Sept prisonniers s’échappent d’un goulag, traversent la Sibérie, puis la Mongolie, direction l’Inde. Un périple anxiogène au cœur d’une nature sauvage, (…)
« Bakchich » cultive sa culture. Rien ne vaut pour cela quelques sorties au cinéma, un peu de musique, de théâtre, un brin de poésie, voire de gastronomie
Sept prisonniers s’échappent d’un goulag, traversent la Sibérie, puis la Mongolie, direction l’Inde. Un périple anxiogène au cœur d’une nature sauvage, par le cinéaste de Master and Commander.
Alors que paraît "Même le silence a une fin", le livre d’Ingrid Betancourt sur ses six ans de captivité chez les FARC, trois insolents malpolis en ont fait une héroïne de bande dessinée.
Avec son faux air bonhomme, Claude Chabrol a su jouer et se jouer des marchés, des diktats de la télé, des agents, des producteurs, de l’économie, du manque d’argent, de l’insuccès et même du public ou de son (…)
Victime d’une polémique absurde, le film de Rachid Bouchareb débarque sur les écrans. Un scénario puissant, plombé par une mise en scène poussive et académique.
L’académicien publie un recueil de 120 chroniques parues dans le Nouvel Observateur entre 1998 et 2003. Des critiques littéraires – comiques parfois, incisives toujours – qui égratignent la bêtise de notre (…)
Xavier Beauvois revient sur le massacre des moines de Tibhirine. Une communion cinématographique, Grand Prix du festival de Cannes. Un film qui a la grâce.
Le critique ciné de Bakchich a rencontré à plusieurs reprises Claude Chabrol, un homme malicieux, délicieux, qui adorait la vie et le cinéma. Voici une interview qui date d’une quinzaine d’années, où il parle de la Nouvelle (…)