Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

"L’Auvergnat" d’Hortefeux ne rigole plus

Scud / vendredi 12 novembre 2010 par Suzon Brosse
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Amine Benalia-Brouch, l’ex-"petit arabe" moqué par le ministre de l’Intérieur sort un bouquin. Un mois avant l’audience en appel de Brice, condamné pour injure raciale.

« Confession d’un sarkozyste repenti ». C’est le titre choc du livre d’Amine Benalia-Brouch, qui paraîtra en librairie le 25 novembre aux éditions Jean-Claude Gawsewitch.

Amine, c’est ce jeune militant UMP d’origine maghrébine, qui en septembre 2009 lors de l’université d’été des jeunes UMP à Seignosse (Landes), s’est retrouvé malgré lui au cœur d’une polémique politico-médiatique.

Ce jour là, alors qu’Amine demande au ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux de poser avec lui pour une photo, la responsable de l’UMP des Landes qui se trouve à ses côtés lance : « c’est notre petit arabe ». Ce à quoi Brice Hortefeux rétorque : « il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va, c’est quand il en a beaucoup qu’il y a des problèmes ».

Manque de pot pour le ministre, la scène est immortalisée par une caméra de la Chaîne Parlementaire, puis diffusée en boucle quatre jours plus tard sur le site du Monde.


Quand Brice Hortefeux dérape
envoyé par lemondefr. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Ce qui vaudra en juin dernier au plus fidèle ami du président Sarkozy - dont la ligne de défense ("je parlais des Auvergnats" a peu convaincu- d’être condamné pour « injure à caractère racial » assorti d’une amende de 750 euros et de 2000 euros de dommages et intérêts. Depuis le ministre a fait appel, une nouvelle audience est prévue au mois de décembre.

Du coup la sortie du livre d’Amine Benalia-Brouch tombe au plus mal pour le ministre. D’autant que le jeune militant, qui a quitté depuis l’UMP pour rallier le mouvement de Dominique de Villepin, n’y va pas par quatre chemins.

Il raconte par le menu comment le staff de l’UMP a fait pression sur lui pour qu’il explique que la petite phrase du ministre avait été sortie de son contexte, et qu’elle désignait non les Arabes mais les Auvergnats. Le jeune militant confie avoir été convoqué à plusieurs reprises place Beauvau par le ministre. Des rencontres pas piquée des vers.

Une fois le feu éteint, Amine, accusé de trahison par une bonne partie de sa communauté, aurait été lâché comme une vieille chaussette par le ministre et ses sbires, qui lui avait pourtant promis boulot et autres compensations. D’où la vengeance du "petit arabe"…

-----


AFFICHER LES
15 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • "L’Auvergnat" d’Hortefeux ne rigole plus
    le jeudi 25 novembre 2010 à 23:20
    Les aveux tardifs d’un idiot… qui le reste…
  • "L’Auvergnat" d’Hortefeux ne rigole plus
    le lundi 22 novembre 2010 à 09:20, Darwi Odrade a dit :
    Voltaire disais à peu prèt cela "Les laquais on ceci de pathétique, qu’a imiter leur maitre, ils pensent avoir quelques miettes de leur pouvoir" Alors ? Laquais déçu,ou gros naif qui croyait à une place au soleil en sarkozie profonde ?
  • "L’Auvergnat" d’Hortefeux ne rigole plus
    le lundi 15 novembre 2010 à 11:27, Al Masihî a dit :
    Favoritisme, népotisme, cooptation…Euh, bakchich ???
    • "L’Auvergnat" d’Hortefeux ne rigole plus
      le mardi 16 novembre 2010 à 16:42, zadiglevizir a dit :
      sans oublier….. la corruption ce mal…. comme le dit si bien notre ami Jean de La fontaine… dans les animaux malades de la peste….
  • "L’Auvergnat" d’Hortefeux ne rigole plus
    le dimanche 14 novembre 2010 à 23:20, jeanpaul de la mata a dit :
    En fin de compte la morale est sauve,la preuve, c’est aussi quand il n’y en a qu’un seul qu’il y a des problèmes pour mon cher et adoré B.Hortefeux…hé,hé !
  • "L’Auvergnat" d’Hortefeux ne rigole plus
    le dimanche 14 novembre 2010 à 16:40
    Ahah on a fait pression sur lui… en lui promettant du piston. J’appelle pas ça mettre la pression… Il aurait du rester à l’ump il est tjrs dans la ligne.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte