Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Khalifa, cinquième semaine

mardi 6 février 2007 par Malika Rededal
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le procès Khalifa s’éternise, mais derrirère les caméras, la présidente du tribunal, veille : pas question de "sortir du dossier"

À la cinquième semaine du procès Khalifa, l’audience s’essouffle. Au tribunal de Blida, le tout neuf avec ses murs en stuc blanc et ses lustres tarabiscotés, la salle où se déroule le procès est presque à moitié vide, ne sont restés que la presse, les avocats et les parents des accusés. Des accusés tassés dans un coin, les visages éteints, soucieux, comme accablés par la lourdeur de ce procès qui pèse sur leurs épaules sans grade.

L’entrée est filtrée par un cordon de gendarmes et la presse doit être munie « d’un ordre de mission ». Des yeux, je cherche les caméras, il y a sûrement des caméras qui filment, peut-être là, dans les climatiseurs ? Je demande, candide, à un charmant gendarme : « Elles sont où les caméras ? » Tout aussi candidement, il me répond : « Ça, je ne te le dirai pas ». Et voilà une information confirmée : c’est bien ce que je pensais, le procès du siècle est discrètement filmé… sans doute pour l’histoire. « Tu cherches trop à comprendre, toi » ajoute, amusé, le gendarme. C’est mon métier, monsieur et c’est pour ça que je suis là, alors qu’il fait si froid.

D’abord, je trouve que la réputation de la présidente de la Cour, compétence, respect des accusés, est surfaite. S’il est vrai qu’elle est polie et qu’entre deux audiences, elle nous souhaite à tous un bon appétit, je la trouve quand même un peu raide, un rien soucieuse de plaire à la presse qui apprécie les clins d’œil, puis se tournant vers des avocats qui papotent, elle les rappelle à l’ordre avec coquetterie, « arrêtez, vous m’empêchez de me concentrer ». La quarantaine bien passée, brune et gouailleuse, elle n’aime pas trop qu’on sorte «  du dossier ».

Au Directeur Général, Yacine Ahmed, de Digromed, une entreprise publique de médicaments qui tente d’expliquer les circonstances dans lesquelles il a été amené à faire des dépôts à la Khalifa Bank, elle rétorque agacée, « répondez à mes questions et ne sortez pas du dossier ». C’était pourtant intéressant de comprendre comment une entreprise publique, employant 1500 personnes, étouffée par le fisc, en dépit d’une décision de justice favorable à l’entreprise, et dont les avoirs dans les banques publiques étaient bloqués, « je ne pouvais payer ni les salariés, ni les fournisseurs », n’avait d’autre choix à l’époque, avant d’être mise en faillite, que de s’adresser à la seule banque privée, la Khalifa Bank.

Résultat des courses, Digromed a perdu 23 milliards de dinars. Des milliards d’argent publics sont ainsi partis en fumée, combien ? « On ne le saura sans doute jamais », me répond désabusé un avocat. Sans doute jamais… Entre-temps, Abdelmoumène Khalifa se livre, depuis son exil doré à Londres, au chantage par presse internationale interposée, « j’ai des secrets d’État ». En clair, « je te tiens, tu me tiens par la barbichette ». Mais ne sortons pas du dossier et taisons-nous, nous sommes filmés. Mais où l’ont-ils cachée, la caméra ?

Voir en ligne : in Bakchich # 20

AFFICHER LES
16 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • アダルトグッズ
    le samedi 25 avril 2009 à 19:59, アダルトグッズ a dit :
  • Khalifa, cinquième semaine
    le mardi 13 février 2007 à 12:56, zaky a dit :
    bonjour, kasdi merbah,boudiaf …..etc,ont été tués afin que les criminels puissent jouer avec l’argent. il n’y a plus d’hommes en algerie,c’est la loi du plus fort.
  • Khalifa, cinquième semaine
    le dimanche 11 février 2007 à 14:43, midialger a dit :
    Un policier vireux, avoue un délit, et repart chez lui. C’est un témoin pas accusé, signale la juge. Sidi Said coule la CNR et la CNAS et dit : "J’assume". la Juge : parle, ne t’inquiète pas tu est un témoin, pas un acusé. Abou Djerra, en "bon musulman" dit ne rien savoir des dépot du temps où il était ministre. il s’énerve mais la juge le rassure : pourquoi tu t’énerve tu n’est qu’un témoin. il fallait donc ne pas organiser un procès, s’arrêter à l’arrêt de envoi de la chambre d’accusation et camdamner Moumen à perpétuité, avec sa secrétaire, son chauffeur, son garde du corp, un ou deux directeur d’agences…et c’est tout. Acte isolé et prémidité. soyons sérieux, si moumen avait fait tous ça, tous seul, ça serait beaucoup plus grave. un non état. il vaudrait mieux avouer des responsabilité…mais qui va payer ?
  • Khalifa, cinquième semaine
    le vendredi 9 février 2007 à 11:47, L’ALGERIEN a dit :
    A l’issue du procés Khalifa(et Dieu que cela va durer !), des boucs émissaires vont payer pour le reste des gens impliqués. La majorité des Algériens n’ont pas confiance en la justice algérienne et savent que la parution de hauts cadres de l’Etat à la barre n’est que de la poudre aux yeux. D’ailleurs, personne ne suit plus les nouvelles de ce procés.
    • Khalifa, cinquième semaine
      le vendredi 9 février 2007 à 20:04, didou a dit :
      la mise en scène politico judiciaire de khalifagate va emporter des seconds couteaux et des lampistes.les truands en col blanc sont et seront toujours aux commande du bateau ivre Algerie.comme on le voit c’est des executants qui sont malmenés.Moumene est à Londre,Boutef à El mouradia ,les généraux comptent le fric et concoctent déjà leur prochain coup.ce qui me fait rappeler une blague qui circule actuellement aux USA. Un client rentre dans un bar et surpris il voit Bush et Rumsfelf chuchoter à voix basse(ils préparent une autre fumisterie…)
      - Eh les gars qu’est ce que vous faites ici ??? c’est bien vous Bush et Rumsfeld ????
      - Oui répond Bush à moitié ivre…c’est bien nous et nous sommes entrain de préparer la 3ème guerre mondiale…cette fois ci nous allons tuer 150 millions de musulmans et une blonde avec de gros seins. le gars : quoi ???? Oui répond Bush 150 millions de musulmans et une blonde avec de gros seins.
      - le gars ahuris,begueye et dit : pour les 150 musulmans je comprend mais la blonde pourquoi ???
      - Rumsfeld ricane un peu et se tord de rire.il dit à Bush :’’ tu vois ce que je t’ai dis.personne ne s’occupera des musulmans.go baby go.. c’est exactement ce qui se passe à Blida on ne montre que le sein….de la coruption
      • Le pays de la contrefaçon
        le mardi 13 février 2007 à 14:36, Souris verte a dit :
        Saha ya Didou, Tu as parfaitement résumé la situation. Dans ce pays de fous et de faux : faux procès, fausse banque, faux golden et faux boy,faux PV (dixit Sidi Said, patron d’un faux syndicat), faux barrages, fausses urnes, fausses élections, faux partis, faux clans… et un président fou. Le pays des mirages, quoi. Ta blague me rappelle une scéne de Molière dans Tartufe, je crois : "Cachez moi ce sein que je ne saurais voir".
        • Le pays de la contrefaçon
          le mercredi 14 février 2007 à 20:24
          Une souris verte (militaire) qui courait dans l’herbe (algérienne) tu l’attrapes par la queue (universelle) tu la montres à ces messieurs (contre-facteurs) trempez la dans l’huile (zit ezzitoune) Trempez la dans l’eau (de sidi haroune) ça fera un escragot tout chaud. chaud Chaud ton comentaire
    • Khalifa, cinquième semaine
      le dimanche 11 février 2007 à 00:58
      L’affaire Khalifa est un tout petit sacandale qui est la conséquence d’une lutte des clans. Le plus gros se joue dans le "créneau" des hydrocarbures, de l’armement, de la facture alimentaire et de la gestion du terrorisme. Les Parrains sont maintenant devenus copains comme cochons avec leurs comparses amerloques. Parce que leurs méthodes "musclées" et la manip érigé en méthode de gouvernement, sont particulièrement appréciées par ceux qui veulent attiser la menace terroriste pour en faire un épouvantail plantaire. En échange des loyaux services que le DRS va mettre en oeuvre en activant les réseaux internationaux qu’il prépare depuis des années, les parrains amerloques vont fermer les yeux sur tout le reste et même aider les généraux algériens à faire fructifier les dizaines de milliards de dollars qu’ils sont en train d’engranger, en ce moment même. Pendant ce temps des forumeurs Algériens et Marocains continuent de s’ériger en défenseurs passionnés de leurs bourreaux respectifs. D.B
  • Khalifa, cinquième semaine
    le mardi 6 février 2007 à 22:23, darabnemmo a dit :
    l’affaire al khalifa a ete le couronnement maudit de la decennie noire ou une grande majorite d’algeriens a souffert le martyr suite a la decision irreflechie des generaux de stopper le processus electoral.Nous ne serons peut ete jamais l’etendue de l’apocalypse inflige par les generaux a l’encontre de leur population.il est clair que la tragedie a coute plus de 300 milliards de dollars en pertes materielles,plus la reputation de l’algerie,qui bien sure est sans prix.Les pertes humaines sont encore plus alarmantes ,beaucoup d’algeriens/algeriennes souffrent de problemes mentaux principalement des depressions nerveuses resulat de la pression du conflit fracticide vecue depuis 1992, ce conflit qui n’est pas toujours clos maintient la population civile sous le quivive ce qui aggrave plus l’equilibre mental de l’individu.la majorite de la jeuneusse algerienne refuse d’admettre que les decideurs actuels du pays soient par le passe des revolutionnaires en reference a la revolution de 1954 .Ils n’arrivent pas a accepter que leurs dirigents sont capable d’etre aussi cruels et inhumains a leurs egard.El khalifa sans doute aidera a faire comprendre aux generaux qu’ils sont incapables de gouverner un pays et la moindre honnetete de leurs parts vaudra :se faire oublier et pour de bon.
    • Khalifa, cinquième semaine
      le mardi 13 février 2007 à 14:54, Souris verte a dit :
      L’affaire Khalifa est peut-être le couronnement de la décennie noire (pour moi elle était plutôt rouge mais les goûts et les couleurs ça se discutent pas, y paraît)mais la seule et peut-être l’unique bonne décision des généraux algériens est d’avoir arrêté le processus électoral. Et pas tout seuls, sous l’impulsion de la population dont je fais partie et qui est descendue en masse dans la rue pour le réclamer.S’il n’y avait pas eu ce sursaut, cet instinct de survie, je me demande ce que serait l’Algérie aujourd’hui : l’Afghanistan, l’Irak, l’Iran ? Le bilan en morts, en dollars, en traumatisme, en corruption aurait été, croyez-moi, beaucoup plus lourd dans un pays livré à des fous de Dieu. Je n’ose même pas l’imaginer. Je ne serais certainement pas, aujourd’hui, derrière mon clavier à vous répondre.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte