Bakchich vous fait le plein de sorties pour 40 euros max tout compris. Dix rendez-vous spectacle pas bêtes et pas chers pour se nourrir la semaine et ouvrir les écoutilles….
Le prix du cabas de la semaine à Paris et en Ile-de-France : 38 euros
La liste des courses : un kiosque avec 35 écouteurs, des marionnettes québécoises dans un bus jaune, un casting de Blanche-Neige, une clown-conférence, un spectacle pas sarkozyste à la Madeleine, un goûter jazz, Jean-Paul Roussillon posthume, Matthieu Boggaerts live, Sandra Nkaké aussi, the Micronauts pas mieux,…
1. La voix soul de Sandra Nkaké et celle de Mélanie Pain (chanteuse du groupe Nouvelle Vague) ouvrent ce festival joli qui réunit chaque soir cinq auteurs de premiers albums de tous horizons. A grignoter des tympans également ce mercredi : la soul urbain de la chanteuse d’origine berbère Hindi Zahra, le rock de Nevchehirlan ou les reprises au luth arabe de Cure ou des Chemical Brothers par Speed Caravan. A l’affiche les jours suivants : Craig Walker (ex-voix de Archive) ou Sophie Hunger le vendredi, Revolver et Naïve New Beaters le samedi,….
Genre : Musique
Date : Mercredi 28 à 20h
Prix : 18 euros pour la soirée (soit cinq concerts)
Adresse : Centre culturel Paul Bailliart, 6 allée du Québec. 91300 Massy.
01.69.75.12.80
Web : www.primeurs-massy.com
2. Le “pierrot lunaire” de la chanson française, complice de Matthieu Chédid ou Vincent Delerm, sert ses mélodies douce-amer pour l’un des derniers sets acoustiques à petit prix sur la scène kitch à souhait de la Java. Guest surprise possible.
Genre : Chanson française
Date : Mercredi 28 à 21h
Prix : 9 euros
Adresse : 105, rue du faubourg du temps. 75010. 01.42.02.20.52.
3. Hommage à Jean-Paul Roussillon au théâtre du Vieux-Colombier. La Comédie française rend hommage à l’un de ses vrais monstres sacrés, vraiment trop discret. Disparu en juillet dernier, Jean-Paul Roussillon repérait à sa mine d’ours renfrognée et sa voix au timbre grave un brin mélancolique.
Lauréat de trois Molière, il avait été dirigé récemment par Arnaud Desplechin au cinéma (Un conte d’hiver) ou Alain Françon sur les planches (La Ceriseraie). Les deux metteurs en scène seront présents au Vieux Colombier, entourés d’acteurs comme Simon Eine ou Eric Elmosnino et du dramaturge Jean-Claude Grumberg. L’hommage en forme de portrait sera entrecoupé d’images d’archives de pieces jouées ou mises en scène par Roussillon.
Genre : théâtre
Date : Lundi 26 octobre
Prix : Zéro euro
Adresse : 21, rue du vieux Colombier. 75006. 01.44.39.87.00
4. Au Théâtre de la Madeleine. La comédienne discrète et pas moins iconoclaste Bérangère Bonvoisin (mise en scène par Michel Deville ou Benoit Jacquot) réunit une quarantaine de comédiens sur la scène du théâtre de la Madeleine pour un “geste civique et burlesque”. Traduction : la lecture et mise en espace d’un article du site des confrères de Mediapart “La laïcité est-elle soluble dans le sarkozysme ?” (tout un programme donc…) ainsi que des 43 commentaires écrits par des internautes. A quand Bakchich on stage ?
Genre : Théâtre
Date : Lundi 26 à 20h30
Prix : Zéro euro
Adresse : 19, rue de Surene. 75008.
5. Sérieuse conférence sur le clown à la pelouse de Reuilly. Le festival “Village de cirque” propose samedi à l’heure de l’apéro une conférence gratuite et passablement déjantée du comique belge Jos Houben, acteur de la troupe de Peter Brook aux allures de Buster Keaton, récemment à l’affiche aux Bouffes du Nord. Le comédien promet un “moment indispensable au regard du manqué d’humour general des temps qui courent sous nos pieds engourdis”. Possibilité de retrouver le comique sur la même pelouse le dimanche à 13h30 et 18h à l’occasion d’un autre impromptu en forme de variations sur l’inattendu et le burlesque. Toujours gratuit.
Genre : Clown
Date : Samedi 24 à 19h.
Adresse : Pelouse de Reuilly, 75012. 01.46.22.33.71
Prix : zero euro.
Web : www.2r2c.coop
6. Jazz-goûter Miles Davis au Sunside. Le célèbre jazz club reprend son cycle de goûter jazz doménicaux ouverts aux petits et à leurs parents. Les poucettes sont rangées entre les rangées de sièges, friandises et boissons sont servies aux enfants et sur scène le M.C du rendez-vous, Samy Thiébault, orchestre deux sets de trente minutes de musique live et d’explications pour faire découvrir Miles Davis période “Kind of Blue”. Une bonne introduction avant d’aller voir l’expo dédiée au maître à la Cité de la Musique…
Genre : Jazz
Date : Dimanche 25 à 16h
Prix : 10 euros
Adresse : 60, rue des Lombards, 75001. 01.40.26.46.60
7. The Micronauts aux 4 éléments. Aujourd’hui résumé au seul Christophe Monier et son laptop, ce groupe est l’une des valeurs sûres et durables de la scène electro française. En plus de dix ans de mixes et bidouillages bien chaloupés, Moner a planté quelques standards du genre (“Get funky, get down”, “Bleep to bleep” ou “Jag” et son clip subversif où Gregg Araki transforme un supermarché en baisodrome) et servi des remixes aux plus grands , de Madonna à Nenne Cherry. Il fait halte gratuite avec guests dans ce nouveau repère d’une rue Amelot parisienne plus electro que jamais.
Genre : Electro Date : Samedi 24 à 20h.
Prix : Zéro euro
Adresse : 149, rue Amelot, 75011. 01.47.00.34.11
Web : http://themicronauts.free.fr
8. L’écrit à Argenteuil. Hébergés dans leur étrange bus-théâtre jaune doté de 28 places (et pas une de plus), les Québécois de la troupe Ubus propose un étrange et poétique spectacle de marionnettes en papier mâché qui met en scène le témoignage d’une rescapée d’Hiroshima. Expérience pas commune à croiser du côté d’Argenteuil.
Genre : Marionnettes
Date : Samedi 24 à 17h.
Prix : Zéro euro
Adresse : Place Claire Girard. 01.34.46.72.00
Web : www.thea-valdoise.org
9. Kiosque électronique à Beaubourg. Le centre Beaubourg inuagure un “laboratoire intempestif éphémère” sous forme de kiosque électronique qui permet jusqu’au 26 octobre d’assister tous les jours gratuitement à des concerts pour 35 spectateurs reliés par autant de casque au kiosque en forme de kiosque où se produit l’artiste du jour. Au menu : le musicien David Sanson le dimanche, le new yorkais Black Sifichi le lundi ou Guillaume Laidain le mercredi…
Genre : Musiques électroniques
Date : Du dimanche 25 au mercredi 28 de 17h à 18h
Prix : zero euro
Adresse : Galerie Sud, Niveau 1. Centre Beaubourg. 75001.
10. Bonus Cabas ! Pour remplir son cabas Culture en province aussi. En Normandie cette semaine à l’occasion du festival Automne en Normandie qui propose des ateliers gratuits organisés par les troupes invitées, à côté de la programmation habituelle (payante). Rendez-vous samedi à 19h sur le parking de l’hôtel de ville d’Evreux pour un casting géant de Blanche Neige ouvert aux amateurs.
La metteuse en scène Karelle Prugneau travaillera avec quinze vrais-faux clones de la belle pour son spectacle “Princess Parking” présenté le 31 octobre à Evreux. Possibilité également de participer au ballet de corps à l’envers préparé par la compagnie de danse LLE(il faudra se munir de vêtements chauds et d’une “petit pelle” dixit les organisateurs)… Rendez vous le lundi la tête à l’endroit et renseignements complets sur le site.
Genre : théâtre-danse
Date : A partir du samedi 24
Prix : Zéro euro
Web : http://www.automne-en-normandie.com