Les journées de juin du conservatoire national supérieur d’art dramatique, jusqu’au 27 juin.
Depuis des dizaines d’années, le mois de juin est, dans la vie théâtrale parisienne, le mois du Conservatoire. Le concours de sortie, auquel se pressait déjà le Tout-Paris il y un siècle et plus, a été, avec sa dérisoire idée que les artistes de théâtre se comparent entre eux comme des sauteurs à la perche, heureusement supprimé il y a trente ans.
Mais les « Journées de juin », qui lui ont succédé, en ont gardé l’effervescence ensoleillée, l’éclat estival et festif, celui d’une efflorescence annuelle de l’avenir.
« Estival et festif » : un festival, en effet. Car ce n’est pas autre chose que ce mois où chacune des six classes dites à juste titre d’« interprétation » vient à son tour – pour certaines, en deux ou trois programmes – présenter le travail de recherche et de création théâtrales effectué par les élèves sous la direction de leurs professeurs.
Un festival des venues au monde – celles autant de moments artistiques intenses que celles des artistes eux-mêmes, pour quelques-uns d’entre eux arpentant pour la première fois les planches, emportés par ce maelstrom de langue, de voix, de corps et de pensée.
Mais : « classe », « élèves », « professeur » ? Certes, certes. Cependant, aussi bien, en l’occurrence, doit-on dire : « troupe », « acteurs », « metteur en scène »… Car, soudain, pour ces quelques semaines, le Conservatoire n’est plus du tout une école, mais, tout simplement, un théâtre. À la fois « stagione » et d’alternance, de création et de répertoire, d’avant-garde et de patrimoine, un théâtre où ce qui se « conserve », à jamais, c’est l’irrépressible penchant à plonger « au fond de l’Inconnu pour trouver du nouveau ».
Classe de Daniel Mesguich Scènes du Répertoire : LUNDI 14 ET MARDI 15 JUIN À 15 H 00 Camus, Copi, Feydeau, Fo, Hugo, Kalinoski, Musset, Norén, Penhall, Pinter, Ribes, Shakespeare, Sperr, Tardieu, Tchekhov, Wedekind
La Fiancée aux yeux bandés de Hélène Cixous LUNDI 14 ET MARDI 15 JUIN À 20 H 00
Au Théâtre du Conservatoire
Classe de Nada Strancar La Troade de Robert Garnier JEUDI 17 JUIN À 14 H 30 ET VENDREDI 18 JUIN À 19 H 30 Homère, Iliade de Alessandro Baricco JEUDI 17 JUIN À 19 H 30 ET VENDREDI 18 JUIN À 14 H 30 Salle Louis Jouvet
Classe de Jean-Damien Barbin Régates, scènes du répertoire SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 JUIN À 15 H 00 Adonis, Aragon, Bond, Caragiale, Claudel, Darwich, Genet, Ionesc Jeffreys, Kwahulé, Lautréamont, Lorca, Marivaux, Molière, Perse, Racine, Regn « Dans les royaumes de l’irréel « d’après l’œuvre de Henry J. Darger SAMEDI 19 JUIN À 19 H 30 ET LUNDI 21 JUIN À 15 H 00 Lars Norén, traversée DIMANCHE 20 ET LUNDI 21 JUIN À 19 H 30 Au théâtre
Classe de Philippe Duclos Passage(s) VENDREDI 25 ET SAMEDI 26 JUIN À 15 H 00 ET 19 H 30 Albee, Beckett, Claudel, Gabily, Hugo, Marivaux, Mrozek, Shakespeare, Sophocle, Strindberg, Tchekhov Salle Louis-Jouvet
Classe de Sandy Ouvrier Tribus intimes (Lagarce, Racine, Tchekhov) SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 JUIN À 16 H 00 Platonov SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 JUIN À 20 H 30 Au THEATRE
Théâtre du Conservatoire ou Salle Louis Jouvet 2 bis rue du conservatoire, Paris (métro : Grands Boulevards)
Entrée libre dans la limite des places disponibles RÉSERVATION INDISPENSABLE AU 01 53 24 90 16
du lundi au vendredi de 14 h 00 à 18 h 00 programme complet et réservations sur le site Web : WWW.CNSAD.FR