Manger l’info par la racine. Le désherbant Bakchich vous dévoile les secrets de fabrication (et de rédaction) de l’actualité.
L’info. « En chutant, Sara Carbonero dévoile son intimité », Le10sport.com, 27 septembre.
Le décryptage. Le quotidien sportif relate, sur son site, une information capitale au sujet de la jeune et charmante compagne du footballeur espagnol Casillas. Celle-ci a en effet trébuché à cause de ses hauts talons, laissant entrevoir dans sa chute la petite culotte qu’elle portait sous sa minijupe. Face aux réactions des internautes, légèrement indignés que le site ait relayé cet épisode très peu sportif, la rédaction, dont le slogan est « Le sport autrement », a répondu sans détour : « Chers internautes, avant de poster de féroces commentaires, sachez que le 10Sport a pris le parti de diffuser cette vidéo car il a remarqué que vous étiez très fans de Sara Carbonero. Nous avons parlé d’elle cette semaine sur ce site et nous avons l’habitude de suivre tous nos dossiers. Merci de votre fidélité. » Si c’était par professionnalisme…
L’info. « Le foot souffre d’une maladie : la consanguinité », Bixente Lizarazu en une de l’Équipe Mag, 25 septembre.
Le décryptage. Le supplément de l’Équipe barre sa une et quatre pages avec une interview de… son propre consultant. Et néanmoins grand ami du patron du journal, Fabrice Jouhaud. Et le Mag consacre son deuxième sujet phare aux bonnes feuilles d’Histoire d’un scoop, livre qui dévoile les dessous du clash entre Anelka et Domenech lors de la Coupe du monde. Opus rédigé par deux journalistes de l’Équipe et publié aux éditions… L’Équipe. La consanguinité, un mal qui se propage.
L’info. « Le petit plus du nouveau prêt à taux zéro », 20 minutes, 27 septembre.
Le décryptage. Le quotidien gratuit consacre une pleine page au « prêt à taux zéro plus », le nouveau dispositif d’aide à l’accession à la propriété défendu par Benoist Apparu, secrétaire d’État au Logement. Un article met en avant « le coup de pouce » gouvernemental aux primo-accédants quand, plus bas, une interview explique qui seront les heureux gagnants du dispositif. Pourtant, comme plusieurs médias l’ont expliqué, cette mesure n’est pas si révolutionnaire. Le Monde écrivait ainsi : « Dans un marché où l’offre est trop réduite, aider tout le monde, c’est n’aider personne. Sans mesures volontaristes, voire autoritaires, auprès des municipalités, en particulier des communes résidentielles, pour ouvrir des terrains à la construction, l’emballement des prix reprendra de plus belle. » Le traitement de 20 minutes n’est bien sûr pas lié à la publicité pour le Crédit agricole qui fait face à l’article. Une pub pour le nouveau prêt à taux zéro.
L’info. « Soginorpa, spéculations sur les logements miniers ? », la Voix du Nord, 21 septembre.
Le décryptage. Le quotidien régional revient sur la publication du rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion socialiste du patrimoine immobilier hérité des houillères. Si, selon Rue89 – qui a révélé le rapport –, celui-ci pointe une « gestion opaque », des « placements à haut risque » ou encore un « problème de gouvernance », pour la Voix du Nord, qui a choisi de donner principalement la parole aux barons socialistes, l’affaire est tout autre. Si la chambre régionale des comptes est si sévère, c’est que, « jusqu’en 2008, la conjoncture boursière s’est montrée favorable ; depuis, elle l’est beaucoup moins ». Les socialistes encore une fois victimes du grand capital !
ah le ptz+… attention à la reprise des communiqués de presse du gouvernement sans réflexions si le gouvernement nous incite à faire des simulations pour comparer l’ancien PTZ et le nouveau ptz, on a vite fait d’oublier que le Pas Foncier et le crédit d’impôts sur les intérêts d’emprunt sautent.
Or il faudrait intégrer ces deux éléments pour comparer l’ancienne et la nouvelle formule.