Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE THÉÂTRE

Barbara revival

On aime / dimanche 31 octobre 2010 par Gregory Salomonovitch
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Jusqu’au 11 janvier, au Théâtre de Nesle à Paris renait une légende de la chanson française, Barbara. Un surprenant spectacle musical qui retrace la vie de la Chanteuse de Minuit.

Marie-Hélène Féry se glisse le temps d’une soirée dans la peau de la chanteuse de Minuit, Barbara, moins connue sous le vrai nom de Monique Andrée Serf.

Au théâtre de Nesle à Paris, la dame en noir est accompagnée de deux musiciens. L’un, Roger Pouly, un pianiste virtuose, est un habitué du music-hall et du cabaret et en particulier de L’écluse, situé non loin de là, où Barbara fit ses débuts. Il devint en 1972 accompagnateur attitré de Charles Trenet. Le second instrument, un accordéon, est tenu entre les deux mains agiles de Sergio Tomassi. Cet « Italien né à Paris », a travaillé avec Juliette Gréco, Charles Aznavour, et Barbara elle-même.

Dans la cave voutée du théâtre, les trois compères nous font découvrir, ou redécouvrir, la vie de Barbara, en récits et en chansons. A L’Écluse, elle interprète les chansons des autres. Des hommes. Georges Brassens, Jacques Brel, Marcel Cuvelier. Mais à partir de 1963, Barbara chante Barbara, avec sur scène l’interprétation de sa première composition, J’ai tué l’amour. Vient le succès, sa réconciliation personnelle avec l’Allemagne, (Göttingen), dont le régime nazi durant la seconde Guerre mondiale avait forcé sa famille à fuir, la mort de la compagne de Serge Lama, qui lui inspirera l’émouvante Petite cantate, ou encore Ma plus belle histoire d’amour, son remerciement au public.

Mélancolie, tristesse, amours et humour transcendent ses chansons. Le spectateur se retrouve plongé dans une œuvre, mais plus encore, dans toute une époque, celle des cabarets, racontée avec émotion et sincérité par Marie-Hélène Féry. La musique pour raconter une vie, ses peurs et ses passions.

Spectacle musical Barbara, de l’Écluse au Châtelet, jusqu’au 25 janvier 2011, les mardis à 21h THÉÂTRE DE NESLE, 8 rue de Nesle, 75006 Paris , M° Odéon ou Pont-Neuf, Plein tarif : 23 €.

 - JPG - 40.2 ko

Bakchich vous invite à voir ce spectacle les mardis 2, 9, 16, 23 et 30 novembre prochain. Pour en bénéficier, contactez-nous en envoyant un mail à gs[at]bakchich.info.


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte