Le Journal du Dimanche sera-t-il bientôt en vente dès le samedi sur Paris et en région parisienne ? L’idée, a priori saugrenue, est, selon plusieurs sources concordantes, dans les tuyaux du groupe Lagardère depuis au moins trois mois.
Rappelons que, depuis fin 2007, le JDD reste en kiosque le lundi. Les résultats des ventes réalisées grâce à cette prolongation n’ont pas été communiqués, mais ils seraient, semble t-il, plutôt corrects. D’où l’idée d’étendre, dès le samedi, moyennant une douzaine de pages réactualisables pour l’édition du lendemain, la période de disponibilité du « quotidien du 7ème jour ».
Mercredi 30 janvier, la direction et la rédaction en chef du JDD rendront compte aux patrons du groupe, notamment Didier Quillot et Frédérique Bredin, d’une étude - plutôt encourageante - sur le sujet. L’objectif ? Profiter des kiosques ouverts le samedi pour dépasser les 180 000 ventes réelles actuelles (hors échanges et partenariats). Le groupe espère aussi glaner plus de publicité et atteindre, enfin, l’équilibre budgétaire en 2008. Rappelons que la masse salariale de la rédaction est en train d’être amputée suite au départ d’une dizaine de salariés (sur 61).
Au sein de la rédaction de ce fleuron du groupe Lagardère, ce projet des état-majors passe mal. Et la douzaine de pages supplémentaires qui devraient être réécrites dans la journée du samedi pour l’édition du dimanche suscitent quelques inquiétudes. Vendredi 25 janvier, lors d’une assemblée générale houleuse, certains journalistes ont carrément demandé la démission du directeur de la rédaction, Jacques Espérandieu. Il est principalement reproché à "Espé" (son petit surnom dans la profession) d’être coupé de sa rédaction, d’envisager deux bouclages le même jour (le samedi matin à 9H00 et le samedi à 00H30) avec moins d’effectifs. Mais, surtout, de gérer ses équipes selon des préceptes édictés par Didier Quillot : « Les gens travaillent mieux quand ils sont en déséquilibre ». De l’acrobatie toujours risquée !
PS : mardi 29/1, 17h. La direction de la rédaction du JDD nous prie de préciser que ses ventes (hors échanges et partenariats) actuelles sont de 196 000 exemplaires par semaine. Voilà qui est fait.