Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

Leïla, première drame / 1

Tunisie/série / mercredi 19 septembre 2007 par Gari John
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le 7 novembre prochain, le Président Ben Ali fêtera le 20e anniversaire de son accession au pouvoir. L’occasion pour nous de lui offrir un joli cadeau : une série d’articles à sa gloire et à celle de la « Première drame » de Tunisie, Leïla Trabelsi, coiffeuse de formation et pillarde des richesses tunisiennes de profession.

Le 2 août dernier, le Journal officiel tunisien a publié l’arrêté privant de la nationalité tunisienne la veuve du président Arafat, Souha (cf. Souha, une Arafat pure Malte sur bakchich.info). Une bombe. Souha était une intime de Leïla, la courtisane devenue régente du pays. Sa famille, les Trabelsi, ont en effet mis le grappin sur la plupart des secteurs d’activités – de l’immobilier au tourisme en passant par les télécoms – en usant d’une méthode éprouvée. Intimidations et commissions. À la mort de son mari, Souha a été accueillie à bras ouverts par les Trabelsi… et avec elle, les comptes en banque de l’OLP dont ce cachottier de Yasser Arafat gardait précieusement sur lui la liste mise à jour…Une plainte a bien été déposée à Paris mais, nichée dans son cocon tunisien, Souha n’a pas daigné se défendre.

Leïla Ben Ali - JPG - 20.3 ko
Leïla Ben Ali
© Khalid

Leïla lui vouait une telle amitié qu’elle a tout fait pour qu’elle se console de la mort d’Arafat en épousant son frère Belhassem, le chef du gang familial, prêt à divorcer de son épouse. Souha avait joué sa mijaurée, un mauvais point déjà. Plus grave, des histoires de gros sous ont mis de la friture sur la ligne et briser leur belle amitié. Au départ, tout allait pour le mieux : grâce à ses multiples relations dans le monde arabe, Souha a apporté quelques juteuses affaires. Une société égyptienne, Orascon, a ainsi acheté 20 % de Tunisia (téléphonie mobile), avec l’aide de leur copine Jihane Sadate, la veuve du raïs égyptien…

Puis, via les relations de Souha à Dubaï, un groupe d’investisseurs du Golfe s’apprête à lâcher 12 milliards de dollars dans un projet de ville nouvelle, la « cité du siècle », qui sera située au sud du lac de Tunis… Mais Leïla, cette gourmande, a refusé de partager les commissions avec Souha. Laquelle, en représailles, est allée pleurér dans la djellabah du fidèle ami d’Arafat, le guide Kadhafi. D’où la colère de Ben Ali contre la « pauvre » veuve , contrainte à l’exil chez son frère, à Malte. Crime de lèse majesté, Souha a refusé de recevoir l’ambassadeur de Tunis à La Valette, Ali Ganzoui, dépêché par le président tunisien. Ben Ali, dit aussi Bac moins trois comme l’ont surnommé ses conctioyens, ne supporte qu’on touche à sa femme…et à son pognon

La semaine prochaine, la série continue avec « L’appétit de Monsieur gendre »


AFFICHER LES
6 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Leïla, première drame / 1
    le lundi 25 août 2008 à 03:12
    tous se paye un jour, nchallah, ils payerons en enfer, tout le mal qui ont fait sur terre…
  • Leïla, première drame / 1
    le mardi 16 octobre 2007 à 11:21, oto a dit :
    Pour ma part j’attend leurs linchage à la Mussolinienne avec impatience. Tous se paye tôt ou tard et cette frustration grandissante du peuple risque de leur exploser à la face. Comment peut-on voler sont propre peuple ils vont causer la faillite d’un pays tout entier. En un mot HONTEUX merci Président et longue vie en espèrant de tout coeur qu’elle raccourcisse prématurément pour la liberté et la démocratie.
  • Leïla, première drame / 1
    le mardi 25 septembre 2007 à 19:19, Tunis a dit :
    Le régime ne se préoccupe même plus des apparences pour piller. Alors que le niveau de vie se dégrade et que le chômage atteint des records, et que les jeunes s’embarquent sur des radeaux de fortune direction l’Italie, ZABA et sa bien-aimée continuent leur affaires impunément avec une arrogance inouie digne des Mobutu et autres Bokassa avec l’ignorance en plus.
  • Leïla, première drame / 1
    le vendredi 21 septembre 2007 à 23:47
    monsieur le gendre est deja le dauphin en preparation
  • Leïla, première drame / 1
    le jeudi 20 septembre 2007 à 16:05, ali a dit :
    tahia el joumhiriya, le clan de leila est trop est trop puissant et bientot ça sera la fin inchallah bientot !!!!!!!
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte