L’enquête de « Bakchich » sur la possible origine corse du leader libyen a été largement reprise dans la presse, notamment internationale. Et les ambassades attendent une réaction libyenne
L’enquête corse de Bakchich, mise en ligne le 16 février, n’a pas seulement passionné ses fidèles lecteurs, comme l’atteste les nombreux commentaires qu’elle a suscités, mais également ses confrères. En France, les radios ont été les premières à réagir : France Inter dès son journal de 8h et France Info ont relayé, en reprenant les extraits de l’article témoignant de la probabilité de la filiation corse de Kadhafi. Libération a repris le lendemain.
Le JDD, une fois n’est pas coutume, a rendu un petit - mais discret - hommage au travail de Bakchich dans son édition du dimanche 17 : Le quotidien du 7ème jour, évoquant une rumeur que bakchich.info aurait simplement remontée « à la surface » sans aller plus loin, est pourtant parti sur les traces de Bakchich, notamment au village de Vezzani, le village corse du père présumé de Kadhafi. Les mêmes témoins ont été interrogés, et hop, voilà le JDD qui peut revendiquer « son enquête » sans trop citer ses sources initiales. Formidable ! Histoire de pouvoir quand même revendiquer sa patte, le JDD a trouvé quelques témoins complémentaires qui valident ce que Bakchich avançait. C’est vraiment trop d’honneurs… Sollicité sur la reconnaissance minimaliste dans ces colonnes de l’origine de son article, Jacques Espérandieu, le directeur de la rédaction du JDD, nous a confiés : « C’est vrai que c’est une belle histoire ».
Les médias européens se sont également régalés : nos confrères allemands du grand hebdomadaire Spiegel et britanniques du Times ont traduit des extraits de l’enquête, résumé son contenu et mis en ligne notre vidéo sur leurs sites web. Pour les aider, nous avons mis également en ligne une version de l’enquête en anglais.
Le buzz a même traversé l’Atlantique, puisque CNN prépare un voyage en Corse, à commencer par Vezzani. Le Maire, Jean-Pierre Pagni, ne sait plus où donner de la tête pour répondre aux sollicitations de la presse française et internationale qui saturent le standard, en pleine période électorale…
Mouammar, lui, heureux fiston présumé, n’a pas encore bougé. Sans surprise, la presse officielle libyenne a zappé, laissant tous les sites de l’opposition au régime en faire leur une … Mais, nous dit-on, les milieux diplomatiques maghrébins et africains à Paris en seraient tout agités : chacun a déjà envoyé son télégramme au pays pour se préparer à une réaction libyenne…
Que Kadhafi se rassure : la France de Sarkozy, qui a accordé la rédemption à la Libye dont témoigne sa visite à Paris en décembre dernier, est tout aussi disposée à bénir l’éventualité d’une corsitude cachée, qui, selon l’Elysée, « ne pourra que renforcer les liens » avec le Guide… À quand la confession ?
TOUT SUR KADHAFI, L’ENQUETE CORSE DANS BAKCHICH
L’enquête complète Kadhafi, l’enquête corse
The english version of this investigation is HERE
Les photos d’Albert Preziosi et Mouammar Kadhafi