Après des mois d’absence pour cause de tour de l’Amérique Latine, les Minables se lancent dans une nouvelle tournée burlesque en Lorraine baroque. Bakchich s’y est rendu et a essuyé les plâtres pour vous, avec bonheur.
Avec un nom aussi improbable, on peut douter que le désir des "Minables" soit d’accéder au statut de rock star, et pourtant. Bourlingueurs des bars de la Lorraine enchantée, cette bande de furax explorant les nouvelles frontières de la musette néo-punk-rock mâtinée d’influences tziganes, s’il fallait qualifier leur style, font la synthèse entre le bal populaire post-industriel et le barnum turbinant au houblon.
De la zique un brin foutraque et des textes tricotés dans la fange qui empestent les bas fonds, plein de rhétorique à soulever le lumpen prolétariat… Entre deux claquement de cordes de leur contre-bassine en plastique recyclable, ces héros de bande dessinés chantent tout simplement l’humanité des poivrots, l’élégance des clodos, le raffinement des salops. Là où y’a de l’homme, y’a de l’espoir, même si pour le voir il faut buriner la crasse.
Nés dans la rue en 2000 dans les rues nancéiennes, le groupe compte aujourd’hui sept maestros. Un accordéon couvert de scotch, une guitare bavant les décibels, la redoutable contre-bassine, une batterie sur laquelle les nanas viennent se faire photographier et un saxophone merveilleux dans lequel souffle un barbus hirsute.
A la première note vous comprenez que le verre de bière dans votre main doit être vidé fissa, tout le monde s’embarque dans la furie. A la deuxième, si le verre n’est pas terminé, il est par terre. Julien Matthieu, on ne retiendra que lui car les autres sont d’une humilité à toute épreuve, fait hurler son soufflet et toutes les filles sont amoureuses, un instant. Une heure trente passe, on ne voit rien passer. On repart avec cent mots d’argot lorrain dans la tête et dans la bouche, et on comprend mieux les poivrots, tout imbibé de mélodie et d’alcool qu’on est. Sur la ligne marginaux, les barricades s’érigent en ballades.
Prochaines dates : 26 novembre 21h00 au Barsi-Barla, Nancy / 4 décembre au Briot 20h30 Nancy
leur myspace : http://www.myspace.com/minables
Désolé d’interrompre ce concert de louanges, mais j’ai vu un concert des Minables il y a quelques années, à la fête de la LCR, à Nancy. Tous les membre étaient visiblement ivres, el le contrebassiniste (c’est comme ça qu’on dit ?) s’est même endormi pendant qu’ils jouaient !!!… Carton rouge pour cette prestation.
J’ai eu l’occasion de les revoir dans d’autres occasions, et le spectaclae fut effectivement meilleur, voire plaisant.
Cordialement