Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / NOS SOUS

Hôpital d’Ajaccio : les mauvais comptes de la Miséricorde

lundi 14 janvier 2008 par Paul Louis Scopa
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

À en croire la Chambre régionale des comptes, Notre-Dame de la Miséricorde, le centre hospitalier d’Ajaccio, mérite bien son nom, tant sa gestion est dispendieuse.

Un anti-manuel de comptabilité et de gestion, ou un florilège d’irrégularités, frisant parfois la correctionnelle… Le dernier rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) de Corse sur la gestion 2001 – 2005 du Centre hospitalier « Notre-Dame de la Miséricorde » d’Ajaccio se lirait avec une certaine délectation s’il ne révélait pas une gestion calamiteuse s’exerçant au détriment de l’offre de soins… « Équilibre fictif rendu possible grâce à diverses manipulations comptables », « pilotage financier approximatif », « réel désordre dans la tenue de la comptabilité », on oscille sans cesse à l’hôpital d’Ajaccio, entre un amateurisme désolant et une volonté de masquer une situation financière désastreuse.

Le rapport de 23 pages, remis fin décembre à la direction de l’hôpital dénonce, par le menu, des « anomalies ayant eu pour effet, sinon pour objet, de rendre moins apparentes les difficultés financières de l’établissement ». « Durant la période passée en revue, le montant de la dette passe de 20 à 55 millions d’euros, soit une progression de 170%, soit, pour 2005, la moitié du budget annuel de l’établissement », écrivent les magistrats, qui recensent « une soixantaine de lignes d’emprunts, dont 34 assorties d’un taux supérieur à 5,6%… ». On rêve d’avoir pour conseillers financiers des orfèvres tels que les financiers du centre hospitalier, quand on sait que les établissements publics empruntent couramment à des taux très inférieurs…

Banderoles corses - JPG - 43.5 ko
Banderoles corses
© Nardo

« S’il s’était agi d’une entreprise privée, l’hôpital d’Ajaccio aurait été acculé à déposer son bilan dès 2003… », constate la CRC, qui relève également un taux d’absentéisme de deux fois supérieur aux moyennes nationales… Au ministère de la Santé, on impute à « l’absence d’outils de comptabilité analytique » cette gestion défaillante, qui dure depuis des années.

Pression syndicale et problèmes politiques

Car Notre-Dame de la Miséricorde a fait l’objet de nombreux rapports alarmants, de l’Inspection générale de l’Action sociale (Igas), ou de la direction des hôpitaux (Dhos). « Chaque année, nous signons avec l’hôpital un contrat de retour à l’équilibre, hélas jamais mis en œuvre, faute d’outils », déplore-t-on dans l’entourage du ministre. On reconnaît, également, que cette comptabilité défaillante n’est peut-être pas seule en cause. La pression des syndicats de personnel hospitalier, plutôt autonomistes en l’occurrence, pour le maintien et le recrutement d’effectifs ne serait pas tout à fait pour rien dans l’affaire.

« Une fois de plus, la Chambre régionale des comptes se contente de donner une leçon de comptabilité, mais ce constat technique masque la problématique politique du dossier », analyse, depuis le continent, un directeur d’hôpital. « À chaque grève, et il y en a, les syndicats négocient directement avec les autorités de tutelle de l’hôpital, et obtiennent généralement des recrutements supplémentaires, alors même que le sureffectif est criant », poursuit ce praticien. « L’analyse fonctionnelle des charges révèle principalement une incapacité à maîtriser les frais de personnel », constate pudiquement le rapport.

Sous couvert d’anonymat, un médecin du centre regrette que les magistrats ne fournissent aucune recommandation pour en sortir. En l’espèce, ce praticien préconise un regroupement, sur le même site, de l’ensemble de l’offre de soins dispersée aujourd’hui dans l’agglomération d’Ajaccio (qui compte notamment deux cliniques privées et un hôpital psychiatrique). Un regroupement qui permettrait mutualisation de moyens et économies d’échelle.

« Il manque, dans le sud de la Corse, de nombreux lits de soins de suite, en gériatrie ou pour accueillir les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, poursuit ce spécialiste. En créant ces services, qui font cruellement défaut, on pourrait à la fois maintenir le nombre d’emplois hospitaliers sur l’Île et améliorer l’offre de soins… ». À la lecture de ce rapport, on se dit en effet que, pour sortir Notre-Dame de la Miséricorde de l’ornière, il serait temps de changer de remèdes. Sans quoi l’on risque de passer, rapidement, aux soins palliatifs.


AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Hôpital d’Ajaccio : les mauvais comptes de la Miséricorde
    le lundi 14 avril 2008 à 18:28, Pastisjedi a dit :
    Pastisjedi travaille dans cet HôPITAL et la problématique est plus complexe que cela, le déficit actuelle de plus de 25 millions d’euro est le résultat d’une politique nationale majorée par un manque de professionnalisme local, les directeurs qui se suivent ne peuvent ecraser une dette qui traine depuis plus de 15 ans, l’absence de rettribution au mérite, de comptabilité analytique, une gestion du personnel qui a relevé pendant des années du copinage electoral plus que du travail à faire, un absenteisme typiquement latin non maitrisé, l’absence d’un pouvoir décisionnel fort, indépendant et courageux ont finis d’agonir un établissement qui pourtant rend un trés grand service à la population. Tant que le personnel hospitalier ne sera pas responsabilisé dans ses résultats de gestion et de service comme acteur principal et décideur…les subventions pourront tomber…le trou ne sera jamais combler !
  • Hôpital d’Ajaccio : les mauvais comptes de la Miséricorde
    le mercredi 23 janvier 2008 à 20:57, PERE UBU a dit :
    je savais pas que le syndicat majoritaire français "CFDT" avec qui tous les directeurs a majorité continentaux s’entendent et pactisent étaient des "autonomistes". ?????????????? Il faudrait traduire en justice les directeurs et les responsables de l’agence régionale de l’hospitalisation "ARH" qui sont en partit responsable de la ruine de l’hôpital d’Ajaccio les médecins sont aussi responsables. ils sont tellement compétents que tous les ans ont dépense des centaines de milliers d’euros a recruter des intérimaires. !!!pourquoi ces recrutements ?????? Les médecins locaux qui critiquent a longueur de journée l’hôpital de la miséricorde, sont eux responsables de l’absentéisme des employés du CHA car ils font des certificats de complaisance sans retenue, du moment qu’ils encaissent les actes !!!!!
    • Hôpital d’Ajaccio : les mauvais comptes de la Miséricorde
      le lundi 28 janvier 2008 à 13:10, jlo a dit :

      En Corse, comme partout ailleurs sur le territoire francais, les medecins interimaires sont engagés afin de permettre aux medecins " en poste " de pouvoir prendre leurs congés annuels , leur ARTT, … A propos : 1. Savez-vous que dans la majorité des établissements hospitaliers en France , on manque de medecins dans toutes les specialités. Alors, pour assurer la prise en charge des patients , on leur demande de faire des heures supplementaires…. mais au bout d’un moment, quand le rythme de travail dépasse l’entendement (parfois 96 h par semaines pendant des mois et des mois…) n’est on pas obligé de les remplacer par des medecins interimaires ? 2. Savez-vous que le temps de travail habdomadaire d’un medecin est de 48 heures et non de 35 heures comme pour tout fonctionnaire de l’etat francais ?

      3. Ecoutez-vous les infos ? n’y a t il pas des greves des medecins hospitaliers à travers toute la France, car les heures supplementaires sont non rémunérées et les ARTT accumulées dans l’indifference generale ….

      Francaises, Francais, ne tirez pas trop sur les medecins ( hospitaliers ou liberaux )qui nous soignent. Leur soucis , ne l’oubliez pas , c’est avant tout d’asurer à chacun de nous un acces et une qualité de soins optimal. Alors c’est sur , la santé ca coute cher, mais moi sur ce plan là je suis bien fiere d’etre francaise et pas américaine…

  • Hôpital d’Ajaccio : les mauvais comptes de la Miséricorde
    le lundi 14 janvier 2008 à 16:25
    on pourrait tout centraliser a marseille et demander a ryan air de desservir l’hopital. on pourrait plonger la corse sous l’eau et la vider de ses habitants et y mettre des francais qui ne tombent jamais malades un peu d’imagination diavuli
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte