Le quotidien Aujourd’hui le Maroc et son directeur, Khalil Hachimi Idrissi, sont prêts à tous les dérapages pour exister.
Chaque matin, l’éditorialiste et patron d’Aujourd’hui le Maroc, Khalil Hachimi Idrissi (KHI), passe un « Petit bonjour » à ses rares lecteurs, du nom de son éditorial quotidien. La plume est souvent de qualité. On ne peut en dire autant du propos. Ces dernières semaines, l’ami Idrissi s’est fait le chantre d’un racisme anti-algérien primaire. Non seulement il accuse niaisement le voisin d’avoir « acheté » un rapport du Haut-commissariat aux Droits de l’homme des Nations Unies défavorable au Maroc ; mais en plus, il étrille un journaliste de la vénérable Agence France Presse (AFP) et son « origine algérienne » pour refourguer des propos nauséeux sur la couverture du livre du commandant Tobji par l’AFP. Jugez-en par vous-mêmes : « Ce qui fait le plus mal dans cette affaire, c’est que l’on ne soit plus « traité » au sein de cette agence par la fine fleur des faux guides de safaris, les flamboyants baroudeurs africanistes, nous sommes désormais livrés, probablement au nom de la diversité, aux journalistes supplétifs du deuxième collège. »
Il est vrai que l’AFP a fauté, postant accidentellement à deux reprises sur son fil d’info la fiche de lecture du livre de Tobji… Mais KHI est-il le mieux placé pour donner des leçons de journalisme ? En 2001, Fouad Ali El Himma se vantait dans les avions de la Royal Air Maroc que lui, indéfectible n°1 de sa majesté, allait bientôt créer un journal « indépendant », en l’occurrence Aujourd’hui le Maroc… KHI n’est pas seulement raciste, c’est aussi un « fana-mili ». Il aime son armée et ses chefs. Qu’un Tobji ait le mauvais goût d’évoquer la corruption qui règne au sein de la Grande Muette et voilà notre homme qui monte sur ses grands chevaux. L’ami Idrissi a de la suite dans les idées. Déjà, en février 2000, ce chantre de la presse indépendante et libre, cette incarnation de l’honnêteté journalistique, a éreinté le jeune capitaine Adib (ndr:Il y a quelques années, le capitaine Adib a dénoncé dans la presse la corruption de ses supérieurs, ce qui lui a valu quelques années de prison) qu’il accusait « de porter préjudice aux institutions les plus sacrées du royaume ».
Pas une seconde, l’idée ne l’avait alors effleuré que le jeune officier pouvait avoir agi noblement. KHI a raison de se méfier de ces insupportables donneurs de leçon qui voudraient nettoyer les écuries d’Augias. Imaginez qu’après l’armée, ces messieurs se penchent sur la presse ! Qu’ils enquêtent sur le tirage et le financement d’Aujourd’hui le Maroc, sur les revenus de son rédacteur en chef… Où irions-nous ? Ah ! KHI, quand Fouad Ali el Himma t’en laissera le temps, tu devrais nous faire un « Petit Bonjour » sur cette réflexion de Prévert : « Quand la morale fout le camp, le fric cavale derrière ». Tu as tous les éléments pour nous faire un superbe papier !
bonjour
Il se passe pas un numéro d’aujouurd’hui le maroc sans qu’il évoque le voisin algerie. IL n’hésite pas à mettre sur le dos de l’algerie tous les problèmes du Maghreb. Parce que l’algerie a refusé l’ouverture de ses frontières et voilà que l’on s’acharne sur les politiques algériens. L’Algérie est un pays souverain, il veut pas ouvrir ses frontières c’est son droit. Faut pas avoir la mémoire courte. Les frontières ont été fermées suite à l’accusation du maroc à l’endroit de l’algérie d’être derriere les attentats de casa. La première des choses à faire c’est au minimum de présenter les excuses du maroc envers l’algérie.
bonne féte à ali lemrabet (la princesse enchantée ), khalid , toute la rédac et tous les lecteurs
bon pour khi la jaguar il ne mérite pas que tu parles de lui on l’as complétement oublié ce type trop suffisant est une nullité
c’est aziz akhennouch qui continue à financer ce bide que personne ne lit ,il jette l’argent par la fenétre
Si Khalil HACHIMI IDRISSI fait tout pour plaire aux Seigneurs et même il prend souvent des risques du soldat au front oriental. Il offre un Almanach Royal 2005 fait d’un travail titanesque mais rien ne marche pour lui. Pour séduire à la façon du Paris Match il faut voir avec le Conseiller le plus royal AZ. Eh oui…
Khalil HACHIMI IDRISSI D’ALM se plaint dans son Petit Bonjour : Il n’est pas récompensé par les monarchistes d’en haut dans son rôle de monarchiste d’en bas ; par exemple avoir sa petite part du marché publicitaire !
« Un petit bonjour » qui dénonce l’injustice de la cour en vers lui et son journal. Ah dommage !
Pauvre Khalil, il n’a rien encore compris, je vous laisse lire sa révolte :
Le Forum de l’investissement dans l’olive organisé par le Crédit agricole est, d’ores et déjà, une réussite formidable. Qui dira le contraire ? Personne. Rien que pour annoncer la tenue de ce forum, le Crédit agricole a fait près de 40 insertions presse dans 13 publications différentes pour un montant brut de près de 1.000.000 de dirhams. Quand on atteint ces volumes exceptionnels avec des fonds publics ce n’est plus d’un plan média qu’il s’agit, c’est un vrai business-plan. Et ce n’est plus de l’achat d’espace, c’est, tout simplement, de l’achat de conscience. La nôtre, elle, ne vaut rien. Délibérément, elle n’a pas été sollicitée par les télé-stratèges et les marketeuses de cette banque publique. Ils auraient été dans leur droit si les fonds n’étaient pas publics et si le plan média n’était pas aussi grotesque. Un mépris souverain, et affiché, pour la piétaille que nous sommes. Les monarchistes d’en haut crachant sur les monarchistes d’en bas. Comme il y a les descendants de Louis XIV par les soubrettes, il y a ceux qui sont anoblis par la beurette. Les uns montent au front, la fleur au fusil, pour y laisser la peau. Et les autres excipent d’une noblesse de pacotille, pour acheter l’exemption. En vérité, nous sommes juste bons à tenir la vache pour qu’ils puissent mieux la traire. Nous sommes juste bons à nous mettre en danger, à nous faire insulter, haïr, caricaturer, cracher dessus, menacer, pour qu’ils puissent faire leur beurre. La machine à écœurer, à dégoûter, à décourager, à « boubkériser » fonctionne à plein régime.
Défendre sa patrie contre les coups tordus de la junte algérienne éradicatrice qui présente dans l’impunité totale un bilan atroce de plus de 200 000 morts ; pointer une défaillance avérée de l’AFP ; dire que les révélations de certaines jeunes officiers ne sont plus crédibles dès lors qu’elles sont exploitées hystériquement par la nébuleuse de l’antimarocanisme,…ne sont pas à mon avis des griefs suffisants pour que Bakchich se mobilise pour attaquer KHI.
Le microcosme journalistique bakchichien serait-il en compétition avec le microcosme journalistique casablancais. Quelle type de menace présente pour les bakchichois ce KHI ?
Un peu de hauteur les bakchichis !
Rachid tu ments, tout comme la majorité des autres marocains sur Bak, d’ailleurs c’est votre spécialité. Je t’invite à Oran tu verras qu’on a plus de comodités et d’aisances que les pauvres marocains qui n’arrivent même plus à habiter au centre ville à cause des touristes qui achètent tout et font grimper le prix de l’habitat. Tu verras que chez nous il n’y a ni cirreur de chaussures, ni tourisme sexuel, et preuve de votre extrême misère la pédophilie omniprésente dans les rues de Marrakech et Agadir…
Les algériens sont avec le peuple sahraoui car c’est une cause juste, nous qui ont combattu pour notre liberté comprenons très bien la souffrance qu’endure ce peuple. Pourquoi le Maroc qu’est si sûr de l’appartenance du Sahara au Maroc n’accepte pas de donner le droit à l’autodétermination au peuple sahraoui.
Cessez de mettre tout sur le dos de l’Algérie et remettez vous en quéstion.