Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Guy Môquet massacré

Résistance / jeudi 17 décembre 2009 par Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre, deux profs, s’attaquent à la mémoire d’un mort dans un bouquin dégoutant.

C’est une règle connue des braqueurs, ils savent que c’est idiot de se pointer à la caisse tout seul. Alors ils y vont à deux.

C’est ce que font Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre, deux profs qui s’attaquent à la mémoire d’un mort ; dans un bouquin dégoutant : « L’Affaire Guy Môquet, Enquête sur une mystification officielle ». Surtout ne l’achetez pas. Le métier de ces Stone et Charden de l’industrie du livre, c’est de dire des saloperies sur les communistes. Ils vivent sur ce thème comme la tique sur le labrador. Et on attend bientôt leur somme nobelisable : « Les communistes sentaient mauvais ».

Le postulat du bouquin c’est que ses auteurs sont des gens sérieux. La preuve, ce sont eux qui le disent. Leur premier principe est d’accepter, comme témoignage sûr, tout ce qui provient de la parole des flics, normal puisque la carrière du professeur Berlière suit l’histoire de la police comme le tender la loco.

Pendant la moitié du bouquin les Roux-Combaluzier de l’usinage de l’histoire nous montrent qu’être coco est vraiment ce qu’il y a de pire. Et la conclusion tombe : Môquet étant communiste, ce gamin n’est vraiment pas un bon héros. Moi j’en conclus : heureusement que les nazis l’ont flingué avant qu’il ne devienne secrétaire général du Parti !

Quand, en 1940, Daladier décide d’emprisonner les députés et un paquet de militants du PCF, dont ceux qui seront fusillés plus tard, avec Môquet, à Châteaubriant, quelle est la réaction de nos amis historiens : c’est bien normal puisque ces arrestations sont conformes à la loi. Loi scélérate ? Non, il fallait bien enchrister les mauvais Français, membres du parti de l’étranger.

Revenons au petit Guy dont ce livre est la troisième mort après la deuxième, infligée par Sarkozy. Nos deux greffiers nous disent que Môquet n’est pas « résistant » puisqu’il n’a jamais attaqué les Allemands. Pas besoin d’être docteur, comme Elizabeth Teissier, et de gaspiller l’argent du CNRS pour écrire ça.

En 1940, et il était bien seul, Môquet s’est contenté d’appeler à la mobilisation contre Pétain et son État français. À la mobilisation contre ceux qui ont volontairement perdu la guerre, au motif que mieux leur convenait Hitler que le Front populaire. À ce propos lisez absolument l’extraordinaire livre de Lacroix-Riz, « Le Choix de la Défaite » (Armand Colin 2006). De l’histoire lourde.

Donc Môquet, fusillé à 17 ans le 27 octobre 1941, résistant à Vichy, c’est-à-dire au statut des juifs, à la chasse aux francs-maçons, à la politique de collaboration, n’est pas un « résistant ». Ce sont nos Ginger et Fred qui nous l’écrivent. Môquet, lors de son passage à la Préfecture de Police de Paris aurait été torturé. Ça va pas !? Des flics qui torturent ! La maman de Guy, qui a vu son fils en prison, affirme qu’il l’a été, et en a vu les résultats.

Heureusement nos deux démystificateurs sont là pour nous dire que « non, Môquet n’a pas été malmené » puisque sa mère n’a pas assisté à la scène. «  Une gifle, peut être », ont-ils le culot d’écrire sans savoir ! D’ailleurs nos auteurs récusent tout témoignage qui sorte de la bouche d’un coco. Pis, d’un fils ou petit-fils de coco. On ignore ce que faisaient les parents de Berlière et Liaigre, mais ils sûrement ont un passé vachement bien.

-----------

A lire sur Bakchich.info :

Dans le film "Walter, retour en résistance" (sortie le 4 novembre), Sarkozy se livre à un numéro d’humour au cimetière des Glières. Florilège de bon goût. Bakchich s’est procuré l’extrait.
Un collectif d’historiens s’est penché sur le rapport qu’entretient notre président avec l’histoire, et l’utilisation politique qu’il en a fait ces dernières années. La conclusion fait mal. Nicolas Sarkozy a séché beaucoup trop de cours d’histoire durant (…)

AFFICHER LES
23 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Guy Môquet massacré
    le lundi 10 mai 2010 à 18:05, Chris77 a dit :
    Arguments du livre non réfutés, affirmations générales et gratuites très contestables dans le détail, procès d’intention politique et attaques ad hominem (avec les insinuations sur les parents, digne d’un petit garçon mal élevé) : répugnant. Si j’étais un des auteurs, ce petit monsieur en répondrait sur le champ et dans le pré (au pistolet à eau)
  • Guy Môquet massacré
    le lundi 15 mars 2010 à 16:25, Chachaa a dit :
    Trop tard ! Je viens d’acheter ce livre. Et je vais le lire avec attention pour voir s’il correspond à ce qu’en dit Monsieur Jacques-Marie Bourget, ou s’il s’agit, comme le disent les auteurs, de remettre en quelque sorte les choses à leur vraie place, loin de vessies que l’on veut trop souvent nous faire prendre pour des lanternes. A suivre…
  • Les faits sont têtus
    le samedi 9 janvier 2010 à 00:37, Adolphe Thiers a dit :

    La vérité est dure avaler pour les gauchos, mais elle reste la vérité.

    Les prétendus chantres de l’"antifascisme" sont devenus par la vertus du pacte Germano-Soviétique (qui a permit au très pacifique petit père des peuple d’envahir les pays Blates et la moitié de la Pologne) des pro-hitlériens. La France étant en état de guerre avec le Reich allemand a partir du 3 septembre 1939, les cocos étaient des traîtres (ils n’ont jamais cesser de l’être). Le "fils du peuple", Maurice Thorez, n’écoutant que son courage légendaire déserte en URSS.

    Leur arrestation était parfaitement justifiée. Le Pauvre Guy Môquet a été arrêté par la police pour fait de collaboration (il incitait les français a collaborer avec le Reich). D’ailleurs dans sont célèbre appel du 10 juillet 1940 le PCF appelait les français a fraterniser avec les Allemands et à combattre les "impérialistes" (les méchants britanniques qui osaient ne pas se soumettre au gentil Adolf !).

    Pendant ce temps-là, un peu plus a l’ouest les joyeux drilles du NKVD exterminaient 22000 Polonais en forêt de Katyn (mais ils avaient le droit puisqu’ils étaient cocos).

    La mort du collabo Môquet ne fut en rien un drame national. Le PCF a instrumentalisé sa mort après guerre pour faire oublier que du 3 septembre 1939 au 22 juin 1941 il avait collaborer avec l’Allemagne nazi. Les cocos tués en France ne sont pas "mort pour la France" mais pour les moustaches de Jo Staline.

    Autre tabou de l’histoire : les premiers résistants étaient quasiment tous (à l’exception toutefois de Pierre Mendès-France et de Jean Moulin) de droite, voire d’extrême-droite.

  • ni profs ni du CNRS
    le mercredi 6 janvier 2010 à 14:23, Un chercheur a dit :

    Cher monsieur Bourget,

    Franck Liaigre n’est pas « prof », ou alors au mieux professeur de lycée. Il est étudiant en thèse sous la direction de Jean-Marc Berlière qui, lui, est professeur à l’Université de Bourgogne.

    Il est bien sûr singulier qu’un doctorant et son directeur de thèse publient des ouvrages grand public reprenant le travail de la thèse avant même que celle-ci ne soit soumise au jugement des pairs scientifiques, évaluée et soutenue.

    Vous mettez également en cause le CNRS. M. Berlière étant professeur des universités, il n’est pas employé par le CNRS. Tout au plus M. Liaigre et Berlière sont-ils affectés dans une « unité mixte » du CNRS, ce qui veut dire concrètement que le CNRS paye peut-être la secrétaire qui s’occupe de leur acheter leurs stylos et prendre leurs billets de train. Pas de quoi hurler.

  • Guy Môquet massacré
    le vendredi 18 décembre 2009 à 19:08, lothar a dit :
    Que je sache, Guy Mocquet a été arrêté en octobre 1940 pour distribution d’un tract dénonçant une guerre faite pour le compte du capitalisme anglais, au détriment de la classe ouvrière. Il est toujours incarcéré lors des négociations entre Otto Abetz et Maurice Tréaud, réprésentant du PC pour obtenir l’autorisation de publier l’Humanité, sur une base argumentaire plus orientée contre la ploutocratie juive que l’intérêt national. C’est clandestinement par rapport à leur parti que Gabriel Peri, Charles Tillon commencèrent à s’organiser face à l’occupant.Il ne fallut rien moins que l’opération Barbarossa en Juin 41 pour que le PC s’émeuve de l’occupation allemande,et passe à la lutte contre l’occupant. Entre temps, Staline avait largement contribué au sort de la bataille de Narvick par exemple, par son soutien à l’armée allemande en matières premières. Fusillé en octobre, le malheureux Guy Mocquet n’est donc pas contemporain des actes de résistance du Parti Communiste. C’est une victime, monétisée une première fois par l’odieux marchandage de Pucheu, et une deuxième fois par ce qui ressemble à une imposture apocryphe.Il mérite une place dans notre mémoire, comme les autres victimes de ces abominations, mais cette place est autre que celle occupée par ceux qui ont été victimes de leurs actions contre l’occupant. Je n’ai pas lu ce livre mais j’ai été frappé par l’émotion de M Bourget, dont je ne connais pas la prose habituelle,que j’espère de meilleure aloi. Les auteurs, faisant l’objet d’invectives d’une telle violence, l’absence totale de tout argumentaire critique ou factuel (insulter n’est pas critiquer), l’appel à la censure explicite, cet article me laisse le goût de la presse d’extrême droite des années trente, des appels au lynchage de Gringoire ou de l’Action Française. Ce n’était pas la même soupe, mais les styles se confondent. Ce livre ne m’aurait sans doute pas échappé, mais maintenant c’est sûr,je ne vais pas le rater. Merci M Bourget.
    • Guy Môquet massacré
      le vendredi 18 décembre 2009 à 21:35, JM BOURGET a dit :

      Cet anonyme, qui se veut érudit, est peut-être l’auteur de cet épouvantable livre, ou son cousin, ou son coiffeur. On peut comprendre que, pas fier, il préfère l’anonymat. Si dire qu’un livre est un ouvrage de flic, c’est à dire que les seuls témoignage recevable sont ceux de la police, que vous faut-il de plus comme argument, celui-là suffit. Quant à Gringoire et l’Action Française, injures qui ne valent pas argument, vous les connaissez si bien qu’ils continuent, visiblement, de vous nourrir. Appel à la censure ! Sombre crétin, un peu brun… Simplement le droit d’acheter un livre (mon cas) de le lire et d’écrire ce qu’il me donne à penser. C’est à dire à vomir. Où est ici l’appel à la censure ? L’ordure s’expose et on a le droit de critiquer l’ordure.La phrase "je n’ai pas lu ce livre" est aussi hypocrite que délicieuse. Si vous lisez aussi bien que vous écrivez, le pire est à venir.

      JM Bourget

0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte