Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Comment profiter des tarifs Shadocks de la SNCF

magouilles / vendredi 3 octobre 2008 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

On le sait, les tarifs SNCF sont une vraie loterie. Avec un peu d’astuce, on peut détourner les « Bons plans » de la boîte. Ainsi pour aller à Chambéry pour 30 euros, passez donc par Turin…

Comment se rendre à Chambéry pour pas un rond ou presque ? Il y a deux solutions officielles. Soit réserver des mois à l’avance, soit croiser les doigts pour qu’une place soit soldée à la dernière minute. Autrement, il faut payer cher, comme le montre la loterie du site internet de la SNCF.

Voyagez plus loin moins cher - JPG - 41.8 ko
Voyagez plus loin moins cher
© Soularue

Par exemple, si on veut partir le 10 octobre, par le TGV de 7h42, la palette des prix proposés est tout à fait extravagante : cela commence par une place à 63 euros en seconde en tarif loisir. Mais si le voyageur a envie de soutenir financièrement le service public, il peut se prendre une place à 86,60 euros, toujours en seconde, mais en seconde pro, nuance… Quitte à payer cher, on lui suggère plutôt de voyager en Première classe, c’est plus confortable. Et il fera même des économies ! Les ordinateurs en folie de la SNCF proposent en effet un siège à 76 euros, moins cher qu’en seconde. Va savoir pourquoi…

Mais pour casser les prix dans le dos de la SNCF, il existe en fait une autre solution que Bakchich est heureux de faire connaître à ses lecteurs. Autant profiter à fond des « Bons plans » du site internet. Pour aller à Chambéry sans trop amoindrir son pouvoir d’achat, il suffit d’acheter une place pour Turin… Un peu à la manière de Fernand Raynand qui, pour obtenir le 22 à Asnières, demandait qu’on lui passe New York. Rallier en TGV la ville d’origine de Carla Bruni n’en coûte que 30 euros, à condition de tomber dans les quotas de places soldées.

L’explication est simple. Fortement concurrencée par l’avion, la SNCF lance régulièrement des opérations tarifaires pour compenser la longueur du trajet et remplir ses trains. Cet automne, elle met en vente 6000 places à prix bas jusqu’au 16 novembre. L’astuce à connaître, c’est que les TGV quotidiens qui mènent au Piémont passent et s’arrêtent tous à Chambéry. A l’intérieur, un nombre de siéges est commercialisé pour la liaison nationale, un autre pour la liaison internationale, plutôt délaissée. Il s’agit donc de voyager avec un billet à 30 euros pour Turin mais de descendre dans la préfecture de Savoie. On peut même s’offrir un billet de Première à 40 euros.

On résume donc la logique à suivre : il suffit d’acheter pour plus loin afin de payer moins cher, tout en descendant au même endroit que ceux qui ont payé cher. Les Shadocks auraient apprécié ce train…

Lire ou relire dans Bakchich :

Un nouveau coup dur pour la SNCF. A la veille du week-end le plus noir de l’été, son site fétiche de réservation en ligne, voyages.sncf.com, a connu une panne qui s’est éternisée. Mais derrière les bugs en série du site, se cache une réalité plus (…)
Depuis des années, c’est loin d’être le grand amour entre Air France et la SNCF. Dernière peau de banane, la compagnie de Spinetta prévoit d’acheter des TGV pour concurrencer l’entreprise ferroviaire sur Paris-Londres ou Paris-Amsterdam. A quand la (…)
La CGT peut s’avérér être un employeur capricieux. C’est notamment le cas dans les Comités d’entreprise de la SNCF, où certains délégués du personnel sont mis sur la touche. France 3 dévoile ce soir quelques pratiques curieuses de la CGT, dans la foulée (…)

AFFICHER LES
8 MESSAGES

Forum

  • Comment profiter des tarifs Shadocks de la SNCF
    le vendredi 3 octobre 2008 à 17:07, Casse Ta Télé a dit :
    Petite question : est-ce que vous pensez que l’on peut avoir une amende si on est pris en flagrant délit en train de descendre à Chambéry alors qu’on était censé aller jusqu’à Turin ?
    • Comment profiter des tarifs Shadocks de la SNCF
      le vendredi 3 octobre 2008 à 18:39, Bob a dit :
      Non, il suffit de prétexter qu’on a oublié son chien Gare de Lyon et qu’il faut fissa retourner à Paris le chercher
    • Comment profiter des tarifs Shadocks de la SNCF
      le vendredi 3 octobre 2008 à 21:51
      Si c’est un Shadock qui contrôle, oui, tout est possible.
  • Comment profiter des tarifs Shadocks de la SNCF
    le vendredi 3 octobre 2008 à 14:12, Gus a dit :
    Dans le genre loterie, Air France n’est pas mal non plus. C’es très drôle de voyager à côté du quelqu’un qui a payé 2 fois plus cher que vous pour la même chose. Ca l’est un peu moins quand c’est l’inverse… Or, je n’ai toujours pas trouvé de "logique" dans la tarification Air France…
  • Comment profiter des tarifs Shadocks de la SNCF
    le vendredi 3 octobre 2008 à 12:51, Karo a dit :
    Oui j’ai déjà fait ça : j’ai pris un Paris-Bordeaux soldé pour m’arrêter à Poitiers.
  • Comment profiter des tarifs Shadocks de la SNCF
    le vendredi 3 octobre 2008 à 10:12

    Utiliser cette astuce n’est que bonne guerre face aux trajets à la limite de l’escroquerie de voyages-sncf.com.

    L’exemple typique est la recherche de trajets Lille-Metz qui sont proposés comme trajets via Paris en TGV alors qu’une ligne directe existe, mais en corail moins cher (astuce : demander une etape à charleville). Et après la SNCF ferme des lignes corail sous prétexte qu’elle sont peu empruntées … forcément.

    Et puis bon, quand on voit le site bahn.fr de la Deutsche Bahn, on se dit qu’il y a de gros efforts à faire au niveau ergonomie aussi.

    • Comment profiter des tarifs Shadocks de la SNCF
      le vendredi 3 octobre 2008 à 20:52, Anne-Marie a dit :
      J’ai vu en effet le site bahn.fr (de l’agence DB Voyages). Il est ultra limité et à chaque clic sur une rubrique, une fenêtre publicitaire envahit votre écran, ce que vous découvrez quand vous êtes attentifs, mais au plus tard quand vous arrêtez de surfer. J’ai horreur des publicités imposées ! L’ergonomie dont vous parlez n’est vraiment pas son fort. Je préfère encore tous les sites de la SNCF, même s’il est devenu pratiquement impossible de trouver des prix intéressants pour des dates ou des destinations précises. Si par chance on a trouvé la perle, tout le site se bloque subitement au moment de conclure la réservation. Quand on veut ensuite réessayer, le chargement des pages est tellement lent qu’on préfère aller trouver l’agence la plus proche.
  • Comment profiter des tarifs Shadocks de la SNCF
    le vendredi 3 octobre 2008 à 08:12, Zahra a dit :
    intéressant pour le moins ! auriez-vous une idée de comment faire Bruxelles - Aix en Provence direct (A/R) pour le moins cher des tarifs ? cela me conviendrait agréablement !!! je n’ai trouvé à cette heure que des billets prem’s "quand il y en a". Par avance, merci !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte