Un humanitaire français a été enlevé en plein Kaboul par un groupe d’insurgés le 3 novembre. Ce rapt marque un tournant dans le conflit en Afghanistan.
On sait désormais qui a enlevé l’humanitaire français Dany Egreteau le 3 novembre dernier en Afghanistan. Agé de 32 ans, il travaillait pour l’organisation humanitaire Solidarité laïque. L’action a été menée en plein centre de Kaboul par le groupe insurgé de Jallaludin Haqqani, un chef afghan qui a combattu les Russes dans les années 80. Et jusqu’au 21 novembre, on était sans nouvelles de lui. Ce jour là, dans l’après midi, ce groupe a fait parvenir par email aux autorités françaises, une vidéo de l’otage. Une toute première preuve de vie.
Cet enlèvement marque un tournant dans le conflit qui se déroule en Afghanistan. C’est la première fois qu’un étranger est pris en otage par les insurgés en plein cœur de la capitale afghane. Jusqu’à la vidéo du 21 novembre, la rumeur, toujours prolixe à Kaboul, laissait entendre qu’Egreteau avait été kidnappé par des gangsters, de plus en plus nombreux et actifs dans le pays.
En réalité, il s’agit d’un coup politique qui est aussi un message. Jusqu’alors les insurgés agissaient le long des routes qui mènent à Kaboul. Désormais, ils signifient qu’ils sont capables d’organiser des opérations compliquées nécessitant logistique et routes de repli en plein cœur de la première ville du pays. Une ville bunkerisée, surveillée en permanence par les caméras, quadrillée par les 4x4 de la police, ceux des divers services de sécurité, les blindés de la coalition et une kyrielle de vigiles armés jusqu’aux dents. Où que le regard porte, il y a toujours un homme en uniforme équipé d’une kalachnikov. C’est dans cet environnement urbain que les hommes d’Haqqani ont frappé.
C’est aussi pour cette efficacité tactique que la CIA, les Saoudiens et les services secrets pakistanais ont massivement financé le groupe de Haqqani dans les années 80 alors qu’il menait la guerre contre les soviétiques présents en Afghanistan. Haqqani prenait alors ses ordres auprès de l’ISI, les services secrets pakistanais, eux-mêmes agissant sur ordre des Etats-Unis. D’après la chaîne américaine PBS, les liens avec les services américains étaient si effectifs qu’après septembre 2001, ces derniers ont convoqué Haqqani au Pakistan dans l’espoir de le faire changer de camp. En échange, sans doute, d’une forte somme d’argent.
Après plusieurs réunions, Haqqani a refusé la proposition et a rejoint les zones tribales du Pakistan. Il combat depuis sur le territoire afghan. Son groupe d’insurgés compte en son sein de nombreux combattants étrangers, notamment d’Asie centrale, des Ouzbeks et des Tchétchènes. Et se réclame du Jihad mondial comme Al Qaïda dont on les dit proches. Aujourd’hui, Haqqani et son fils sont la cible de nombreux bombardements américains visant à les détruire. Des frappes à ce jour sans succès.
C’est enfin le groupe d’Haqqani qui détient le journaliste du New York Times Magazine, David Rhodes et son fixer Tahir Luddin. Tous deux ont été kidnappés dans la province du Logar à 60 kilomètres de Kaboul, le 10 novembre dernier.
Le 3 décembre, Dany Egreteau a été libéré par ses ravisseurs
A lire ou relire sur Bakchich.info
L’article n’est pas trop mal…Pour ceux qui ne le savaient pas encore ; ce pays est une composition de tribus.
Par contre la vidéo je ne la regarde pas, et je la trouve de trop. Je pense que là on va dans le sensationnel ce n’est plus du journalisme …c’est plus proche du voyeurisme et ça fait l’affaire des ravisseurs.
Je me demande si ce n’est pas un peu de provoc de Bakchich.
en ce qui concerne David Rhodes, il semble que des consignes ont été données pour en parler le moins possible mais vous trouverez un élément ici : http://www.studiocataldi.it/international/international.asp ?id_notizia=9964
Je pense que c’est le premier enlèvement d’étrangers mené par l’insurrection à l’intérieur de Kaboul. Avez vous un nom pour l’éventuel précédent ?
Bonjour Paul,
Votre article est intéressant. Même si le devoir d’infos vous invite à diffuser cette video, je ne trouve pas cela très digne pour sa famille qu’elle soit maintenant publique. Espérons maintenant que les choses avancent vite. Vous savez où m’écrire si vous avez des nouvelles.
Amicalement
Gael S
Cher lecteur,
Paul Moreira nous a envoyé son texte sans la vidéo. C’est la rédaction de Bakchich qui a ajouté la vidéo par ailleurs en accès libre sur le site YouTube. Au nom du devoir d’information justement.
Bien à vous,
Catherine Graciet - Bakchich
Bonjour Madame,
Je suis un ami proche de Dany et sa captivité dans des conditions très difficiles nous touche tous surtout lorsque l’on le voit marqué, ferré et sale de crasses . Dans un sens un peut comprendre ce devoir d’informations mais de l’autre quand je vois que Reuters va inciter ses journalistes avec des récompenses (agence d’ailleurs qui a récupérée la vidéo à la base) pour la diffusions d’infos exclusives qu’elles soient dignes ou pas pour les familles, je trouve qu’on tombe dans l’excès et le voyeurisme. Pensez aussi aux suites, comment faire pour oublier ce passage noir dans sa vie quand on retombe dessus si aisément sur youtube…
Au moment même de sa libération, vous devrez couper ce lien vidéo par dignité et par respect pour sa vie future.
Salutations
Gaël S