Inlassable confident des potentats africains, le Prince Pokou a éprouvé le besoin de souffler…et de recharger sa plume. Après de longues vacances, les yeux et les oreilles de la Françafrique reviennent plus en forme que jamais, sous forme de blog. Saignant !
Je ne sais pas si je vous ai manqué mais le Prince Pokou et sa cour étaient en Chine. Nous avons visité la capitale, puis Shangaï et la province du Sichuan. je voulais comprendre pourquoi les Sassou, chef du petit Congo, les Bongo, chef du tout petit Gabon ou autre Popol Biya étaient tellement attirés par l’empire chinois. Je comprends qu’on le soit par leur gastronomie si délicieuse notamment à Cheng-du où nos palais africains furent ravis par les volailles et les poissons accommodés avec des sauces où l’ail le dispute au poivre du Sichuan… mais la qualité de la vie en Chine, mes frères et mes sœurs, ouille, ouille, ouille ! Quelle merde ! Quelle misère ! Quelle pollution ! Et je me demande si ces Chinois nous aiment vraiment, nous les Noirs ? En tout cas comme on dit à Pointe-Noire, le 5ème des Chinois qui profite de l’énorme croissance aime l’Afrique pour son pétrole, ses matières premières et l’argent qu’il pourrait gagner sur notre cher continent.
A part cela, je vous le jure sur ma tête de Mami Wata ces Jaunes-là sont des capitalistes très sauvages, racistes, et qui n’ont rien à foutre de nos cultures ancestrales et de nos valeurs africaines.
Avis à nos chefs d’états d’Afrique qui ne cessent de dérouler le tapis rouge sous les pieds de l’impérialisme chinois jusqu’à en devenir grotesque comme le mollah Omar qui envisage peut-être d’abjurer sa bizarre religion Christiano-Musulmane, el hadj, pour un néo-Bouddhisme qui l’autoriserai à boire du champagne Dom Pérignon….. A propos d’abrogation et de reniement, ce sont encore en ce moment nos frères français, grand Jacquot, Galouzin de Villepeau, Sarko de Nagy et Alliot-Marie qui nous offrent un festival !
Celle-ci qui se prend toujours pour un ministre de la Défense devrait se faire désamianter après la rocambolesque pantalonnade du pôvre porte-avions Clemenceau. Dans son « apparent » rôle de corneille à côté du corbeau Gergorin dans la ténébreuse affaire Clearstream, madame Ollier-Marie se retrouve en string éffiloché !
Le Galouzeau des cent jours n’est pas un exemple pour la jeunesse française, encore moins pour notre jeunesse d’Afrique. Il écrivait qu’il voulait étreindre l’ailleurs, il est quasiment contraint à la démission après l’extravagante embardée qu’il a provoquée avec son CPE, sans réflexion, sans concertation, considérant enfin que les jeunes ne sont pas une force de progrès, de résistance et de proposition ! Vae Victis avec son Gergorin, Villepin va rejoindre la cohorte des « IN » défaits ; Pflimlin (dernier président du conseil de la IV ème république), Seguin, Jospin, Raffarin…..
Sarko, lui, a salement dévissé en même temps que toute l’expédition, Jacquot premier de cordée, Borloo, sherpa de la cohésion sociale(sic) et Galouzeau chantre du CPE jusqu’au bout ’’Je ne me retirerai jamais’’(sic)… Sarkouzeau, disais-je, est en train de préparer au gouvernement français les même déboires avec sa loi sur l’immigration prétendument choisie. Nous en reparlerons car cela concerne tous nos frères d’Afrique qui vivent plus ou moins régulièrement sur le territoire français, pour survivre et subvenir aux besoins de leurs familles dans la misère… immigration jetable.
Alors il serait temps que le grand Diouf et le vieux Wade se réveillent mais eux pour le moment ils laissent enfermer en prison, de façon totalement arbitraire leur ancien ami, Jean-Paul Dias, président du BCG ! Eh vieux Wade tu n’es donc pas vacciné par tes propres séjours dans les geôles sénégalaises que tu n’as de cesse, après Idrissa Seck, de faire enchrister un Capverdien comme Dias en le faisant arrêter dans la cathédrale de Dakar au moment du chemin de croix du vendredi saint. En conscience, je te le dis Abdoulaye, cet homme mérite d’être libéré sur le champs et jugé si toutefois il avait fauté, par une justice humaine et reconnue par des hommes de bonne volonté ! Fais comme Laurent Gbagbo, miséricorde, même si ton NEPAD a échoué et même si l’éponge a été jetée pour l’OCI, soit zen ! Félicitations au nouveau président Yayi du Bénin, ce quartier latin de l’Afrique où il y a plus de démocratie, moins de casseurs et moins de dégâts que place de la Sorbonne à Paris. Bonne retraite au Président Kérékou qui va pouvoir regarder le prochain match la Marine(Le Pen) contre la Royale(Ségolène) dès que le mondial de foot aura permis à l’équipe du Togo, de revenir victorieuse à Lomé. Alors là quelle teuf ! En attendant c’est Ochombé et son JD Okemba, amiral de la flotte Sassou-congolaise qui sont sérieusement dans la « Merdestream » : procès pétrole contre corruption perdu en Angleterre et aux Etats-Unis par le pseudo président de l’Unité Africaine ! Amitié compromise pour Sassou avec le Galouzeau les quatre fers en l’air, et bientôt les affaires gabonaises et congolaises ne manqueront pas de défrayer nos prochaines chroniques parce qu’à propos de pétrole et de carambouilles je vous parlerai d’Idriss Déby, du Tchad, de l’Amérique et de la France. Indépendance Tcha-Tcha…
Son Altesse Royale Prince Pokou