Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Alger, capitale du n’importe quoi

mardi 23 janvier 2007 par Malika Rededal
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les incitations de la ministre de la Culture algérienne laissent parfois un peu songeur

C’est au moment où les dirigeants du monde arabe jouent les marionnettes sur la scène internationale que l’Algérie de Mme Khalida Toumi ex Messaoudi, ministre de la Culture, a choisi de décréter Alger, capitale du monde arabe…dans l’indifférence générale du dit monde arabe.

Culture sans cerveau

Moi, au début, je me suis dit : pourquoi pas et je me suis rendue, sans arrière-pensée je vous le jure, à la Grande Poste pour assister au carnaval censé lancer en grande pompe l’ouverture des festivités, elles dureront un an, j’ai vite déchanté.

J’ai craqué quand j’ai vu le char représentant l’Egypte sur lequel trônait un sphinx en plastique. C’est bien connu en effet, les pharaons étaient des arabes. Après j’ai ricané quand l’année des Arabes a été jumelée avec l’année berbère dans une véritable confusion des sentiments et des histoires, non pas que je sois contre les mélanges, bien au contraire, mais pour que ces derniers fassent sens encore eut-il fallu qu’ils soient portés par autre chose qu’une vision utilitaire de la culture.

La culture au service de l’image nationale pour ne pas dire nationaliste, pour revaloriser l’image ensanglantée, il faut bien le reconnaître de mon magnifique pays, il n’y a pas de quoi être surpris ni même crier au scandale.

C’est du déjà vu et c’est peut-être l’un des drames du monde arabe, mais surtout de ses dirigeants : cette incapacité à se renouveler et à nous présenter les mêmes menus avec quelques réaménagements pour faire moderne.

La modernité c’est aussi la capacité à lire son histoire autrement qu’en revisitant les mythes éculés Entre temps la Nahda (la Renaissance) n’est plus qu’une immense nakba (la catastrophe) et dans la maison arabe il y a un pendu en Irak au bord de l’explosion communautaire, la Palestine affamée et elle aussi au bord de l’explosion entre Fatah et Hamas, il y a aussi le Liban, la Syrie, la Tunisie, la Maroc, l’Algérie etc etc…

L’année de la culture arabe ne sera qu’un immense gaspillage d’argent. 5 milliards de dinars seront ainsi distribués à une clientèle de penseurs de service qui s’évertueront à animer des colloques où il ne se dira rien d’autre que l’apologie du monde arabe qui dès le huitième siècle découvrait l’humanisme en Irak, ce qui est vrai, mais que s’est-il passé depuis ? Silence les fonctionnaires de la culture utilitaire arrondissent leurs fins de mois. Pendant, un an nous allons en avaler des colloques, des chiffres records, 1000 livres seront édités se vante Mme Toumi, reprise en chœur par des serviteurs aux ordres , de la culture au kilo qui finira sur les étagères poussiéreuses de nos mémoires malmenées…

L’année 2007, année de la culture arabe en Algérie se fera toutefois sans Mahmoud Darwich et ce n’est même pas que ce dernier ait décidé de boycotter cette année faste, même pas. C’est tout bêtement que nos fonctionnaires ont oublié de l’inviter en temps voulu et que la star poète du déchirement palestinien a d’autres rendez-vous, d’autres publics, alors ce sera sans lui et si cela vous intéresse, ce sera également sans moi, je déménage et je vais m’installer dans mon lit en lisant Machiavel ou encore Ali Baba et les quarante voleurs. Si on me demande, vous direz que je n’habite plus la capitale du n’importe quoi.

Voir en ligne : in Bakchich # 18

AFFICHER LES
172 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Alger, capitale du n’importe quoi
    le jeudi 6 août 2009 à 16:15, aryd a dit :
    khalida toumi (ou mastodonte) est ministre de n’importe quoi (ou femme de la jute militaire comme son chef boutoz, miroir des généraux), et alger capitale de n’importe qoui. les généraux algeriens ne sont que d’anciens militaires français ou harkis, et khlida ancienne boniche des colons français. elle même ne parle pas l’arabe (qui est une langue importée d’égypte ou moyen orient à l’époque où l’algerie était sous protectorat egyptien). mais c’est bien que boutoz ait miltiplié sont salaire par 10, elle aura donc les moyens d’investir en europe ou aux USA pour assurer la continuité de sa progéniture.
  • Alger, capitale du n’importe quoi
    le dimanche 15 juillet 2007 à 13:47, minuche a dit :
    • Alger, capitale du n’importe quoi
      le mardi 24 juillet 2007 à 20:45, Samir a dit :
      Hamraoui Habib Chawki et Toumi… Le spectacle du 12 janvier, organisé à l’occasion de l’ouverture de « Alger, capitale de la culture arabe 2007 », a été pris en charge par Maghreb Films, entreprise de Hamraoui Habib Chawki, directeur de la télévision publique algérienne. Prix exact du spectacle : 350 383 020,87 centimes. Ce directeur de la télé algérienne détourne un marché destiné à la télévision au profit de son entreprise personnelle Maghreb Films, avec la complicité avec Khalia Toumi, ministre algérienne de la culture. Maghreb film est gérée par Ameur Bahloul, un ex journaliste à l’ENTV, télé algérienne. Il est le beau frère de Hamraoui Habib Chawki !! Il n’y a pas de doute Maghreb film appartient à HHC. Juste après le 12 janvier, HHC a créé dans le journal télévisé une édition culturelle spécial Alger capitale culturelle 2007. Comment refuser d’organiser le spectacle du 12 janvier puis faire un journal spécial Alger capitale culturelle 2007 ? Les expositions organisées dans le cadre de la manifestation Alger capitale de la culture arabe 2007 sont surfacturées. Pour empocher des sommes vertigineuses en bakchich. Orif et Djahiche sont les auteurs de ces détournements, avec la complicité avec Khalia Toumi, ministre algérienne de la culture. Un établissement public du ministère algérien de la culture (ONCI) est utilisé aux fins de corruption et de détournement. Des dizaines de milliards sont ainsi volés. Le directeur de cet établissement est Bentorki. L’ONCI gère une salle de spectacle, la salle Atlas. Les travaux de restauration et d’équipement de cette salle ont avalé huit millions d’euros, soit, en Algérie de quoi réalisé cinq salles de 800 places chacune !! Une étude d’aménagement d’un musée d’art moderne (un bâtiment désaffecté transformé en musée) a coûté 430 000 euros ! Ce n’est pas une étude d’architecture par un architecte de renommée mondiale mais une simple étude d’aménagement par un petit bureau d’étude algérien ! Une petite réunion d’une vingtaine de personnes durant le dernier Festival de Cannes a été comptabilisée par la ministre algérienne de la culture à 300 000 euros ! La ministre algérienne de la culture a créé une entreprise publique, appelée pompeusement Agence de Rayonnement culture, pour détourner de l’argent ! Un directeur de la culture détourne 200 000 euros avec la complicité de la ministre de la culture, qui ne porte pas plainte, alors que tout le monde est au courant dans ce ministère de la culture transformée par Khalida Toumi en centre de détournement. Pour plus de détails, visiter : http://culturechippa.centerblog.net
  • Alger, capitale du n’importe quoi
    le lundi 19 mars 2007 à 03:41

    alut Monsieur,

    Vous parlez du niveau de vie des Algériens.

    Eh oui on peut faire mieux et beaucoup mieux, In Challah ça viendra, car on vient juste de sortir d’une guerre qui ne dit pas son nom, mais les choses sont sur de bonnes rails. L’algérien a le niveau de vie le plus élevé en Afrique du nord avec le Tunisien. vous pouvez vous référer aux statistiques de l’ONU, Banque Mondiale, FMI, site du CIA etc… Le niveau de vie des Algériens a augmenter de 20 % en espace de 4 ans. L’Algérie est devenue le chantier le plus prometteur en Afrique et la deuxième puissance économiqie aprés l’afrique du sud.

    1) Autoroute EST-OUEST, qui est le plus grand chantier africain et méditerraneen avec une somme de 11 milliard de Dollars. 2) Le Metro d’Alger qui ouvrira ses portes l’année prochaine, avec plus de 150 000 passager par jour. 3) Modernisation total des Aéroports Algerie ( Celui d’Alger est devenu un vrai bijoux). 3) Tramway sur la rive ouest d’Alger, à Oran et Constantine, ils seront prêt en 2009. 4) Taux d’analphébitisme parmi le moins élevé en Afrique (UNESCO). 5) Un dynamisme culturelle le plus fort en Afrique, Assia Djebar membre de l’académie Française, des écrivains de renomés international comme Mouloud Ferraoun, Rachid Mimouni, Sebbar, Tahar Djaout, Tassadit Yacine etc… Des chanteurs internationaux, Idir, Khaled, Mami, Billal, Taous Amrouche, Mohamed Iguerbouchen etc.. On danse sur la musique Algérienne meme dans les grandes discothèques de Las Vegas. j’étais à New York et à ma grande surprise, j’entend la musique de Khaled dans une discothèque en plein Manhattan. Des films nommé aux festival internationaux les plus respectés. Nous avons donné à la France Piaf (de père Kabyle), Isabelle Adjani, Mouloudi, le grand footbaleur Zidane et bien d’autres. Alors mes amis, l’Algerie avance et Brabi in challah on fera mieux car notre Algerie a potentiel d’une Grande Nation.

    Je vous pris de visiter l’algerie avant d’oser écrire n’importe quoi.

    Alors avant d’écrire sur mon pays, je vous pris de le visiter et constatez les choses par vous même. Il ne faut pas croire ce que le Makhzen vous dit. Votre Makhzen fera mieux de travailler pour le peuple marocain, au lieu d’être un paradis pour les étranger et un grand bidonville pour la majorité de marocains.

    Merci

    Algerino Horr !

    • Alger, capitale du n’importe quoi
      le dimanche 3 mai 2009 à 19:14, Sayid Algerienement a dit :

      Je me demande dans quel pays tu vis.

      De quel droit tu oses faire allusion à de grands artistes algériens pour justifier les mauvaises intentions de tous ces corrmpus qui gouvernenet l’Algérie ?

      Pourquoi il faut qu’on repéte à chaque la célébre proverbe de Bakounine "l’Etat ne pourra jamais etre la patrie"

      J’attends ta réponse.

  • Alger, capitale du n’importe quoi
    le samedi 3 mars 2007 à 14:08, Zraa a dit :
    Je suis allé en mission à Oran il y a quelques semaines, c’est vrai qu’en Algérie il y a de la misère, des mendiants et des bidons villes aussi (c’est en montant vers santa Cruz, une favela à la brésiliène), mais l’algérie et le Maroc méritent mieux que les chamailleries entres jeunes nationalistes pas très murs pour parler de choses qui les dépassent. Le Maghreb est vraiment mal parti si même les jeunes, n’arrivent pas à s’unir pour que le Maghreb ne soit pas que de la chimère. Je suis unversitaire, j’ai rencontré mes collègues algériens avec qui je travaille depuis des années, et leur propos sont à mille lieux des votres.
    • Alger, capitale du n’importe quoi
      le dimanche 4 mars 2007 à 04:17, paddypower a dit :
      Tu est sur,khraa,sorry zsraa,tu ne t’es pas embrouiller les meninges et c’est le maroc que tu as visite,plutot qu’oran,parceque,franchement,la pauvrete(pas la misere)peut etre,existe en Algerie(comme dans tout les pays du monde d’ailleurs) et elle est tres marginale,mais la misere noire,vraie de vraie,avec ses hordes de mendiants(au moins 500000,au dernier recensement),c’est plutot la specialite,du royaume du tadjine,le maroc. A mon humble avis si FAVELLA,il ya au maghreb c’est plutot,les bidons villes a perte de vue,de CASABLANCA qu’on essaye de cacher avec le mur de la honte et les immenses panneaux publicitaires. Ta comparaison avec le BRESIL est tres pertinente,parceque,franchement c’est ce que j’ai pense du maroc lors de ma premiere visite,c’est tres etonnant de voir les nombreux facteurs communs qu’entretiennent ces deux pays(toutes proportions gardees,bien evidemment):misere extreme de la majoritee,opulence d’une minoritee ripoux,capitalisme sauvage qui n’obeye a aucune regle,la corruption qui gangrene tout les pans de la societe(ca devient carremment de l’arnaque institutionalisee),moeurs decadentes,le status du touriste(seigneur intouchable,pour qui,tout est permit,des qu’il met les pieds sur le sol cherifien),les enfants de la rue,qui vous harcelent a vous faire regretter d’avoir mis les pieds au maroc,….ect…ect……….. cependant la comparaison s’arretent la,because,le bresil est un pays emmergeant dote d’une economie performante ce qui n’est pas(bien evidemment)le cas du rayaume de la dope.
      • Alger, capitale du n’importe quoi
        le mardi 6 mars 2007 à 10:30, zraa a dit :

        UNE AUTRE REPOSE A ZEBBIPOWER, LU DANS "LE SOIR D’ALGERIE" DU 6/3/2007

        la télévision : Instituions. Gouvernement. Assemblées. Ministres. Discours. Visites. Rencontres. UNFA. Justice. Débats. Programmes. Développement. Bilans. Taux de croissance. Orientations. Beaucoup d’argent pour la “Culture arabe”. Pas un mot sur le procès Khalifa. “Parce qu’il n’y a pas d’images” qu’il a dit lui, le chef de la rédaction de l’Unique Dans la rue : Foule désemparée. Chômage. Crédit. Cherté. Oisiveté. Femmes battues. Femmes violées. Injustice. Corruption. Criminalité. Agressions. Terrorisme. Bombes. Faux barrages. Harragas. Grévistes. Sit-in. Emeutes. Cinémas fermées. Théâtres fermés. Pas d’argent pour la culture. Tous les mots, tous les jours, ne portent que sur le procès Khalifa. “Y’a pas photo : on a tout compris” qu’il a dit lui, le peuple. farahmaamar@yahoo.fr “Le bonheur, c’est d’apprécier ce que l’on possède” Saint Augustin

        • LES FEMMES QUI TRAVAILLE DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE
          le mercredi 21 mai 2008 à 14:10, BAYA a dit :
          je voudrais savoir qu’elle est la réaction des gents normaux sur les femmes qui se font insulter grossièrement et vulgairement devant le vus et le sus de tout le monde dans leur lieux de travailet personne ne réagit ??! B.B
      • Alger, capitale du n’importe quoi
        le vendredi 7 août 2009 à 20:58, mahir a dit :
        evidemment toujour la même comparaison MAROC et algerie,tu oublie de preçiser que l’algerie est un pays doté d’immense resource pétrolière mais malgré cela se pays est toujours sous develloppé et des émeutes regulières embrase le pays quand au MAROC pays que tu n’a sans doute jamais visité, je te signale que ce pays est en train de damer le pion sur le plan éonomique à l’algerie, oui il y a de la misere au MAROC mais celle ci se resorbe petit à petit et cela grace à la diversification de l’economie, l’algerie à toujours gérer son économie de façon rentière et aujourd’hui que le petrole s’effondre la misere se repand comme une trainé de poudre et ce n’est pas tes petits commentaires haineux et vachard qui y changerons quelque chose
    • Alger, capitale du n’importe quoi
      le samedi 24 mars 2007 à 23:59
      quand vous parlez de l algerie ne faite pas la comparison avec le maroc ou la tunisie car avec le petrole et le gaz vous devrez la comparer avec les pays du golf pas avec les voisins sans petrole sans gaz et qui avance
    • Alger, capitale du n’importe quoi
      le dimanche 25 mars 2007 à 00:05
      je suis d accord avec toi aucun pay du maghreb ne s en sortira tout seul mais le pouvoir dans ses pays ne pense qu a lui meme il n a rien a foutre de ses populations je ne comprend pas comment l algerie achete du tomate marocain plus chere en france et le maroc achete du petrole d iran il ne faut rien attendre de pouvoir dans les deux pays il faut la population bouge
  • Alger, capitale du n’importe quoi
    le mercredi 24 janvier 2007 à 13:51, L’inconnu a dit :
    ça va durer une année cette "fête" ? Et les acteurs du film indigènes vont défiler à Alger ? J’ai appris que le film représentera l’Algérie pour les Oscars.
    • Alger, capitale du n’importe quoi
      le mercredi 24 janvier 2007 à 14:32, une personne lambda a dit :

      @ l’inconnu,

      Oui cette fête durera 1 an.

      Pour ta deuxième question, je ne sais pas.

      Pour la troisème oui, indigènes représentera l’Algérie aux oscars c’est hier que ca était annoncé.

      Si tu veux plus de détails sur cette année de la culture arabe en Algérie et de la culture arabe en général, je te renvoie donc au point de vue du 23/01 de Boualem SANSAL sur medi1. Voici le lien http://www.medi1.com/infos/point_vue.php. Ca déménage je vous l’avoue

      • Alger, capitale du n’importe quoi
        le lundi 5 février 2007 à 02:19, paddypower a dit :

        Moi,franchement,ce qui me fait vomir,c’est le fantasme virtuel et l’amnesie volontaire(si ce n’est un besoin pressant de se mentir a soit meme) des sujets de sa majeste,quand il s’agit de leur rapport avec l’Algerie,un pays trois fois plus vaste economiquement,cela dit en passant(meme sans le petrole,le pnb Algerien fait presque le double de celui du maroc). Propager des bobards du genre"il ya la misere en Algerie"me fait vraiment esquisser un sourire gros comme ca,venu de citoyens d’un pays,en l’occurrence le maroc repute de par le monde,pour des travers,de tres gros calibres:je ne citerais que la misere et la pauvrete extreme,(pour ne pas deroger aux regles de bienveillance et de morale). Le maroc,je peux le juger,parceque j’y ete et j’ai vu de mes propres yeux,les bidons de ville(de casa entre autres) qui feront palir,les slums de calcutta et toutes"les bonnes choses"que recelle ce royaume de chimeres. Le maroc,c’est 10% de la population qui s’entire plus ou moins biens et le reste……….l’ecrasante majoritee creve de faim,litteralement,les infrastructures de base sont quasiments innexistantes,il n’ya qu’a faire un tour dans leur compagne,c’est le moyen age.

        PS:Quand un realisateur americain,fait un film au maroc avec le concours de figurants marocains,pas de problemes le film est americain,je ne vois pas ce qui est different cette fois ci :
         C’est un realisateur Algerien(qu’on le veuille ou non)qui a fait le film,(oui c’etait au maroc et avec des comparses marocains)mais cela ne change rien a la donne,ce n’etait pas gratuit de toute facon.Par consequent le film represente la nationalitee du realisateur,pure et simple.(c’est une pratique qui se fait le plus normalement du monde). Vivement le deuxieme oscar pour l’Algerie.

        • Alger, capitale du n’importe quoi
          le mardi 6 février 2007 à 09:45, D K a dit :
          Je n’ai jamais entendu dire de telles énormités. Tu dépasse même en ignorance un gugus qui prêchait, tel un faux prophète déchu, sur ce site. Autres temps, autres moeurs comme on dit. Je ne vais pas répondre entièrement à tes bêtises ce serait trop long. Je me contenterai de mettre en lumière la plus grosse des bêtises qui émaillent tout ton post : le PNB algérien même hors pétrole (je parlerai plutôt d’hydrocarbures) est 2 fois plus important que celui du Maroc. Si tu en savais un peu plus sur l’économie tu saurais que 98% des exportations et 76% du budget de l’Etat de Bouteflika proviennent de cette manière première. Autant dire que le reste (agriculture, industrie -hors raffinage- et services -y compris tourisme ;)- ne comptent pour rien dans le PIB aldjérien. Une économie rentière, archaïque financièrement et au niveau de son organisation, une main d’oeuvre (qualifiée notamment) quasiment inexistante (main d’oeuvre chinoise et taux de chômage astronomique), des infrastructures balbutiantes, un "reliquat" (sic) de terrorisme qui fait encore près de 50 morts tous les mois, une pauvreté galopante (propos de Hocine Ait Ahmed à la fin de l’an dernier, qui affirmait dans un grand journal arabe, que la pauvreté galopante en algérie était la première menance contre ce pays, avant le terrorisme) etc. Les émeutes régulières qui secouent les localités en sont la preuve : des sordides gourbis des grandes villes aux régions éloignées duno man’s land désertique. Toutes ces raisons (entre autres) pour te dire de revoir tes fiches d’économie. Le PIB algérien avoisine (selon les calculs) les 100 Mds $. Le PIB marocain, lui, 60 mds en 2006 et il augmentera surement cette année avec les 7% de croissance. IL va sans dire que la revalorisation du PIB marocain grâce à des méthodes de calcul plus récentes et en prenant en compte l’informel (qui compte pour au moins 35% du PIB marocain) vont réduire le gap. Mais bon tout cela n’est que chiffres tu en conviens. La grande différence, c’est l’absence de vision économique en aldjérie, la navigation à vue, accentuée par une -dangereuse- cagnotte de 60 mds de $. Le Maroc, malgré toutes ses carences est, lui, engagé sur la voie du redressement économique depuis quelques années. Le chemin reste encore long, très long, mais l’algérie est malheureusement loin derrière.
          • Alger, capitale du n’importe quoi
            le mardi 6 février 2007 à 12:57
            ouh là, DK, à te lire, mon pays est foutu, ruiné, à genoux, comateux, moribond. Bref, il s’apprête à rendre l’âme dans un ultime râle … J’ai froid dans le dos. Help !!!!
            • Alger, capitale du n’importe quoi
              le mardi 6 février 2007 à 14:08, D K a dit :
              Non non, je n’ai pas dit ca. Je ne suis pas devin, pour dire que ton pays est foutu. Il est aussi mal en point que la plupart des pays arabes, si ce n’est beaucoup plus (sauf peut-être l’Egypyte et la Syrie). C’est par contre une analyse économique lucide en réponse aux bêtises proférées par un gugus un peu plus haut. L’algérie reste une économie archaïque qui peine à s’ouvrir (voir négociations avec l’OMC depuis 10 ans) et qui cumule beaucoup de carences structurelles, notamment par rapport aux voisins marocain et tunisien. Une économie mono-ressources, qui en train de devenir une économie d’importation. Tant que ce pays restera dirigé par une clique de barbares ignorants, le peuple algérien ne risque pas de voir sa situation s’améliorer de sitôt. Et contrairement à nombre de haineux sur ce site, je ne suis pas pour l’effondrement d’un pays voisin.
              • Alger, capitale du n’importe quoi
                le mardi 6 février 2007 à 15:10, L’inconnu a dit :
                Jusqu’à prevue du contraire, c’ets le maroc qui entraine la région MENA vers le bas. Analphabétisme, Santé, Education, PIB…………..
                • Alger, capitale du n’importe quoi
                  le mardi 6 février 2007 à 16:26, D K a dit :

                  Je vais faire dans le factuel et ne pas répondre à ton "invective". Tu mets le doigt sur des éléments intéressants, même si la région MENA comprend des pays aux situations très différentes. C’est pas grave, je pardonne ta naïveté.

                  Taux d’analphabatisme et éducation : le Machrek s’en sort beaucoup mieux que le maghreb, sauf l’Egypte. Au Maghreb, hormis la Tunisie qui dispose d’un système d’éducation correct et d’un taux d’analphabétisme "acceptable", Maroc et algérie avec respectivement 40-45% et 35% d’analphabètes ne font en effet pas honneur à la région MENA. Le Maroc par contre, est engagé dans un programme visant l’éradication de ce fléau dans une quinzaine d’années avec une conjonction d’efforts ONG-Etat. Santé : hormis la Libye et les pays du Golfe, les systèmes de santé sont défaillants avec des taux de médecins par habitant inférieurs à ce qu’ils devraient être. En effet, sur ce point le Maroc accuse un retard (y compris par rapport à la Tunisie et à l’algérie -même si 50% de ses médecins se barrent en France-), que l’on espère comblé à moyen terme avec le démarrage de l’AMO et le désenclavement progressif des régions difficiles d’accès. Quant au PIB, qui est une notion économique qui ne mesure pas le degré d’avancement d’un pays mais sa richesse globale théorique, je t’invite à lire les posts au dessus.

                  • Alger, capitale du n’importe quoi
                    le mardi 6 février 2007 à 17:17, L’inconnu a dit :

                    Tu sors d’ou ces chiffres ?

                    Des tiroirs de la MAP ? L’optimisme aussi vient des mêms rayons ?

                    • Alger, capitale du n’importe quoi
                      le mardi 6 février 2007 à 20:43, D K a dit :
                      Non non ce sont des rapports et analyses d’ONG, d’organisations internationales, que tu peux trouver gratuitement sur Internet. Je suis optimiste parceque je vis dans ce pays et que ce qui s’y passe s’y prêt malgré tout. Quant à ton acreté et à ton mal-être, je ne pense même pas que tu puisse les trouver chez l’épicier (aux rayons vides) de ton quartier.
                      • Alger, capitale du n’importe quoi
                        le mercredi 7 février 2007 à 04:20
                        Mon Dieu, les épiceries algériennes sont vides. Au secours, Moh6 ! Aidez-nous à survivre !!!!!!
                      • Alger, capitale du n’importe quoi
                        le jeudi 8 février 2007 à 13:46, l’inconnu a dit :

                        Au classement PNUD, tu es bien dernier de la région MENA je te le confirme. Même l’egypte est largement devant toi (111 contre 124).

                        Pire tu stagnes depuis plusieurs années, tu as raison d’être opimiste … à reculons

                      • Alger, capitale du n’importe quoi
                        le samedi 24 février 2007 à 21:14
                        tu te prend pour je sait pa trop quoi mais n oublie pa que la misere et de partout
                    • Alger, capitale du n’importe quoi
                      le mardi 6 février 2007 à 20:44, AR a dit :
                      Cet inculturé sort toujours la même réponse "MAP" à défaut quand il est en défaut d’argument, et l’APS c’est quoi ? Le concurrent de REUTERS ? , C’est l’agence stalinienne par excellence. On a plus besoin ni de l’APS ni de la MAP. Si tu ne sais pas faire des recherches sur Google pour trouver les chiffres, retourne à l’école primaire ou à l’école coranique ça sera mieux pour ta formation .
                      • Alger, capitale du n’importe quoi
                        le mercredi 7 février 2007 à 02:35
                        DK et AR, c’est un peu Laurel et Hardy, mais en moins marrant.
                        • Alger, capitale du n’importe quoi
                          le jeudi 8 février 2007 à 10:09, D K a dit :
                          L’inconnu, c’est un peu Charlot ou Pierrot le Clown triste à lui tout seul. En plus marrant. Beaucoup plus marrant.
                  • Alger, capitale du n’importe quoi
                    le samedi 10 février 2007 à 09:21, paddypower a dit :
                    Desole,pour avoir mis du temps a remettre les points sur les"i"et repondre aux aprentis economistes. Le pib de l’Algerie,s’eleve a plus ou moins 120 milliards de dollars,la contribution du petrole a ce meme pib se fait a hauteur de 50 milliards de dollars :
                     Ce qui fait que,le pib de l’Algerie hors hydrocarbures,est estime a 70 milliards de dollars.(ca n’a rien a voir avec les histoires d’exportations,l’exportation,ce n’est qu’un facteur qui rentre dans la configuration du pib). Quand au maroc,son pib est de l’ordre de 43 milliards de dollars,y ccompris les phosphates et les transferts de vos immigres de l’etrangers. En d’autres termes si on s’amusait a amputer du pib marocains,le revenu des phosphates et les transferts de capitaux directs non productifs,genre,recettes du tourisme et transferts de vos immigres,votre pib va se retrecir comme une peau de chagrin. Donc,monsieur l’economiste qui a rate sa vocation,javais bien raison:L’economie Algerienne meme sans le petrole est le double de celle du maroc et encore,on a ete tres charitable,de vous laisser dans le decompte final les minerais et les trois oranges que vous produisez,parceque a vrai dire il faut regarder la veritee en face,l’economie marocaine c’est les pasteqes,un touriste par ci un autre par la et deux kilos de tomates,pas plus.
                    • Alger, capitale du n’importe quoi
                      le dimanche 11 février 2007 à 23:12, AR a dit :
                      T’as perdu beaucoup de temps pour nous produire des idioties. dire que les transferts MRE rentre dans le PIB et le pétrole exporté ne rentre pas dans le PIB montre ton manque de connaissance ou l’impertinence de tes références. PIB c’est la production intérieur brute c’est la valeur de la production à l’intérieur d’une entité géographique. les transferts MRE rentre tout simplement dans les réserves en devise. Dire que le pétrole ne représente que 40% du PIB algérien c’est un grand mensonge le pétrole représente plus de 70% du PIB et 95% des exportations algériens. Encore un autre mensonge sur les PIB marocain et algérien. Voila dasn l’ordre les vrais chiffres 1. Afrique du sud :224 milliards de dollars US 2. Égypte : 92,9 milliards de dollars US 3. Algérie : 89,6 milliards de dollars US 4. Nigeria : 74,2 milliards de dollars US 5. Maroc : 52,3 milliards de dollars US Tu n’as qu’a faire des recherches sur le net et tu trouveras ces chiffres.
                    • Alger, capitale du n’importe quoi
                      le mardi 13 février 2007 à 08:36, y2k a dit :
                      WOW c’est a comme ça que vous pensez réglez vos problèmes (Vous les marocains,…. blabla, vous les algériens,… blabla ) à vous entendre vous empruntez les mêmes discours haineux des voleurs des deux pays qui ont fait de ces deux pays ce qu’ils sont devenus maintenant et avec des personnes comme vous c’est sûr que leur vache à lait et là pour les bourrer encore et encore (surtout dans votre cas frères et voisins algériens . no offence but you know it’s true !) et que chacun lave sa lessive chez soi !
                  • reste traquille bébé tu compare le maroc be lalgerie t fou toi ??
                    le mardi 27 mars 2007 à 23:36, Bnadem a dit :
                    eille mon frere l’algerie c’est un grand pays ilfaux que tu le compare a des grands pays comme la russie la france l’espagne comeme pas au maroc mon frere déja quand il arrive a construire un village bien moderne je veux dire humain avec l’electricité l’eau l’internet le telephone le réseau sans fil hors grandes villes et dans leur mini pays … la on commence une discution . . . maintenant il sont troooooooop sous développéee wallah je vu avec mes yeux c’est cauchemard la vie la ba c’est le moyen age c’est la merde quoi je vie dans un bidon ville a rio de janero et je ne vie pas au maroc wallah . . . . . . . . . .
        • Alger, capitale du n’importe quoi
          le jeudi 22 mars 2007 à 18:16, zaeza a dit :
          Oui c’est vrai vivement le 2ème Oscar pour l’Algérie… Mais à quand le 1er ? Peut-être quand tous les mecs qui tiennent les murs d’Oran et d’Alger décideront de se bouger le cul ! Ah sacré pays, si vaste et rien à faire, quand tu te balades à Oran et que tu es habillée correctement on t’appelle l’américaine (hallucinant). Mais maitenant c’est bien, il y a le câble et le coca-cola ! Pour ta gouverne, le réalisateur algérien était content d’être français quand il a pu financer son film. Pour les Oscars, c’est drôle il s’est rappelé qu’il était algérien ben pas chance les Oscar ne l’ont pas reconnu.
    • Alger, capitale du n’importe quoi
      le mercredi 24 janvier 2007 à 20:39, AMINA a dit :

      Le film a été tourné au MAROC et c’est le roi M6 qui a prété des troupes et du matériel de guerre pour le tournage . L’acteur le plus emblématique et le plus populaire du film s’appelle Jamal Debouze et il st Marocain . Sans le Maroc , ce film n’aurait pas connu le succés qu’il a aujourd’hui .

      Merci qui ????

      • Alger, capitale du n’importe quoi
        le mercredi 24 janvier 2007 à 21:42, une personne lambda a dit :

        @ amina,

        Le plus important dans l’histoire de ce film c’est que les anciens combattants ont pu voir leurs soldes revus à la hausse et mis au même niveau que ceux des français. Ce sont ces anciens combattants les vainqueurs dans tout cela et tant mieux pour eux. C’est plus important que de savoir si l’Algérie aura l’oscar du meilleur film étranger ou pas.

        Par ailleurs, je dirai que c’est des positions et des propos pareils qui font que l’union tarde à venir.

        Personellement, je dis bravo à Bouchareb qui a porté sur ce projet contre vents et marrés et d’y avoir cru même si les autorités compétentes en France ont refusé de le financer.

        Et merci à Jamal Debbouze d’y avoir apporté sa contribution aussi bien en participant qu’en sollicitant le Roi du Maroc pour son financement.

        Et enfin, merci au Roi du Maroc d’avoir accepté de le financer et d’avoir mis à contribution plusieurs coprs de l’armée marocaine.

        L’histoire de ce film est un exemple à suivre pour tous. A bon entendeur !

        • Alger, capitale du n’importe quoi
          le jeudi 25 janvier 2007 à 09:39, Y de Harhoura a dit :
          Exact, Moi aussi je dis que l’art (cinéma, télévision, humour…) peut faire ce que peine à faire la politique ; à savoir la réconciliation des deux peuples.
        • Alger, capitale du n’importe quoi
          le vendredi 26 janvier 2007 à 11:57
          ce qui vous irrite reellementles marocains c’est que ce film ne soit pas presenter au nom du maroc aux oscars.et qu’il ne soit pas fait par un marocain..j’ai parcouru les ecrits de la presse marocaine sur ce film aucune n’a mentionne la nationalite algerienne du realisateur.tous les ecrits ont mis l’accent sur le fait que le film soit tourne au maroc avec des figurants marocains et sur djamel debbouze ainsi faire croire aux lecteurs maroains que c un film marocain….pensez vous qu’un sujet de sa majeste aurait eu le courage de faire un film comme ca ca m’etonnerait pour la simple raison que le maroc n’a rien dit au sujet de la loi sur les bienfaits de la colonisation…il aurait eu peur de la reaction de la france…..oui cela vous irrite car uoi que vous disiez sur l’algerie eh bien culturellement on vous depasse et deloin meme ya rien qu’a voir les salles de spectacles quand un khaled ,mami, billal,rachid taha,faudel….etc se produisent au maroc c’est la razzia deme qu’en tunisie d’ailleurs ….alors
          • Alger, capitale du n’importe quoi
            le vendredi 26 janvier 2007 à 13:07, une personne lambda a dit :

            @ ,

            on se calme stp. Je m’en fiche de ce que dis la presse marocaine. J’ai exprimé mon point de vue en remerciant tout le monde surtout que le gagant dans cette histoire ce sont les anciens combattants.

            Concernant la loi sur les aspects positifs de la colonisation, au risque de te dérouter cette loi a été mise entre parenthèse grâce aux associations des antillers en france (Cf un article de Akram BELKAID journaliste algérien vivant en France donc tu vas me dire qu’il est du côté du Maroc sic !) qui sont montés au créneau, il y a aussi la mobilisation des historiens français qui n’acceptent pas que l’Etat leur dicte commment ils doivent faire leur travail et ils ont raison. Donc ni l’Algérie, ni le Maroc ni la Tunisie ne comptent dans la balance à l’hexagone en tout cas pour ce sujet précis.

            Quant à la culture algérienne, je ne me pronnonce pas car je ne maitrise pas ce sujet. En revanche, tu parlais des chanteurs qui font salles combles, les chanteurs chaabi marocains le font aussi, les chanteurs libanais et égyptiens le font aussi. Et si pour toi la culture se résume à ces chanteurs là, je t’avoue que tu me deçois bp !!!

          • Alger, capitale du n’importe quoi
            le vendredi 26 janvier 2007 à 14:38, D K a dit :
            Ne mélange pas les genres. Primo, la plupart des artistes que tu cite sont des chanteurs déjà. Or, culture ne se limite pas à RAI. Ensuite, ils sont devenus connus non pas dans leur pays d’origine, mais dans le pays qu’ils ont quitté pour la France (Mami, Khaled, Taha) -et ou ils ne se produisent plus…cherchez l’erreur-, ou bien dans celui ou ils sont nés (Faudel). Deuzio, cela montre que les marocains -et les tunisiens- sont ouverts. Tertio, je pense que vous (je dirais toi, pour pas généraliser) avez un vrai problème, c’est confirmé. Même quand le Maroc s’en fout, vous voulez quand même qu’il y ait un problème !!! J’ai jamais vu ca, et ca conforte ce que je disais : c’est une question de besoin d’ATTENTION !!! Tous les comportements peu honorables que l’on peut constater sur ce site découlent de ca (il y a des gens foncièrement mauvais bien sur, comme partout) : agressivité, insulte, jalousie, envie etc. Répétons-le : Indigènes est un film franco-marocain réalisé par un français d’origine algérienne, tourné au Maroc et avec plein de beurs (0% mat. grasses) dedans, de toutes les origines ! Content ? Quant aux conneries sur la loi sur la colonisation, c’est une ingérence que de vouloir changer une loi votée par le parlement d’un pays, quand bien meme cette loi est stupide, surtout quand on sait que le pays incriminé a fourni un pays ex-nihilo et clé-en-mains (malgré les excès dus à toute colonisation) ! Un peu de maturité.
            • Alger, capitale du n’importe quoi
              le mardi 30 janvier 2007 à 09:56, L’inconnu a dit :

              90% du financement est Français !

              le reste 10% est à partager entre le maroc, l’algérie, la belgique.

              • Alger, capitale du n’importe quoi
                le mardi 30 janvier 2007 à 15:18, une personne lambda a dit :

                @ l’inconnu,

                Alors là tu trompes royalement (sans jeu de mot) car l’histoire de ce film et c’est Rachid Bouchagheb qui l’a raconté c’est qu’il avait l’idée, il a écrit le scénario ca lui a demandé un travail d’archives monumental. Mais une fois qu’il a présenté son projet au centre cinématographique français pour qu’il le finance ils l’ont refusé (c’est un peu comme pour Joel Noel !!). Par un concours de circonstances il en a parlé à Jamal Debbouze ce dernier a ses entrées au palais (tu le monde le sait c’est pour ca qu’on lui a pas donné de visa pour venir en Algérie !). Jamel Debbouze en a parlé au Roi Mohammed VI celui-ci leur a donné les fonds dont ils avaient besoin. Mieux encore il leur ouvert les portes de l’armée de l’air et de terre marocaine. Alors soyons bon joueur STP.

              • Alger, capitale du n’importe quoi
                le mercredi 31 janvier 2007 à 11:41, D K a dit :
                La société de Jamel Debbouze est franco-marocaine. Je n’ai jamais entendu parler de la contribution financière algérienne à ce film. Par contre, le régime s’est ridiculisé en refusant son visa à Debbouze, et ça par contre, tout le monde le sait. Que je sache, si tu as vu le film, c’est le Royaume du Maroc et SM le Roi Mohammed VI qui est remercié à la fin, ainsi que les FAR. Donc, no comment. Par contre, l’ire de la France est compréhensible, quand on sait les dizaines de millions d’euros payés par le contribuable français pour un film qui a changé de casquette entre les Césars et les Oscars. Mais le plus important, c’est la revalorisation des pensions des ex-militaires. Le reste n’est que verbiage inutile.
                • Alger, capitale du n’importe quoi
                  le mercredi 31 janvier 2007 à 13:09, L’inconnu a dit :

                  Si tu regardes le financement du FILM, tu t’apperçois qu’il est effectivement Français. Il est même politique. Des Conseils régionaux et généraux des parlements des ministères et des hommes proches de Chirac ont contribué. Du jamais vu. Pourquoi un tel investissement ? C’ets pour faire admettre à l’opinion Française en cette période de vaches maigres la revalorisation des retraites des anciens combattants. Projet dans les cartons depuis belle lurette. Opération réussie, mais justice n’est pas pour autant rendue. Elle ne le sera que lorsque les arrièrés de salaires seront payés et que les ayant droits seront rétablis. 60 ans après !!!

                  Je te laisse à tes émotions cinématographiques et aigreur makhznienne et pour ma part j’attends la suite de indigènes qui elle racontera une hsitoire plus proche. ça m’interesse un peu plus.

                • Alger, capitale du n’importe quoi
                  le mercredi 31 janvier 2007 à 18:13
                  bla bla bla bla ah jalousie quand tu nous tiens….nous on attend avec impatience la remise du cesar a rachid bouchareb l’algerien du moment qu’il est le favori !!!!!l’histoire retiendra que l’lagerie a eu un cesar a hollywood grace a ce film …c’est tout…..et que le maroc n’a rien eu !!!ca m’atonnerait d’ailleurs quil recoit quelque chose…….
                  • Alger, capitale du n’importe quoi
                    le mercredi 31 janvier 2007 à 21:43, TRIHA DE 63 a dit :
                    C’est pour ça que c’est injuste .Le Maroc fait tous les efforts et les fénéants inhospitaliers vont en récolter les fruits . Bouchareb ne recevra rien comme en FRANCE d’ailleurs . Seuls les acteurs du film auront une récompense symbolique . Les américains ne donnent pas de prix à la légére .
                  • Alger, capitale du n’importe quoi
                    le jeudi 1er février 2007 à 16:49, une personne lambda a dit :

                    @ ,

                    Le temps que tu passes à dire des bétises sur tes voisins consacre le à te renseigner c’est mieux pour ne pas te ridiculiser : fais attention à ce que tu écris car :

                    - Les césars c’est la France.
                    - Les oscars c’est hollywood.

                • Alger, capitale du n’importe quoi
                  le dimanche 24 juin 2007 à 16:15
                  ce fameux visa refusé à Monsieur Debbouz, ce n’était pas gratuit cherchez bien !! y plein de pesonnalités Marocaines qui séjournent en algérie, donc pourquoi Debbouz, il est amusant pour les français et les francophones, tant mieux pour ça carrière d’artiste. l’Algérie qu’en savez vous pour en parler comme vous le faites ? y compris cette ecriveuse d’article, rien absolument rien, ne nous fera ressembler aux modèles de sociètés que vous voulez nous faire suivre, nous sommes un corps social en convalecence, plus d’un siècle de destruction, faut s’en remettre, pour qui connaissent ce pays, sa sociète brisée ( jusqu’a l’état civil, les noms des terres et des montagnes, les tribus et le socle social les élites déportées etc.), et le chemin parcouru à renaitre plus grand et plus grandi, on est là on sera là, on n’a pas fait de nous les indiens d’amérique ( ah !! le bureau des affaires Arabes), on n’a pas pu nous extérminer, sinon nous diluer dans le statut de l’indigenat, l’Algerie est millénaire eternelle, pour le reste on s’accomode ou pas des régents du moment c’est notre affaire, on bouge ! oui on bouge, ceux de l’autre coté de la mer, pourrons toujours nous trouver miséreux sales etc. les notres de là bas ont aussi ce besoin terrible d’installer ici des régimes ( comme ils veulent dans leurs tête) qui justifient leurs choix d’aller chez les autres et insulter les leurs. je vis et je mourrai dans ce pays c’est le mieux qui puisse arrriver à un algérie, tout le reste c’est du couscous, c’est à moi d’en dire du mal ou pas, les gouvernants passent, c’est ici que ça se passe.
              • Alger, capitale du n’importe quoi
                le vendredi 2 février 2007 à 02:17, sufyan a dit :

                salut l’inconnu,

                que le film soit financé par des fonds majoritairement français, par un réalisateur de nationalité française, vivant en france dvrait suffire à considerer ce film comme français. par ailleurs tassili films la société algerienne (oran) qui aurait co-financé ce film, n’active en algerie que dans la distribution cinématographique et encore fort modestement. il serait facile de prouver qu’aucun transfert de fonds n’a été réalisé d’Algérie vers la France. cela dit si bouchareb a jugé utile de se placer sous le drapeau de son pays d’orgine malgré l’absence de soutien des autorités algeriennes grand bien lui fasse.si cela lui a permis de concourir à Cannes ou aux oscars tant mieux. il reste que les images des algeriens ou des marocains allant se battre contre les puissances de l’axe la fleur au fusil sans presque se poser de questions ou sans autre motivation que pécuniaire est non seulement insultante pour un peuple dont la lutte anticoloniale n’a jamais cessé ni commencé apres les massacres de guelma et setif 45, mais aussi pour leurs proches et familles. Le film est globalement bon et important pour la mémoire collective mais il presente un point de vue largement français sur cette période sombre de notre histoire. arriver a etre fier d’avoir tué de nombreux allemands et italiens, tandis que son propre pays vit sous occupation, bof. Quelle fierté peut-il y avoir a oter la vie de gens qu’on ne connait pas pour le compte de ses oppresseurs, je n’y vois qu’ignorance, misère et faux combats ! Qu’ils reposent en paix, eux et leurs victimes.

                • Alger, capitale du n’importe quoi
                  le vendredi 2 février 2007 à 10:41
                  je pezrsiste et je signe l’histoire retiendra que l’algerie a eu un cesar avec ce film realise par rachid bouchareb l’algerien ….plus que ca c’est du bla bla bla bla etc………en pus ce sera le deuxieme prix international…….
                  • Alger, capitale du n’importe quoi
                    le vendredi 2 février 2007 à 18:10, une personne lambda a dit :

                    @,

                    C’est dans des cas pareils qu’on dit il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut voir !!!! Ce film n’a pas eu le césar d’ailleurs les césars n’auront lieu que dans quelques semaines. Ce film a eu en revanche la palme d’or au festival de Cannes.

                    Pour faire la différence un p’tit cours : Il existe plusieurs festivals de renommée internationale il y a :
                    - celui de Cannes (en France) existe depuis 1946 où on décerne la palme d’or depuis 1975 avant on l’appelait "grand prix"
                    - celui de Berlin (en Allemagne) existe depuis 1951 où on décerne l’ours d’or
                    - celui de Venise (en Italie) existe depuis 1930 où on décerne le lion d’or.

                    Ensuite tu as des cérémonies nationales qui récompensent les meilleurs films de l’année dans le pays d’origine mais avec une catégorie film international. La plus en vue bien sur et la cérémonie des oscars à Hollywood. En France ca s’appelle la cérémonie des césars.

                    PS : l’origine du mot oscar est due à une des actrices des années 30 qui a eu reçu la statuette tant désirée et a scandé en la voyant "Ah il ressemble à mon oncle oscar". Car le nom exact est en anglais Academy of Motion Picture Arts and Sciences ou en plus court Academy Awards.

                    • Alger, capitale du n’importe quoi
                      le samedi 3 février 2007 à 13:29, Idriss a dit :
                      Personne lambda, you did your home work perfectly. Congratulations !
                      • Alger, capitale du n’importe quoi
                        le lundi 5 février 2007 à 12:49, une personne lambda a dit :

                        @ Idriss,

                        You are welcome.

              • Alger, capitale du n’importe quoi
                le samedi 3 février 2007 à 01:56, tangerino a dit :
                Faux, lire le figaro… 10% marocain et 90% français. Pratiquement pas de sous algériens
          • Alger, capitale du n’importe quoi
            le vendredi 26 janvier 2007 à 19:49, Franco-maghrébin a dit :
            Le film a été tourné au Maroc . Le réalisateur est algérien . la logistique , le matériel , les figurants , le matériel de guerre et Jamel Debouze sont marocains . Pour une fois LE MAGHREB est uni grace au cinéma . Et puis une chose , c’est grace à un fait divers social , culturel , humain et commun que ce film s’est fait : La participation marocaine à la libération de la France .
          • Alger, capitale du n’importe quoi
            le samedi 27 janvier 2007 à 08:57, Y de Harhoura a dit :
            En parlant de la loi des bienfaits de la colonisation, est ce que tu peux "argumenter" que l’algérie d’aujourd’hui est mieux que celle d’avant l’indépendance… ? éclaire moi sur ce sujet, parce que j’ai une conviction, que partage peut être des millions d’algériens (et peut être autant de marocains), et qui consiste à dire que la france est peut être partie trop tôt de chez vous….
            • Alger, capitale du n’importe quoi
              le vendredi 2 février 2007 à 00:47
              J’ai jadis connu un autre idiot qui avait des convictions et qui voulait en même temps qu’on l’éclaire. Le pauvre, sa propre bétise a fini par l’étouffer. Fais gaffe à l’éclairage, c’est dangereux quand on a l’habitude des ténèbres !
            • Alger, capitale du n’importe quoi
              le samedi 13 février 2010 à 10:59, Nazim a dit :

              Taux de scolarisation 1962/ actuellement

              15%/97%

              Taux d’accouchement en milieu médical

              7% en 1962 /90% en 2010

              Mortalité des femmes enceintes

              500 pour 100 000 en 1962 / 88 pour 100 000 en 2010

              Mortalité infantile

              334 pour 1000 en 1962 / 25 pour 1000 en 2010

              Espérance de vie

              Algériens 48 ans en 1962 / 74 ans en 2007

              Français 70 ans en 1962/ 81 ans en 2007

              En d’autre termes

              - les algériens ont gagné 26 ans d’espérances de vie tandis que les français en ont gagné 11

              - les français vivait 22 ans de plus que les algériens en 1962 , ils vivent 7 ans de plus en 2010

              Nombres d’étudiant algériens

              Quelques dizaines, quelques centaines tout au plus en 1962 / 1 millions 200 milles en 2010

              Mission civilisationelle de la France dans ses colonies , la belle blague !!!

          • Alger, capitale du n’importe quoi
            le samedi 27 janvier 2007 à 13:52, l’ AR a dit :
            Même la presse algérienne, n’évoque nullement que c’est le Maroc qui a financé le film, elle n’évoque pas non plus le lieu du tournage, le Maroc, ni les équipements les militaires et les conseillers militaires fournie par le Maroc, ni le grand coup de pouce de marketing fournie par un des acteurs principaux à savoir Jamel Debbouz. La seule participation algérienne se résume dans son réalisateur, opportuniste comme il est, il a présenté le film au nom de l’Algérie. Comme d’habitude c’est le coup de poignard dans le dos des marocains et des français. Quant à la culture, si vous considérez que le « Rai », musique destinée au petit peuple, avec toute la vulgarité qu’il véhicule, et d’ailleurs tous ces « artistes passent de temps en temps des séjours en taule », si vous résumez votre culture, dans quelques chansons du « Rai », nous vous laissons volontiers la primauté, nous nous contentons de notre art raffiné la musique andalouse, la musique classique arabe, le « Malhoune » le « Gharnati » et d’autres branches d’art. Quant à la colonisation, nous estimons que le Maroc sous protectorat de quelques années n’a rien apporté aux Marocains, par contre passé 132 ans sous l’administration française était salvatrice pour les indigènes algériens.
            • Alger, capitale du n’importe quoi
              le mardi 30 janvier 2007 à 11:48

              meskine il est jaloux. Il y a pas de quoi c’est les français qui devraient l’être vu qu’il ont financé le film. ce n’est pas 500 soldats figurants qui ont fait le film ya meskine. Allez je t’envoie 500 euros et on est quitte.

              Le RAI est une musique internationale mnt. vous avez mm qlq chebs non ? Quant aux autres musiques ne parlent pas de ce que tu ne connais pas. Tu vas faire rire les gens de tlemcen d’Alger et de Constantine…………..

              • Alger, capitale du n’importe quoi
                le mardi 30 janvier 2007 à 23:38, AR a dit :
                Jaloux !!De quoi ? d’une Algérie complètement délabré malgré 100 milliards de dollars de recette de pétrole, déculturée par 132 années de colonialisme français et 4 siècles de présence turque et ruinée par 15 ans de terrorisme avec un GSPC qui joue la fantasia aux ports d’Alger. Je ne peux que m’apitoyer sur ton sort et prier le ciel pour qu’il t’ouvre l’esprit et les yeux pour que tu vois les réalités de ton pays et te réveiller pour que tu puisse la changer.
                • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                  le mercredi 31 janvier 2007 à 11:30, L’inconnu a dit :

                  Monsieur le président,

                  J’ai appris avec stupeur en lisant Paris match ce matin que le film "indigènes" représentera l’Algérie aux Oscars. Je vous fais part de mon indignation contre une telle injustice infligée à la fois au peuple marocain et au peuple français. Vous me verrez guère me plaindre comme le faisait autrefois mon défunt père auprès de général de gaulle, pour éviter comme vous le savez d’être traité de PTDC, gauliste je vous sais mais vulgaire vous ne l’êtes pas.

                  Mr le Président j’ai mobilisé toute l’armée Royale pour le tournage de ce film, la défense nationale en fut toute affectée pendant toute la durée du tournage. J’ai pris des risques énormes en matière de défense. Les milieux algériansites disent ce n’est que broutilles, mais croyez moi c’est une fortune eu égard des possibilités de mon Royaume. J’ai mis à votre disposition ainsi qu’à la disposition cette noble cause ma meilleure diplomatie, de pailletes diront certains, toujours les mêmes, mais Debbouze est le coeur flamboyant d notre unité de notre dépendance mutuelle, de mon royaume fait par lyautey toujours parrainé par votre auguste personne.

                  je vous demande solonellement d’envoyer un message fort en notre direction et surtout dans la tronche de boutef qui n’arrete pas de vous insulter à toute occasion et en toute circonstance. Ce message je le vois pas comme une inscription de la marocanité du Sahara dans la constitution Française, combien même nous l’aurions souhaité tous les deux, il nous est imposssible de le réaliser. Faites en sorte pour réparer l’injustice , que pour la saison prochaine soit torunée dans le chateau de versaille (ce n’est pas grave) l’evenement le plus marquant de l’histoire du maghreb. La marche verte

                  Le roi du maroc

                  • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                    le mercredi 31 janvier 2007 à 12:46, une personne lambda a dit :

                    @ l’inconnu,

                    Assez drôle je dois l’avoue. Mais bien que le style soit soigné, il n’en demeure pas moins que le style qu’utilise le palais royal est encore plus soigné et meilleure et il l’est encore plus quand il s’agit de l’arabe.

                    Concernant le fond de la lettre, tu as oublié juste une chose ceux qui mettent en avant la mobilisation des fonds et de la l’armée marocains ce sont les participants marocains de ce site en aucun cas le Roi. D’ailleurs, contrairement à son père Hassan II, Mohammed VI parle très peu en 7 ans de gouvernance il n’a accordé que quelques interviews, même ces discours officiels ne sont pas très longs.

                    Mais là où tu as complètement raison c’est le sport favori du président algérien cad s’en prendre aux autres. Il l’a fait au président Chirac et à la France juste après il est allé se soigner à l’hôpital Val de grâce. Il a récidivé apès et a fait le même coup au Roi Mohammed VI en distribuant des clés des apparts HLM à des algériens il a dit face caméra : tenez Madame moi au moins moi, je ne distribue pas de la soupe comme certains ! ! Personnellement je ne voyais pas l’utilité de ces propos a moins que … Manque de bol pour lui certains de ces immeubles HLM sont tombés peu de temps après.

                    Alors modestie, modestie, modestie on ne le répétera jamais assez. Mieux encore quand on a rien à dire il vaut mieux se taire. A.Einstein disait : « soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s’amuser et z = se taire » tiré du magazine The Observer. A bon entendeur et du fond du coeur bon courage pour le film indigènes aux oscars. Le Maroc ne l’a pas eu avec le film "ALi zaoua" espérons que indigènes l’emportera.

                    • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                      le mercredi 31 janvier 2007 à 19:06, L’inconnu a dit :

                      Indique moi un site où on pourrait "taper" en arabe et je te ferais l’excercice, "Sibawaihh" en perdrait son persan. Tu n’as pas encore lu mon arabe, tu laisserais tomber le palais et autres caftan.

                      Mais c’est de l’humour madame, pour l’autre allumé de la citrouille qui démarrre au 1/4 de tour dès qu’il entend sahara ou Algérie. maintenant il a ajouté un autre figure de proue à sa haine toute déclarée. Rachid Bouchareb.

                      Quant à la formule D’Eintein, je lui préfère celle toute simple qui dit "I3mal li douniak ka anak ta3ichou abadane wa i3mal li ahkiratika ka anaka tamoutou ghadane". C’est ce que je fais. Elle laisse bcp plus de liberté vois-tu ? Enstein disait "dieu ne joue pas au dés" pour commenter une théorie qui lui a échappé.. Moi je dis c’est lui qui a inventé les jeux de hasard.

                      • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                        le jeudi 1er février 2007 à 16:00, une personne lambda a dit :

                        @ L’inconnu,

                        Mais on s’entend très bien à ce que je vois ! Et bravo pour ta modestie ! Plus sérieusement tu as piqué ma curiosité j’aimerais bien te lire en arabe je jugerai alors sur pièce. Lire de beaux textes m’a tjrs branché.

                        PS : 1- quand je parlais de modestie dans mon post précédent c’était pas spécialement pour toi. C’est valable pour nous tous. 2- j’avais compris que ton post c’était de l’humour second degré.

                        • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                          le jeudi 1er février 2007 à 17:34, L’inconnu a dit :

                          Tiens voila un poeme en dialectal qui a été lu justement dans le cadre de l’ouverture de l’année "Algérie capitale de n’importe quoi" comme dirait bakchich. Clique sur Yacine ouadeb.

                          http://www.algeriacolor.com/Alger%20capital%20arabe.htm

                          • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                            le vendredi 2 février 2007 à 09:19, une personne lambda a dit :

                            @ l’inconnu,

                            Merci pour le lien je ne manquerai pas d’y faire un tour.

                            Autre chose dans mon dernier post, j’avais oublié de dire quelque chose ca concerne les caftans marocains. Au risque de te décevoir même si ton arabe est meilleur que celui de Sibawaye7, je ne laisserai tomber mes caftans pour rien au monde. Ce sont des habillés (je parle au pluriel car caftan est un mot générique qui englobe l’ensemble des habits traditionnels féminins marocains) tellement beaux et tellement raffinés que les porter est un pur bonheur pour nous les marocaines. Mieux encore Allah i ketere al afra7e comme ca on se régalera encore plus !!!! Excellente journée.

                            • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                              le vendredi 2 février 2007 à 14:39, L’inconnu a dit :
                              Du moment que tu ne te "voiles" pas la face comme c’est écrit nulle part, habille toi comme tu voudras. qaftane, jouba, serwal, jean relooké à l’orientale le choix est vaste. Enfin….. pas l’espèce de gandoura avec deux kilos d’or autour de la poitrine, on dirait un gilet par balle.. j’ai horreur
                              • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                                le vendredi 2 février 2007 à 23:23, D K a dit :
                                Non seulement tu es grossier puisque tu ne sais pas t’adresser ࠵ne femme, mais en plus tu es ignorant : la gandoura n’est pas une tenue d’apparat, c’est une tenue ample qu’on porte ࠬa maison (ࠬ’instar de la 9echaba). Tu devrais demander ࠴es compatriotes du pays, qui en importent des milliers chaque ann饠en faisant faire de bonnes affaires ࠮os artisans de l’oriental. Tu peux aussi dte renseigner aupr賠de tes compatriotes de france, qui appellent les "neggafates" marocaines (sortes de pr鰡ratrices de mariages) pour leur pr鰡rer des tenues ainsi que les orchestres marocains pour l’ambiance…Enfin, je pense qu’au lieu d’or, tu veux parler de la belle,ceinture typique ; les kilos d’or qui d颯rdent (oreilles, poignets, cou) c’est plut ?’apanage du folklore alg鲩en (avec les cheuveux teints en blond). Tu cumule de plus en plus de b괩ses. prof鲩es. Attention ࠣe que tu dis, car ca devient pesant de te corriger ࠣhaque fois. Un peu d’auto-discipline que diable !
                                • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                                  le samedi 3 février 2007 à 09:28, L’inconnu a dit :

                                  Je pense qu’elle sait d馥ndre toute seule et mꭥ convaincu qu’elle n’est pas parano comme tu pourrais l’괲e. Piqu頡u vif parceque le voile est devenue presque le seul habit visible ࠣasablanca et ailleurs ?

                                  Ta gandoura tu la d飲is comme tu veux. Tu peux la mꭥ transformer en qamiss et l’orner de barbe pour pr鰡rer ton avenir si tu le souhaites. Mais il en est une que tu ne sais pas, celle de constantine, o ?dit bien gandoura orn饠de fil d’or que les constatinois appelle "fetla". La ceinture dont tu parles les gens de la mꭥ ville appelle l’mahzama. Toi ce n’ets pas les betises que tu cumules mais l’ignorance. Je te corrige qd je veux et ࠣhaque occasion car tu t’y pr괥s bien. A chaque r駩on son mode vestimentaire ya 3aryane et son appelation. Comme le qaftane quii n’est pas marocain mais se d飬ine dans tous les pays.

                                  Chacun son style je t’ai dit le tien est franchement nul

                                  • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                                    le dimanche 4 février 2007 à 11:11, D K a dit :

                                    Bon, je réponds pour la dernière fois, histoire de mettre certaines choses au clair. Je l’ai déjà dit : je ne suis pas là pour me faire des amis, me lier ou répondre au besoin d’attention de certains.

                                    Pour ta gouverne, sache que Casablanca est peut-être l’une des villes les plus cosmopolites du monde arabe (avec certaines villes du Gofe). Je ne pense pas que tu l’aie visitée depuis longtemps si tu pense que le voile est devenu le seul habit visible. L’islamisation de la société est toutefois un phénomène que l’on peut constater dans tous les pays du Maghreb, toutes couches confondues.

                                    Si nous on appelle la fameuse ceinture "md’amma", les hommes barbus chez nous, eux, ne portent pas le voile. Chacun ses pratiques culturelles fussent-elles étranges. Je ne pense pas rentrer avec toi dans des considérations d’habillement !!!

                                    Enfin, je me permets de te dire que le pompon est atteint quand tu dit que le "caftan" est commun à tous les pays ! Eh bien non monsieur, c’est un habit marocain, né de traditions berbères et judéo-musulmanes propres au Maroc. 3 siècles et quelques de turqueries ne peuvent décemment pas permettre de préserver un -hypothétique- substrat de culture existant (y compris le fameux caftan ), sois raisonnable ! Cela se voit d’ailleurs clairement dans la gastronomie et l’habillement tunisiens. N’avez-vous pas honte de vous approprier une culture qui n’est pas la votre, enfin ? Ca me rappelle, à l’époque, les couscous parisiens qui proposaient des couscous "Fès", "Marrakech" etc. et qui était ENTIEREMENT décorés d’artisanat marocain…jusque là très bien, il n’y a pas de mal. Dans cette ville, nombre de restaurants japonais sont tenus par des chinois. Mais ça reste des restaurants JAPONAIS. Eh bien, chez les autres, que nenni ! Les tenanciers de ces endroits ont l’outrecuidance de les appeler RESTAURANTS ALGERIENS ! Un hold-up culturel en bonne et due forme. Surtout quand on entend les propos que tiennent parfois les dits gugus. Bref, c’était une parenthèse pour corroborer le fait que ce qui fait la grande différence entre nous, c’est exactement ce que tu tente de faire : nier l’identité de l’autre, de la manière la plus basse et la plus pitoyable qui soit. Et là je ne peux vraiment rien pour toi et tes semblables.

                                    • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                                      le dimanche 4 février 2007 à 18:55, L’inconnu a dit :

                                      je passe sur le caftan qui n’a jamais été un habit berbère ou marocain. Sauf dans Paris Match peut être et encore !

                                      Je te rappelle que les brasseries parisiennes autrefois été tenues par des kabyles après les auvergnats c’est connu. La première contribution culinaire marocaine en france fut via les "épiceries arabes" sous forme de "couscous garbit", invention pieds-noir de surcroit. De deux choses l’une soit tu es trop jeune (takbar ou tafham) soit tu n’as jamais voyagé (tkabar ou tafham aussi). ou les deux à la fois.

                                      Tu te prends pour le centre du monde et tu dois confondre les arts et les paillettes. Je te le redis ici Paris match n’est pas la référence et ce dans aucun domaine que ce soit.

                                      Oui tu as raison le couscous est marocain les tajines sont marocains le caraco est marocain joubba est marocaine l’hawzi est marocain le malouf est marocain le chaabi et le néo chaabi ainsi que le malouf sont marocains. Le Rai ancien et moderne sont marocains. Tjania kadiria chadilia sont marocaines. Boutef le traitre est marocain, assia jebbar rachid mimouni mohamed dib kateb yacine sont marocains. Que dis je encore tarek in b ziad massinissa abdel moumen abdelkader sont des sujets de sa majesté. Même les généraux algériens vont demander la nationalité marocaine, belkher ets chez vous pour préparer.

                                      Allez fais moi un package de tout ça et fais qlql unes de Paris match et le tour est joué. J’acheterai promis.

                                      PS : Pour casablanca tu as raison pour anfa racine et autres. Sinon j’ai visité les bidonvilles. crois moi des gens extremement dignes et cultivés !!!! mais tu ne le connais pas. Ce n’est pas ton maroc.

                                      • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                                        le lundi 5 février 2007 à 10:48, une personne lambda a dit :

                                        @ l’inconnu,

                                        Je constate qu’une petite remarque de ma part a déclenché une discussion assez longue et intéressante entre toi et DK. Alors je reprends : Pour ce qui est de ta remarque concernant les habits tu as raison je m’habille comme je l’entends. D’ailleurs toute la panoplie que tu as cité je la porte en fonction des occasions bien sur ca va du jean taille basse au caftan raffiné ! ! ! ! Concernant les bijoux au risque de te décevoir je suis plus portée sur les bijoux en argent. Et qui dit bijoux en argent dit bijoux amaghir (en grande partie) ca doit être dû à mes origines. Quant aux bijoux en or, j’ai un goût très simple et sans fausse modestie raffiné qui fait qu’en général ce qui me plait coûte cher alors je préfère acheter de temps en temps quelques bijoux en or cher plutôt que de porter des gilets par bal comme tu les appelles !

                                        Quant aux habits traditionnels, je ne doute pas une seule seconde qu’en Algérie aussi bien qu’en Tunisie ils existent. Mais là ou tu te trompes mon cher royalement c’est quand tu dis que les caftans ou pour être précise les « takchitas » et toutes ses déclinaisons ne sont pas marocaines. Car tu peux demander à toutes les marocaines qui vivent en France elles ont tjrs eu des demandes d’amies algériennes qui leur demandent de leur apporter des « tkachtes » car de leur propre aveu elles disent qu’elles n’en ont pas en Algérie ! ! Personnellement une copine algérienne m’a déjà demandé de lui en apporter une. Ceci n’exclue pas que vous ayez vos propres habits traditionnels.

                                        Quant à la gastronomie, on parle de couscous dans les trois pays : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie pour ne citer que ceux-là. Toutefois, pour avoir goûter les trois ca n’a rien à voir ce qu’on met derrière le mot couscous diffère d’un pays à l’autre. Quant au tajine ou de la pastilla alors là, laisse tomber c’est catégoriquement marocain. Et si tu as des doutes je te renvoie à l’article de Akram BELKAID (journaliste algérine soit dit en passant) sur ce même site « couscoussage et tajinage ».

                                        Quant à Paris Match, je ne sais pas ce que tu as contre eux alors je dis sans commentaire.

                                        Pour ce qui est de la musique, le hawzi c’est le nom d’une région au Maroc « le hawz » je crois que nous avons aussi ce genre musical. Pour le Malouf chez nous on l’appelle tarab al andaloussi ou al ala. Nous avons aussi el ghernati très répondu dans l’oriental. Le chaabi aussi existe chez nous c’est ce qui fait dansé les foules dans toutes les fêtes. Le rai est incontestablement algérien avant d’être un p’tit chwiya marocain. Conclusion le fait qu’un genre musical existe chez vous (ou chez nous) ne le rend pas exclusivement le votre ou le notre. Affirmer cela témoignerai d’une méconnaissance totale de l’histoire du El Maghreb Al Akassa car les frontières sont une création récente. C’est aussi valable pour les personnages historiques que tu as cité. Sont exclues bien sur les personnes nées au 20ième siècle car mt des frontières existent et les nationalités aussi. Donc on ne eput se tromper sauf si on le veut ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

                                        Enfin, concernant le port du voile au Maroc, je te l’accorde, ce phénomène suit une pente ascendante qui à titre perso, me préoccupe bp. En revanche ce n’est pas à Casa ou à Rabat où on observe bien ce phénomène c’est plutôt au nord du Maroc c’est pharamineux le nombre de filles qui portent le voile alors même qu’elles sont très jeunes pour le faire. Les raisons de ceci, je suis incapable de donner une réponse qui te satisfasse. Ce qui est sûr en revanche c’est que comme l’a dit DK ca ne touche pas que le Maroc. Pour info, à Casa et à Rabat, les filles ont une telle liberté de s’habiller que parfois ca vire au surréalisme. J’ai vu parfois des filles, comment dirai-je sortant tout droit d’un vidéo clip de Rotana. Phénomène que je n’ai jamais constaté en France ou même à Paris capitale mondiale de la mode

                                        PS : tu avais raison je suis une grande fille capable de me défendre toute seule. Toutefois, je remercie DK pour son intervention chevaleresque.

                                        • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                                          le lundi 5 février 2007 à 13:46, L’inconnu a dit :

                                          Lambda

                                          Encore un paragraphe sur tes goûts et habillements et on va vite te tirer le portrait ici sur bakchich.

                                          Voilà une intervention bien mesurée. Chacun ses us et coutumes tu as raison. Le caftan existe dans d’autres pays, personnellement j’en jamais porté ni acheté mais je te crois si tu me dis que des algériennes commandent des caftans marocains. Cela prouve qu’elles ont bon goût et que les artisans marocains sont bons et surtout pas chers.

                                          Le tajine est commun aux trois pays. D’une région que je connais d’Algérie il se décline indéfiniment. La façon de les préparer est presque religieuse. Cette région d’Algérie que je ne citerai pas snobe même la cuisine algéroise qui est riche et variée à l’instar des civilisations qui s’ y sont succédés. Je ne dirais même pas ce qu’ils pensent de la cuisine marocaine. Quant à la pastilla, comme son nom l’indique elle n’est pas d’origine marocaine. Combien même tu la prononcerais bastilla.

                                          Les origines bédouines du Rai sont algériennes mais aussi probablement marocaines. Il a été "modernisé" par des groupes et chanteurs algériens. Il reste un patrimoine maghrebin. Les chebs de Oujda font florès. Le chaabi marocain n’a rien à voir avec le chaabi Algérois. Ce dernier est né au début du 20 siècle pour rendre plus accessible au peuple la "San3a" de l’école d’Alger musique andalouse originaire de cordoue. C’est en qlq sorte une révolution musicale. Au chaabi succède désormais le néo chaabi avec toute une nouvelle génération de chanteurs qui bousculent la place algéroise et Algérienne et s’exporte très bien. A Constantine mais aussi à Annaba et Tunis il y a le Malouf, d’influence sévillane. Des festivals sont organisés dans les deux pays et les artistes s’entendent très bien. Je ne savais pas qu’il y avait un malouf marocain. Tu peux nous en dire plus ? Sinon le garnathi tu le trouves à Tlemcen, Nedroma Fes. Plus que la musique les gens de ces villes partagent le même langage. Ce sont des gens qui sont bcp plus proches entre eux culturellement parlant qu’avec leurs compatriotes des deux pays respectifs.

                                          Tout ça pour dire à l’autre imbécile qui se croit le centre du monde et qui me confirme de jour en jour qu’il na jamais voyagé ni lu qlqs choses, que toutes les cultures s’enrichissent au contact des autres. Ce n’est pas parce que la gastronomie française est riche et variée que ça fait des français les inventeurs de l’art de la table ! Je ne suis pas comme ces simples qui pensent que la cuisine .italienne se limite à la pizza et pour qui la Toscane ne dit absolument rien.

                                          • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                                            le lundi 5 février 2007 à 15:11, une personne lambda a dit :

                                            @ linconnu,

                                            Encore une fois heureuse de te lire et de me rendre compte qu’on est bien d’accord.

                                            Concernant ta première phrase, je ne cherchais pas à m’étaler sur mes manières de m’habiller ni de parler de moi encore moins qu’on tire mon portrait que ce soit par bakchich ou par d’autres d’ailleurs !!!!! Mais c’était plus en réponse à ton post.

                                            Bien à toi.

                                        • la tigritude du tigre ( lss)
                                          le dimanche 24 juin 2007 à 16:30, mourad a dit :
                                          tré amusant de différencier ce qui et Marocain de ce qui est Algérien, on aurait était plus sage, de parler de rabat tlemcen fès alger tunis, faire des différences au délà d’une frontière, c’est mal connaitre le Maghreb. du moins son histoire.
                                    • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                                      le mercredi 7 février 2007 à 03:30, kitsoum a dit :
                                      1 question : Dans une emission de cuisine diffusée sur la chaine satellitaire marocaine Le GRAND CUISINIER EN CHEF dont j’ai oublié le nom à pretendu que la paella etait marocaine. Pauvres espagnoles usurpés à en croire toutes les cuisines du monde ont atterit d’un seul coup au maroc, on va pouvoir créer un musé de l’art culinaire au maroc, en fait, est ce que cela existe ??? Ce n’est pas impossible puisque toute la nourriture mondiale est marovcaine (lol)
                            • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                              le mercredi 7 février 2007 à 03:18, kitsoum a dit :
                              L’inconnu, tu es une femme ?? Ton style me laisse penser que tu es une femme !!! Bonsoir ma soeur
                    • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                      le jeudi 1er février 2007 à 14:57, D K a dit :
                      Du grand guignolesque. L’an passé, il récidivait en invectivant ses ministres (qu’il avait accusé de mentir sur l’avancement de certains travaux) : "vous croyez que je viens de Suède ou quoi ?". No comment ! Moi je rajouterais dans l’équation : "+f" avec f = foutre la paix (royalement) à ses voisins. Ce sera déjà énorme.
                      • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                        le jeudi 1er février 2007 à 16:55, L’inconnu a dit :
                        Je vois que tu suis l’actu de Boutef y compris en chef de chantier. he ben Bravo. Tu confirmes ce que je soupçonne déjà. L’Algérie t’interesse au plus haut niveau. Sans jeu de mots. Arrête de regarder la télé et viens in situ constater par toi même que ce n’est pas l’enfer décrit par la MAP. On t’emmenera même à Tindouf. T’en fais pas tu ne seras pas sequestré hihihihihi
                        • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                          le vendredi 2 février 2007 à 09:49, D K a dit :
                          Pas du tout, c’était un acte tellement grotesque que tous les journaux arabes en ont parlé ! Un chef de l’état parler comme un vendeur fruits et légumes, c’est rare quand même.
                          • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                            le vendredi 2 février 2007 à 14:30, L’inconnu a dit :

                            Il n y a aucune honte à suivre l’actu de boutef c’est tout à ton honneur, ça te changera du "palpage" des culs des vaches de Chirac et des escapades en jet ski de M6.

                            Chacun son style

                            • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                              le mercredi 7 février 2007 à 03:46, kitsoum a dit :
                              Bien dit, je me marre à 3heures du matin Continuer !!!!
                          • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                            le mercredi 7 février 2007 à 03:35, kitsoum a dit :
                            En tout cas BOUTEF EST UN PRESIDENT QUI A LES C EN CUIVRE QUE TU LE VEUILLES OU PAS, les autres et tu les connais ne sont que des autruches qui mettent leur tetes dans le sable quand il s’aggit de se defendre, je fais allusion à la loi française sur la colonisation. Heureusement qu’il y a BOUTEF pour vous defendre contre vos amis. QUE DIEU LUI PRETE LONGUES VIE
                            • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                              le mercredi 7 février 2007 à 21:54, AR a dit :
                              Si Boutef avaient de " C…" en cuivre comme tu prétends, il aurait pu se marier comme tous les chefs d’états qui se respectent et ceux qui ne se respectent pas. moi je crois qu’il n’en a meme pas, Il est toujours célibataire. Le Maroc n’a pas été colonisé mais sous protectorat de 1912 à 1955. Les derniers contrés mis sous protectorat français l’étaient en 1934, soit 21 ans d’une petite occupation. Ça n’a rien avoir avec 132 années de colonialisme français et plus de 3 siècles d’occupation turque, qui ont complètement déculturé l’Algérie et détruit l’identité algérienne,ce qui a conduit à 15 ans de violence et de terrorisme sans égale dans le monde. et avant cette déstruction de l’identité,l’Algérie n’ était qu’un wilaya marocain sous les almohades les almoravides les mérinides.
                              • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                                le jeudi 8 février 2007 à 16:48, D K a dit :
                                De toutes façons je pense que ce n’est pas pratique des C****** en cuivre (pourquoi en cuivre d’ailleurs ? De l’or à la limite…). Pauvre Boutef’, comme s’il n’était pas assez cinglé comme ça…il ne lui manquait plus que ça, des C***** en cuivre ( !) lol
                  • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                    le jeudi 1er février 2007 à 14:50, D K a dit :
                    Oh mon Dieu ! Je suis tombé par terre en m’esclaffant de rire ! Le problème c’est que ton ironie masque mal le fait que pour beaucoup d’algériens qui s’enorgueillissent de la sélection d’Indigènes pour représenter leur pays (un simple film bon sang ! C’est comme pour le magazine GEO d’il y a quelques mois : c’était quasiment Achoura avant l’heure à la Mouradia), savent très bien au fond d’eux-mêmes que ce n’est pas légitime. Comme quand les chenapans volent une friandise chez l’épicier : ils savent que ce n’est pas bien, mais ils ne peuvent s’empêcher de savourer le plaisir que cela leur procure. Mais bon, j’attends pour ma part un film sur la libération de l’algérie. Avec des capiaux 100% algériens. Avec 60 Mds USD de réserves, Boutef’ le complexé peut bien se le permettre, non ? Pour la grandeur de l’algérie.
                    • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                      le jeudi 1er février 2007 à 16:47, L’inconnu a dit :

                      Oui tu as raison, pour les algériens c’est un simple film je le confirme. Pas pour les marocains, d’où les pleurs que nous lisons içi et la dans la presse marocaine et autres sites internet. Le maroc est en deuil. ils y en en a même qui crient vengeance. Personnellement ça me fait rire. Et j’en rajoute avec délectation mmmmmmmmm.

                      va faire un tour à la FNAC ou toute autre librairies et tu verras que le rayon Algérie est bien fournis des numides à ajourd’hui.T"as le choix histoire, sociologie, poésies, musiques, sahras etc…. On te laisse le papier glacé des photos de babouches..c’est beau.

                      Les film sur la guerre d’Algérie il y en a des tonnes. Il y en a même qui a décroché la plame d’or à Cannes. Pas mon pb si tu es resté scotché sur la collection de film de jean claude vandamme.

                      • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                        le jeudi 1er février 2007 à 21:33, AR a dit :
                        Inconnu, connue par ses grotesques arguments bidons : les écrits sur l’a Algérie à la Fnac c’est de l’histoire franco-français, c’est tout simplement l’histoire d’un ex-département français (l’ Algérie était un wilaya du Maroc au temps des Almohades et des almoravides des dynasties marocaines dont la capitale était Marrakech, ensuite elle a été sous tutelle turque pendant plus de 4 siècles jusqu’ à 1860 et enfin sous le colonialisme français) quant à l’histoire récente de l’Algérie qui commencé qu’en 1962 n’ y a pas de quoi s’enorgueillir histoire d’un pays pillé par la DRS et par une mafia de généraux qui se cachent derrière un président barbie-marionette, le seul président au monde non encore marié, allez décortiquer cet énigme
                        • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                          le vendredi 2 février 2007 à 10:05, L’inconnu a dit :

                          L’aghioul,

                          Tu sais c’est bien de réciter son petit manuel d’histoire destiné aux illétrés et affidés du maghzen qui ne sont pas capables d’assimiler ni les richesses des peuples ni le sens de l’histoire. Pour nier l’histoire des autres on commence d’abord par maquiller la sienne.

                          Je crois avoir déjà répondu à ce genre de fable que tu récites bêtement et tout juste contenue dans une semelle de babouche. Tu sais le genre de soupe qu’on sert aux ventres creux de ton espèce pour calmer une faim ancestrale et qui ne te ne rends pas forcement apte à déguster des mets bcp plus raffinés hors de ta portée. 3aryane quoi comme on dit chez nous. L’antiquité je ne reviens pas dessus, car je pense que tu as déjà acté qu’en ce qui te concerne c’est RAS. Escargots (larveux et crus bien sûr) et racines d’arbres tu l’avais déjà noté. Bon appétit.

                          Petit questionnaire tres simple pour ton cerveau lobotomisé

                          - Qui sont les berghwata ?
                          - Lieu de naisance de abdel moumen ?
                          - Dysnatie des fatimides ?
                          - Le non du sultan du maroc qui a massacré des tribus entières soutenant l’emir abdel kader ?
                          - Lieu d’enterrement de Abdelkrim ?

                          Bien sûr je ne reviens pas sur 1860 que ton maghzen a du confondre avec 1830, et non plus sur les 3 siecles "turcs" que tu as arrondis à 4 siecles. Mais juste pour rappeler que pendant cette période les espagnols ont foutu le camp des côtes algériennes charles quint te dira comment mai qu’il campent toujours chez toi. Tu me rappelles le nom des 2 encalves ?

                          • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                            le vendredi 2 février 2007 à 17:15, une personne lambda a dit :

                            @ l’inconnu,

                            Tjrs cette facheuse tendance à utiliser les insultes même en amaghir ca reste tjrs des insultes.

                            Concernant ton post, tout ce que tu reproches à l’AR on peut te le reprocher !!!!!!!!!!!!!! Alors réhausser le niveau du débat on en profitera tous !!! Et merci.

                        • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                          le mercredi 7 février 2007 à 03:39, kitsoum a dit :
                          Tu raconte n’importe quoi, tous le Maghreb s’appelais la Mauritanie bien avant les almohades
                          • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                            le mercredi 7 février 2007 à 20:50, D K a dit :
                            Ignare. Le Maghreb romain, dont une partie s’appelait Maurétanie (Tingitane et Césarienne) se limitait au "limes", qui est un mur de défense qui protégeait les parties septentrionales (les régions côtières méditerrannéennes) des attaques berbères (dont le mot provient de "barbare"). La Mauritanie est une pure création coloniale datant de 1961, qui a choisi comme nom Mauritanie car se rapprochant de la Maurétanie historique, qui est une sorte de symbole. C’est comme la Macédoine qui a prit ce nom en référence à la Macédoine historique d’Alexandre le Grand. Et les Almohades et autres dynasties qui se sont succédées au Maroc ont bel et bien unifié le Maghreb en un seul territoire, du fleuve Sénégal jusqu’aux confins de Tripoli. LPlus tard, les sermons du vendredi étaient dits (à Tombouctou et partout dans cette région) au nom du Sultan du Maroc.
                      • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                        le vendredi 2 février 2007 à 09:56, D K a dit :
                        Je ne parlais pas de fragments de culture découverts et mis en valeur par les français sur papier glaçé. Je parlais d’un film, réalisé à la gloire du "million de martyrs", sans financement de CANAL + , ni de France Televisions, ni de toute autre source française prompte à expier ses actes (la fameuse repentance). Je sais très bien que des films (français) comme la Bataille d’Alger ont traité certains épisodes de cette fameuse guerre. Mais moi je te parle d’un film financé avec des dinars l’ami. Parceque tu dis que tu attends la suite d’Indigènes. Mais tu pense que c’est maman la France ou le bon vieux Maroc qui vont mettre la main à la poche ? Ne sois pas radin ! A moins qu’il n’y ait pas les compétences ni la volonté politique de le faire, mais ca c’est une autre histoire. Par contre, au risque de te décevoir, la nomination a été un non-événement au Maroc. Et je ne vois pas pourquoi cela le serait. Quand tu vois qu’il y a plusieurs films marocains qui passent sur les écrans français chaque année, tu vois bien qu’on en est pas là. Desolé pour toi ;
                        • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                          le vendredi 2 février 2007 à 14:21, L’inconnu a dit :

                          Stp la formule "Papier glacé" exige un droit d’auteur, elle s’applique exclusivement au Maroc. N’emprunte pas sans autorisation.

                          la bataille D’alger n’est pas un Film français, mais un Italo-Algérien. Sorti en 1967 et Intredit en France jusqu’en 2003. Tu ne l’as mm pas vu. Voila un film DZ-DZ-DZ-DZ palme d’or à cannes : "Chroniques des années de braise", t’en veux d’autres ?

                          • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                            le vendredi 2 février 2007 à 19:06, D K a dit :
                            Je pense que tu masque ton manque d’argument par deux choses : la grossiereté (qui se vent de l’humour) et le fait de s’attarder sur des détails. J’ai donné l’exemple de la Bataille d’alger car c’était un film étranger non algérien (en plus tu te risque au mensonge), mais qui traité de l’algérie…sachant que la France participe toujours d’une manière ou une autre dans les productions sud-méditerranéennes (techniciens ou aides). Il y a autre chose : tu ne veux toujours pas comprendre as que je parle de films 100% algériens, et non pas des films de réalisateurs beurs financés par le CCF, sinon dans ce cas là on peut citer les chefs d’oeuvre que sont "un thé à la menthe", "il était une fois dans l’ouest" et autres films truculents…
                            • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                              le samedi 3 février 2007 à 09:51, L’inconnu a dit :

                              oui t’as raison "chronique des années de braises" a été financé par le CCF et lakhdar hamina est un beur.

                              On te prend la main dans le sac et tu soutiens que la main ne t’appartiens pas. Yakhi jayeh yahki

                              • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                                le mercredi 7 février 2007 à 03:51, kitsoum a dit :

                                VERIDIQUE !!!

                                J’avais un ami qui a toujours cru jusqu’en 1992 que l’ALGERIE SE SITUAIT AU MAROC hihihihihi Tellement qu’il n’est jamais sorti de son douar de Tafilelte aux environs de Marrakech.

                    • Lettre presque immaginaire du Roi du maroc au président Chirac
                      le vendredi 2 février 2007 à 10:51
                      soit pas impatient …..ton film est en preparation et le tournage va bientot commencer en algerie….ce sera une oeuvre a la hollywodienne un budget qui va depasser de loin vos recettes d’exportation de vos oranges choux fleur etc….c’est un film qui sappelle l’emir abdelakader………
                • Alger, capitale du n’importe quoi
                  le dimanche 11 février 2007 à 21:54, mourad : objectivite. a dit :
                  ta oublier les 50 annes catastrophe du pouvoir dictatoriale du fln et de la clique de boutef qui ont fait dun pays riche un peuple pauvre pret pour tous pour un visa pour quitter ce pays. honte a vous.
          • Alger, capitale du n’importe quoi
            le lundi 29 janvier 2007 à 00:31, Polycrate a dit :
            Ca gratte encore, les "bienfaits de la colonisation"… Je propose, en contrepoint, de réfléchir aux "bienfaits de la décolonisation"… Tous les numéros de Bakchich risquent d’y passer par le menu !!
            • Alger, capitale du n’importe quoi
              le mardi 30 janvier 2007 à 13:00, Balthazar75 a dit :
              Ca laisse quand même reveur, le réalisateur FRANCO-ALGERIEN de ce film s’est adressé aux autorités de son pays d’origine pour financer son film. On l’a envoyé se coucher. Il trouve les financements adéquats, le support, le soutien politique et l’aide logistique en France et au Maroc. Le Film est un succès grace aux spéctateurs francais et dans une moindre mesure marocains. Je ne suis même pas sur que ce film ait été vu en Algérie. Et ce réalisateur qui s’est fait jeté comme un malpropre par son cher pays d’origine lointaine ne trouve pas mieux que de présenter ce film comme étant Algérien. On est au bout de l’absurdistan Algérien. La légendaire ingratitude de l’Algérien n’est bien sur qu’un vain mot. Mais M le réalisateur Algérien, Rendez vous le lendemain des de la fête, ou vous reviendrez très vite Français et le surlendemain ou vous irez aussi vite présenter vos hommages "fraternels" aux Marocains.
              • Alger, capitale du n’importe quoi
                le mardi 30 janvier 2007 à 14:19

                On vous laisse vous ronger les ongles, en route pour le 2eme oscar.

                Sinon pour le premier Oscar algérien, le réalisateur était grecque et l’acteur vedette français. Juste tourné en Algérie. he oui c’est ça la vie.

              • Alger, capitale du n’importe quoi
                le mardi 30 janvier 2007 à 20:03
                L’absudirtan Algérien te dame le pion dans tous les domaines. Du Sahra au cinéma. Echec et mat. Le roi ets mort hihihihi
      • Alger, capitale du n’importe quoi
        le jeudi 1er février 2007 à 16:00, dz a dit :
        je ne sais pa mais c pas parceke les figurants sont marocains !! (ils ont eté bien payer ? ou c le roi ki les a preter gratuitement) le realisateur est ALGERiEN ET PA MAROCAIN !!!! IL EST LIBRE D’attribuer une nationalité a ce film c 2 son droit !!! pour la participation 2 jamel debouz !!c vrai k’il y a contribué mé si ils ne gagnent pa l’oscar ce sera a cause 2 lui , car c 1 mauvais comedien , c pa son domaine !! c vrai k’il est bien en tant ke comike mé il n’a pa sa place dans ce film !! 2/5 des comédiens sont algeriens contre 1/5 marocains … je ne sait pa ,peut etre ke vous voulez ke le film soit attribué o maroc ?(ca aurait eté injuste face o travail du realisateur ki amis 6 ans de recherches…ecrit le film…) peut etre a la france ki a financé ce film et ke bouchareb possede la nationalité algerienne mé ils ne l’aurons pa seléctionné !!!
    • Alger, capitale du n’importe quoi
      le mercredi 24 janvier 2007 à 20:47, AKLI a dit :
      Pourquoi pas Alger capitale de la saleté et de l’insalubrité . Et dire que du temps des Français c’était une des perles de la méditérannée . Grandeur et décadence d’Alger .
      • Alger, capitale du n’importe quoi
        le jeudi 25 janvier 2007 à 09:40, L’inconnu a dit :
        Oui bonne idée, tu n’as qu’à préparer tes poubelles pour le défilé. ça t’évitra de les jeter par la fenêtre.
    • Alger, capitale du n’importe quoi
      le jeudi 25 janvier 2007 à 13:54, RACHID a dit :
      Cette féte sera un désastre , inchalah .Nettoyez dabord la ville des saletés et de la crasse . ( Dixit Boutef ) . Jamel Debouze ne défilera pas à Alger puisque les autorités des généraux bedonnants lui ont refusé l’entrée en Algérie . Debouze est un patriote et il dénoncera toujours le polisario criminel et vaincu . Le film a été tourné au Maroc .L’état marocain a fourni les figurants et le matériel de guerre ainsi que toute la logistique nécessaire . Pourquoi c’est l’Algérie ,qui n’as rien foutus , devrait en récolter les fruits ?? Eniéme injustice envers ce doux pays , le Maroc .
    • Alger, capitale du n’importe quoi
      le jeudi 25 janvier 2007 à 19:53, SEIF a dit :
      Malgré les nombreux ratissages de l’armeé , le GSPC est toujours aussi actif .Il monte méme en puissance et intensifie ses attaques . Lundi soir , deux bombes ont explosées dans la commune de ain Oulmane (Wilaya de Sétif , 30 km d’Alger ) provoquant la panique parmis la population et faisant des dégats matériels importants . Question : comment un groupe armé mal équipé , mal armé , mal soutenu continue à sévir à quelques kilométres d’Alger ?? Bien malin qu nous éclairera de sa lanterne ?
    • Alger, capitale du n’importe quoi
      le samedi 27 janvier 2007 à 02:35
      Alger capital d’une culture rare dans le monde arabe c’est vraie,bang bang les généreaux font ce qu’ils veulent.soutenez la culture avant tout.
    • Alger, capitale du n’importe quoi
      le mardi 30 janvier 2007 à 21:53, ICE a dit :
      Nouvelle fraiche d’Algérie : 4 militaires tués et 10 islamistes tués . La fantasia des sauvages continue . Des deux cotés .
    • Alger, capitale du n’importe quoi
      le mercredi 31 janvier 2007 à 21:17, TRIHA DE 63 a dit :
      l’inconnu , tu poses des questions à deux sous dont on se fout royalement . Tu te crois en SUEDE ou quoi ?? Jamel Debouze ne défilera pas dans ton gourbi , les généraux obéses de la honte lui ont déja refusé un visa . Le GSPC , pardon , AL QAIDA maintenant , va sa faire un plaisir de gacher votre féte macabre . Comme l’année de l’Algérie en France , d’ailleurs . Un fiasco total .
      • Alger, capitale du n’importe quoi
        le samedi 3 février 2007 à 13:41, Le général obèse a dit :
        Glup, glup ! Marocain pas très dodu y’en a vouloir me bouffer tout cru.
      • Alger, capitale du n’importe quoi
        le dimanche 24 juin 2007 à 16:39, mourad a dit :
        ça te fait mal, l’Algérie ? tu nous oubles c’est tout ! l’ennui c’est que vous n’avez qu’un voisin. l’algerie en a 7, tu vois c’est pour ça qu’on est cool. quand les marocain nous fatiguent on change !
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte