Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / Kadhafi, l’enquête corse

Kadhafi, l’enquête corse (les suites)

Presse / mercredi 20 février 2008 par Anne Giudicelli
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’enquête de « Bakchich » sur la possible origine corse du leader libyen a été largement reprise dans la presse, notamment internationale. Et les ambassades attendent une réaction libyenne

L’enquête corse de Bakchich, mise en ligne le 16 février, n’a pas seulement passionné ses fidèles lecteurs, comme l’atteste les nombreux commentaires qu’elle a suscités, mais également ses confrères. En France, les radios ont été les premières à réagir : France Inter dès son journal de 8h et France Info ont relayé, en reprenant les extraits de l’article témoignant de la probabilité de la filiation corse de Kadhafi. Libération a repris le lendemain.

Le JDD, une fois n’est pas coutume, a rendu un petit - mais discret - hommage au travail de Bakchich dans son édition du dimanche 17 : Le quotidien du 7ème jour, évoquant une rumeur que bakchich.info aurait simplement remontée « à la surface » sans aller plus loin, est pourtant parti sur les traces de Bakchich, notamment au village de Vezzani, le village corse du père présumé de Kadhafi. Les mêmes témoins ont été interrogés, et hop, voilà le JDD qui peut revendiquer « son enquête » sans trop citer ses sources initiales. Formidable ! Histoire de pouvoir quand même revendiquer sa patte, le JDD a trouvé quelques témoins complémentaires qui valident ce que Bakchich avançait. C’est vraiment trop d’honneurs… Sollicité sur la reconnaissance minimaliste dans ces colonnes de l’origine de son article, Jacques Espérandieu, le directeur de la rédaction du JDD, nous a confiés : « C’est vrai que c’est une belle histoire ».

Des articles du Spiegel et du Times, CNN bientôt en Corse

Les médias européens se sont également régalés : nos confrères allemands du grand hebdomadaire Spiegel et britanniques du Times ont traduit des extraits de l’enquête, résumé son contenu et mis en ligne notre vidéo sur leurs sites web. Pour les aider, nous avons mis également en ligne une version de l’enquête en anglais.

Le buzz a même traversé l’Atlantique, puisque CNN prépare un voyage en Corse, à commencer par Vezzani. Le Maire, Jean-Pierre Pagni, ne sait plus où donner de la tête pour répondre aux sollicitations de la presse française et internationale qui saturent le standard, en pleine période électorale…

Dans l’attente d’une réaction libyenne… que bénit déjà l’Elysée

Mouammar, lui, heureux fiston présumé, n’a pas encore bougé. Sans surprise, la presse officielle libyenne a zappé, laissant tous les sites de l’opposition au régime en faire leur une … Mais, nous dit-on, les milieux diplomatiques maghrébins et africains à Paris en seraient tout agités : chacun a déjà envoyé son télégramme au pays pour se préparer à une réaction libyenne…

Que Kadhafi se rassure : la France de Sarkozy, qui a accordé la rédemption à la Libye dont témoigne sa visite à Paris en décembre dernier, est tout aussi disposée à bénir l’éventualité d’une corsitude cachée, qui, selon l’Elysée, « ne pourra que renforcer les liens » avec le Guide… À quand la confession ?

TOUT SUR KADHAFI, L’ENQUETE CORSE DANS BAKCHICH

 L’enquête complète Kadhafi, l’enquête corse

  The english version of this investigation is HERE

  Les photos d’Albert Preziosi et Mouammar Kadhafi

  Les itinéraires d’un père supposé

  L’avis d’un Général

  Notre vidéo sur les traces corses de Kadhafi


AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Kadhafi, l’enquête corse (les suites)
    le mercredi 27 février 2008 à 00:50, Patricia Riveccio a dit :
    Bonjour, vous parlez de France Inter que j’écoute régulièrement… Dans le mail que j’ai adressé à la rédaction, je disais que les journalistes faisaient de l’information recyclée. Je m’explique. Cette histoire d’origine corse de Kadhafi n’est pas nouvelle. En Corse, on en parlait déjà il y a 25 ans ! Dans mes archives, je pourrais bien retrouver, si je cherchais, des articles sur le sujet. Je pensais que vous aviez fait une enquête qui apportait quelque chose de nouveau mais je n’en ai pas l’impression. Alors, où est l’info ? C’est l’oubli ou l’ignorance qui fait l’info ? Amicalement Patricia
  • Kadhafi, l’enquête corse (les suites)
    le mercredi 20 février 2008 à 21:34
    France Inter en parlait de façon élogieuse le matin, en citant le caneton Bakchich.info ; le soir, l’enquête était devenue suspecte, on parlait d’un truc "sorti sur Internet"… Glissement significatif :-)
  • Kadhafi, l’enquête corse (les suites)
    le mercredi 20 février 2008 à 19:42, Bella a dit :
    Bakchich a-t-il seulement questionne toute la plus proche famille puisqu élle existe encore ?Si elle refuse la legende, quelles raisons invoque t elle ß Ne pourrait il pas s ágir la d ún canular monte par ses compagnons ? L énquete parait tout de meme bien legere
  • Kadhafi, l’enquête corse (les suites)
    le mercredi 20 février 2008 à 17:49, Pablo a dit :
    Faisant partie de ceux qui ont été formés à l’école des experts de TF1, je peux vous assurer que les renseignements généraux Français n’ont pas du se priver de faire le test ADN si necessaire pour la moindre certitude dans cette affaire. En effet lors de sa dernière visite en France M Kaddafi a du semer de l’ADN partout où il est passé. Sur un verre d’eau, sur son oreiller par l’intermediaire d’un cheveu et que sais je encore…Et quelque soit les résultats de leurs investigations les RG ne peuvent que garder le silence. Car Si Kaddafi n’est pas le fils du Corse, vous ne voyez quand même pas l’Elysée affirmer que Kaddafi n’a rien à voir avec la Corse, ce genre de démenti relève du ridicule. Si au contraire la filiation est établie, Monsieur Kaddafi serait le fils illégitime fruit d’une liaison coupable (forcémment) entre une femme qu’il aurait falu "lapider" et d’un abominable mécreant. Eh Bakchich !! dit nous où tu fourres ton nez… dit ???
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte