Surnommée la fleur d’amour, la capucine stimule les sens… Ses boutons rivalisent de saveurs avec les câpres et ses pétales décorent les mets.
Elle fut abondamment cultivée en France dès 1800 grâce au botaniste flamand Dodoens.
Colette, qui ne donnait pas sa langue au chat, ne l’admettait que grimpante, gracieuse avec son petit cimier à fond pointu, écarlate sous sa feuille bleuâtre et ronde, qui accueille sans se mouiller les gouttes d’arrosage et la perle de pluie.
On assure d’une part qu’elle est stimulante et, d’autre part, qu’elle favorise la menstruation. C’est sans doute ce double service rendu au couple qui la fit surnommer fleur d’amour.
Les fleurs de capucine constituent fréquemment l’ornement des plats, notamment des salades, tandis que ses boutons et ses graines de confits, encore tendres et verts, rivalisent de saveurs avec les câpres.
Hervé de Peslouan assurait que la capucine est aphrodisiaque, plus spécialement la variété tubéreuse à odeur forte dont on fait cuire les racines comme des pommes de terre chez certaines peuplades du Brésil. A défaut de danser la capucine, ronde enfantine, c’est la mise en main idéale des Cariocas pour danser une frénétique samba pour adultes en chaleur !
Drouant - Paris
Pour 4 personnes :
1 filet de cabillaud (800 g)
600 g de pommes de terre roseval
100 g de tomates
20 g de moutarde à l’ancienne
50 g de boutons de capucine
120 g de beurre
30 g de chapelure
30 g de parmesan râpé
10 brins de persil plat
Sel, poivre
éplucher, laver et couper les pommes de terre en rondelles de 5 mm d’épaisseur ; les cuire 15 minutes à l’eau salée
émonder, peler et couper les tomates en petits dés
beurrer le fond d’un plat « sabot » ; au milieu, disposer le filet de cabillaud préalablement assaisonné ; ranger les rondelles de pommes de terre autour
faire fondre le beurre ; y ajouter la moutarde, les boutons de capucine, les dés de tomates, le persil légèrement haché ; répartir ce mélange sur le filet de cabillaud
poudrer avec la chapelure et le parmesan ; cuire au four préchauffé à 180° pendant 10 minutes ; servir aussitôt
Lire ou relire les dernières chroniques cul-inaires sur Bakchich.info :