Driss Ajbali, honorable éditorialiste d’Aujourd’hui le Maroc, s’est récemment essayé à la critique littéraire, déversant son fiel incertain sur Quand le Maroc sera islamiste (voir Bakchich #18).
Mais le plus drôle concernant ce vénérable grammairien d’Aujourd’hui le Maroc (ALM) est son CV. Le sieur Ajbali a beau pondre dans ALM des chroniques fleurant bon le racisme anti-français, il semble trouver bien des qualités à la France dès qu’il s’agit de faire carrière. Le site web du Conseil consultatif des droits de l’homme marocain auquel il appartient visiblement le présente comme un « doctorant en sociologie de l’Université de Strasbourg, un chargé de cours de sociologie au pôle européen de gestion à l’Université Schumann de Strasbourg et professeur de sociologie dans de nombreuses écoles supérieures dans la même ville. » Mais aussi comme le président du comité d’action en faveur des immigrés crée en France pour accompagner les flux migratoires ainsi que comme l’auteur de deux ouvrages commerciaux qui surfent sur les tendances de société en vogue dans l’Hexagone : « violences et immigration » et « Ben Laden n’est pas dans l’ascenseur ». Mais le plus drôle est que le sieur Ajbali a été fait chevalier de l’ordre national de mérite en 1999 et à même été responsable du service Jeunesse de la communauté urbaine de Strasbourg. Pas mal pour un type qui vomit sur la France et les Français dans la presse-poubelle du Maroc ! Ce sont les habitants de la communauté urbaine de Strasbourg qui vont apprécier…
Il n’y a pas que Ajbali qui vomit sur la France ou le maroc, il y a des milliers de personnalités françaises : politiques, journalistes, académiste, industriel, amis du maroc….et qui sont aussi makhzeniennes
Le sujet est très complexe, et l’histoire de tout ça c’est qu’on vomit sur le peuple marocain voilà plus de 140 ans, le makhzen vomit sur le maroc mais des français aussi jusqu’à ses hautes majestratures.
le Maroc est encore une colonie française….ou le marocain ( hommes femmes et enfants ) sont des esclaves du royaume et d’une partie de la république .
Si Ajbali vomit sur la France, c’est qu’il a des rasions, et qu’il a vu des injustices et des actes condamnables ( il faut aussi citer les autres qui vomissent sur le Maroc ) dans un pays qui se dit parfait et pays des droits de l’homme et de toutes les égalités….mais l’exception sur les relations secrètes entre le royaume et la république au détriment du peuple marocain, fait vomir tout un peuple, des relations abominables dont les faits et les conséquences sont condamnables au même titre que le terrorisme.
Il ne faut pas oublié que c’est la France qui a installé ce régime makhzenien, qui lui vent les armes, qui se charge de sa sécurité et de son maintient et jusqu’à une date récente la France est le seul pays occidental qui a interdit la liberté d’expression aux marocains sur leurs pays, les tentacules Makhzeniens sont bel et bien présents au palais de l’Elysée ;
DIUORI a été expulsé au GABON pour un simple livre sur le Maroc…qui dit mieux.
Ils ont assassiné BEN BERKA et brouillé toutes les pistes justement pour protéger leur interets communs.
Le mot "protectorat" est un mot sacré de la diplomatie française quand elle est au Maroc,
Alors que c’était un génocide parmi les plus pire de l’histoire… que le Maroc a subit par la France et l’Espagne….il faut lire le livre : notre ami le roi
Et tout le monde sait bien que la France avec ce makhzen spolient et pillent les richesses du Maroc….c’est une des causes du terrorisme, une réalité qu’on veut pas voir en face de part et d’autres….
Ajbali n’est donc qu’un pion Makhzenien poussé tant tôt par l’un… tant tôt par l’autre…..
@ cet anonyme,
vous mélangez toutes les cartes. Seul point vrai dans ce que tu dis c’est que l’histoire entre le Maroc et la France est complexe.
Tu dis "Il ne faut pas oublié que c’est la France qui a installé ce régime makhzenien" tu rigoles c’est ca ! pour info, magasin en français vient du mot makhzan en arabe. Au Maroc on utilise le mot makhezen pour désigner l’appareil de l’état. L’origine du mot est très simple, cet appareil avait pour première fonction de stocker les matières premières pour face aux périodes des troubles qu’elles soient climatique ou sociale la fameuse "siba". Et il existe depuis 1200 ans alors avancer que c’est la France qu’elle a installé c’est méconnaitre l’histoire du Maroc.
tu dis aussi "Et tout le monde sait bien que la France avec ce makhzen spolient et pillent les richesses du Maroc….c’est une des causes du terrorisme, une réalité qu’on veut pas voir en face de part et d’autres….". De quel terrorisme tu parles, à ce que je sache le Maroc ne fait pas partie des pays hautement dangereux. Il est confronté à la montée de l’islamisme mais de là à parler de terrorisme c’est un pas difficilement franchissable à mon sens.
Pour finir, concernant les relations franco-marocaines, la couleur a été annoncée dès la conférence d’Aix-les-bains (négocaiation pour l’indépendance du Maroc), on parlait de part et d’autre de l’"indépendance dans l’interdépendance" va comprendre ce que ca veut dire !!!!
C’est sur que ces relations sont très complexes mais il ne faut pas non plus être radical.
Tu parlais du bouquin notre amie le roi, il y a aussi, majesté je dois bp à votre père très instructif.
En ce qui concerne Indigenes, il y’a eu un solide appui financier de la RAM par exemple, en effet. Mais ce n’est pas parcequ’il y’a un sponsor marocain que le film est marocain. Toute l’industrie du cinema fonctionne comme ca, avec des recherches de sponsors et financiers quels qu’ils soient.
Ainsi, Indigenes est nommé en tant que film algérien car le realisateur est algerien. Ce n’est pas une ceremonie qui celèbre les producteurs et les financiers mais les réalisateurs, les acteurs et tous les artistes de l’industrie cinematographique. S’il y avait une ceremonie des producteurs on pourrait peut-etre discuter de la nationalité du film (il y avait plusieurs sponsors), mais la pas vraiment.
Mais au dela de la nationalité du film, Indigènes presente la situation pour tous les maghrebins et même africains qui ont combattus pour la France. Ceux qui regarde le film retiennent surtout ca, plus que la nationalité du réalisateur, et donc chaque succès pour Indigènes est un succès pour tous les maghrebins et africains. Si Indigène gagne ce n’est pas que l’Algérie qui gagnera.
Sinon pour l’article sur le Makhzen, c’est important qu’il y ait des journaux contestataires dans nos pays (même si parfois ils disent n’importe quoi) et il faut que chaque maghrebin se batte quand un journaliste est menacé. Ce que fais Ajbali, maladroitement, ce n’est pas denoncer la France comme ennemi, mais denoncer quelques ripoux qui peuvent marcher dans la main avec nos ripoux pour leurs interets propres sans penser à nos populations (parfois malheureusement trop manipulables).
Vivement que tous les pays du maghreb soient pleinement souverains et que les elus jouent en fin leur role de representation en pensant d’abord au peuple. A ce moment la il n’y aura plus de probleme d’ingerance et nous pourrons reconnaitre definitivement notre amitié avec la France (et entre nous) qui est réelle et durable.
Mo
Bonjour,
Ice, Driss Ajbali, vomir sur la France ? Il est français et militant du parti socialiste français.
Lara, joli prénom au passage, tu ne crois pas que t’y vas un peu fort avec Ajbali ? Ce qu’il écrit c’est pas trop mon truc, mais bon, c’est un chroniqueur qui développe des opinions…
AMINA, ne joue pas avec ce pseudo, ce n’est pas correct vis-à-vis d’une autre Amina qui n’a pas besoin de se cacher derrière un faux prénom, pour dire ce qu’elle pense.
Cordialement, Enchantée
je voulais juste rajouter une petite phrase : Ajbali a été éduqué chez les Français, comme moi. Cet amour de la critique des autres et ancré dans les habitudes "intellectuelles" de la France. Svp attardez-vous plus sur le sort de A. Jamai, J’ai lu un millier d’articles sur le sujet, que de belles phrases et j’en remercie Backchich pour son courage, mais personne n’a pensé a idée d’un fond de soutien international pour aider ce journaliste a payer les 3 millions !
Bon courage et merci pour votre engagement.