Ce que Marc Godin, l’éminent critique ciné de Bakchich, vous conseille (ou pas) parmi les films à l’affiche.
Parmi les films à l’affiche cette semaine…
Precious a 16 ans et pèse un bon quintal. Elle vit dans le ghetto, sert de punching-ball à sa mère et a deux enfants de son père. Comment faire un film avec un tel scénario, adapté d’un chef-d’œuvre, Push, de la poétesse Sapphire ? Lee Daniels relève le défi. Il se fourvoie quand il tente de faire le malin avec sa caméra épileptique, mais son casting est absolument parfait, avec Gabourey Sidibe, incroyable dans le rôle de Precious, la comique Mo’Nique (ta mère, désolé !), sans oublier Mariah Carrey ou Lenny Kravitz. Si le film peut vous déchirer le cœur, le livre va vous le broyer.
Même s’il restera le Dude pour l’éternité, Jeff Bridges prouve une nouvelle fois qu’il est un comédien génial. Même les Oscars l’ont remarqué !
Après "No Logo", Naomi Klein a signé "La Stratégie du choc" où elle explique que chaque traumatisme majeur (l’ouragan Katrina, le tsunami en Asie, le 11 Septembre…) est suivi par la mise en place de réformes économiques présentées comme une thérapie de choc. C’est le capitalisme du désastre, une thèse mise en images par le cinéaste Michael Winterbottom.
Le réalisateur de bouses comme "Mémoires d’une geisha" ou "Chicago" revient avec une comédie musicale inspirée de "8 ½". Un truc, insupportable, prétexte à une série de numéros musicaux lourdingues. Bob Fosse, au secours !
Marc Godin a l’intérêt d’être un critique avec des goûts. Marqués.
Personnellement, j’ai moi aussi des avis souvent assez éloignés des siens (oui Ridley Scott peut être génial !!), mais ces derniers sont cependant intéressants.
L’idée est de repérer les critiques qui ont (à peu près) les mêmes goûts que vous, et de suivre leurs avis. Pas de cracher sur le critique qui n’a pas les mêmes goûts que vous, fusse-t-il membre de votre journal préféré.
RémiZ