Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Emeutes en Grèce : la web révolution

BAKCHICH TV / jeudi 18 décembre 2008 par Jean-Baptiste Rivoire, Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En diffusant les images des manifestations sur Internet, la jeunesse grecque a empêché son gouvernement de mentir sur le développement des heurts. Une web révolution décryptée par Bakchich.

Dans le détail, voici les liens des vidéos :

- Vidéo originale du meurtre d’Andréas Grigoropoulos. Vidéo éclaircie de la même scène. On voit un jeune homme passer de dos, puis deux coups de feu et enfin deux hommes quitter les lieux, ce serait deux policiers.

- Vidéos des échauffourées le jour de l’enterrement, celle de Mega Channel, puis celle amateur avec les onze coups de feu

- Vidéo police et néo-nazis envoyée par Mihalis Panagiothakis. On y voit au premier plan des policiers, ensuite un autre groupe en civil, qui selon Mihalis, serait des groupuscules nazis et qui affronteraient en face les manifestants. Il y aurait eu des précédents comme l’atteste cet autre vidéo police et néo-nazis : Cette vidéo date de février dernier, les neo- fascistes de Xrysh Avgh avaient prévu une commémoration en centre ville d’Athènes. Les antifascistes se sont réunis en contre-manif, c’est parti en bagarre sous l’oeil complaisant des CRS. Si vous visionnez jusqu’au bout, vous verrez que des individus ont des drapeaux dans les mains, ce sont les drapeaux bleus et blancs de la Grèce, toujours mis en évidence par ces groupuscules d’extrême-droite.

- Vidéos des policiers déguisés en émeutiers : 1, 2

- En ce qui concerne le journaliste licencié, un syndicat de journalistes grecs a envoyé un communiqué aujourd’hui, repris par la presse

Merci au journaliste indépendantMatthew tsimitakis, 35 ans et au blogger et webmasterMihalis panagiothakis, 44 ans qui ont répondu d’Athènes via Skype à nos questions.

Merci à la gentille traductrice qui nous a préservé des contre-sens

Autres vidéos : http://www.youtube.com/watch ?v=PK9lpMk7fiY&eurl http://www.youtube.com/watch ?v=cjoO0X11usQ

A lire ou relire sur Bakchich.info

Les « émeutes de la jeunesse en Grèce », déclenchées suite à la mort d’un adolescent tombé sous les balles d’un policier le 6 décembre, ne sont pas terminées.
De violent affrontements ont lieu en début d’après midi, mercredi 10 décembre à Salonique et à Athènes où les jets de gaz lacrymogènes répondent aux cocktails Molotov.

AFFICHER LES
18 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Emeutes en Grèce : la web révolution
    le samedi 2 janvier 2010 à 10:29, Groupe Communiste Mondial a dit :

    Prolétaires, camarades,

    Pour connaître la nature de la Révolution qui viendra quand la contre-révolution démocratique sera allée jusqu’au bout,

    lisez "Le Programme de la Révolution Communiste", consultez le Site Groupe-Communiste-Mondial.org

  • Emeutes en Grèce : la web révolution
    le mardi 17 février 2009 à 22:06, Rwan a dit :

    Sur la censure sur internet :

    Internet ou minitel 2.0 ?

    « Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel »

    http://www.ecrans.fr/Tout-le-monde-a-interet-a,5762.html

  • Message d’une insurgée grecque : “Pour une Nouvelle Internationale”
    le mardi 30 décembre 2008 à 16:52

    Message d’une insurgée grecque : “Pour une Nouvelle Internationale” http://emeutes.wordpress.com/

    Une bande de politiciens et de journalistes forme un essaim de guêpes autour de nous pour essayer de tirer profit de notre mouvement, pour imposer leur propre rationalité. Ils affirment que nous nous rebellons parce que notre gouvernement est corrompu ou parce que nous voulons avoir plus d’argent, plus de travail…

    FAUX.

    Si nous faisons éclater les vitrines des banques c’est parce que nous identifions leur argent à l’une des causes majeures de notre tristesse, si nous brisons les vitres des magasins ce n’est pas vraiment parce que la vie est chère, mais parce que la marchandise nous empêche de vivre, quel qu’en soit le coût. Si nous prenons d’assaut les commissariats, ce n’est pas seulement pour venger nos camarades morts mais parce que, entre ce monde et celui que nous désirons, la police sera toujours un obstacle.

    Nous savons que le moment est venu pour nous de penser stratégie. En ces temps impérieux, nous savons que pour que cette insurrection soit victorieuse, il faut qu’elle s’étende au moins au niveau européen. Du passé, nous avons vu et nous avons appris, aux sommets du FMI ou du G7 ont répondu la rébellion des étudiants à l’échelle mondiale et les émeutes des banlieues françaises, ou le mouvement de lutte contre la TAV en Italie, la commune de Oaxaca, de algaradas Montréal. De la défense à l’offensive, comme à Copenhague, y compris ceux qui boycottent la Convention Nationale Républicaine aux États-Unis .. Nourris par la catastrophe, nous sommes les enfants de toutes les crises : politique, sociale, économique, écologique. Nous savons que ce monde est déjà mort et qu’il faut être particulièrement dérangé pour s’accrocher à ses ruines… Et donc que l’option raisonnable, la seule, est l’auto-organisation.

    Elle indique clairement le rejet total de la politique de partis et d’organismes, car ils font partie du Vieux Monde. Nous sommes les enfants victimes de cette société et nous ne voulons rien d’elle : c’est le dernier péché qu’ils ne nous pardonneront jamais.

    Derrière les foulards noirs, nous sommes les enfants de la société. Et nous sommes organisés. Nous ne pourrions pas fournir autant d’efforts pour détruire le matériel de ce monde, ses banques, ses supermarchés, ses centrales de police si nous ne savions pas qu’en même temps nous creusons sa métaphysique, ses idéaux, ses idées et sa rationalité

    Ce qu’ils n’osent pas dire est que, tout simplement et dans le même processus, tout en assaillant et en dévastant cette réalité, nous expérimentons une plus haute forme de communauté, de participation, une plus haute forme d’organisation spontanée et joyeuse où apparaitront les bases d’un monde différent. Certains peuvent dire que notre révolte atteindra ses propres limites en ne parvenant à dépasser une pure et simple destruction. Cela pourrait être certain si, à côté des luttes de rue, nous n’avions pas prévu l’organisation nécessaire exigée par un mouvement de longue haleine : infirmeries préparées pour soigner nos blessés, moyens pour publier notre propre presse, notre radio, nos films, débrouillardise pour parvenir à se nourrir…

    Dans toute l’Europe, les gouvernements tremblent. Il ne craignent certes pas forcément tous que cela arrive chez eux, mais ils n’aiment guère cette possible cause commune qu’offre l’insurrection grecque à toute la jeunesse occidentale, lui offrant ainsi un magnifique prétexte pour porter le coup de grâce à cette société mortifère.

    Ceci est un appel à toutes et tous, écoutez : De Berlin à Madrid, de Londres à Tarnac, tout est possible.

    La solidarité doit devenir complicité. Les affrontements doivent être prolongés ; les communes proclamées. Pour que les choses ne soient plus jamais comme avant. Pour que les idées et les pratiques nous lient à de réels progrès. Pour que nous puissions continuer d’être ingouvernables.

    Une révolutionnaire salue tous nos camarades du monde entier.

    http://emeutes.wordpress.com/

  • Pas que les heurts : occupations et luttes
    le samedi 20 décembre 2008 à 17:02, Charp a dit :

    Le web a aussi été utilisé pour organiser des manifs, en Grèce et à l’étranger. Les groupes anars sur "Facebook", entre autres.

    Mais il n’y a pas que des "heurts" en Grèce : il y aussi des efforts pour que les travailleurs s’unissent au mouvement de jeunes.

    Très peu d’infos en français sur l’occupation du siège du principal syndicat grec GSEE (hors sites anars). (et d’autres occupations, de radios entre autres)

    J’ai regroupé quelques infos sur mon blog, entre autres grâce à des infos en anglais de groupes grecs.

  • Emeutes en Grèce : la web révolution
    le vendredi 19 décembre 2008 à 16:59, Novalee a dit :

    Une bassine ! vite ça ’urge’ !

    Pas de mots assez forts pour qualifier ces attitudes (humaines) d’un autre temps, d’un autre ailleurs !

    Pourquoi l’humain n’excelle-t-il que dans l’abject et jamais dans le meilleur ?

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte