Aujourd’hui le Maroc sort de son marasme faits divers/météo et s’essaye désormais à la critique littéraire. De haut vol. Le journal s’est fendu d’un nouveau papier sur Quand le Maroc sera islamiste. Signé Driss Ajbali, grammairien.
Notre homme, non content d’avoir lu le titre, s’est empressé de l’analyser. Ses conclusions sont formelles. Le « quand » est une dangereuse conjonction de subordination. Et insidieuse avec ça ! Elle est la preuve irréfutable des motivations secrètes des auteurs : détruire le Maroc. Heureux de partager ses connaissances encyclopédiques, Ajbali s’est senti pousser du zèle : à l’utilisation du terme « oxymore », il s’est empressé d’ajouter une définition de deux lignes. Définition qu’il ne semble pas tout à fait maîtriser puisqu’il l’applique à « monarchie islamiste ». Un : ce n’est pas un oxymore. Cas d’école : l’Arabie Saoudite. Monarchie (« le roi…) et islamiste ( …y gouverne selon la charia, loi islamique » nous dit Le Grand Larousse). Deux : les auteurs interrogent justement la capacité de la monarchie à résister à une éventuelle percée islamiste.
Mais en lecteur averti, Ajbali ne s’est pas arrêté au titre. Il s’est attelé au nom des auteurs. Finaud, il a compris le truc. Nicolas Beau et Catherine Graciet sont français. Plus grave : « même pas Marocains. » Connaissant la ligne du journaleux, qui n’est pas tout à fait celle du chemin de fer, la sortie de rail était prévisible. Du coup, il trépigne : pourquoi les Marocains n’ont ils pas le droit de siffler la Marseillaise alors que les Français sont libres d’ourdir des complots (« heureusement épistolaires », ajoute-t-il sans définition) contre la monarchie ?
N’ayant pas assez d’espace pour répondre à cette épineuse question, nous nous contenterons de proposer des pistes : les Marocains qui sifflent la marseillaise sont français ; les Français qui écrivent des livres sur le Maroc ne projettent pas de faire péter le royaume et ne sont pas, de fait, embastillables. N’en déplaise à M. Ajbali.
Qui s’est arrêté là. En critique scrupuleux, sa lecture s’est vraisemblablement cantonnée à la première de couverture. Ajbali, très fâché avec son dictionnaire, prend son chauvinisme pour de l’objectivité et le journalisme pour de la traîtrise. Du coup, il en est arrivé à la conclusion que le livre était une sorte de dangereux opuscule proislamiste. Cette incarnation parfaite de l’oxymore (le monsieur se prétend journaliste) n’est malheureusement pas isolée au royaume enchanté. Frappés de paranoia aigue, les canards makhzeniens forcent de plus en plus leur plume contre ceux qui racontent le Maroc sur un mode autre que publicitaire . Ah ! quand la presse marocaine sera indépendante…
Ayant lu le bouquin en question, je me suis senti mal dans ma peau de marocain que je suis ! Les deux journalistes appartiennent à un journal français sérieux et loin de toute critique, qui tient une place importante en France. A partir de là, j’estime faire confiance à ce qu’ils ont avancé dans le livre et à la manière dont ça a été fait ; on peut toujours contester certaines théories qui vont peut être voir le jour, qui sait ? Mais dans l’ensemble c’est honorable à la profession.
L’Etat marocain se braque à chaque fois qu’on le critique et n’a jamais accepté de critique en gros, encore moins de personnes qu’il peut pas mettre à genoux. La preuve tous les livres un peu franc et direct qui se font sur ce pays n’y sont jamais distribués !!!
Le gars qui a écrit l’article sur le livre en question, a due avoir le livre par je ne sais quel moyen, en plus les marocains qui vont lire sont article le liront sans vraiment savoir de quoi il parle parce que le livre n’est pas distribuer au Maroc.
D’ailleurs c’est le gros problème de notre cher Etat ; il croit savoir ce qui est bon ou pas bon pour nous sans vraiment nous donner le choix => tu fais ce que je dis ou tu la ferme ou tu te casses à l’étranger !
Heureusement pour nous le monde bouge autour de nous (Internet, mondialisation …) et l’Etat est OUBLIGE de montrer des signes d’avancement même éphémères. On fait un pas en avant qu’on va crier sur tous les toits, et deux pas en arrière qu’on va essayer d’expliquer par tous les moyens !
Ce qui crève les yeux chez nous c’est qu’après toutes ces années de « développement et d’investissement » ; 1 marocains sur 2 ne saches pas lire, donc ne peut pas vraiment participer à la vie politique ou sociale !!!
A+
Moi perso, ce qui me sort par les yeux , ce n’est de ne pas respecter ce journaliste, qui humainement, tout le monde lui doit le respect ; mais c’est que notre argent sert à payer des personnes aussi incompétentes que des journaliste, des banquier , des ministres, des flic ou je ne sais quel autre misérable profession de la fonction publique ! J’aurais bien aimer voir la tête des ces gens si par miracle le Maroc se retrouve au même rang niveau Justice et démocratique que les USA ou un pays de l’euro ! J’aimerais bien voir leur têtes s’ils étaient accusés de corruption ou de détournement de fond ou de meurtres ou de je ne sais quel autres crimes ! J’aimerais connaître leur plan d’action si ces changements arrivaient au Maroc !
A+
Il n’y a pas de but des auteurs du livre « quand le maroc sera islamiste » de détruire le maroc, ils parlent de faits réels, de la fausse image véhiculer en France, ils parlent de petits tagines de petits services entres les amis de part et d’autres au détriment du peuple marocain et de l’argent marocain.
Ils ont écrit un très bon livre, sur un maroc obscure, ou la course à l’islamisation par la makhzen contre les associations caritatives islamiques, un régime qui est forcé à devenir islamiste à des degrés plus que l’Arabie, s’il le faut pour garder le pouvoir.
Le livre parle aussi du maroc comme dernière colonie française, selon Basri, qui n’est pas n’importe qui, un homme qui a les grands secrets de l’état pendant 25 ans, il faut le croire dans ses termes même terribles.
Le livre parle de l’impasse dont vit le maroc, les contradictions catastrophiques imposés par le makhzen ;
Les dirigeants marocains ne pensent qu’à leur avenir en France, à ceux de leurs familles qui s’y soignent, y fait leurs études, y passent leurs vacances et y font même leurs courses, tout ça avec l’argent public marocain.
Les écrivains de ce livre ont une grande conscience, contrairement aux "amis du Maroc" qui s’invitent au maroc, qui véhicule en France une fausse image sur le Maroc, on dirait qu’on leur apprend quoi dire autour des petits tagines.
Ce livre n’est qu’un complément aux autres : Notre ami le roi, A qui appartient le Maroc, Votre majesté je dois beaucoup à votre père……, des livres d’une réalité accablante sur la monarchie alaouite.
Donc il en faut encore des livres et des livres sur ce pays, pour sortir son peuple des ténèbres, dont un état comme la France est complice jusqu’au cou, par de nombreux de ses dirigeants, de ses politiques, de ses journalistes, de ses notables…qui se croient parfaits, alors que ce sont des corrompus par des châteaux, des invitations, des cadeaux somptueux …. offerts par le makhzen alaouite au détriment du peuple…acceptés sans aucune conscience sans aucune responsabilité.
Donc osons dire la réalité de cette complicité, et que le peuple français en soit témoin, seul à présent à dénoncer ce système franco-alouite inadmissible.
On remercie ce site pour son courage de révéler à chaque des faits qui irrite le makhzen mais aussi des notables français complices et irresponsables….
Le bouquin est bien écrit dans un style journalistique accessible mais je crois qu’il est d’un niveau au-dessus du bagage intellectuel de cet opportuniste et sournois Ajbali si on se base sur ses écrits dans Aujourd’hui le Maroc.
Le livre dénonce un régime et un système bâtis sur les mensonges et le sang jusqu’à une date récente mais avec la mondialisation et les moyens de communication il devient difficile pour ce système de se déguiser facilement.
Une chose est sure le livre traite avec rigueur les conditions socio-économiques pénibles de la majorité des marocains et la mainmise d’une caste fassie qui a profité de toutes les ressources du pays depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui avec la complicité des anciens colonisateurs, elle contrôle toutes les entreprises publiques et tous les établissements stratégiques du pays.
L’année dernière une dépêche de la MAP a attiré mon attention, cette dépêche disait que le roi a nommé des hauts fonctionnaires et des PDG des sociétés publiques comme la RAM, ONE, la Poste, Banques et beaucoup d’autres organismes publics en se basant sur la compétence et l’expérience alors par curiosité j’ai regardé les CV de ces nouveaux responsables pour vérifier de moi-même si le système de clientélisme a changé : ils viennent tous et sans exceptions des mêmes familles qui ont pris le pays en otage depuis l’indépendance jusqu’à nos jours…une certaine caste fassie ! essayer de suivre l’origine de la plupart des responsables des grandes entreprises publiques marocaines ce sont les descendants de cette caste. Cette caste a une stratégie diabolique basé sur un réseau de contrôle de peuple : on les trouve à droite comme à gauche et dans les principaux syndicats et même au PJD…
Franchement qui lit ce Jebli, qui le connaît : Même les gens qu’il insulte dans sa cahotique et incertaine tribune ne font pas attention parce qu’ils ne savent même pas qu’il a écrit sur eux.
Passons à autre chose s’il vous plaît.
Un ex journaliste d’Aujourd’hui le Makhzen
Un taux d’analphabétisme de plus de 50 % et plus de 40% des Marocains vivent avec moins de 2 dollars par jour le pays est gangrené par la corruption (79 position). Au vu de ces chiffres, le système de gouvernance est loin d’incarner la rupture avec les pratiques du passé.
Comment se réclamer le roi des pauvres ou de tous les marocains et continuer à composer avec cette caste fasie et nommer à tous les postes politiques et économiques clés de l’Etat les descendants de ces familles qui ont ruiné le pays, ce marketing communicationnel ne tient pas !!! A qui profite la privatisation des entreprises publiques ?
Chère Amina je ne suis pas régionaliste et je ne suis pas raciste non plus, ma mère est de Fès, je ne parle pas non plus des habitants du Fès. Tu sais très bien à quoi je fais allusion à cette caste fassie-andalous (d’ailleurs elle ne vient pas que de la ville de Fès mais aussi d’autres villes…) connue de tous les Marocains qui a confisqué depuis l’époque coloniale les ressources de peuple et aujourd’hui elle est à la tête de toutes les grandes « entreprises publiques » non pas par compétence ou mérite mais par les réseaux tissés. Je suis sure que tu connais cette réalité sinon tu n’es pas marocaine. Prends les grandes « entreprises publiques » une à une et tu verras que tous les PDG descendent de cette caste monopolisatrice et en plus elle a ruiné le pays. Ce qui est intolérable c’est qu’ils sont nommés par le roi.
Si le roi n’est pas fassi son épouse l’est. La cour royale (conseilles, cabinet royal, chargés de mission…) est composé d’une majorité de fassis. Tu peux vérifier toi même le pourcentage des hauts fonctionnaires fassis dans l’administration marocaine, ils sont largement majoritaires… je crois qu’il y a des enquêtes à ce sujet publiées par la presse marocaine (Telquel, le Journal et autres) Est-ce que les autres marocains sont des nuls et ne sont pas entreprenants et compétents ? Franchement…
Je ne parle pas du secteur privé même s’il y a beaucoup de chose à dire sur l’origine de la fortune des hommes d’affaires fassis ou autres.
Tu vois chère Amina il n’y a pas la place pour tout le monde. La preuve les diplômés chômeurs qui manifestent devant le parlement ne descendent pas de cette caste fassie et du surcroît ces chômeurs sont surdiplômés et compétents plus qualifiés que cette caste fassie mais ils n’ont pas les pistons de cette caste.
Ah « AR », et depuis quand dénoncer le favoritisme, les injustices, la discrimination est du régionalisme ?!! Les quelques personnes que tu m’as cité existent mais ce n’est rien par rapport la mainmise des réseaux fassi-andalous sur l’économie et les institutions du pays.
Les entreprises publiques privatisées sont dans la main des fassies ensuite tu ne m’a pas cité une seule personnalité berbère ou de l’ancien Maroc espagnol d’ailleurs. Cite moi une personnalité rifaine ou soussie au pouvoir, bien sur tu vas me dire qu’il y a les ministres El Mansouri, Laensser et après… Je te parle des personnes qui détiennent le vrai pouvoir politique, économique et sécuritaire du pays. Ils ont nettoyé (le verbe n’est pas assez fort) l’armée et la gendarmerie, des hauts gradés berbères. Le général Bennani est andalou, les hauts gradés de l’armée sont majoritairement fasies et 3roubis sinon les petits soldats sont des Shlouhs et 3roubis. Ou sont les rifains, les jbalas et les autres berbères ? rien !!!!!
Ce n’est pas vrai ; le roi ne s’est pas entouré des conseillers de toutes les régions du Maroc ; peux-tu me citer une seule personnalité originaire du Rif ou du Jbala ?
Quant au gouvernement, il reste très majoritairement fassi et il n’y a pas que Abbas El Fassi mais bien beaucoup d’autres…Terrab est né à Fès et même les autres personnalités que tu m’as cité d’ailleurs descendent de cette caste fassie-andalouse même si elles viennent d’autres villes comme Meknès, Taza, Oujda, Marrakech : les Ghellab, les Douiri, les Benmoussa, les Boussaid, les Alami, les Fassi Fehri, les Chekrouni, les Badou, et beaucoup d’autres……Ce sont là que quelques noms connus médiatiquement. Explique-moi comment une minorité andalouse gouverne une majorité berbère et 3roubi ?
Enfin pour les diplômés au chômage, il s’agit avant tout de mérite, de l’égalité des chances et de leur droit à un emploi descend correspondant à leur qualification dans la fonction publique ou dans le privé comme les descendants de cette caste fassie.….
Cher « AR » arrête d‘induire les lecteurs en erreur en masquant ces réalités que tous les marocains connaissent et tout le monde aujourd’hui peut accéder à ces vérités grâce à la Toile. Ce n’est pas en camouflant ces réalités de notre pays qu’on pourra avancer. Tu sais les ennemis du Maroc ne sont que ces gens-là qui monopolisent tout !!!
je dois dire que casablancaise a tout a fait raison meme s’elle le dit avec passion.
la bourgeoisie fassie (et non les fassis, car il y aussi les pauvres fassis. si si :) est encore trop présente à mon gout et elle n’est pas très partageuse.
D K casablancaise le dit avec passion mais ca ne veut pas dire que ce qu’elle dit est faux
allez voir à à la RAM, il y a le clan des fassis qui squatte les lieux au detriment de la competence
la RAM pourrait faire mille fois mieux s’elle avait une gestion à l’americaine : la competence d’abord et pour tout
Ministres, chefs de partis, pdg des entreprises d’état, pouvoir économique et politique dans les mains d’une minorité est c’est ça la réalité marocaine mon cher AR ou D K.
Le peuple marocain est victime d’un jeu diabolique d’alliances familiales surtout fassies. Croire qu’on peut accéder au pouvoir politique et économique de notre pays par les compétences, le mérite, le travail et la démocratie, est une pure illusion. C’est une minorité qui dirige les grandes entreprises publiques et les institutions du pays. Tout est basé sur l’arbre généalogique de certaines familles fassies . Mais les temps ont changé et le peuple commence à se réveiller. Ce qui fait mal c’est qu’ils sont nommés par Mohamed VI. Qui dit vouloir promouvoir le nouveau concept de l’autorité publique et la moralisation de la vie publique !
Si on prend le plus vieux parti Istiqlal. Ainsi, le secrétaire général actuel de l’Istiqlal, Abbès El Fassi, n’est autre que le cousin et gendre de Allal El Fassi, fondateur et président du parti. Un Abbès El Fassi dont la fille est mariée à Nizar Baraka (un de Allal El Fassi), directeur au Ministères des Finances et membre du bureau politique propulsé en force dernièrement au devant de la scène publique on lui offre une émission télé qui se prénomme Hiwar chez Mustapha Alaoui, alors que les vrais militants politiques sont invisibles sur les télés publiques.
Le neveu de Abbès El Fassi, Mounir Chraïbi, est, lui, Wali de Marrakech. Les El Fassi sont également des cousins de Taïeb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération et frère de Ali Fassi Fihri, directeur général de l’ONEP. Ce dernier est le mari de Yasmina Badou, actuelle secrétaire d’Etat, fille de Mohamed Badou qui était membre du comité exécutif du parti. Faut-il rappeler que Rachid Filali, ex-ministre des Privatisations, était le fils de Hachmi Filali, fondateur de l’Istiqlal, que Adil Douiri, ministre du Tourisme est le fils de Mhamed Douiri et le petit-fils d’Ahmed Balafrej, ex-premier ministre du Maroc.
Ismaïl Alaoui est le neveu de Hosni Benslimane, qui est lui même le neveu d’Abdelkrim Khatib…. la liste est longue
Quelques familles surtout judéo-fassi-andalouses qui monopolisent tout le pays et on les trouve à droite, à gauche, dans les associations, dans les syndicats et qui paraissent parfois antinomiques, mais c’est ça leur stratégie diabolique pour contrôler le pays et le peuple !
mesenger
Et le Roi amir al mouminine dans tout ça ?
Et cette secte fassie a des relations avec la France ?
merci pour ton éclairage.
bonjour
il y a malheureusement dans les propos beaucoup d’erreurs , de fausses informations et d’idées passionnées intiles à notre cher pays.
En tous cas, il faut :
+ne pas confondre fassis et habitants de fés
+sachant que fés a reuni des habitants de toute part (tazi de taza, marrakchi de marrakech, andaloussi etc….)
+ne pas confondre fassi (habitant de fés)et fassi fihri (famille)
beaucoup de fassi fihri originaire de fés ont quitté cette ville depuis 100 ans ou au plus depuis l’indépendance et renie leur appartenance à fés ce qui complique la situation
tenez abbas el fassi se dit originaire de berkane (car né et a passé son enfance à berkane….)
d’autres noms "fassis" ne connaissent rien de fés mais sont nés et ont vécu à casa ou rabat
donc vos critiques devraient plutot s’exercer sur certaines familles quii ont profité du colonialisme puis et/ou de l’indépendance ou de l’ere hassanienne dans ce cadre, berberes fassis ou autres ont ete nuisibles il n y a pas de secte mais une bourgeoisie dont qq 20% sont egoistes, envahissants et solidaires pour nommer et se pistonner les uns les autresw le cas fassi fihri est trop flagrant mais il y en a d’autres si vous voulez etre ministre contacter meziane belfquih et azoulay ou laenser mais qui permet cela ?
Une tentative collective d’immolation par le feu d’un groupe de malvoyants réclamant leur intégration aux cycles de la fonction publique, a été déjouée mercredi à Rabat par les autorités locales, indique une source de la Wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. La même source a souligné à la MAP que les autorités locales et les services de police ont réussi à déjouer cette tentative, et procédé au transfert des membres de ce groupe vers un autre endroit afin d’éviter qu’il y ait des blessés parmi eux. Les malvoyants étaient en possession de huit bouteilles de produits inflammables et de quatre boîtes de produits toxiques (mort-aux-rats), précise la même source. Treize membres du groupe ont été évacués vers l’hôpital, dont dix en état de fatigue et les trois autres ont prétendu avoir incurgité des produits toxiques alors qu’après analyse, il s’est avéré que leur sang ne contenait aucune trace de ces produits, poursuit la même source, qui précise que tous ont quitté l’hôpital.
Le 1-2-2007 Par : MAP
Chère AMINA,
je ne sais pas qui tu es. Je ne sais pas si tu t’appelles AMINA, mais STP, changes de pseudo, parce que tu te fais passer pour une autre Amina qui n’est pas d’accord avec toi sur tous les sujets que tu abordes. Ce manque d’éthique sur le net est rageant.
Nos chèrs amis journalistes auteurs du livre "Quand le Maroc sera islamiste" nous apprennent la nouvelle du siècle. L’extremisme religieux guette !!!! Hereusement qu’ils sont là pour nous en informer et informer par la même occasion les sécuritaires du Royaume. Il est vrai que les journalistes Français aiment bien le Maroc tant qu’ils sont logés à la Mamounia et non à l’Ibis. Je regrette d’apprendre aux illuminés du terrorisme Nicolas Beau et Catherine Graciet que nous nous doutions un peu de la gravité des barbus surtout depuis les attentats du 16 Mai. Mr Ajbali , en faisant abstraction des attaques sous la ceinture pérpétrées à son encontre et l’encontre d’ALM, remarque qu’être journaliste français ne fait pas d’une personne un potentiel Claude Imbert ou Denis Jeambart. Je reste d’accord sur ce point et je félicite nos amis Beau et Graciet de surfer si gracieusement sur la vague islamiste surtout concernant un pays qui ne demande que leur avis sur la question.
Je reste dans l’attente du 2éme volet du chef d’oeuvre " le Maroc est islamiste et aprés …"
à bon entendeur salut…