Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CABAS CULTURE

Le Cabas Culture (du 12 au 17 déc)

Paris bons plans / samedi 12 décembre 2009 par Régis de Closets
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Bakchich vous fait le plein d’une semaine de sorties à Paris et alentours pour 40 euros max tout compris.

Bakchich vous fait le plein de sorties parisiennes pour 40 euros max tout compris. Des rendez-vous spectacle pas bêtes et pas chers pour se nourrir la semaine et ouvrir les écoutilles….

Le prix du cabas de la semaine : 38 euros

La liste des courses : Des marionnettes érotiques, des courts métrages pour adultes, une tragédienne ressuscitée, Fanny Ardant fait sa gitane, Tereza Breganza en version originale, Marie Nimier invite ses amis, un bal créole, Madame Lafayette on stage, Gaspard la Nuit aussi,…

 - JPG - 24.5 ko

1. Fanny Ardant et Sonia Wieder-Atherton au cirque Romanès. La violoncelliste Sonia Wieder-Atherton investit le chapiteau du cirque gitan de la famille Romanès (situé en pleine Paris) pour une série de concerts voguant entre mélodies et compositeurs de l’Est. L’ancienne élève de Rostropovitch joue au milieu des gradins lieds, danses tziganes, chants traditionnels juifs ou Vêpres de Rachmaninov. Un ensemble de musiciens accompagne et Fanny Ardant façon récitante vient glisser des extraits de textes de Kafka ou de Marina Tsetaeva entre les notes…

Genre : Classique

Date : Du Mardi 15 au Jeudi 17

Prix : 15 euros

Adresse : 42-44, boulevard de Reims, 75017. 08.92.68.36.22

Web:www.madamelune.com www.soniawiederatherton.com

2. La tragédienne amoureuse au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Le comédien virevoltant Michel Fau se fait professeur et metteur en scène quelques mois durant pour les élèves du Cons’. L’acteur emblématique d’Olivier Py y dirige ses jeunes pousses dans une oeuvre oubliée du XIXème siècle retraçant la carrière de la tragédienne (pas moins oubliée) Adrienne Lecouvreur. Kitch sans fard et fantaisie à souhait garantis – Fau est un orfèvre du genre. A découvrir dans le superbe théatre privatif du Conservatoire, construit sous Napoléon et classé monument historique.

Genre : Théâtre

Date : Du Mardi 15 au jeudi 17 à 19h30 Prix : zero euro

Adresse : 2bis, rue du Conservatoire. 75009. 01.53.24.90.16

Web : www.cnsad.fr

3. Teresa Berganza et Marc Coopey à l’Unesco. Récital haut vol gratuit ce lundi dans les murs de l’Unesco qui accueille l’un des mythes vivants de l’art lyrique : la fantasque Teresa Berganza qui a incarné Carmen ou Dulcinea pour Zeffirelli, Strehler, Solti ou Abbado. Accompagnée du baryton Jorge Chaminé et de la soprano Cecilia Lavilla, elle sert un récital de musiques espagnoles et sud américaines, conjugué en boléro, flamenco ou lyrique dans le cadre du festival “les Ibériades”. A noter : le pas manchot violoncelliste Marc Coppey accompagne au milieu d’une formation de piano, guitares et bandonéons.

Genre : Classique

Date : Lundi 14 à 20h

Prix : Zéro euro

Adresse:125, avenue de Suffren. 75015. 01.40.78.32.96

4. Amooore au Yono. Vous ne saviez pas qu’un steack et un filet de dinde suffisent à mimer un coït vaginal de l’intérieur, que quelques bas troués glissés aux doigts valent un bon docu animalier pour tout savoir de la reproduction des tortues ? Rendez-vous sous les voûtes du café Yono avec Elisabetta Potasso, comédienne et marionnettiste, qui raconte ses galères de coeur et de libido (surtout) en s’aidant des objets les plus insolites pour mimer les scènes les plus chaudes. Barbies lubriques et marionnettes étranges traversent ce drôle de spectacle d’”erotic puppets” servi sur les notes des mélodies de Barry White…

Genre : Marionnettes

Date : Mercredi 16 à 19h

Prix : 8 euros

Adresse : 37, rue Vieille du Temple, 75004.

Web : http://fillesentropiques.free ;fr/amooore/

Voir un extrait du spectacle en vidéo

5. Gaspard la Nuit à l’International. Petit détour dans le sous-sol de ce bar d’Oberkampf qui fait session acoustique le dimanche soir sur sa (mini) scène. L’occasion de découvrir à 22h Gaspard la Nuit, quadra en vue qui vient de sortir son troisième album, “Comme un chien” avec le guitariste Fred Pallem (créateur du Sacre du Tympan). De la chanson à texte, à ironie et mélancolie servi par un chanteur à la présence très atypique et singulière sur scène.

Genre : Chanson française

Date : Dimanche 13 à 22h

Adresse : 5/7 rue Moret, 75011. 01.49.29.76.45

Prix : Zéro euro

Web:http://www.myspace.com/gaspardlanuit

 - JPG - 24.5 ko

6. Le Bal créole à la Bellevilloise. Y a du punch, de la zik à se secouer les noix de coco et quelques effluves reggae. Le tout à déguster à profusion dimanche 13 de 19h à minuit à la Bellevilloise à l’occasion du Bal Créole mis en boîte par la productrice et journaliste globe-trotteuse Emmanuelle Honorin. On stage, sets de 30 minutes pour découvrir le Martiniquais Victor O qui mêle slam et musiques antillaise, la Guadeloupéenne Kareen ou le guitariste et chanteur pop Kamee originaire de Saint-Martin. Sets de dj’s calibre tropical et projos en prime de deux docus sur Porto-Rico, l’île Reggaeton et sur le plus grand festival au monde de reggae, le “reggae sumfest”. 5 euros la virée aux îles.

Genre : World music

Date : Dimanche 13 de 18h à minuit

Prix : 5 euros

Adresse : 21, rue Boyer, 750020. 01.53.27.35.77

7. Courts métrages pour adultes au Studio de l’Ermitage. Sélection de huits courts métrages d’animation “pour adultes”, absurdes et poétiques, réalisés par la fine fleur des studios indépendants français ou belge. On y croisera les aventures d’un employé d’usine qui achète des femmes en kit, Henry victime d’une météorite ou un dessin animé filmé sur les murs de la voie publique à Buenos Aires. A noter : “Amerlock” l’un des premiers courts de Jacques Rémy Girerd (auteur de la “Prophétie des grenouilles”), le très sombre “Thé de l’oubli” de Sophie Demazières en compétition cette année au festival de Clermont-Ferrand ou le classique (et si poétique) “Au bout du monde” de Konstantin Bronzit, primé au festival d’animation d’Annecy il y a dix ans.

Genre : Courts métrages

Date : Dimanche 13 à 18h

Prix : Libre participation

Adresse : 8, rue de l’Ermitage, 75020. 01.44.62.02.86.

Web : www.bellevilleenvues.net

Voir un extrait de “Au bout du monde” ou de “Berni’s doll

8. Salon Madame de Lafayette au théâtre de l’Odéon. Pour s’offrir un (bref) instant d’égarement avec la prose de Madame de Lafayette et ses goulues histories d’adultères qui n’en ont pas l’air. Soit ici les passions fort contrariées de la Princesse de Mézières, jeune fleur éprise du Duc de Guise, qu’elle oublie en la vertu de son mariage avant de le recroiser au bord d’une rivière. Patatras. Ecrite en 1662, la nouvelle préfigure déjà la Princesse de Clèves, l’absolu chef-d’oeuvre de Madame de Lafayette. Lecture sur la scène de l’Odéon revu en salon, avec la voix de l’actrice Marie-Armelle Deguy et Constance Luzzati à la harpe.

Genre : Lecture

Date : Mardi 15 et mercredi 16 à 19h.

Prix : 5 euros

Adresse : 2, rue Corneille, 75006. 01.44.85.40.00

Web:www.theatre-odeon.eu

9. Roudoudou au café du 104. Pour inaugurer son nouveau look design et fifties, le café du 104, rue d’Aubervilliers, s’offre une soirée 100% électro-kitsch avec quelques maîtres du genre aux platines de 19h à 2h. A suivre, le trop rare Roudoudou (alias Laurent Etienne), pionnier de l’électro-bricolo avec son album “Just a place in the sun”(2001) qui mélangeait riffs de hukulélé et thème de James Bond, entre sons jazzy et manières easy-listening. Egalement aux manettes, Monsieur Clouseau, dj dandy spécialisé dans les yéyés, les musiques kitch de films érotiques, la retro pop, l’exotica et la bossa nova. Ambiance…

Genre : Electro

Date : Samedi 12 de 19h30 à 2 heures du matin

Prix : zero euro

Adresse : 104, rue d’aubervilliers, 75019. 01.42.05.38.40.

Web : http://www.facebook.com/pages/Paris-France/Cafe-du-104/186681017231

10. Bonus Cabas ! Pour remplir son Cabas en province aussi. Avec la romancière Marie Nimier qui a le droit à une fête rien qu’à elle tout le week-end à la Fabrique Ephéméride, ancienne fabrique à papier revue en salle de spectacle située et sur une île jolie à 100 kilomètres de Paris (Val de Reuil, dans l’Eure). Samedi soir, des (amis) chanteurs façon Lola Lafon, Patrick Verschueren et autres guests improvisent un concert autour des chansons de Clarika, Art Mengo, Greco ou Eddy Mitchell écrites par Marie Nimier herself (les textes dumoins). Petit bal à la belle étoile en prime. Dimanche à 15h, les élèves du Conservatoire de Rouen mettent en scène des textes pour enfants de l’auteur (entrée libre). Genre : Musique-théâtre

Date : Samedi 12 à 20h30 et dimanche 13 à 15h

Prix : 5 euros (le samedi soir)

Adresse : Ile du roi. 27100 Val de Reuil. 02.32.59.41.85

Web : www.theatreephemeride.com


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte