Avec « Grigridédé », le dessinateur Benoît Perroud s’attaque au genre du drame social.
« Si je réussis à envoyer mon mégot dans ce trou d’égout… Je trouverai l’amour avant la fin du mois… ». « Si j’arrive à faire plus de 80 longueurs… J’aurai une augmentation dans moins de 8 jours… ». Joey, la trentaine, apprenti boulanger dans une petite ville de province, est un grand superstitieux. Une petite névrose qui choisit pour lui. Parce que quand Joey ne rejoue pas les 400 coups avec ses acolytes Tonio et Quentin, il trompe le sort et l’ennui avec son « grigridédé », talisman fait maison avec dé à jouer et dé à coudre. A la verticale le petit objet fétiche protège du mauvais œil, mais couché à l’horizontale « les mauvaises ondes peuvent s’en échapper et se retourner contre toi et tes proches… » prévient Tonio, son inventeur. Le trio n’a qu’à bien se tenir.
Esquissée sur le mode du carnet de bord, la bande-dessinée de Benoît Perroud, ébauche le portrait de ces trentenaires, égarés entre vie rangée, soirées trop arrosées, course-poursuite automobile, amours déçus… Un cap de la trentaine bien difficile à doubler, « un combat ordinaire » qui a fait depuis quelques années le succès de Manu Larcenet, compatriote de bulle.
D’un œil un brin tragique, Benoit Perroud met lui, du vin dans son happy end. Impossible que tous échappent aux démons du grigridédé et passent le cap des 30 ans sans encombre. À force de défier le sort, il s’acharne…
Promouvoir la culture, développer l’intégration, renforcer l’identité, partager des valeurs, créer du lien… c’était bien les missions des MJC je crois. Que deviennent-elles ? ont-elles les budgets nécessaires pour fonctionner ?
Un petit aperçu des budgets alloués aux MJC dans les villes serait très instructif,surtout au regard des sommes budgettées par ailleurs. Pouvons nous stopper la mégalomanie des dites villes qui projettent des travaux pharaoniques ou surdimensionnés ?
Excusez mon audace, je fais une petite proposition :
Analyser le budget alloué à la surveillance (caméras fixes, mobiles) d’une ville donnée et le transférer au fonctionnement des MJC.