Cynique ? Idiote ? Un peu des deux ? A vous de juger après lecture de quelques extraits de l’interview de Laurence Ferrari, nouvelle présentatrice du JT de TF1, réalisée pour « VSD » par le journaliste Denis Jeanbar, un vieux de la vieille qui l’a vue débuter à Europe 1 dans les années 90. Quand Laurence Ferrari parle de l’info à TF1, voici ce qu’elle raconte. Sans rire.
« Je récuse l’idée selon laquelle nous mettons en scène la réalité. Nous sommes là pour rendre compte de l’information ».
« Nous ne sommes pas des intellectuels chargés de repenser la société. Mon travail consiste simplement à décrire et à montrer la société telle qu’elle est, jour après jour ».
« Il y a l’implication de toute une rédaction, des chefs de service, des rédacteurs en chef, un patron, Jean-Claude Dassier, qui permettent de prendre du recul et de veiller à la mise en perspective ».
« Il n’est pas nécessaire de dramatiser l’information. Elle l’est assez comme ça ».
« Simplifier ne veut pas dire abêtir, tronquer ou tromper. On peut expliquer en 2 minutes 30 le conflit entre les Ossètes et les Géorgiens ».
« Il est vrai qu’il y a du narcissisme dans certains programmes et que la télé est un lieu d’exhibition narcissique, mais je ne vois aucune expression narcissique dans un journal télévisé. La présentatrice que je suis n’est que le dernier maillon d’une chaîne journalistique et je me considère comme un reporter parmi les reporter ».
« J’ai une responsabilité morale, en effet, bien plus écrasante que la pression de l’audience ».
« La télé contribue à démocratiser l’information en en facilitant l’accès et la compréhension au plus grand nombre ».
« Je ne suis pas un objet commercial, je suis journaliste ».
« Avec Jean-Claude Dassier, je souhaite lutter contre la personnalisation à outrance du présentateur du journal ».
« Le pouvoir ne m’intéresse pas, même si le pouvoir du journaliste est réel car c’est un contre-pouvoir ».
« Redescendre ? Non, car le journalisme ouvre toutes les portes ».
Sans commentaire.
Elle est pas formidable notre Ferrari ? Allez, tous en cœur : ELLE EST VRAIMENT… ELLE EST VRAIMENT…ELLE EST VRAIMENT PHÉNOMÉNALE. … DANS LE JOURNAL LA LA LA LA LA DANS LE JOURNAL DE CLAIRE CHAZAL LA LA LA LA LA …
Lire ou relire sur Bakchich :
Laurence Ferrari a maintes fois prouvé notamment lors de ses émissions sur Canal+ qu’elle était une très bonne journaliste. Le fait qu’elle travaille a TF1, au 20H de surcroit, l’expose a tout un tas de remarques insultantes, stupides et relevant la plupart du temps de la simple méchanceté gratuite et de la jalousie (voir certains commentaires précédents).
Finalement quoiqu’elle dise quoiqu’elle fasse ca sera toujours une conne ?
Vous êtes ridicules. Si elle avait été propulsé au JT de France 2 vous auriez été moins médisants.