« Extra arabophones demandés ! Voulez-vous gagner 90€ par jour ? Parlez-vous aussi un peu allemand et anglais ? Si oui, nous avons un job pour vous ? Inscrivez-vous immédiatement pour le casting ».
Les candidats croyant postuler pour un film ont rapidement déchanté lors des séances d’information organisées par le cabinet b.o.r.k. Dientsleitungen : car si c’est bien de figuration dont il est question, le vrai producteur est l’armée américaine préparant ses exercices en Allemagne avant d’envoyer des troupes fraîches en Irak. Selon Der Spiegel, les 600 figurants demandés doivent rendre crédibles les « villages irakiens » construits de toutes pièces dans le centre d’entraînement opérationnel (CMTC) de Hohenfels, près de Nuremberg.
Elles incarneront donc pendant trois semaines des commerçants, des imams, des femmes enceintes ou des terroristes dans un environnement de guerre…. Les hommes porteront le turban et les femmes le voile. Ils permettront aux soldats américains, dans un climat « réaliste », d’apprendre à traiter la population irakienne avec respect et dénicher les terroristes dans des manifestations de masse. Principale tâche : ne pas comprendre les soldats américains !
Est-ce la nationalité de l’employeur ou la perspective de passer trois semaines dans une ambiance particulièrement brûlante, avec jeeps et hélicoptères de combat ? Toujours est-il qu’à la fin des séances d’information, la salle est en général quasiment vide, en tout cas d’Arabes. Les Kurdes, par contre, ne se font pas prier.