Hier, en l’espace de peu d’heures, Libération et Le Monde ont pareillement déploré qu’on nomme « retenus » les sans-papiers que le régime parque dans ses prisons de rétention.
Dans Libération, le matin, Laurent Joffrin a constaté : « On parle de “retenus” à propos des sans-papiers regroupés dans ces centres », mais « cette litote, on le sait bien, désigne en fait une forme d’emprisonnement ».
Dans Le Monde, le soir, Dominique Dhombres a noté : « On ne dit pas “détenu” mais “retenu” (comme un élève puni) ».
Et en effet, « retenu » a ceci de particulier qu’il atténue sensiblement la très laide réalité qu’il prétend restituer : en cela, évidemment, il est agréable au régime, où l’on ne goûte guère que le public sache trop ce qui se passe derrière les murs des prisons de rétention.
Les mots ne manquent pourtant pas, aux heureux possesseurs, non seulement d’une carte de presse, mais de surcroît de n’importe quel dictionnaire des synonymes, pour bien dire ce que sont les sans-papiers, entre ces murs : il y a « détenus », en effet, puis « internés », ou « prisonniers », ou « réclusionnaires ».
Mais nos gens de presse ont choisi de ne retenir que « retenus », qui, ainsi, revient quatre fois dans ce papier du Monde, et quatre fois encore dans ce (tout) petit papier de Libé.
La question se pose dès lors, de savoir si Dhombres du Monde et Joffrin de Libé, lorsqu’ils désapprouvent l’emploi d’un mot dont Le Monde et Libé font un usage intensif, ne flirtent pas un peu avec la jonglerie, qui est comme on sait une litote pour désigner ce qui pourrait s’apparenter à une légère hypocrisie.
Cher Anonyme,
Avant de vous emporter, sachez qu’il n’y a pas d’erreur dans le titre. Si quelques fautes peuvent parfois nous échapper, nous essayons en règle générale d’être les plus attentifs possibles.
Bonne journée à vous
La rédaction de Bakchich
je suis allé aussi sur ce blog de l’Express… c’est un univers fascinant. surtout, comme toujours, dans les coms. sauf que le taulier répond à tout - ou presque.
m’est avis que Spino doit se retourner dans sa tombe (où, selon la prophétie, Hegel se fait mettre pour l’Éternité -Amen)
cordialement,
P.
Oui, cet homme est magique, fascinant, merveilleux… C’est vrai et je suis sincère. Il ne faut pas louper l’un de ses posts où il raconte les blagues début de siècle ("comment vas tu yau de poêle ?) que font ses supérieurs pendant les réunions ! A mourir de rire ! Ce mec sait faire briller les pompes !
http://blogs.lexpress.fr/nouvelleformule/2008/06/mdr.html
Ah c’est des marrants à l’Express !
Aller et sinon vous devez absolument aller le voir se faire fatal flatter, par le lien du com précédent !