Dans le maigre dossier compulsé par les archives de l’Armée de l’air sur Albert Preziosi, Bakchich a trouvé une perle : une correspondance inédite entre officiers supérieurs français évoquant, de façon précise, la filiation corse de Kadhafi. La preuve que Bakchich ne serait pas donc pas le seul sur la piste, puisque, comme l’atteste ce document daté du 15 mars 1999, les hauts gradés de l’armée s’y intéressent sérieusement.
Portant entête du Service Historique de l’Armée de l’air, ce courrier est la réponse, rédigée par son responsable, le Général Silvestre de Sacy, à la demande d’un Colonel qui l’interroge sur la véracité de la filiation Preziosi/Khadafi. Donnant dans le « cher grand ancien », le Général lui lâche d’entrée : « j’ai moi-même souvent entendu parler [de cette question] » mais « sans jamais m’être plongé dans les documents pour savoir s’il pouvait y avoir un fond de vérité à propos de ces rumeurs concernant le capitaine Preziosi. Votre correspondance a donc été pour moi l’occasion de regarder cette affaire de plus près ».
D’autant que ledit Colonel a visiblement pris de l’avance et travaillé sur la question. « Si l’on admet que Kadhafi est né début 1943, comme vous l’écrivez », poursuit le Général, « il aurait donc été conçu au cours du deuxième trimestre 1942. Cette période correspond effectivement à celle où le groupe « Alsace », celui du capitaine Preziosi avant qu’il ne rejoigne le « Normandie », qui se trouvait stationné à Fuka au nord du désert de Libye (…) Le groupe quitte Fuka fin juin ».
Ainsi, les dates et les lieux, après vérifications, n’apporteraient-ils pas un certain crédit à la thèse que lui soumet le Colonel ? Eh bien non. Et le Général a des arguments.
Les distances, d’abord, chiffres à l’appui : « Fuka est en territoire égyptien à environ 280 km de la frontière libyenne, à plus de 600 km du désert de Syrte, plus de 1000 km de l’oasis de Sebha [zone du Fezzan, NDLR] et à plus de 1500 km de celle de Ghadames ». Conclusion : « il est totalement exclu que Preziosi ait été dans ces différents lieux ». Si le Général le dit…
Ensuite, il faudrait qu’il y ait eu « contact » pour procréer. Or, « Fuka est tout à fait isolé ». Et puis la guerre, c’est du sérieux et « ce n’est pas la présence féminine qui pouvait distraire le personnel du groupe » (sic). Enfin, le « témoignage recueilli auprès d’un compagnon de Preziosi », qu’il ne nomme pas « et qui partageait sa tente (sic) » vient faire définitivement un sort à la question, car il « permet de penser que ces rumeurs sont totalement dénuées de tout fondement ».
La conclusion de cette brillante démonstration tombe comme un ordre : « Pour ma part, donc, je suis aujourd’hui bien persuadé que ces rumeurs doivent fermement être démenties. » Compris ?
POUR REVENIR AU DOSSIER KADHAFI, L’ENQUETE CORSE, CLIQUEZ ICI