Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Vrais experts contre journalistes couleur kaki

Coup de boule / dimanche 6 avril 2008 par Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le temps des journalistes « embedded », ceux qui couchent dans le lit de l’armée, est de retour. La dernière expérience de cette chaleureuse promiscuité, l’invasion de l’Irak en 2003, aujourd’hui analysée comme une erreur déontologique, n’y fait rien : les Rambo de presse à carte tricolore remettent leurs couverts dans les popotes qui sentent le fayot et la poudre. Si vous avez un petit cousin qui s’ennuie, dites lui de créer une agence de presse bidon, et de téléphoner au service de presse de l’Armée. Dans quinze jours il sera, gratis, à Kaboul. « Fram voyages » ne fait pas mieux.

Les journaux, les télés sont encombrés des images d’une guerre surgie de nulle part. Soudain, la patrie est en danger et l’on ne nous avait rien dit. Voilà que le Taliban est déjà sous notre moquette. Dans un an ou deux, les mêmes, ceux qui sont embeddés aujourd’hui, diront et écrirons que cette guerre, que leurs « reportages » de journalistes aux Armées, étaient des erreurs. Pas grave, aujourd’hui il faut occuper le terrain par un tapage de mots et d’images. Demain on verra bien. Personne ne va écrire que si Sarkozy expédie des soldats en plus à Kaboul, ce n’est pas pour tuer du Taliban (en fait du pachtoun). Mais pour vendre des Rafales, pour blinder l’achat par les États-Unis d’un gros paquet d’Airbus ravitailleurs, et pour que Bush dise à notre président « Je t’aime ».

Dans cette campagne afghane lancée par nos confrères, il y a le reporter ami du bidasse qui va traîner ses Timberland dans la poussière de l’antique royaume. Puis il y a les soldats de l’arrière, ceux qui chauffent le moral des troupes. Ces marraines de guerre sont accrochées à leurs armes fatales, micros et caméras.

Mais loin des micros, il y a d’autres experts que l’on n’entend pas, Mariam Abou Zahab (faut dire qu’elle a un nom pas « crédible »), Emmanuel Todd (voir Marianne2.fr), Eric Margolis, Jean-François Jarrige, Olivier Roy. Je vous les cite sans dictionnaire mais il suffit de taper sur CNRS point quelque chose ou langues O point machin et vous trouverez de vrais gens qui ont fait de vraies recherches dans un pays qu’ils connaissent vraiment bien bien. Ils vous diront tous que, depuis les Mongols, l’Afghanistan a toujours étripé ses envahisseurs. Que les fameux Talibans d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes que ceux d’hier et que la guerre actuelle est faite, en réalité, aux pachtouns. Que c’est la Cia et l’Arabie Saoudite qui ont imposé les « Arabes », c’est-à-dire Ben Laden et sa clique aux Talibans (versus 1) alors que ces derniers ne demandaient rien. Que deux mois avant le « 11 Septembre », ces mêmes Talibans étaient reçus à Washington (il s’agissait alors de leur demander de laisser passer un pipe line). Qu’un coup de téléphone peut actionner un bombardier, qui en quelques minutes lâchera sa bombe.

Tant pis si sous la bicoque écrasée par un missile il y a une noce trop bruyante ou un groupe de chasseurs rentrant de battue. Que cette opération est un moyen de fabriquer du terrorisme plutôt que de le combattre. Le principal est que, chaque matin à l’heure du café, ces les journalistes qui font leurs lits au carré et les marraines soient prêts à nous dire la bonne météo. Le temps qui va bien.


AFFICHER LES
10 MESSAGES

Forum

  • Vrais experts contre journalistes couleur kaki
    le dimanche 6 avril 2008 à 10:14

    typo : uqi > qui

    Pyramides.

    • Vrais experts contre journalistes couleur kaki
      le dimanche 6 avril 2008 à 22:03

      "Personne ne va écrire que si Sarkozy expédie des soldats en plus à Kaboul, ce n’est pas pour tuer du Taliban (en fait du pachtoun). Mais pour vendre des Rafales, pour blinder l’achat par les États-Unis d’un gros paquet d’Airbus ravitailleurs, et pour que Bush dise à notre président « Je t’aime »".

      Vous l’écrivez bien…. et il semble que nous puissions tous vous lire ici même ! Et après ???

      Quand bien même ce que vous avancez serait exacte, pensez vous être suffisamment informé pour connaitre tous les tenants et aboutissants de ses opérations ???

      Si elles sont dites "spéciales", c’est peut être qu’elles correspondent aussi à des impératifs de non-divulguation pour être efficientes ! Dans ce cas, en débattre ne changera rien à leur programmation. Par définition, l’expression démocratique n’a pas prise sur ce genre d’action. S’il fallait débattre de tout, avant "recherche et destruction", nous ne serions jamais sorti d’aucun bourbier historique.

      soupirs !

  • Vrais experts contre journalistes couleur kaki
    le dimanche 6 avril 2008 à 10:01, yenamarredeça a dit :

    il y a toujours une sorte de méprise sur l’image du soldat…

    ceux qui sont partis en Afghanistan comme dans les autres Opex, ne sont pas de jeunes écervelés célibataires avec des idées faschisantes puisées dans la bière…

    la plupart sont des hommes, beaucoup dans la trentaine, mariés et père de famille, quelques femmes militaires également…

    Avez-vous pensé donc à ces familles, ces épouses qui attendent en France, plusieurs mois durant, seules, dans l’inquiétude ? Ces épouses que tout le monde ignaure ou/et méprise qui lisent vos articles pleins d’images qui sentent le fayot sur nos militaires d’époux. Evitez également l’image d’un bobonne attendant en jouant au bridge…

    Il n’y a pas que des soldats, il y a également des sous-officiers et des officiers et ils sont le reflet de notre société : ni mieux ni moins bien…

    merci d’y réfléchir avec un peu plus d’objectivité…

    N’oubliez pas non plus que les militaires sont au service des hommes politiques que NOUS avons élus.

    • Vrais experts contre journalistes couleur kaki
      le dimanche 6 avril 2008 à 13:51, xéno a dit :

      Vous avez du vous tromper d’article, il parle de journalistes, pas de soldats.

      Vous vous trompez aussi d’élection, les français ont voté pour ça :

      Sarkozy poursuivra le retrait des troupes françaises d’Afghanistan

    • Vrais experts contre journalistes couleur kaki
      le dimanche 6 avril 2008 à 17:39, nardine a dit :

       ignorer s’écrit avec un o et pas "ignaurer"
       je n’ai pas élu les abrutis qui sont au pouvoir.
       un militaire ca sert à quoi à part tuer des gens. Dire le contraire du type "ils vont la-bas pour nous protéger" revient à dire : faire la guerre c’est pour la paix. cf orwell. et c’est pas en envoyant des individus armés que l’on aide un pays à se pacifier.
       je vais pas pleurer si il en crève la-bas du bidasse.Ils ont fait le choix de pouvoir mourrir en guerre, c’est leur problème.
       si ces militaires sont au service des hommes politiques, ils ne sont pas à mon service, d’ailleurs j’en voudrais pas. Dès lors, on peut considérer qu’ils sont au service de force économique plutôt qu’autres choses…
       l’envoi de militaire va renforcer le risque d’attentats en France et ainsi permettre aux gros cons qui sont au pouvoir de mettre en place la stratégie de la terreur et ainsi faire ce qu’ils veulent de toi ou de moi à partir du moment où l’on ne sera pas d’accord.
       et pourquoi toujours vouloir des articles objectifs puisque ca n’existe pas ?
      • Vrais experts contre journalistes couleur kaki
        le dimanche 6 avril 2008 à 20:07

        Le COS en afghanistan sous commandement américain, a réalisé un formidable boulot. Souligné par les américains eux mêmes d’ailleurs.

        Loin de "raviver" le terrorisme chez nous, ces opérations l’endigue, bien au contraire. Croyez vous vraiment que c’est en restant "neutre", que les actions contre nos intérêts et nos populations dans le monde seront assurés ? Il faut une bonne dose de naïveté et de méconnaissance pour penser cela.

        Le storytelling de l’état et de ses représentants n’est évidemment pas toujours à la hauteur pour soutenir ou expliquer clairement ses opérations. Normal, par nature leur efficacité repose aussi sur le silence.

        Un militaire sert son pays. Soutenir nos troupes devrait être un devoir. Elles ne font pas de politique. Elles sont l’instrument d’une politique. Que cela vous plaise ou non. Ces hommes protègent nos intérêts. Et cela ne peut jamais se faire sans pertes humaines. De part et d’autre. C’est ainsi "depuis que le monde est monde".

        Ce qui vous ne soutenez pas au fond, c’est la quête de puissance de nos nations. Celle-ci est consubstantielle à notre existence même en tant qu’Etat Nation souveraine. Et ceci ne se fait jamais sans combattre.

        Vous n’êtes peut être pas d’accord avec ce projet de société, mais vous vivez pourtant tous les jours dans ce projet réalisé ! Libre à vous d’en vivre un autre… Ailleurs.

        Bonne quête à vous !

        • Vrais experts contre journalistes couleur kaki
          le lundi 7 avril 2008 à 00:29, Af-ter a dit :
          Il y a manifestement une différence fondamentale entre les opérations militaires françaises en Afghanistan sous Chirac et sous Sarko. Quels qu’aient été les objectifs réels poursuivis sous le précédent quinquennat, cela se faisait sans tapage, avec une publicité réduite. C’est désormais tout le contraire, sans que la dimension -réduite- de l’évènement (envoi d’un bataillon supplémentaire) soit en rapport avec le volume médiatique généré. Les réseaux jihadistes suivent le mouvement en faisant chaque jour davantage de la France une cible prioritaire. Est-on certain que cela ne fasse pas partie d’une stratégie globale de reconquête de l’opinion ? Exception faite du cas Aznar en Espagne, un attentat spectaculaire ressoude une population derrière ses leaders, et leur donne une capacité de faire passer des mesures impopulaires inenvisageables auparavant. George. W. Bush ne démentira pas.
        • Vrais experts contre journalistes couleur kaki
          le lundi 7 avril 2008 à 03:16, Moktarama a dit :

          Le "formidable boulot" du COS ne semble pas avoir été si formidable, pour preuve on a pensé à les y envoyer à nouveau, et finalement devant le bilan apparemment mitigé des 3 ans de leur première mission l’état-major y a renoncé.

          En effet, sans mettre en doute les capacités des forces spéciales, le travail qu’on leur a demandé de fournir s’apparentait aux missions de l’infanterie légère, hors la formation des hommes du COS n’était apparemment pas idéale dans ce genre de missions, eux dont l’apanage est l’action rapide et ponctuelle.

          PS : par ailleurs, effectivement l’Afghanistan est un pays extrêmement hostile aux présences étrangères quelles qu’elles soient, de tous temps seuls les seigneurs de guerre ont détenu le pouvoir là-bas. Nous sommes dans un jeu de dupes, qu’en plus par la faute de l’engagement US en Irak (qui limite fortement le nombre total maximum de troupes disponibles envoyables sur le théatre afghan) nous sommes et serons totalement incapable de stabiliser (je ne parle même pas de victoire).

          • Vrais experts contre journalistes couleur kaki
            le lundi 7 avril 2008 à 20:53
            Quoi qu’il puisse dire aujourd’hui, le premier ministre du Canada a bel et bien plaidé auprès du président Nicolas Sarkozy l’envoi de ses Forces spéciales dans le sud de l’Afghanistan. Coupons le cordon avec la France
            • Vrais experts contre journalistes couleur kaki
              le lundi 28 avril 2008 à 12:24, désabusé a dit :
              D’abord qui décide qu’un gros mot est un gros mot ?L’Afghanistan n’intéresse que les amateurs de solde et de bananes. Puis M. DASSAULT qui peut jauger ses Rafale sur le champ, si je peux dire. Les troufions et leurs familles rien à secouer, ils n’ont pas pu être gendarmes, ni flics, ni pompiers, ni réemistes. s’ils se font déquiller cela fait partie des risques du métier.La terre est trop basse. Eux sont trop malins pour être balayeurs, mais trop cons pour être vigiles de troisième zone. Alors ils vont à la soupe, j’ai un petit cousin qui a passé son bac à un âge avancé, qui s’est engagé comme musicien… après je dirais un certain temps est déjà caporal. Un poireau disait que nos fiers à bras ne voyaient pas la boucle de leur ceinturon, lui c’est cas il a bien du prendre 20 kg.Afghanistan faut se rappeler que nous faisons commerce d’armes, avec la D.C.N. en tête.Il faut se souvenir que les russes qui étaient une floppée ont mis les adjas la queue entre les jambes. Ce ne sont pas nos tourlourous experts en rien, sauf défaut de fabrique d’avoir les côtes en long, qui vont rectifier le tir.Nos képis étoilés ne sont pas plus doués quand ils ont envoyés les premiers Mirage 2000 au Tadjikhistan (encore un gros mot) se sont rendu compte que le kérosène du cru n’était pas buvable pour nos coucous. je remonte plus loin je ne sais sur quelle radio on interrogeait des volontaires désignés pendant la guerre du Golf, on avait expédié les fameux Panhard Sagaîe fleuron de la F.A.R. seuls engins fonctionnant à l’essence, mais pas de réserve, ces putains d’irakiens avaient fermés les pompes, les ustensiles en question ont fait des ronds dans le sable au Koweit,de même qu’un mataf équipé de la tenue d’hiver,(décalage de latitude) crevait de chaleur ; sur un escorteur escortait, son boulot, un, pas tout seul, un convoi de pétroliers U.S. avait été obligé de leur demander de ralentir … Il devait y avoir une montée. Qu’on arrête de nous pomper le fric que nous n’avons pas encore, puisque les caisses sont vides. Que les bidasses en chaleur aillent vider les poubelles. Nous avons une armée tsariste, voir Russie 1914 .
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte