Il fait très chaud à Alger, au moins trente six degrés et le sirocco nous a accompagné en ces jours de fête de l’Aïd qui célèbrent la fin du ramadan. On n’imagine pas combien le changement climatique, le réchauffement de la planète peut être parfois contrariant. À l’occasion de l’Aïd, comme chacun sait, il est de tradition de vêtir les enfants de neuf, comme on s’habille d’une nouvelle pureté. Eh bien, cette année, ce fût un beau plantage pour les parents qui, se croyant en automne, avaient acheté des vêtements de saison. Pantalons velours, vestes de laine, chaussures montantes pour toute la famille et chaussettes de coton sont restés dans les placards, impossibles à mettre en ces jours de canicule.
Ce sont les méfaits inattendus de la vérité qui dérangent selon Al Gore. Mais il n’y a pas que le climat qui change, les mœurs aussi. Il y a longtemps que les armes à feu sont devenues les jouets préférés des enfants, surtout les garçons. Mais cette année, je dois avouer que je suis restée songeuse devant la perfection des armes en plastique avec lesquelles se tiraient dessus les enfants entre deux bouchées de couscous et un gâteau au miel. Ce ne sont plus des jouets, mais une véritable initiation au maniement des armes. Imaginez un gamin de deux ans ouvrant avec patience la culasse d’un pistolet, plaçant méthodiquement les balles de poudre puis refermant l’engin et tirant sur son père. Pétarade et odeur de poudre dans la joie et la bonne humeur. Le père plein d’attention expliquant le mode d’emploi. Un autre à peine plus âgé est arrivé avec un revolver et son chargeur, imitant le vrai à vous donner la chair de poule. Sont également très branchés le bazooka et autres fusils à pompe. Je ne saurais vous dire d’où nous vient cette passion pour les armes à feu mais c’est une tendance lourde qui s’installe durablement surtout lors des fêtes religieuses, comme une métaphore saisissante du choc des civilisations, de ce que nous avons vécu, de ce qui nous reste à vivre. Le pire en la matière c’est le jour de la célébration de la naissance du prophète. Autrefois, ne pensez pas que je radote, je vous jure que c’est vrai, le jour du Mouloud les maisons s’illuminaient de mille et une bougies et les enfants avaient droit à un petit paquet de ce que l’on appelait « le signal », un petit bâton de poudre qui, allumé, faisait de délicieuses étincelles au bruit poétique pendant que les filles jouaient de la derbouka sous les fenêtres. Maintenant, le jour du Mouloud, l’Irak à côté de l’Algérie est un havre de paix. Des dizaines de milliers de tonnes de pétards, de bombes, de mines anti-personnel made in China explosent pendant au moins un mois sans discontinuer dans les villes transformées en tranchées de la première guerre mondiale. Le bruit est inimaginable, faire brûler un seul pétard à la fois est devenu ringard. le must, ce sont des guirlandes de pétards qui se tissent patiemment avant de brûler en rafales en se répondant de quartier en quartier. Même les gosses de riches s’y mettent dans les quartiers résidentiels afin d’affirmer leur virilité parfois remise en cause par les moqueries des gosses de pauvres. La bataille du pétard est ainsi un nouveau sport de masse. Officiellement, et ça c’est le gag, la vente de ces produits de pyromanes est interdite mais je ne sais par quel miracle ces articles sonores débarquent par milliers de containers au port d’Alger, à tel point que je me demande si après le sucre et le blé, nous ne sommes pas devenus le premier importateur de ces jouets morbides.
Pour ce marocain il faudrait peut etre demandé à M6 de jeter un peu de grain à sa populace.
J’ai visité votre pays et LOUANGE à DIEU d’etre ALGERIEN
Bonjour à tous,
Je n’arrive pas à comprendre que certains marocains et certains algériens soient aussi peu fraternels (au moins amicaux) les uns vis-à-vis des autres… Certes les gouvernements et dirigeants des deux pays sont aussi injustes et mal élevés (au sens commun du terme) les uns que les autres, mais les peuples algériens et marocains sont des peuples frères et amis ; tôt ou tard cela sera mis en évidence même si aujourd’hui l’histoire coloniale commune des deux pays laisse encore quelques accrochages (parfois ridicules). Au lieu de dénombrer les maux des deux pays pour se moquer de l’autre on ferait mieux de les dénombrer auprès des détenteurs du pouvoir dans ces pays et de revendiquer l’arrêt immédiat de ces injustices. Voilà une action commune maroco-algérienne louable. Tu rêves ! Vous me direz… Et bien, je pense que non. Non, non je suis bien réveillé.
A Djzairi « libre ».
J’espère que ce n’est pas dans le sens de « fauteuil libre », « taxi libre » ou « mirhad libre », c’est-à-dire inoccupé. Cette signification de la liberté qui joue sur la vacuité est lamentable. Elle appelle au remplissage. Et après on tire la chasse. Alors essaie la prochaine fois de mieux « autodéterminer » la signification de la « liberté » au sujet de laquelle dont tu causes.
En plus, toi aussi tu fais dans l’insulte libidinale grossière comme l’autre végétal. A moins que ce ne soit le même agité au masque changeant et qui fait de la sous-traitance. Hada Jehdek. A mikhi.
Parlons de TA liberté. Ya lâadou.
Tu es « libre » de laisser les ex adjudants proclamés générots de la junte planquer 40 milliards de dollars dans les coffres helvètes.
Tu es « libre » de laisser la junte péter la tronche à 200 000 citoyens innocents qui ont tout simplement voté pour le FIS.
Tu es « libre » de laisser la junte claquer des milliards de dollars, en joujoux militaires obsolètes russes. Une junte qui a été niquée en long en large et en travers dans ce marché de dupes, dans l’espoir minable et utopique d’arracher un vote favorable pour la chimère de Tindouf. Les géo-stratèges du « tout faux » ont l’outrecuidance de confondre la Russie avec les malheureux pays fauchés d’Afrique pour une reconnaissance de leur créature tindoufienne.
Tu es « libre » de laisser la Banque Mondiale et le FMI interdire formellement à la junte (Où es tu souveraineté de l’Une et l’Indivisible ?) toute augmentation de salaire parce qu’il n’y a rien à acheter dans les marchés. L’effroyable inflation qui allait s’abattre sur le pauvre peuple, en l’an 2007, allait être pire que celle de la crise de 29. Mais le FMI veille au grain. (Où es tu Nif de l’Une et l’Indivisible ?)
Tu es « libre » de laisser Wall Street déterminer le prix de ton baril te donnant l’illusion d’une puissance mazotienne chimérique dans ta « république et socialiste et populaire et démocratique et hip-hop ».
Tu es « libre » de donner « 10 dinars » pour avoir « 01 dirham » ou « 1000 dinars » pour avoir « 100 dirhams », etc., etc.,… C’est le marché noir qui rappelle cruellement les pires vérités.
Tu es « libre », si tu penses qu’avec « votre tour viendra,… », tu diminueras de ton malheur en souhaitant le même chaos pour le Maroc. C’est comme si tu rêvais du plein emploi, du plein logement, et du plein eau potable,… avec la junte et ses 60 milliards de dollars de pompage qui apparemment ne servent à rien.
Tu es « fier » de tes parents « révolutionnaires » ( rahimahoum Allah) qui ont été roulés dans la farine par les zoto-proclamés générots… Et toi le fils « libre » ou son alter-égo, Hamaka, tu te prosternes servilement devant les brodequins. Shame on you.
Mais on reste confiant. Tu arriveras toi même à la conclusion inévitable du « No Futur » avec la junte.
Alors, si tu continues, Ya l’khermaz, de parler béatement de TA liberté face au bilan désastreux de la junte, ce n’est pas demain la veille que tu défendras le seul projet de liberté qui vaille en Algérie.
C’est à dire des « ELECTIONS LIBRES ». C’est le passage obligé pour ta paix intérieure et ta paix civile. A condition que tes bidasses galonnés et préférés dégagent vers les casernes. Ou vers le mitard.
Bonjour,
Il n’y a vraiment rien à faire. Certains sont remontés jusqu’au bout ! Quand on voit le rapprochement franco-allemand après de vraies sales guerres, on se demande pourquoi marocains et algériens (et maghrebins en général) ne peuvent pas se rapprocher alors qu’aucune guerre (une vraie !) ne les a opposés.
Et bien le plus dur c’est de lire combien le marocain a de la haine, qu’il vienne critiquer la gouvernance ou bien notre président cela fait partie des incovenients d’un responsable mais venir cracher du venin et de la haine sur les ALGERIENS là jamais , vous vous trompez et grave.
Alors pour ces messieurs de la french medina et du french ryad et du beni oui oui , venez en Algerie BLED EL BAROUD OUEL CARABINA et demandez à madame Lafrance.
A ZAKI,
Tu es fier du slogan menaçant BLED EL BAROUD OUEL CARABINA. Ton slogan est mieux qu’un aveu. C’est une allocution. C’est le manifeste d’un berrah qui s’ignore. Wa Zaki. Ster ma Ster Allah.
Faut-il comprendre, par ce slogan, que votre destin est de régler tous vos problèmes par la violence ? Est-ce que le « baroud » et la « carbina » sont les seuls constituants du code de régulation sociale et politique que la junte a imposé à ce pays martyr ?
Est ce que pan !pan ! est la seule voie ? Avec des milices partout. Notamment celles téléguidées par les kakis.
Alors que Dieu vous protège. Cela nous fait très mal au coeur et il n’y a pas de quoi rigoler.
Regarde l’état des lieux avec la junte : ni partis politiques, ni syndicats, ni associations, ni société civile, ni représentations populaire… Les organisations de masse crédibles sont toutes bâillonnées. Le seul moyen de régulation est malheureusement le « sale baroud » et la « sale carabine » qui ont enfanté la « sale guerre ».
C’est d’ailleurs cette mentalité de pan !pan ! (le regretté Boudaif en sait quelque chose) imposé par la junte pour brouiller les pistes, qui a mené tout droit vers le désastre. Armons tout le monde. On ne saura pas plus qui tire sur qui. Et on sera tranquille pour pas mal de temps.
Pour nous au Maroc, le « baroud et la carabine, c’est seulement pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume Millénaire contre les imposteurs et les trafiquants de l’Histoire. Et cela avec toutes les Dynasties depuis Moulay Idriss Al Akbar.
Parfois ce sont des cavaliers qui célèbrent avec l’baroud la fantasia millénaire au cours des moussems des Awliyaa Essalihine…
Autrement, entre nous entre Marocains, tout s’arrange et se régule autour d’un bon thé. Avec du brouj, du abdi ou du meknassai,… Pas de baroud et de carabine entre nous.
Rappelle toi, Zaki, la tristement célèbre chanson raï (S’hab el Baroud oual carabina) qui fait l’apologie de la violence ; elle a vu le jour juste quelques temps avant le rapt électoral et le déclenchement de la sale guerre. Elle était bizarrement visionnaire.
La symbolique de ton « baroud et carabina » ne reflète pas la réalité d’une société algérienne fondamentalement bonne, généreuse et paisible (celle de Boudiaf, de Benchicou,d’ Ait Ahmed, de cheikh Anka, de Lounès Matoub, de Kateb Yacine, de Madjer, etc…) mais dont le fonctionnement et les codes ont été complètement déréglés et perturbés par la junte.
Le peuple algérien est victime d’une minorité de galonnés vivant dans des bunkers,… les mêmes qui ont transposé sur le Maghreb, le foutoir qui ils ont organisés en interne, les mêmes qui rêvent d’une ouverture sur l’Atlantique. La rasd c’est du pipeau.
Le seul moyen pour les bisasses galonnés de l’Est de mettre les pieds sur une plage marocaine de l’Atlantique, c’est de passer par une agence de voyage. C’est-à-dire faire du tourisme.
Dans ce cas là Marhaba et sans visa. Mais après le bronzage, il faut dégager. Pour les autres cas, ça sera « Bas les pattes bidasse ».
Eh bien qu’a cela ne tiennes, moi j’ai repondu aux insultes à l’encontre du peuple Algerien , le BAROUD fait parti integrante de notre culture, ce BAROUD nous aussi on l’utlise pour nos fetes mais aussi pour defendre nos acquis ( la guerre des sables n’est pas si lointaine , un souvenir d’un certain royaume voulant etendre ses frontieres sur un voisin sortant d’une guerre de liberation) là on pardonne mais on n’oublie jamais.
Autre chose, avant d’aller vers la RASD il faudrait peut etre liberer CEUTA et MELLILA ; là je penses franchement que ces territoires sont marocains, ou peut etre l’Espagne n’a pas tort de rester puisque personne ne bouge, l’autre solution serait peut etre de demander au voisin de vous donner un coup de main.
Fallait t’il aussi attendre que les espagnols decide de partir du sahara pour l’envahir ( nouvelle guerre des sables).
Comment comprendre que le MAROC aille demandé aux instances internationales de departager et de dire si ce territoire leur appartient, franchement ai je besoin d’un etranger pour faire une fetwa rendant licite mon bien.
En Algerie nous avons aussi des plages et du soleil pour nous d’abord , le tourisme à 250 Euros la semaine TOUT COMPRIS meme avec la Fatma on vous le laisse ; nous on ne sait pas faire.
Cordialement