Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES / LA VIE RÊVÉE DE NOS SAINTS / Driss Basri, petit vizir et grand derviche

Basri, le sans-papier de Sa Majesté

In memoriam / mardi 28 août 2007 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Ce n’est pas seulement un ancien ministre de l’Intérieur marocain, bras droit et homme des basses oeuvres de feu le roi Hassan II qui a passé l’arme à gauche. Driss Basri est aussi un ancien sans papiers, passé, ô surprise, à travers des mailles des filets de la Police aux Frontières.

Viré en 1999, trois mois après la mort d’Hassan II, Si Driss n’a jamais entretenu de chaleureux rapports avec le fiston Mohammed VI. Et a commencé à dauber allègrement sur le régime, le cabinet royal, dont il a formé nombres des membres, la lutte contre le terrorisme, etc. Bref, sur toute action du Makhzen marocain quelle qu’elle soit sur le mode, « ils dilapident l’héritage qu’Hassan II et moi avons laissés ».

Depuis son appartement du XVIe arrondissement, qu’occupa autrefois Pierre Mendès-France, ou sur la terrasse de chez Lipp, sa « cantine », Driss lançait tant de philippiques que le trône s’est légèrement braqué. Le 4 mars 2004, les autorités du Royaume enchanté ont même refusé de renouveler son passeport. Et M6, au mieux avec Jacques Chirac, d’exiger qu’aucun titre de séjour ne soit attribué à l’ancien grand vizir, un an durant.

Ni la solidarité d’hommes d’Intérieur, noué avec les ex français Pandraud et Pasqua, ni les plaidoiries de son pote Jean-Louis Debré à l’Elysée n’ont débloqué la situation. A l’été 2004, reçu place Beauvau, il se vit dire par un proche collaborateur de Villepin, alors en Premier flic de France : « Mohammed VI exige que vous alliez retirer votre passeport à Rabat, faites un effort, on vous donnera ensuite un titre de séjour ».

« Pas question », a répondu alors un Basri humilié, qui a redoublé ses critiques contre le pouvoir marocain, et promis de sortir quelques cadavres du placard, tant français que marocains.

« Il est exclu qu’on lui donne une carte de séjour tant qu’il n’aura pas réglé son problème avec Mohammed VI. On ne va pas se brouiller avec le Maroc avec Basri », arguait alors l’entourage de Chirac. Mais « on ne va pas l’expulser », rassurait-on immédiatement. L’alors Président, savait ce qu’il devait à l’ami Basri et en bon flic, Si Driss avait conservé des tas de lettres et de notes…

Menace efficace, compassion du bon roi pour un ancien serviteur de son père, arrangement à l’amiable. Nul ne le sut, mais le 18 mars 2005, un nouveau passeport était délivré au sieur Basri au consulat du Maroc à Paris, 6 jours après un tête-à-tête Chirac-M6 à Paris.

Heureux hasard.


AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Basri, le sans-papier de Sa Majesté
    le vendredi 31 août 2007 à 17:49, you a dit :
    Salam, Basri a fait son job comme il le faut, sous les instructions de Hassan II le père de M6 le grand profiteur de la situation : les ministres de l´interieur qui venaient après Basri faisaient tous partir du system basri : éléves de basri. Le pays devient de plus en plus mal. Les gens qui parlaient des droits de l´hommedans les années 70 et 90 sont eux actuellement qui violent cea droits au nom de lutte contre le terrorisme et …..
  • Basri, le sans-papier de Sa Majesté
    le jeudi 30 août 2007 à 13:19, Mac kenzi a dit :

    article à lire, publiait par le quotidien elwatan du 30/08/07, rédigé par Samy Ousi-Ali, sur le lien :

    http://www.elwatan.com/spip.php ?page=article&id_article=75307

  • Basri, le sans-papier de Sa Majesté
    le jeudi 30 août 2007 à 10:52, Mac kenzi a dit :
    merci princesse enchantée de nous préparer un bel article sur le sergent chef Lamari, mort le lundi 28/07/07 à alger, sa dernière mission sur terre, était de piloter les bassesses secrètes et sécuritaires de la junte militaire algéroise
    • Basri, le sans-papier de Sa Majesté
      le jeudi 30 août 2007 à 13:31, La rédac’ a dit :
      …Ça arrive.
  • Basri, le sans-papier de Sa Majesté
    le mercredi 29 août 2007 à 19:31, le mazaganais a dit :
    un de moins !
  • Basri, le sans-papier de Sa Majesté
    le mardi 28 août 2007 à 20:41, grandmaroc a dit :
    Un autre titre important !Le peuple cherche à survivre le ministre de l’intérieur cette fois-ci Algérien Zerhouni demande aux Algériens abstentionnistes(4 millions) du dernier scrutin de répondre aux questionnaires envoyés par courrier sur les motivations de ce rejet,alors que l’Algérie s’enflamme au sol,au ventre,et de vie à trépas !Vivement Driss Basri de ton vivant pareils obscenités n’ont eu lieu !
    • Basri, le sans-papier de Sa Majesté
      le mercredi 29 août 2007 à 13:01, karim a dit :
      qu’est ce que l’algerie vient faire la, occupez vous de vos CH,,,,,,,
      • Basri, le sans-papier de Sa Majesté
        le jeudi 30 août 2007 à 22:18, RACHID a dit :

        karim , tant que vous soutiendrez le polisario vous nous trouverez toujours sur votre chemin et nous n’arréterons pas de vous dénigrer .

        Arréte de faire la vierge éffarouchée !!!

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte