Puisque le levier des Roms n’a pas été assez costaud pour faire grimper Sarko dans le vert des sondages, on va tenter autre chose.
Ce que je vois dans les télés me terrorise. On y montre des tas d’experts d’Al-Qaida. Chaque jour de nouvelles têtes, et c’est très inquiétant. Même Roland Jacquard, que l’on croyait à jamais roulé dans la naphtaline, est de retour. Naguère, ce grand expert s’est rendu célèbre en confondant un horticulteur – il est vrai bouliste – avec un chef mafieux et aussi un manuel de langage de programmation en C++ avec un mémento pour cadres du djihad !
S’il y a tant d’hommes qui s’enroulent dans la barbe de Ben Laden, cela ne signifie-t- il pas que ce garçon n’est plus une légende inaccessible, planquée dans les cailloux du Waziristan ? Qu’il est proche. Accessible à des Jacquard ou des Caprioli. Prêt à nous flinguer, depuis notre paillasson tricolore.
Il y en a qui sont tellement spécialistes, chez nos experts, que leur acuité devrait être couverte par le tampon « secret défense ». Comme celui qui, transportant son étal de bonimenteur d’une chaîne à l’autre, répète que les mortels irrédentistes du Sahel sont équipés d’une « arme terriblement moderne capable de tirer sur les avions » : des RPG. Il est tellement moderne, ce lance-patates, qu’il date de 1961. L’armement des terroristes a donc un demi-siècle de bouteille. Les experts devraient éviter de causer à la télé après avoir, eux, abusé de la chopine.
C’est vous dire le sérieux de tous ces marchands de peur, flics ou journalistes défroqués, qui racontent n’importe quoi sur un sujet grave. L’important, aujourd’hui, c’est la stratégie de la tension. Puisque le levier des Roms n’a pas été assez costaud pour faire grimper Sarko dans le vert des sondages, on va tenter autre chose, flanquer au pays la vieille fièvre du « terrorisme islamique ». On nous a même précisé qu’« une femme kamikaze était en marche vers la France »… Vient-elle à dos d’âne, la dame explosive ? En attendant, le soir, je regarde sous le lit, afin de voir si Jacquard et ses potes n’y sont point cachés ; ça, ça me fout vraiment la trouille.
Ceux qui nous rassurent, ce sont les quidams qui répondent aux micro-trottoirs. À la question : « Avez-vous peur des attentats ? », un sur trois s’« en balance », un autre « [a] peur, mais n’y peu[t] rien » et le troisième estime que « le gouvernement est derrière tout ça ». On devrait remplacer Alexandre Adler par des crétins de la rue. Ou par Dati qui, sur Canal +, confond « inflation » et « fellation », lapsus facile – c’est le cas de le dire – puisque dans les deux cas les choses montent.
Mmmm ! ça donne la pêche le matin des coups de boule comme ça.
Merci !
mh, jamais experte.
question a deux balles, pourquoi AQMI ne s’est jamais attaqué a la livraison d’uranium vers la France, hisotire de le bloquer a terme de couper l’electricite de 80 % des foyers francais ? pourquoi si c’etait des resistants ils l’auraient fait, pareille pourquoi le GIA n’a jamais fait sauter un seul pipeline allant vers la France ?
Pourquoi ? la reponse est enfantine, vu ton article je pense que tu as compris !
AS
Toute cette tension médiatique autour de AQMI - et accessoirement de AlQaeda - ne fera pas oublier que dans le cas présent, l’uranium ne sert pas à de supposées armes de déstructions massives non autorisées, mais bien à des réacteurs nucléaires bien réels.
Pas de motif valable donc pour forcer la main de l’ONU pour un remake de La Légion Saute sur Kolwezi. La France ne se mettra jamais d’accord avec les pays de la région qui se jalousent et se méfient les uns des autres. Les fanfaronnades anti Al Qaeda sont surtout une stratégie de l’Attention. On cherche un sujet qui distraira l’attention des français quant aux Affaires, aux Dissensions de la Droite, aux Retraites, etc.
Ça fait (un peu) peur - n’exagérons rien, AQMI ce n’est pas non plus Les Frères Abdallah - mais c’est surtout un signe de la vacuité politique gourvernementale.
L’UMP n’a plus rien à dire.
L’UMP parle pour ne rien dire.
Fini le Débat sur l’Identité Nationale (dernier projet politique, un échec)
L’UMP se concentre sur "appliquer le discours de Grenoble" comme si c’était une sorte de Nuit du 4 Août alors que c’est une crise de diarrhée verbale.
L’UMP est en attente…
… de l’épuisement du mouvement de contestation de sa réforme des retraites.
… du verdict de la Commission de l’UE concernant les Roms
… du G20, où la France va présenter comme sienne une réforme du FMI… pour mieux se faire rappeler à l’ordre budgétaire de l’UE par l’Allemagne.
Le Gouvernement fait de l’attentisme, et il ne veut surtout pas que les Français s’en rendent compte.
D’où cette stratégie de l’Attention.