Quand une fédération professionnelle de l’UMP demande à ses adhérents de téléphoner masqués, la semaine dernière en direct à la radio, pour poser les bonnes questions à la ministre de la Justice
Il est des soutiens qu’on aimerait tenir à bout de bras. Rachida Dati est-elle au courant des initiatives croquignolettes de l’UMP pour tenter de lui venir en aide, elle dont l’action met magistrats et avocats dans la rue ? La veille de son passage au micro de Jean-Jacques Bourdin, sur RMC, jeudi 22 novembre, à 8h20, la Fédération des métiers de la justice et du droit, l’une des fédés professionnelles du mouvement de Sarkozy, adresse un joli mail à nombre de ses adhérents – avocats, greffiers, notaires, magistrats et autres. Yves Repiquet, le bâtonnier de Paris, reçoit lui aussi ce petit message dans sa boîte email.
La missive est signée de Bernard Monassier, le président de la fédération, un important notaire parisien, de Damien Ayrole, secrétaire général, et de Jean-Christophe Chautemps, chargé de mission de la noble fédération, greffier en chef. Bakchich ne peut résister à en livrer quelque extrait : « Notre ministre de la Justice sera l’invitée demain matin à partir de 8 heures 20 de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Il vous est demandé de pouvoir lui apporter notre soutien en tentant de passer à l’antenne sans révéler de façon trop criante notre sensibilité ».
Tout est dit. Pour aider Madame Dati, l’UMP est gentiment chargée de téléphoner - masquée - pour poser les bonnes questions, dont les gentils organisateurs suggèrent quelques pistes bien orientées : « Des magistrats seraient en grève en certains endroits [Bakchich épargne au lecteur les fautes de frappe], cela est-il compatible avec leurs fonctions ? » Et pourquoi relancer ce thème favori de la droite : « Que comptez vous faire des délinquants sexuels dangereux » ? Un sujet moins polémique que la réforme de la carte judiciaire… Courtois jusqu’au bout de la plume, les responsables de la fédération UMP concluent en donnant le mode d’emploi : « Nous comptons sur votre disponibilité si toutefois votre agenda vous autorise à concéder 10 à 15 minutes d’attente au téléphone. Le numéro d’appel est le 3216 touche 1 pour tenter de passer à l’antenne ». Sans préciser que le coup de fil à ce numéro surtaxé coûte 0,34 centimes d’euro par minute. Aider Rachida, cela n’a pas de prix. Une façon comme une autre d’apporter sa pierre à l’information, pour Bernard Monassier. Ce proche de Dassault connaît bien les médias : il est administrateur du Figaro, propriété de l’avionneur sénateur UMP.
Le pire, c’est que les amis de Rachida Dati ne semblent pas s’être précipités à l’antenne. L’émission a été mobilisée par une avocate de Moulins en grève de la faim. Sos-Rachida reste à améliorer.