Fraise des bois ou gariguette, ce fruit embellit les dames et sa pulpe pourrait même stimuler les comportements sexuels. Alliée à la framboise, le feuillage de la fraise agirait puissamment sur les organes de reproduction !
Le fraisier enlace la terre de ses rameaux et de ses bienfaits, disait Bernardin de Saint-Pierre qui croyait également que Dieu avait créé le melon pour qu’il soit coupé en tranches et mangé en famille !
Fontenelle, quant à lui, estimait que les fraises qu’il consommait abondamment étaient l’unique raison de sa longévité. Il est vrai qu’il mourut centenaire, et si vivre vieux c’est aimer plus longtemps, alors, la fraise mérite sa place au répertoire de la cuisine de l’amour.
La framboise aussi, d’ailleurs, puisque le mot framboisier vient de la contraction de fraisier des bois, et qu’une chanson unit ces deux fruits rouges :
Ah ! Les fraises et les framboises,
Le bon vin que nous avons bu,
Ah ! Les belles villageoises…
Et si l’on doute de l’efficacité de leur gentille pulpe pour la stimulation de son comportement sexuel, il est sûr en revanche que les fraises sont bénéfiques pour la beauté des dames. Il suffit d’exprimer le suc de cinq grosses fraises au travers d’une étamine, de le mélanger à un blanc d’œuf battu en neige, d’y ajouter vingt gouttes d’eau de rose et dix gouttes de teinture de benjoin, et d’appliquer au coton ce mélange sur la figure pendant une heure.
Dès lors, on comprend mieux les vers de Ronsard :
Pareille au teint d’un rougissant œillet,
Ou d’une fraise alors dans du lait
Dessus le haut de la cresme se joue…
Mais il est encore de surprenants témoignages, comme celui de Léon Pétulengro, fils du roi des Gitans, dans son livre Les Racines de la santé où il indique que le feuillage de la fraise et de la framboise, riche en fer, agit puissamment sur les organes de la reproduction !
L’Amphitryon - Colomiers
Pour deux personnes :
500 g de fraises lavées et équeutées
Tuile
100 g de sucre
2 g de pectine
100 g de beurre
20 g de glucose
20 g d’eau
Gingembre râpé
Menthe ciselée
mélanger les ingrédients de la tuile et étaler sur une feuille de papier siliconé ; cuire 5 minutes au four à 180° et laisser refroidir
Jus au Porto :
porter à ébullition une bouteille de porto rouge avec un zeste d’orange et un bâton de cannelle ; laisser réduire et monter avec 20 g de beurre ; laisser refroidir
Meringue au miel :
faire une méringue italienne avec 150 g de miel et 100 g de blanc d’œuf
Dressage :
disposer les fraises en cercle sur une assiette ; poser dessus une boule de meringue ; passer sous le gril
casser la plaque de tuile et mettre de gros morceaux intercalés entre chaque fraise
déposer sur le dessus quelques traits de réduction de porto
A lire ou relire dans Bakchich :