Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

Les montagnards descendent en flamme la torche olympique

Jeux / dimanche 6 avril 2008 par Serge Faubert
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les Chinois ont l’intention de faire passer la flamme olympique au sommet de l’Everest. Pour y parvenir, ils ont déployé une véritable armada sur les pentes du Toit du monde. Ce qui fait bondir les alpinistes du monde entier

Le périple de la torche olympique embrase jusqu’au petit monde des amoureux des cimes. Dans un éditorial bien senti de la revue Montagnes Info du mois de mars, Bernard Murdry, le président de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), vénérable institution de 82 000 adhérents, s’en prend au Comité international olympique (CIO). Une première dans une association où l’on cultive la plus stricte neutralité politique. « Non contentes, au mépris de l’esprit olympique d’avoir accordé les jeux 2008 à la Chine, - pays peu scrupuleux en matière de démocratie et de protection de l’environnement-, écrit le patron des montagnards, voici que maintenant les autorités du CIO permettent aux organisateurs tout et n’importe quoi. »

Ce « tout et n’importe quoi », c’est le projet de faire passer la flamme olympique au sommet de l’Everest, qui, avec ses 8848 mètres, est, rappelons-le pour les distraits, la plus haute montagne du monde. Il est ainsi prévu qu’au mois de mai, un valeureux alpiniste chinois brandisse la torche sur le toit du monde, en direct devant les caméras de la Télévision centrale de Chine (CCTV), acheminées au sommet pour l’occasion.

Une torche modifiée pour brûler en altitude

Une torche spécialement bricolée pour faire face à la raréfaction croissante de l’air en altitude : de l’oxygène sera vaporisé sur la flamme, elle-même alimentée par un premier mélange de propane et d’oxygène. A ce compte là, un banal lance-flamme, en dotation régulière dans la glorieuse armée chinoise, aurait tout aussi bien fait l’affaire. D’autant qu’il est prévu que la torche redescende en direction de Lhassa, la capitale du Tibet…

Sur l'Everest

Quant aux conditions techniques de l’ascension elle-même, Sir Edmund Hillary, le vainqueur de l’Everest en mai 1953, disparu en janvier de cette année, doit se retourner dans sa tombe. Prestige international oblige, Pékin a décidé de mettre toutes les chances de son côté. Une bonne centaine de sherpas et d’alpinistes chinois s’apprêtent à dérouler pas moins de 10 kilomètres de cordes fixes jusqu’au sommet. Et pourquoi pas un remonte-pente ?

Tout ce joli monde fera largement appel aux bouteilles d’oxygène qui, une fois vides, seront abandonnées sur place. Le camp de base, à 5380 mètres, ressemble déjà à une petite ville. La piste qui y menait a fait place à une vraie route. Une noria de camions a débarqué groupes électrogènes, moyens de transmissions, régies télés… Une station radar et des ballons météos complètent le dispositif. Côté confort, rien ne manque. Dispensaire, douches…On peut même se faire livrer des légumes verts sur simple appel téléphonique. Bref, les chinois sur l’Everest, c’est la place de la Concorde à 6 heures du soir, le gaz carbonique en moins.

Les guides du monde entier sont contre

Et c’est bien ce déploiement de moyens qui hérisse tout ce que la France compte de propriétaires de piolets et crampons. Le Syndicat national des guides de montagne (SNGM) et la très puissante Union Internationale des Associations de Guides de Montagne (UIAGM) viennent à leur tour de prendre position. Dans un communiqué commun avec la FFCAM, ces associations déclarent que « cette manifestation, qui consiste à faire « du toit du monde » le support d’une opération médiatique de grande ampleur au profit de l’olympisme, ne présente à nos yeux aucun rapport avec les valeurs que nous souhaitons promouvoir à travers nos pratiques. (…) au regard de la situation géopolitique de cette région du monde et compte tenu des atteintes constantes portées à la liberté d’expression et de circulation des populations locales, le SNGM, la FFCAM et l’UIAGM ne peuvent que désapprouver cette manifestation qu’ils considèrent comme particulièrement inopportune." La chasse à l’abominable homme des neiges chinois est ouverte…

PS : Les militants du Tibet Libre, eux, ont déjà déployé leur banderole de protestation au camp de base de l’Everest, comme le montre la vidéo ci-dessous


AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Les montagnards descendent en flamme la torche olympique
    le mardi 8 avril 2008 à 10:35, Filou a dit :

    Descendue dans la plaine, la flamme est maintenant sur le retour …

     :-)

  • Les montagnards descendent en flamme la torche olympique
    le lundi 7 avril 2008 à 23:01, Beurk a dit :
    Tout cela est bien étrange. Tout le monde connaît depuis longtemps la nature du régime chinois, les répressions contre les opposants, les condamnations à mort. Alors pourquoi cette réaction, tout d’un coup pour le Tibet ? Et pourquoi ne pas s’inquiéter du sort des ouïghours des mandchous ou des mongols ?
    • Les montagnards descendent en flamme la torche olympique
      le samedi 3 mai 2008 à 22:40, TZ a dit :
      Peut-être parce qu’il est difficile de mener plusieurs combats en même temps ? Peut-être parce que les médias ne voulaient pas croire ce que quelques poignées de manifestants proclamaient chaque année le 10 mars. Peut-être parce que, maintenant, tous les regards sont tournés vers la Chine, et que l’incroyable vantardise de son régime commence à sérieusment hérisser nos poils de yak.
  • Les montagnards descendent en flamme la torche olympique
    le lundi 7 avril 2008 à 20:23
    Après les droits de l’Homme, la Chine baffoue les droits de la nature…..
  • Les montagnards descendent en flamme la torche olympique
    le lundi 7 avril 2008 à 10:35, Aristote a dit :

    Ah ces vilains Chinois !!

    Ce sont les Américains qui doivent être inquiets !

    La sinophobie est en train de remplacer l’américanophobie !

    Signe du déclin américain et de la montée en puissance de la Chine !

    Que leur reproche-t-on aux Chinois ?

    De ne pas respecter les droits de l’homme ?

    Ils sont loin d’être les seuls à être dans ce cas dans le monde !

    Soyons francs ! On leur reproche de nous prendre nos emplois ! Tout en êtant bien contents de pouvoir acheter pas cher les produits qu’ils nous vendent !

    Derrière la sinophobie et la défense des droits de l’homme il n’y a qu’une gigantesque hypocrisie !

    Le défenseur des droits de l’homme est bien content de pouvoir se payer en 1 heure de travail le produit de 10 à 20 heures de travail d’un Chinois !

    • Les montagnards descendent en flamme la torche olympique
      le lundi 7 avril 2008 à 17:27, Aargh a dit :
      "Derrière la sinophobie et la défense des droits de l’homme il n’y a qu’une gigantesque hypocrisie !" laissons donc ces pauvres chinois réprimer tranquilles ! Aidons-les même, en supprimant tout signe de l’existence du Tibet lors du passage de la flamme : cela ferait trop mauvais genre de montrer qu’il n’y a pas que quelques sécessionistes marginaux qui n’avalent pas leur propagande
      • Les montagnards descendent en flamme la torche olympique
        le jeudi 10 avril 2008 à 22:30, freddo a dit :
        Bah. C’est toujours la même chose. La paille et la poutre. Qu’il se passe des choses au Tibet OK. Mais ailleurs aussi et beaucoup plus grave. Seulement il s’agit de nos copains alors on la ferme plus ou moins. Et ce faux jeton de Dalaï Lama qui a reçu des cours de marketing à la CIA, joue les gentils pendant que ses patrons boutent le feu à Lhassa. Parce que si vous ôtiez vos oeillères, vous verriez que c’est bien une agitation politique violente qui est organisée. Non pas que je défende la Chine mais je suis contre la manipulation médiatique. Or on en plein dedans et vous marchez à fond.
        • Les montagnards descendent en flamme la torche olympique
          le samedi 3 mai 2008 à 22:49, TZ a dit :
          Le Dalaï-Lama n’a jamais reçu de cours de la CIA, où allez-vous inventer ce genre d’insanités ? Seuls quelques guerriers du Mustang ont été financés par la CIA pour lutter contre l’armée chinoise, pendant quelques années et avec le désaccord du Dalaï-Lama, qui a envoyé une lettre condamnant la violence des 2 côtés. Traiter celui-ci de faux jeton, c’est franchement mal le connaître, tant son action dépasse le cadre de la paix au Tibet. Le gouvernement chinois, lui, a le sang de nombreux pacifistes sur les mains.
  • Les montagnards descendent en flamme la torche olympique
    le lundi 7 avril 2008 à 10:17, Filou a dit :
    On atteint effectivement des sommets …
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte