Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Transparence (suite) : Bakchich a demandé aux députés leurs notes de restaurant

Bakchich TV / mercredi 14 mai 2008 par Pat Ethic
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Il y a dix jours, des députés soucieux de leur devoir de transparence promettaient à Bakchich de nous laisser examiner leurs comptes, leurs emails, leurs factures, leurs notes de restaurant ! Aujourd’hui, enfin, nous levons le rideau…

Comment nos députés dépensent-ils leur budget, qui est un peu, aussi, notre argent ? Où déjeunent-ils, à nos frais, à midi ? Au petit bistrot pas cher ou au grand restaurant ? Quels plats choisissent-ils ? Combien fait l’addition ? Qui ils invitent ?

L’idée de questionner nos élus sur leurs petites dépenses nous était venue il y a un peu plus d’une semaine, le 29 avril, quand l’Assemblée Nationale adoptait le projet de loi sur les archives, rendant plus inaccessibles que jamais certains documents administratifs. La France faisait un pas de plus vers l’opacité, alors que d’autres pays considèrent la transparence de l’Etat comme un signe de bonne santé démocratique. En Suède, par exemple, l’accès du citoyen à des documents administratifs tels que les notes de frais d’un maire ou d’un ministre est un droit garanti.

Il y a dix jours, donc, remplis d’un fol espoir de transparence, nous avons demandé à six de nos députés s’ils étaient prêts à communiquer courriers, factures, notes de frais. On s’attendait à ce qu’ils opposent à cette demande le secret administratif, ou on ne sait quelle intimité parlementaire. Eh bien, nous nous trompions, ils ont tous répondu d’un grand "OUI !". A la suédoise. Euphoriques, nous leur avons laissé quelques jours pour qu’ils puissent rassembler leurs factures.

Maintenant, si vous voulez savoir qui a sorti sa note de restaurant, cliquez démocratiquement sur les bancs de l’assemblée.

À visionner ou revisionner sur Bakchich.info

Alors que la commission des Lois de l’Assemblée se penche sur le projet de loi de réforme constitutionnelle, « Bakchich » s’est penché sur les notes de frais de nos fiers élus. Ces derniers viennent en effet de voter un projet de loi sur les archives (…)

AFFICHER LES
16 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Transparence (suite) : Bakchich a demandé aux députés leurs notes de restaurant
    le dimanche 29 juin 2008 à 20:58, alex a dit :
    Alors ce M.Montebourg, qu’a t’il montré ?
  • Transparence (suite) : Bakchich a demandé aux députés leurs notes de restaurant
    le samedi 31 mai 2008 à 15:49, evhe a dit :
    A SUIVRE ABSOLUMENT ! et merci pour l’enquete
  • Transparence (suite) : Bakchich a demandé aux députés leurs notes de restaurant
    le mercredi 21 mai 2008 à 21:45, SuperRoro a dit :
    Bravo Bakchich d’avoir mis ce reportage, je m’étais déjà posé la question. Normalement l’état devrait être transparent les députés aussi. Le problème c’est que c’est eux qui votent les lois… Il devrais avoir un prix du politique le plus honnête et transparent. Bon c est sur qu il n y’aurais pas beaucoup de nominés mais c est un début. Ce que je veux dire aussi c ’est qu’il est dommage que les politique parle d’une profession comme Fillon tout à l’heure sur France 2 que d’une fonction. Je ne pense pas que la politique doit être un métier, un politique c est un homme du peuple qui est mis sur le devant mais qui un jour devra retourné dans la société en tant que individu lambda ( c est ma version utopiste) Bon j ai un peu dérivé mais ne lachez pas le morceau : ! :
  • Transparence (suite) : Bakchich a demandé aux députés leurs notes de restaurant
    le vendredi 16 mai 2008 à 14:53, Thierry a dit :
    Et dire que la France se veut la championne du monde en terme de démocratie. Je pense que l’on a beaucoup à apprendre de nos voisins d’Europe du Nord. Hormis la transparence qui est de rigueur, le train de vie des ministres n’est pas celui de ceux de notre Président. Là bas, ils prennent les transports en commun et non pas une voiture particulière avec chauffeur. A quand la fin de ce système honteux pour notre pays et nos institutions.
  • Transparence (suite) : Bakchich a demandé aux députés leurs notes de restaurant
    le jeudi 15 mai 2008 à 13:53
    Allez donc passer une soirée à la Closerie des Lilas, par exemple, vous êtes sûrs de faire bonne pioche. La dernière fois que j’y suis allé, ça remonte tout de même, j’ai croisé DSK et quelques amis, dans la partie restaurant. Quater repas. Le montant de la note ? regardez la carte ! C’est juste un exemple.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte