Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Grammaire makhzenienne, épisode 2

mercredi 24 janvier 2007 par Lara Mace
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Driss Ajbali, honorable éditorialiste d’Aujourd’hui le Maroc, s’est récemment essayé à la critique littéraire, déversant son fiel incertain sur Quand le Maroc sera islamiste (voir Bakchich #18).

Mais le plus drôle concernant ce vénérable grammairien d’Aujourd’hui le Maroc (ALM) est son CV. Le sieur Ajbali a beau pondre dans ALM des chroniques fleurant bon le racisme anti-français, il semble trouver bien des qualités à la France dès qu’il s’agit de faire carrière. Le site web du Conseil consultatif des droits de l’homme marocain auquel il appartient visiblement le présente comme un « doctorant en sociologie de l’Université de Strasbourg, un chargé de cours de sociologie au pôle européen de gestion à l’Université Schumann de Strasbourg et professeur de sociologie dans de nombreuses écoles supérieures dans la même ville. » Mais aussi comme le président du comité d’action en faveur des immigrés crée en France pour accompagner les flux migratoires ainsi que comme l’auteur de deux ouvrages commerciaux qui surfent sur les tendances de société en vogue dans l’Hexagone : « violences et immigration » et «  Ben Laden n’est pas dans l’ascenseur ». Mais le plus drôle est que le sieur Ajbali a été fait chevalier de l’ordre national de mérite en 1999 et à même été responsable du service Jeunesse de la communauté urbaine de Strasbourg. Pas mal pour un type qui vomit sur la France et les Français dans la presse-poubelle du Maroc ! Ce sont les habitants de la communauté urbaine de Strasbourg qui vont apprécier…


AFFICHER LES
15 MESSAGES

Forum

  • AJBALI OU LE PARASITE MUTANT
    le dimanche 7 octobre 2007 à 00:55, marocain libre et affranchi a dit :
    A lire le CV de M. AJBALI c est un super homme, en fait , il n est rien de tout ça. Son parcours est celui d’un simple opportuniste qui a eu sa petite médaille à force de lécher les bottes des socialistes qui étaient encore aux affaires à la Mairie de Strasbourg, et dont son salaire dépendait puisqu il était chargé de mission, avec un bilan négatif il faut le souligner ici..M. ajbali en opportuniste professionnel, sentant le vent tourner de l’alternance démocratique à la Mairie de strasbourg, s’est dépêché d’aller lécher d’autres bottes au Maroc, des bottes Makhzaneennes cette fois ci, et il est vite passé d’un citoyen républicain français et démocrate à un fervent défenseur du système mokhazni. C’est ainsi qu il est passé d’un soit disant défenseur des immigrés en France à un défenseur de la répression de l’immigration africaine qui transitait par le Maroc, allant jusqu à justifier la tuerie par l’armée marocaine des candidats à l’immigration en Europe, lors des évènements tragiques de Melilia au nord du Maroc. M. Driss AJBALI est l’exemple même de l’opportunisme et de l’arrivisme qui polluent tant de milieus, dans son registre il est le parfait parasite de l’immigration. Un parasite mutant.
  • Grammaire makhzenienne, épisode 2
    le mardi 6 février 2007 à 16:36, SpreZziTa a dit :
    Ça me révolte que certains gâchent encore leur salive ou leur forces à s’attaquer aux personnes au lieu de s’en prendre aux idées. Chacun a le droit d’exprimer son opinion et de critiquer l’opinion des autres en toute liberté, mais dans le respect de la personne humaine. Certains propos ne font pas cette distinction entre l’auteur et sa pensée. Une critique n’a pas pour vocation d’être aussi longue et aussi complète que l’œuvre qu’elle analyse. Elle s’attache donc nécessairement à des points particuliers qu’elle critiquera en bien ou en mal, mettant de côté ce qui n’a pas suscité l’indignation ou l’admiration du critique. Il faut donc garder de la distance et de l’indulgence à la lecture d’une critique qui ne suit pas notre opinion personnelle. Pourquoi fustiger un critique si on n’a pas lu l’œuvre critiquée ? Personnellement, je me garderai bien de prononcer un quelconque jugement puisque je n’ai pas lu l’origine de ces échanges sous le titre de grammaire makhezienne.
  • Grammaire makhzenienne, épisode 2
    le mercredi 24 janvier 2007 à 20:36, ICE a dit :
    S’il vomit sur les Français c’est qu’il les connait bien , non ??? Si vous relisez bien ses articles vous vous apercevrez qu’il ne critique que les tares et les défauts des Français et de leur politique . Pour le reste ne vous inquiétez pas , il est bien trop intelligent pour hair les Français . Qu aime bien , chatie bien , non ???
    • Grammaire makhzenienne, épisode 2
      le jeudi 25 janvier 2007 à 10:23

      Il n’y a pas que Ajbali qui vomit sur la France ou le maroc, il y a des milliers de personnalités françaises : politiques, journalistes, académiste, industriel, amis du maroc….et qui sont aussi makhzeniennes

      Le sujet est très complexe, et l’histoire de tout ça c’est qu’on vomit sur le peuple marocain voilà plus de 140 ans, le makhzen vomit sur le maroc mais des français aussi jusqu’à ses hautes majestratures.

      le Maroc est encore une colonie française….ou le marocain ( hommes femmes et enfants ) sont des esclaves du royaume et d’une partie de la république .

      Si Ajbali vomit sur la France, c’est qu’il a des rasions, et qu’il a vu des injustices et des actes condamnables ( il faut aussi citer les autres qui vomissent sur le Maroc ) dans un pays qui se dit parfait et pays des droits de l’homme et de toutes les égalités….mais l’exception sur les relations secrètes entre le royaume et la république au détriment du peuple marocain, fait vomir tout un peuple, des relations abominables dont les faits et les conséquences sont condamnables au même titre que le terrorisme.

      Il ne faut pas oublié que c’est la France qui a installé ce régime makhzenien, qui lui vent les armes, qui se charge de sa sécurité et de son maintient et jusqu’à une date récente la France est le seul pays occidental qui a interdit la liberté d’expression aux marocains sur leurs pays, les tentacules Makhzeniens sont bel et bien présents au palais de l’Elysée ;

      DIUORI a été expulsé au GABON pour un simple livre sur le Maroc…qui dit mieux.

      Ils ont assassiné BEN BERKA et brouillé toutes les pistes justement pour protéger leur interets communs.

      Le mot "protectorat" est un mot sacré de la diplomatie française quand elle est au Maroc,

      Alors que c’était un génocide parmi les plus pire de l’histoire… que le Maroc a subit par la France et l’Espagne….il faut lire le livre : notre ami le roi

      Et tout le monde sait bien que la France avec ce makhzen spolient et pillent les richesses du Maroc….c’est une des causes du terrorisme, une réalité qu’on veut pas voir en face de part et d’autres….

      Ajbali n’est donc qu’un pion Makhzenien poussé tant tôt par l’un… tant tôt par l’autre…..

      • Grammaire makhzenienne, épisode 2
        le jeudi 25 janvier 2007 à 11:05, une personne lambda a dit :

        @ cet anonyme,

        vous mélangez toutes les cartes. Seul point vrai dans ce que tu dis c’est que l’histoire entre le Maroc et la France est complexe.

        Tu dis "Il ne faut pas oublié que c’est la France qui a installé ce régime makhzenien" tu rigoles c’est ca ! pour info, magasin en français vient du mot makhzan en arabe. Au Maroc on utilise le mot makhezen pour désigner l’appareil de l’état. L’origine du mot est très simple, cet appareil avait pour première fonction de stocker les matières premières pour face aux périodes des troubles qu’elles soient climatique ou sociale la fameuse "siba". Et il existe depuis 1200 ans alors avancer que c’est la France qu’elle a installé c’est méconnaitre l’histoire du Maroc.

        tu dis aussi "Et tout le monde sait bien que la France avec ce makhzen spolient et pillent les richesses du Maroc….c’est une des causes du terrorisme, une réalité qu’on veut pas voir en face de part et d’autres….". De quel terrorisme tu parles, à ce que je sache le Maroc ne fait pas partie des pays hautement dangereux. Il est confronté à la montée de l’islamisme mais de là à parler de terrorisme c’est un pas difficilement franchissable à mon sens.

        Pour finir, concernant les relations franco-marocaines, la couleur a été annoncée dès la conférence d’Aix-les-bains (négocaiation pour l’indépendance du Maroc), on parlait de part et d’autre de l’"indépendance dans l’interdépendance" va comprendre ce que ca veut dire !!!!

        C’est sur que ces relations sont très complexes mais il ne faut pas non plus être radical.

        Tu parlais du bouquin notre amie le roi, il y a aussi, majesté je dois bp à votre père très instructif.

    • Grammaire makhzenienne, épisode 2
      le jeudi 25 janvier 2007 à 13:43, AMINA a dit :
      Je ne comprend pas le fait que le film "indigénes" représente l’Algérie aux oscars ? Ce film a été tourné au Maroc grace à l’aide royale précieuse . Le roi a fourni le matériel de guerre , les 500 figurants militaires des FAR et le sol marocain pour la pleine réussite du film . Jamel debbouze en est la vedette incontestée . Alors pourquoi cette éniéme injustice ????
      • Grammaire makhzenienne, épisode 2
        le jeudi 25 janvier 2007 à 20:04
        Trois questions à Amina : avec quel argent sa majesté a financé le film Indigènes : le sien ou celui des impôts des Marocains qui alimente le budget faramineux du Palais ? Trouves-tu normal et décent que des officiers des FAR se retrouvent à faire les figurants dans une super-production ? Comment peux-tu dire que Debbouze est la vedette incontestée du film alors que tous les acteurs principaux ont reçu à titre collectif un prix d’interprétation ? Réponses souhaitées SVP. Et si pour une fois tu arrives à éviter de jouer les portes-paroles du Makhzen, tu verras que tu te sentiras soulagée d’un poids immense… A+
        • Grammaire makhzenienne, épisode 2
          le vendredi 26 janvier 2007 à 15:17, sami a dit :
          Ne soit pas mesquin et regarde plus loin que ton nez. ce film a étè un formidable publicité pour le Maroc, qui n´a pas de prix d´ailleurs.1600 tournages rien qu´en 2006. on a largement dépassé les Andalous. Nos techniciens apprennent et côtoient les meileurs régisseurs de ce monde , sans parler des hôtels, des petits commerces…etc.Ca vaut pas la peine d´investir finalement dans la culture ? ca rapporte pour nos têtes et aussi pour nos poches. cordialement
        • Grammaire makhzenienne, épisode 2
          le vendredi 26 janvier 2007 à 15:51, Mo a dit :

          En ce qui concerne Indigenes, il y’a eu un solide appui financier de la RAM par exemple, en effet. Mais ce n’est pas parcequ’il y’a un sponsor marocain que le film est marocain. Toute l’industrie du cinema fonctionne comme ca, avec des recherches de sponsors et financiers quels qu’ils soient.

          Ainsi, Indigenes est nommé en tant que film algérien car le realisateur est algerien. Ce n’est pas une ceremonie qui celèbre les producteurs et les financiers mais les réalisateurs, les acteurs et tous les artistes de l’industrie cinematographique. S’il y avait une ceremonie des producteurs on pourrait peut-etre discuter de la nationalité du film (il y avait plusieurs sponsors), mais la pas vraiment.

          Mais au dela de la nationalité du film, Indigènes presente la situation pour tous les maghrebins et même africains qui ont combattus pour la France. Ceux qui regarde le film retiennent surtout ca, plus que la nationalité du réalisateur, et donc chaque succès pour Indigènes est un succès pour tous les maghrebins et africains. Si Indigène gagne ce n’est pas que l’Algérie qui gagnera.

          Sinon pour l’article sur le Makhzen, c’est important qu’il y ait des journaux contestataires dans nos pays (même si parfois ils disent n’importe quoi) et il faut que chaque maghrebin se batte quand un journaliste est menacé. Ce que fais Ajbali, maladroitement, ce n’est pas denoncer la France comme ennemi, mais denoncer quelques ripoux qui peuvent marcher dans la main avec nos ripoux pour leurs interets propres sans penser à nos populations (parfois malheureusement trop manipulables).

          Vivement que tous les pays du maghreb soient pleinement souverains et que les elus jouent en fin leur role de representation en pensant d’abord au peuple. A ce moment la il n’y aura plus de probleme d’ingerance et nous pourrons reconnaitre definitivement notre amitié avec la France (et entre nous) qui est réelle et durable.

          Mo

      • Grammaire makhzenienne, épisode 2
        le vendredi 26 janvier 2007 à 19:06
        salam amina le realisateur est algerien l’idée est algerienne voila voilou pk ce movie est presenté ss la banniere de l’algérie c bien logique n’est ce po .bisous bye chere amina.
      • Grammaire makhzenienne, épisode 2
        le samedi 27 janvier 2007 à 17:33, L’ALGERIEN a dit :
        Ya beaucoup de films qui ont été tournés dans des pays differents, et pourtant ces films n’ont pas été "reclamés" par tous les pays !!! Ce qui compte c’est l’dentité du réalisateur et qui en a eu l’idée et qui a veillé à sa réussite en choisissant les acteurs qu’il fallait. Le film de Rachid Bouchareb a traité la question des africains engagés dans l’armée farnçaise qui ont été effecés de l’histoire et qui vivaient de minables pentons. Mais en fesant jouer à Djamel Debbouz le role d’un algérien, il voulait transmetre un autre message aux marocains et algériens. Un message qui vous a échapé(votre commentaire en est la preuve). Maintenant je crois que ce film pourra réconcilier la France avec ses enciennes colonie mais ne pourra pas réconciler marocains et algériens.
        • Grammaire makhzenienne, épisode 2
          le mardi 30 janvier 2007 à 19:07, RACHID a dit :
          Malgré tout c’est une éniéme injustice pour le Maroc .Le Maroc a fait tous les efforts immaginables pour la pleine réussite du film . Et ça Bouchareb le sait .Il en a remercié M6 du fond du coeur sur la chaine 2M .
          • Grammaire makhzenienne, épisode 2
            le mercredi 31 janvier 2007 à 00:40
            Pauvre chou ce Rachid ! C’est pas la fin du monde si ce film ne représente pas le Maroc. Ya quand même des choses plus importantes dans la vie. Allez, te laisse pas abattre, tiens, je te passe un kleenex.
    • Grammaire makhzenienne, épisode 2
      le vendredi 26 janvier 2007 à 16:34, Enchantée a dit :

      Bonjour,

      Ice, Driss Ajbali, vomir sur la France ? Il est français et militant du parti socialiste français.

      Lara, joli prénom au passage, tu ne crois pas que t’y vas un peu fort avec Ajbali ? Ce qu’il écrit c’est pas trop mon truc, mais bon, c’est un chroniqueur qui développe des opinions…

      AMINA, ne joue pas avec ce pseudo, ce n’est pas correct vis-à-vis d’une autre Amina qui n’a pas besoin de se cacher derrière un faux prénom, pour dire ce qu’elle pense.

      Cordialement, Enchantée

      • Grammaire makhzenienne, épisode 2
        le mardi 6 février 2007 à 10:01, Sprezzatura a dit :

        je voulais juste rajouter une petite phrase : Ajbali a été éduqué chez les Français, comme moi. Cet amour de la critique des autres et ancré dans les habitudes "intellectuelles" de la France. Svp attardez-vous plus sur le sort de A. Jamai, J’ai lu un millier d’articles sur le sujet, que de belles phrases et j’en remercie Backchich pour son courage, mais personne n’a pensé a idée d’un fond de soutien international pour aider ce journaliste a payer les 3 millions !

        Bon courage et merci pour votre engagement.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte