Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE THÉÂTRE

La famille à table, saignante

"Le père Tralalère" / vendredi 23 octobre 2009 par Rita la Babouine
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Autour d’une grande table, une famille psychotique emporte les spectateurs dans une spirale de tragédie antique.

Bla bla bla !! et Shlaak ! plus intime et discret mais tout aussi brutal que dans « Notre Terreur », création collective de la même Compagnie, le couperet s’abat sur la famille et déchiquète les personnalités !

 - JPG - 34.7 ko
Photo copyright Marine Fromanger

A l’occasion du mariage de la fille, une famille se réunit avec quelques amis autour d’une grande table. Tout au long de la pièce les mêmes se retrouvent réunis pour d’autres occasions : anniversaire, naissances, etc.. Tout ce beau monde parle à tire-larigot, les banalités sont débités et les discours de félicitations s’enchainent et tout d’un coup une faille, puis une autre, brutales, insensées, surprennent le public. Un des invités nous fait un topo de l’actualité du jour, on s’intéresse au jeune couple qui attend un enfant. Il faut à tout prix tuer le silence, quelques piques sont lancées par le père mais on n’y prête guère d’attention.

Rouleau compresseur

Les dérapages, comme des éclairs, se font de plus en plus fréquents, et nous interpellent. Ils prennent vite le dessus à un rythme saccadé et emportent les spectateurs dans une véritable tragédie antique.

Le jeune couple amoureux est broyé dans le sang, les invités sont abrutis et inertes ! Un des trois enfants de la famille, révolté par la tyrannie du père, tente de lutter contre cette violence mais doit vite avaler sa langue au sens propre du terme. A ce prix, il peut à nouveau être accepté par la famille et retrouver sa place de gentil garçon !… la machine de destruction installée par le père devient un rouleau compresseur contre laquelle plus rien ne résiste à l’image d’un groupe terroriste emporté par les discours enflammés et mystiques de leur chef !

La salle reste éclairée pendant tout le début du spectacle ce qui suscite dans le public l’impression d’être comme des convives bâillonnés, on a envie de dire aux acteurs : « on ne vous dérange pas j’espère » !! … et tout doucement, le noir descend et les phantasmes et démons familiaux apparaissent énormes avec leurs nuées d’horreurs !

Insupportable reflet

On y croit et on a peur de ce miroir qui nous est tendu ! Pendant ce temps on égorge les agneaux ! Ce jeune couple innocent qui fornique avec lyrisme et foi ! Le jour de la « Fête des Rois », le Roi choisit sa propre fille pour Reine et le sacrifice incestueux se met en place : la proie sexuelle est offerte sur la table comme un gâteau d’anniversaire !

Tout comme une société malade n’accepte pas de se remettre en cause, la famille brise, castre et torture un de ses membres celui qui vient de l’extérieur. Elle ne supporte pas cette image d’elle-même qui lui est renvoyée par l’étranger, le beau-fils qui a en plus l’audace de forniquer avec plaisir et amour avec la seule femelle de la famille !

Le spectacle est basé sur des improvisations maitrisées autour d’un canevas très précis. Par exemple, chaque soir, un des invités arborant son plus beau sourire adapte son discours à l’actualité du jour. On est emportée par la vérité du jeu et aussi par le lyrisme et les envolées des acteurs de cette compagnie.

« LE PERE TRALALERE » création collective d’ores et déjà mise en scène par Sylvain Creuzevault

avec Samuel Achache, Benoit Carré, Antoine Cegarra, Eric Charon, Caroline Darchen, Pierre Devérines, Lionel Gonzalez, Léo-Antonin Lutinier, Lise Maussion

Ce spectacle sera présenté au Théâtre de la Colline jusqu’au 31 octobre 2009. La compagnie partira ensuite en tournée au théâtre du Nord région Nord Pas-de-Calais du 5 au 15 novembre 2009.


AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • La famille à table, saignante
    le samedi 31 octobre 2009 à 08:31, le grognard a dit :

    C’est surement super mais je constate que Rita la Babouine ne se défonce pas trop.

    Pas folle la guèpe, elle ne va voir et ne nous parle que de spectacles qui se jouent dans les grands théâtres parisiens. Allons y sur le Rond Point, c’est tout près de champs très chère, un petit coup sur la colline ne va pas non plus lui faire prendre trop de risques !

    Mais quid des dizaines de petits théâtres ou les jeunes acteurs, ceux qui sortent tout juste des écoles de théâtre vont tenter l’aventure sans moyens sans pub et sans journalistes alors qu’ils sont souvent bourrés de talent.

    Que les lecteurs de Backchich se comportent de la même façon, qu’ils aillent sur des sites anciens et connus et paf…plus de Backchich.

    On pouvait je crois s’attendre à mieux qu’a la redite de ce que l’on entend tous les jours chez vos chers contrères et ne parlons pas de la province ou il ne semble pas qu’il se trouve de petits babouins

    • commentaire du commentaire
      le mercredi 4 novembre 2009 à 22:44, rita la Babouine a dit :

      Vous avez raison mais ces deux mises en scène de sylvain Creuzevault m’ont donné envie d’écrire - je vais aussi dans des lieux moins connus où des troupes galèrent ! et vais m’attacher à cette éthique à laquelle je tiens beaucoup moi-même. Pour les "petits babouins" de la province j’annonce les dates et lieux de tournée quand il y en a mais ne peux malheureusement pas me déplacer !!! pour l’instant !! un jour le Prince viendra !!!!!!!!!!!!

      Rita La Babouine

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte