Les incitations de la ministre de la Culture algérienne laissent parfois un peu songeur
C’est au moment où les dirigeants du monde arabe jouent les marionnettes sur la scène internationale que l’Algérie de Mme Khalida Toumi ex Messaoudi, ministre de la Culture, a choisi de décréter Alger, capitale du monde arabe…dans l’indifférence générale du dit monde arabe.
Moi, au début, je me suis dit : pourquoi pas et je me suis rendue, sans arrière-pensée je vous le jure, à la Grande Poste pour assister au carnaval censé lancer en grande pompe l’ouverture des festivités, elles dureront un an, j’ai vite déchanté.
J’ai craqué quand j’ai vu le char représentant l’Egypte sur lequel trônait un sphinx en plastique. C’est bien connu en effet, les pharaons étaient des arabes. Après j’ai ricané quand l’année des Arabes a été jumelée avec l’année berbère dans une véritable confusion des sentiments et des histoires, non pas que je sois contre les mélanges, bien au contraire, mais pour que ces derniers fassent sens encore eut-il fallu qu’ils soient portés par autre chose qu’une vision utilitaire de la culture.
La culture au service de l’image nationale pour ne pas dire nationaliste, pour revaloriser l’image ensanglantée, il faut bien le reconnaître de mon magnifique pays, il n’y a pas de quoi être surpris ni même crier au scandale.
C’est du déjà vu et c’est peut-être l’un des drames du monde arabe, mais surtout de ses dirigeants : cette incapacité à se renouveler et à nous présenter les mêmes menus avec quelques réaménagements pour faire moderne.
La modernité c’est aussi la capacité à lire son histoire autrement qu’en revisitant les mythes éculés Entre temps la Nahda (la Renaissance) n’est plus qu’une immense nakba (la catastrophe) et dans la maison arabe il y a un pendu en Irak au bord de l’explosion communautaire, la Palestine affamée et elle aussi au bord de l’explosion entre Fatah et Hamas, il y a aussi le Liban, la Syrie, la Tunisie, la Maroc, l’Algérie etc etc…
L’année de la culture arabe ne sera qu’un immense gaspillage d’argent. 5 milliards de dinars seront ainsi distribués à une clientèle de penseurs de service qui s’évertueront à animer des colloques où il ne se dira rien d’autre que l’apologie du monde arabe qui dès le huitième siècle découvrait l’humanisme en Irak, ce qui est vrai, mais que s’est-il passé depuis ? Silence les fonctionnaires de la culture utilitaire arrondissent leurs fins de mois. Pendant, un an nous allons en avaler des colloques, des chiffres records, 1000 livres seront édités se vante Mme Toumi, reprise en chœur par des serviteurs aux ordres , de la culture au kilo qui finira sur les étagères poussiéreuses de nos mémoires malmenées…
L’année 2007, année de la culture arabe en Algérie se fera toutefois sans Mahmoud Darwich et ce n’est même pas que ce dernier ait décidé de boycotter cette année faste, même pas. C’est tout bêtement que nos fonctionnaires ont oublié de l’inviter en temps voulu et que la star poète du déchirement palestinien a d’autres rendez-vous, d’autres publics, alors ce sera sans lui et si cela vous intéresse, ce sera également sans moi, je déménage et je vais m’installer dans mon lit en lisant Machiavel ou encore Ali Baba et les quarante voleurs. Si on me demande, vous direz que je n’habite plus la capitale du n’importe quoi.
alut Monsieur,
Vous parlez du niveau de vie des Algériens.
Eh oui on peut faire mieux et beaucoup mieux, In Challah ça viendra, car on vient juste de sortir d’une guerre qui ne dit pas son nom, mais les choses sont sur de bonnes rails. L’algérien a le niveau de vie le plus élevé en Afrique du nord avec le Tunisien. vous pouvez vous référer aux statistiques de l’ONU, Banque Mondiale, FMI, site du CIA etc… Le niveau de vie des Algériens a augmenter de 20 % en espace de 4 ans. L’Algérie est devenue le chantier le plus prometteur en Afrique et la deuxième puissance économiqie aprés l’afrique du sud.
1) Autoroute EST-OUEST, qui est le plus grand chantier africain et méditerraneen avec une somme de 11 milliard de Dollars. 2) Le Metro d’Alger qui ouvrira ses portes l’année prochaine, avec plus de 150 000 passager par jour. 3) Modernisation total des Aéroports Algerie ( Celui d’Alger est devenu un vrai bijoux). 3) Tramway sur la rive ouest d’Alger, à Oran et Constantine, ils seront prêt en 2009. 4) Taux d’analphébitisme parmi le moins élevé en Afrique (UNESCO). 5) Un dynamisme culturelle le plus fort en Afrique, Assia Djebar membre de l’académie Française, des écrivains de renomés international comme Mouloud Ferraoun, Rachid Mimouni, Sebbar, Tahar Djaout, Tassadit Yacine etc… Des chanteurs internationaux, Idir, Khaled, Mami, Billal, Taous Amrouche, Mohamed Iguerbouchen etc.. On danse sur la musique Algérienne meme dans les grandes discothèques de Las Vegas. j’étais à New York et à ma grande surprise, j’entend la musique de Khaled dans une discothèque en plein Manhattan. Des films nommé aux festival internationaux les plus respectés. Nous avons donné à la France Piaf (de père Kabyle), Isabelle Adjani, Mouloudi, le grand footbaleur Zidane et bien d’autres. Alors mes amis, l’Algerie avance et Brabi in challah on fera mieux car notre Algerie a potentiel d’une Grande Nation.
Je vous pris de visiter l’algerie avant d’oser écrire n’importe quoi.
Alors avant d’écrire sur mon pays, je vous pris de le visiter et constatez les choses par vous même. Il ne faut pas croire ce que le Makhzen vous dit. Votre Makhzen fera mieux de travailler pour le peuple marocain, au lieu d’être un paradis pour les étranger et un grand bidonville pour la majorité de marocains.
Merci
Algerino Horr !
Je me demande dans quel pays tu vis.
De quel droit tu oses faire allusion à de grands artistes algériens pour justifier les mauvaises intentions de tous ces corrmpus qui gouvernenet l’Algérie ?
Pourquoi il faut qu’on repéte à chaque la célébre proverbe de Bakounine "l’Etat ne pourra jamais etre la patrie"
J’attends ta réponse.
UNE AUTRE REPOSE A ZEBBIPOWER, LU DANS "LE SOIR D’ALGERIE" DU 6/3/2007
la télévision : Instituions. Gouvernement. Assemblées. Ministres. Discours. Visites. Rencontres. UNFA. Justice. Débats. Programmes. Développement. Bilans. Taux de croissance. Orientations. Beaucoup d’argent pour la “Culture arabe”. Pas un mot sur le procès Khalifa. “Parce qu’il n’y a pas d’images” qu’il a dit lui, le chef de la rédaction de l’Unique Dans la rue : Foule désemparée. Chômage. Crédit. Cherté. Oisiveté. Femmes battues. Femmes violées. Injustice. Corruption. Criminalité. Agressions. Terrorisme. Bombes. Faux barrages. Harragas. Grévistes. Sit-in. Emeutes. Cinémas fermées. Théâtres fermés. Pas d’argent pour la culture. Tous les mots, tous les jours, ne portent que sur le procès Khalifa. “Y’a pas photo : on a tout compris” qu’il a dit lui, le peuple. farahmaamar@yahoo.fr “Le bonheur, c’est d’apprécier ce que l’on possède” Saint Augustin
@ l’inconnu,
Oui cette fête durera 1 an.
Pour ta deuxième question, je ne sais pas.
Pour la troisème oui, indigènes représentera l’Algérie aux oscars c’est hier que ca était annoncé.
Si tu veux plus de détails sur cette année de la culture arabe en Algérie et de la culture arabe en général, je te renvoie donc au point de vue du 23/01 de Boualem SANSAL sur medi1. Voici le lien http://www.medi1.com/infos/point_vue.php. Ca déménage je vous l’avoue
Moi,franchement,ce qui me fait vomir,c’est le fantasme virtuel et l’amnesie volontaire(si ce n’est un besoin pressant de se mentir a soit meme) des sujets de sa majeste,quand il s’agit de leur rapport avec l’Algerie,un pays trois fois plus vaste economiquement,cela dit en passant(meme sans le petrole,le pnb Algerien fait presque le double de celui du maroc). Propager des bobards du genre"il ya la misere en Algerie"me fait vraiment esquisser un sourire gros comme ca,venu de citoyens d’un pays,en l’occurrence le maroc repute de par le monde,pour des travers,de tres gros calibres:je ne citerais que la misere et la pauvrete extreme,(pour ne pas deroger aux regles de bienveillance et de morale). Le maroc,je peux le juger,parceque j’y ete et j’ai vu de mes propres yeux,les bidons de ville(de casa entre autres) qui feront palir,les slums de calcutta et toutes"les bonnes choses"que recelle ce royaume de chimeres. Le maroc,c’est 10% de la population qui s’entire plus ou moins biens et le reste……….l’ecrasante majoritee creve de faim,litteralement,les infrastructures de base sont quasiments innexistantes,il n’ya qu’a faire un tour dans leur compagne,c’est le moyen age.
PS:Quand un realisateur americain,fait un film au maroc avec le concours de figurants marocains,pas de problemes le film est americain,je ne vois pas ce qui est different cette fois ci :
C’est un realisateur Algerien(qu’on le veuille ou non)qui a fait le film,(oui c’etait au maroc et avec des comparses marocains)mais cela ne change rien a la donne,ce n’etait pas gratuit de toute facon.Par consequent le film represente la nationalitee du realisateur,pure et simple.(c’est une pratique qui se fait le plus normalement du monde).
Vivement le deuxieme oscar pour l’Algerie.
Je vais faire dans le factuel et ne pas répondre à ton "invective". Tu mets le doigt sur des éléments intéressants, même si la région MENA comprend des pays aux situations très différentes. C’est pas grave, je pardonne ta naïveté.
Taux d’analphabatisme et éducation : le Machrek s’en sort beaucoup mieux que le maghreb, sauf l’Egypte. Au Maghreb, hormis la Tunisie qui dispose d’un système d’éducation correct et d’un taux d’analphabétisme "acceptable", Maroc et algérie avec respectivement 40-45% et 35% d’analphabètes ne font en effet pas honneur à la région MENA. Le Maroc par contre, est engagé dans un programme visant l’éradication de ce fléau dans une quinzaine d’années avec une conjonction d’efforts ONG-Etat. Santé : hormis la Libye et les pays du Golfe, les systèmes de santé sont défaillants avec des taux de médecins par habitant inférieurs à ce qu’ils devraient être. En effet, sur ce point le Maroc accuse un retard (y compris par rapport à la Tunisie et à l’algérie -même si 50% de ses médecins se barrent en France-), que l’on espère comblé à moyen terme avec le démarrage de l’AMO et le désenclavement progressif des régions difficiles d’accès. Quant au PIB, qui est une notion économique qui ne mesure pas le degré d’avancement d’un pays mais sa richesse globale théorique, je t’invite à lire les posts au dessus.
Tu sors d’ou ces chiffres ?
Des tiroirs de la MAP ? L’optimisme aussi vient des mêms rayons ?
Au classement PNUD, tu es bien dernier de la région MENA je te le confirme. Même l’egypte est largement devant toi (111 contre 124).
Pire tu stagnes depuis plusieurs années, tu as raison d’être opimiste … à reculons
Le film a été tourné au MAROC et c’est le roi M6 qui a prété des troupes et du matériel de guerre pour le tournage . L’acteur le plus emblématique et le plus populaire du film s’appelle Jamal Debouze et il st Marocain . Sans le Maroc , ce film n’aurait pas connu le succés qu’il a aujourd’hui .
Merci qui ????
@ amina,
Le plus important dans l’histoire de ce film c’est que les anciens combattants ont pu voir leurs soldes revus à la hausse et mis au même niveau que ceux des français. Ce sont ces anciens combattants les vainqueurs dans tout cela et tant mieux pour eux. C’est plus important que de savoir si l’Algérie aura l’oscar du meilleur film étranger ou pas.
Par ailleurs, je dirai que c’est des positions et des propos pareils qui font que l’union tarde à venir.
Personellement, je dis bravo à Bouchareb qui a porté sur ce projet contre vents et marrés et d’y avoir cru même si les autorités compétentes en France ont refusé de le financer.
Et merci à Jamal Debbouze d’y avoir apporté sa contribution aussi bien en participant qu’en sollicitant le Roi du Maroc pour son financement.
Et enfin, merci au Roi du Maroc d’avoir accepté de le financer et d’avoir mis à contribution plusieurs coprs de l’armée marocaine.
L’histoire de ce film est un exemple à suivre pour tous. A bon entendeur !
@ ,
on se calme stp. Je m’en fiche de ce que dis la presse marocaine. J’ai exprimé mon point de vue en remerciant tout le monde surtout que le gagant dans cette histoire ce sont les anciens combattants.
Concernant la loi sur les aspects positifs de la colonisation, au risque de te dérouter cette loi a été mise entre parenthèse grâce aux associations des antillers en france (Cf un article de Akram BELKAID journaliste algérien vivant en France donc tu vas me dire qu’il est du côté du Maroc sic !) qui sont montés au créneau, il y a aussi la mobilisation des historiens français qui n’acceptent pas que l’Etat leur dicte commment ils doivent faire leur travail et ils ont raison. Donc ni l’Algérie, ni le Maroc ni la Tunisie ne comptent dans la balance à l’hexagone en tout cas pour ce sujet précis.
Quant à la culture algérienne, je ne me pronnonce pas car je ne maitrise pas ce sujet. En revanche, tu parlais des chanteurs qui font salles combles, les chanteurs chaabi marocains le font aussi, les chanteurs libanais et égyptiens le font aussi. Et si pour toi la culture se résume à ces chanteurs là, je t’avoue que tu me deçois bp !!!
90% du financement est Français !
le reste 10% est à partager entre le maroc, l’algérie, la belgique.
@ l’inconnu,
Alors là tu trompes royalement (sans jeu de mot) car l’histoire de ce film et c’est Rachid Bouchagheb qui l’a raconté c’est qu’il avait l’idée, il a écrit le scénario ca lui a demandé un travail d’archives monumental. Mais une fois qu’il a présenté son projet au centre cinématographique français pour qu’il le finance ils l’ont refusé (c’est un peu comme pour Joel Noel !!). Par un concours de circonstances il en a parlé à Jamal Debbouze ce dernier a ses entrées au palais (tu le monde le sait c’est pour ca qu’on lui a pas donné de visa pour venir en Algérie !). Jamel Debbouze en a parlé au Roi Mohammed VI celui-ci leur a donné les fonds dont ils avaient besoin. Mieux encore il leur ouvert les portes de l’armée de l’air et de terre marocaine. Alors soyons bon joueur STP.
Si tu regardes le financement du FILM, tu t’apperçois qu’il est effectivement Français. Il est même politique. Des Conseils régionaux et généraux des parlements des ministères et des hommes proches de Chirac ont contribué. Du jamais vu. Pourquoi un tel investissement ? C’ets pour faire admettre à l’opinion Française en cette période de vaches maigres la revalorisation des retraites des anciens combattants. Projet dans les cartons depuis belle lurette. Opération réussie, mais justice n’est pas pour autant rendue. Elle ne le sera que lorsque les arrièrés de salaires seront payés et que les ayant droits seront rétablis. 60 ans après !!!
Je te laisse à tes émotions cinématographiques et aigreur makhznienne et pour ma part j’attends la suite de indigènes qui elle racontera une hsitoire plus proche. ça m’interesse un peu plus.
@ ,
Le temps que tu passes à dire des bétises sur tes voisins consacre le à te renseigner c’est mieux pour ne pas te ridiculiser : fais attention à ce que tu écris car :
Les césars c’est la France.
Les oscars c’est hollywood.
salut l’inconnu,
que le film soit financé par des fonds majoritairement français, par un réalisateur de nationalité française, vivant en france dvrait suffire à considerer ce film comme français. par ailleurs tassili films la société algerienne (oran) qui aurait co-financé ce film, n’active en algerie que dans la distribution cinématographique et encore fort modestement. il serait facile de prouver qu’aucun transfert de fonds n’a été réalisé d’Algérie vers la France. cela dit si bouchareb a jugé utile de se placer sous le drapeau de son pays d’orgine malgré l’absence de soutien des autorités algeriennes grand bien lui fasse.si cela lui a permis de concourir à Cannes ou aux oscars tant mieux. il reste que les images des algeriens ou des marocains allant se battre contre les puissances de l’axe la fleur au fusil sans presque se poser de questions ou sans autre motivation que pécuniaire est non seulement insultante pour un peuple dont la lutte anticoloniale n’a jamais cessé ni commencé apres les massacres de guelma et setif 45, mais aussi pour leurs proches et familles. Le film est globalement bon et important pour la mémoire collective mais il presente un point de vue largement français sur cette période sombre de notre histoire. arriver a etre fier d’avoir tué de nombreux allemands et italiens, tandis que son propre pays vit sous occupation, bof. Quelle fierté peut-il y avoir a oter la vie de gens qu’on ne connait pas pour le compte de ses oppresseurs, je n’y vois qu’ignorance, misère et faux combats ! Qu’ils reposent en paix, eux et leurs victimes.
@,
C’est dans des cas pareils qu’on dit il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut voir !!!! Ce film n’a pas eu le césar d’ailleurs les césars n’auront lieu que dans quelques semaines. Ce film a eu en revanche la palme d’or au festival de Cannes.
Pour faire la différence un p’tit cours :
Il existe plusieurs festivals de renommée internationale il y a :
celui de Cannes (en France) existe depuis 1946 où on décerne la palme d’or depuis 1975 avant on l’appelait "grand prix"
celui de Berlin (en Allemagne) existe depuis 1951 où on décerne l’ours d’or
celui de Venise (en Italie) existe depuis 1930 où on décerne le lion d’or.
Ensuite tu as des cérémonies nationales qui récompensent les meilleurs films de l’année dans le pays d’origine mais avec une catégorie film international. La plus en vue bien sur et la cérémonie des oscars à Hollywood. En France ca s’appelle la cérémonie des césars.
PS : l’origine du mot oscar est due à une des actrices des années 30 qui a eu reçu la statuette tant désirée et a scandé en la voyant "Ah il ressemble à mon oncle oscar". Car le nom exact est en anglais Academy of Motion Picture Arts and Sciences ou en plus court Academy Awards.
Taux de scolarisation 1962/ actuellement
15%/97%
Taux d’accouchement en milieu médical
7% en 1962 /90% en 2010
Mortalité des femmes enceintes
500 pour 100 000 en 1962 / 88 pour 100 000 en 2010
Mortalité infantile
334 pour 1000 en 1962 / 25 pour 1000 en 2010
Espérance de vie
Algériens 48 ans en 1962 / 74 ans en 2007
Français 70 ans en 1962/ 81 ans en 2007
En d’autre termes
les algériens ont gagné 26 ans d’espérances de vie tandis que les français en ont gagné 11
les français vivait 22 ans de plus que les algériens en 1962 , ils vivent 7 ans de plus en 2010
Nombres d’étudiant algériens
Quelques dizaines, quelques centaines tout au plus en 1962 / 1 millions 200 milles en 2010
Mission civilisationelle de la France dans ses colonies , la belle blague !!!
meskine il est jaloux. Il y a pas de quoi c’est les français qui devraient l’être vu qu’il ont financé le film. ce n’est pas 500 soldats figurants qui ont fait le film ya meskine. Allez je t’envoie 500 euros et on est quitte.
Le RAI est une musique internationale mnt. vous avez mm qlq chebs non ? Quant aux autres musiques ne parlent pas de ce que tu ne connais pas. Tu vas faire rire les gens de tlemcen d’Alger et de Constantine…………..
Monsieur le président,
J’ai appris avec stupeur en lisant Paris match ce matin que le film "indigènes" représentera l’Algérie aux Oscars. Je vous fais part de mon indignation contre une telle injustice infligée à la fois au peuple marocain et au peuple français. Vous me verrez guère me plaindre comme le faisait autrefois mon défunt père auprès de général de gaulle, pour éviter comme vous le savez d’être traité de PTDC, gauliste je vous sais mais vulgaire vous ne l’êtes pas.
Mr le Président j’ai mobilisé toute l’armée Royale pour le tournage de ce film, la défense nationale en fut toute affectée pendant toute la durée du tournage. J’ai pris des risques énormes en matière de défense. Les milieux algériansites disent ce n’est que broutilles, mais croyez moi c’est une fortune eu égard des possibilités de mon Royaume. J’ai mis à votre disposition ainsi qu’à la disposition cette noble cause ma meilleure diplomatie, de pailletes diront certains, toujours les mêmes, mais Debbouze est le coeur flamboyant d notre unité de notre dépendance mutuelle, de mon royaume fait par lyautey toujours parrainé par votre auguste personne.
je vous demande solonellement d’envoyer un message fort en notre direction et surtout dans la tronche de boutef qui n’arrete pas de vous insulter à toute occasion et en toute circonstance. Ce message je le vois pas comme une inscription de la marocanité du Sahara dans la constitution Française, combien même nous l’aurions souhaité tous les deux, il nous est imposssible de le réaliser. Faites en sorte pour réparer l’injustice , que pour la saison prochaine soit torunée dans le chateau de versaille (ce n’est pas grave) l’evenement le plus marquant de l’histoire du maghreb. La marche verte
Le roi du maroc
@ l’inconnu,
Assez drôle je dois l’avoue. Mais bien que le style soit soigné, il n’en demeure pas moins que le style qu’utilise le palais royal est encore plus soigné et meilleure et il l’est encore plus quand il s’agit de l’arabe.
Concernant le fond de la lettre, tu as oublié juste une chose ceux qui mettent en avant la mobilisation des fonds et de la l’armée marocains ce sont les participants marocains de ce site en aucun cas le Roi. D’ailleurs, contrairement à son père Hassan II, Mohammed VI parle très peu en 7 ans de gouvernance il n’a accordé que quelques interviews, même ces discours officiels ne sont pas très longs.
Mais là où tu as complètement raison c’est le sport favori du président algérien cad s’en prendre aux autres. Il l’a fait au président Chirac et à la France juste après il est allé se soigner à l’hôpital Val de grâce. Il a récidivé apès et a fait le même coup au Roi Mohammed VI en distribuant des clés des apparts HLM à des algériens il a dit face caméra : tenez Madame moi au moins moi, je ne distribue pas de la soupe comme certains ! ! Personnellement je ne voyais pas l’utilité de ces propos a moins que … Manque de bol pour lui certains de ces immeubles HLM sont tombés peu de temps après.
Alors modestie, modestie, modestie on ne le répétera jamais assez. Mieux encore quand on a rien à dire il vaut mieux se taire. A.Einstein disait : « soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s’amuser et z = se taire » tiré du magazine The Observer. A bon entendeur et du fond du coeur bon courage pour le film indigènes aux oscars. Le Maroc ne l’a pas eu avec le film "ALi zaoua" espérons que indigènes l’emportera.
Indique moi un site où on pourrait "taper" en arabe et je te ferais l’excercice, "Sibawaihh" en perdrait son persan. Tu n’as pas encore lu mon arabe, tu laisserais tomber le palais et autres caftan.
Mais c’est de l’humour madame, pour l’autre allumé de la citrouille qui démarrre au 1/4 de tour dès qu’il entend sahara ou Algérie. maintenant il a ajouté un autre figure de proue à sa haine toute déclarée. Rachid Bouchareb.
Quant à la formule D’Eintein, je lui préfère celle toute simple qui dit "I3mal li douniak ka anak ta3ichou abadane wa i3mal li ahkiratika ka anaka tamoutou ghadane". C’est ce que je fais. Elle laisse bcp plus de liberté vois-tu ? Enstein disait "dieu ne joue pas au dés" pour commenter une théorie qui lui a échappé.. Moi je dis c’est lui qui a inventé les jeux de hasard.
@ L’inconnu,
Mais on s’entend très bien à ce que je vois ! Et bravo pour ta modestie ! Plus sérieusement tu as piqué ma curiosité j’aimerais bien te lire en arabe je jugerai alors sur pièce. Lire de beaux textes m’a tjrs branché.
PS : 1- quand je parlais de modestie dans mon post précédent c’était pas spécialement pour toi. C’est valable pour nous tous. 2- j’avais compris que ton post c’était de l’humour second degré.
Tiens voila un poeme en dialectal qui a été lu justement dans le cadre de l’ouverture de l’année "Algérie capitale de n’importe quoi" comme dirait bakchich. Clique sur Yacine ouadeb.
http://www.algeriacolor.com/Alger%20capital%20arabe.htm
@ l’inconnu,
Merci pour le lien je ne manquerai pas d’y faire un tour.
Autre chose dans mon dernier post, j’avais oublié de dire quelque chose ca concerne les caftans marocains. Au risque de te décevoir même si ton arabe est meilleur que celui de Sibawaye7, je ne laisserai tomber mes caftans pour rien au monde. Ce sont des habillés (je parle au pluriel car caftan est un mot générique qui englobe l’ensemble des habits traditionnels féminins marocains) tellement beaux et tellement raffinés que les porter est un pur bonheur pour nous les marocaines. Mieux encore Allah i ketere al afra7e comme ca on se régalera encore plus !!!! Excellente journée.
Je pense qu’elle sait d馥ndre toute seule et mꭥ convaincu qu’elle n’est pas parano comme tu pourrais l’괲e. Piqu頡u vif parceque le voile est devenue presque le seul habit visible ࠣasablanca et ailleurs ?
Ta gandoura tu la d飲is comme tu veux. Tu peux la mꭥ transformer en qamiss et l’orner de barbe pour pr鰡rer ton avenir si tu le souhaites. Mais il en est une que tu ne sais pas, celle de constantine, o ?dit bien gandoura orn饠de fil d’or que les constatinois appelle "fetla". La ceinture dont tu parles les gens de la mꭥ ville appelle l’mahzama. Toi ce n’ets pas les betises que tu cumules mais l’ignorance. Je te corrige qd je veux et ࠣhaque occasion car tu t’y pr괥s bien. A chaque r駩on son mode vestimentaire ya 3aryane et son appelation. Comme le qaftane quii n’est pas marocain mais se d飬ine dans tous les pays.
Chacun son style je t’ai dit le tien est franchement nul
Bon, je réponds pour la dernière fois, histoire de mettre certaines choses au clair. Je l’ai déjà dit : je ne suis pas là pour me faire des amis, me lier ou répondre au besoin d’attention de certains.
Pour ta gouverne, sache que Casablanca est peut-être l’une des villes les plus cosmopolites du monde arabe (avec certaines villes du Gofe). Je ne pense pas que tu l’aie visitée depuis longtemps si tu pense que le voile est devenu le seul habit visible. L’islamisation de la société est toutefois un phénomène que l’on peut constater dans tous les pays du Maghreb, toutes couches confondues.
Si nous on appelle la fameuse ceinture "md’amma", les hommes barbus chez nous, eux, ne portent pas le voile. Chacun ses pratiques culturelles fussent-elles étranges. Je ne pense pas rentrer avec toi dans des considérations d’habillement !!!
Enfin, je me permets de te dire que le pompon est atteint quand tu dit que le "caftan" est commun à tous les pays ! Eh bien non monsieur, c’est un habit marocain, né de traditions berbères et judéo-musulmanes propres au Maroc. 3 siècles et quelques de turqueries ne peuvent décemment pas permettre de préserver un -hypothétique- substrat de culture existant (y compris le fameux caftan ), sois raisonnable ! Cela se voit d’ailleurs clairement dans la gastronomie et l’habillement tunisiens. N’avez-vous pas honte de vous approprier une culture qui n’est pas la votre, enfin ? Ca me rappelle, à l’époque, les couscous parisiens qui proposaient des couscous "Fès", "Marrakech" etc. et qui était ENTIEREMENT décorés d’artisanat marocain…jusque là très bien, il n’y a pas de mal. Dans cette ville, nombre de restaurants japonais sont tenus par des chinois. Mais ça reste des restaurants JAPONAIS. Eh bien, chez les autres, que nenni ! Les tenanciers de ces endroits ont l’outrecuidance de les appeler RESTAURANTS ALGERIENS ! Un hold-up culturel en bonne et due forme. Surtout quand on entend les propos que tiennent parfois les dits gugus. Bref, c’était une parenthèse pour corroborer le fait que ce qui fait la grande différence entre nous, c’est exactement ce que tu tente de faire : nier l’identité de l’autre, de la manière la plus basse et la plus pitoyable qui soit. Et là je ne peux vraiment rien pour toi et tes semblables.
je passe sur le caftan qui n’a jamais été un habit berbère ou marocain. Sauf dans Paris Match peut être et encore !
Je te rappelle que les brasseries parisiennes autrefois été tenues par des kabyles après les auvergnats c’est connu. La première contribution culinaire marocaine en france fut via les "épiceries arabes" sous forme de "couscous garbit", invention pieds-noir de surcroit. De deux choses l’une soit tu es trop jeune (takbar ou tafham) soit tu n’as jamais voyagé (tkabar ou tafham aussi). ou les deux à la fois.
Tu te prends pour le centre du monde et tu dois confondre les arts et les paillettes. Je te le redis ici Paris match n’est pas la référence et ce dans aucun domaine que ce soit.
Oui tu as raison le couscous est marocain les tajines sont marocains le caraco est marocain joubba est marocaine l’hawzi est marocain le malouf est marocain le chaabi et le néo chaabi ainsi que le malouf sont marocains. Le Rai ancien et moderne sont marocains. Tjania kadiria chadilia sont marocaines. Boutef le traitre est marocain, assia jebbar rachid mimouni mohamed dib kateb yacine sont marocains. Que dis je encore tarek in b ziad massinissa abdel moumen abdelkader sont des sujets de sa majesté. Même les généraux algériens vont demander la nationalité marocaine, belkher ets chez vous pour préparer.
Allez fais moi un package de tout ça et fais qlql unes de Paris match et le tour est joué. J’acheterai promis.
PS : Pour casablanca tu as raison pour anfa racine et autres. Sinon j’ai visité les bidonvilles. crois moi des gens extremement dignes et cultivés !!!! mais tu ne le connais pas. Ce n’est pas ton maroc.
@ l’inconnu,
Je constate qu’une petite remarque de ma part a déclenché une discussion assez longue et intéressante entre toi et DK. Alors je reprends : Pour ce qui est de ta remarque concernant les habits tu as raison je m’habille comme je l’entends. D’ailleurs toute la panoplie que tu as cité je la porte en fonction des occasions bien sur ca va du jean taille basse au caftan raffiné ! ! ! ! Concernant les bijoux au risque de te décevoir je suis plus portée sur les bijoux en argent. Et qui dit bijoux en argent dit bijoux amaghir (en grande partie) ca doit être dû à mes origines. Quant aux bijoux en or, j’ai un goût très simple et sans fausse modestie raffiné qui fait qu’en général ce qui me plait coûte cher alors je préfère acheter de temps en temps quelques bijoux en or cher plutôt que de porter des gilets par bal comme tu les appelles !
Quant aux habits traditionnels, je ne doute pas une seule seconde qu’en Algérie aussi bien qu’en Tunisie ils existent. Mais là ou tu te trompes mon cher royalement c’est quand tu dis que les caftans ou pour être précise les « takchitas » et toutes ses déclinaisons ne sont pas marocaines. Car tu peux demander à toutes les marocaines qui vivent en France elles ont tjrs eu des demandes d’amies algériennes qui leur demandent de leur apporter des « tkachtes » car de leur propre aveu elles disent qu’elles n’en ont pas en Algérie ! ! Personnellement une copine algérienne m’a déjà demandé de lui en apporter une. Ceci n’exclue pas que vous ayez vos propres habits traditionnels.
Quant à la gastronomie, on parle de couscous dans les trois pays : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie pour ne citer que ceux-là. Toutefois, pour avoir goûter les trois ca n’a rien à voir ce qu’on met derrière le mot couscous diffère d’un pays à l’autre. Quant au tajine ou de la pastilla alors là, laisse tomber c’est catégoriquement marocain. Et si tu as des doutes je te renvoie à l’article de Akram BELKAID (journaliste algérine soit dit en passant) sur ce même site « couscoussage et tajinage ».
Quant à Paris Match, je ne sais pas ce que tu as contre eux alors je dis sans commentaire.
Pour ce qui est de la musique, le hawzi c’est le nom d’une région au Maroc « le hawz » je crois que nous avons aussi ce genre musical. Pour le Malouf chez nous on l’appelle tarab al andaloussi ou al ala. Nous avons aussi el ghernati très répondu dans l’oriental. Le chaabi aussi existe chez nous c’est ce qui fait dansé les foules dans toutes les fêtes. Le rai est incontestablement algérien avant d’être un p’tit chwiya marocain. Conclusion le fait qu’un genre musical existe chez vous (ou chez nous) ne le rend pas exclusivement le votre ou le notre. Affirmer cela témoignerai d’une méconnaissance totale de l’histoire du El Maghreb Al Akassa car les frontières sont une création récente. C’est aussi valable pour les personnages historiques que tu as cité. Sont exclues bien sur les personnes nées au 20ième siècle car mt des frontières existent et les nationalités aussi. Donc on ne eput se tromper sauf si on le veut ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Enfin, concernant le port du voile au Maroc, je te l’accorde, ce phénomène suit une pente ascendante qui à titre perso, me préoccupe bp. En revanche ce n’est pas à Casa ou à Rabat où on observe bien ce phénomène c’est plutôt au nord du Maroc c’est pharamineux le nombre de filles qui portent le voile alors même qu’elles sont très jeunes pour le faire. Les raisons de ceci, je suis incapable de donner une réponse qui te satisfasse. Ce qui est sûr en revanche c’est que comme l’a dit DK ca ne touche pas que le Maroc. Pour info, à Casa et à Rabat, les filles ont une telle liberté de s’habiller que parfois ca vire au surréalisme. J’ai vu parfois des filles, comment dirai-je sortant tout droit d’un vidéo clip de Rotana. Phénomène que je n’ai jamais constaté en France ou même à Paris capitale mondiale de la mode
PS : tu avais raison je suis une grande fille capable de me défendre toute seule. Toutefois, je remercie DK pour son intervention chevaleresque.
Lambda
Encore un paragraphe sur tes goûts et habillements et on va vite te tirer le portrait ici sur bakchich.
Voilà une intervention bien mesurée. Chacun ses us et coutumes tu as raison. Le caftan existe dans d’autres pays, personnellement j’en jamais porté ni acheté mais je te crois si tu me dis que des algériennes commandent des caftans marocains. Cela prouve qu’elles ont bon goût et que les artisans marocains sont bons et surtout pas chers.
Le tajine est commun aux trois pays. D’une région que je connais d’Algérie il se décline indéfiniment. La façon de les préparer est presque religieuse. Cette région d’Algérie que je ne citerai pas snobe même la cuisine algéroise qui est riche et variée à l’instar des civilisations qui s’ y sont succédés. Je ne dirais même pas ce qu’ils pensent de la cuisine marocaine. Quant à la pastilla, comme son nom l’indique elle n’est pas d’origine marocaine. Combien même tu la prononcerais bastilla.
Les origines bédouines du Rai sont algériennes mais aussi probablement marocaines. Il a été "modernisé" par des groupes et chanteurs algériens. Il reste un patrimoine maghrebin. Les chebs de Oujda font florès. Le chaabi marocain n’a rien à voir avec le chaabi Algérois. Ce dernier est né au début du 20 siècle pour rendre plus accessible au peuple la "San3a" de l’école d’Alger musique andalouse originaire de cordoue. C’est en qlq sorte une révolution musicale. Au chaabi succède désormais le néo chaabi avec toute une nouvelle génération de chanteurs qui bousculent la place algéroise et Algérienne et s’exporte très bien. A Constantine mais aussi à Annaba et Tunis il y a le Malouf, d’influence sévillane. Des festivals sont organisés dans les deux pays et les artistes s’entendent très bien. Je ne savais pas qu’il y avait un malouf marocain. Tu peux nous en dire plus ? Sinon le garnathi tu le trouves à Tlemcen, Nedroma Fes. Plus que la musique les gens de ces villes partagent le même langage. Ce sont des gens qui sont bcp plus proches entre eux culturellement parlant qu’avec leurs compatriotes des deux pays respectifs.
Tout ça pour dire à l’autre imbécile qui se croit le centre du monde et qui me confirme de jour en jour qu’il na jamais voyagé ni lu qlqs choses, que toutes les cultures s’enrichissent au contact des autres. Ce n’est pas parce que la gastronomie française est riche et variée que ça fait des français les inventeurs de l’art de la table ! Je ne suis pas comme ces simples qui pensent que la cuisine .italienne se limite à la pizza et pour qui la Toscane ne dit absolument rien.
@ linconnu,
Encore une fois heureuse de te lire et de me rendre compte qu’on est bien d’accord.
Concernant ta première phrase, je ne cherchais pas à m’étaler sur mes manières de m’habiller ni de parler de moi encore moins qu’on tire mon portrait que ce soit par bakchich ou par d’autres d’ailleurs !!!!! Mais c’était plus en réponse à ton post.
Bien à toi.
Il n y a aucune honte à suivre l’actu de boutef c’est tout à ton honneur, ça te changera du "palpage" des culs des vaches de Chirac et des escapades en jet ski de M6.
Chacun son style
Oui tu as raison, pour les algériens c’est un simple film je le confirme. Pas pour les marocains, d’où les pleurs que nous lisons içi et la dans la presse marocaine et autres sites internet. Le maroc est en deuil. ils y en en a même qui crient vengeance. Personnellement ça me fait rire. Et j’en rajoute avec délectation mmmmmmmmm.
va faire un tour à la FNAC ou toute autre librairies et tu verras que le rayon Algérie est bien fournis des numides à ajourd’hui.T"as le choix histoire, sociologie, poésies, musiques, sahras etc…. On te laisse le papier glacé des photos de babouches..c’est beau.
Les film sur la guerre d’Algérie il y en a des tonnes. Il y en a même qui a décroché la plame d’or à Cannes. Pas mon pb si tu es resté scotché sur la collection de film de jean claude vandamme.
L’aghioul,
Tu sais c’est bien de réciter son petit manuel d’histoire destiné aux illétrés et affidés du maghzen qui ne sont pas capables d’assimiler ni les richesses des peuples ni le sens de l’histoire. Pour nier l’histoire des autres on commence d’abord par maquiller la sienne.
Je crois avoir déjà répondu à ce genre de fable que tu récites bêtement et tout juste contenue dans une semelle de babouche. Tu sais le genre de soupe qu’on sert aux ventres creux de ton espèce pour calmer une faim ancestrale et qui ne te ne rends pas forcement apte à déguster des mets bcp plus raffinés hors de ta portée. 3aryane quoi comme on dit chez nous. L’antiquité je ne reviens pas dessus, car je pense que tu as déjà acté qu’en ce qui te concerne c’est RAS. Escargots (larveux et crus bien sûr) et racines d’arbres tu l’avais déjà noté. Bon appétit.
Petit questionnaire tres simple pour ton cerveau lobotomisé
Qui sont les berghwata ?
Lieu de naisance de abdel moumen ?
Dysnatie des fatimides ?
Le non du sultan du maroc qui a massacré des tribus entières soutenant l’emir abdel kader ?
Lieu d’enterrement de Abdelkrim ?
Bien sûr je ne reviens pas sur 1860 que ton maghzen a du confondre avec 1830, et non plus sur les 3 siecles "turcs" que tu as arrondis à 4 siecles. Mais juste pour rappeler que pendant cette période les espagnols ont foutu le camp des côtes algériennes charles quint te dira comment mai qu’il campent toujours chez toi. Tu me rappelles le nom des 2 encalves ?
@ l’inconnu,
Tjrs cette facheuse tendance à utiliser les insultes même en amaghir ca reste tjrs des insultes.
Concernant ton post, tout ce que tu reproches à l’AR on peut te le reprocher !!!!!!!!!!!!!! Alors réhausser le niveau du débat on en profitera tous !!! Et merci.
Stp la formule "Papier glacé" exige un droit d’auteur, elle s’applique exclusivement au Maroc. N’emprunte pas sans autorisation.
la bataille D’alger n’est pas un Film français, mais un Italo-Algérien. Sorti en 1967 et Intredit en France jusqu’en 2003. Tu ne l’as mm pas vu. Voila un film DZ-DZ-DZ-DZ palme d’or à cannes : "Chroniques des années de braise", t’en veux d’autres ?
oui t’as raison "chronique des années de braises" a été financé par le CCF et lakhdar hamina est un beur.
On te prend la main dans le sac et tu soutiens que la main ne t’appartiens pas. Yakhi jayeh yahki
VERIDIQUE !!!
J’avais un ami qui a toujours cru jusqu’en 1992 que l’ALGERIE SE SITUAIT AU MAROC hihihihihi Tellement qu’il n’est jamais sorti de son douar de Tafilelte aux environs de Marrakech.