Edwy Plenel, ancien patron de la rédaction du « Monde » lance aujourd’hui le site d’information Médiapart, avec de grands mots et une noble ambition, refonder la presse. Rien de moins ! Mais bienvenue au club des sites qui arborent la liberté en étendard et remuent les médias !
Ce dimanche 16 mars est un grand jour pour la France. Ce pays, dont tous les docteurs en déclinologie assurent qu’il se dirige droit dans le mur, voit à nouveau souffler le vent fougueux de la liberté, de la démocratie et de l’espoir. Mais l’événement du jour n’est pas celui que vous croyez. Le 2e tour des municipales ? Non, non vous vous trompez.
C’est de bien plus grande ampleur. Ce dimanche 16 mars, l’anticyclone Plenel arrivé de Martinique balaiera toute la métropole pour chasser la dépression qui ronge la presse gauloise. Il y a eu Albert Londres, il y a Edwy Plenel… point com, s’il vous plaît ! Avant lui, internet n’était que ténèbres désormais la lumière !
Mediapart est né, vive Médiapart !
Profitant d’une météo assez terne sur la France médiatique, le bonhomme aux yeux rieurs nous promet, tel un doux soleil de printemps, de faire la lumière, toute la lumière. Adieu les stratocumulus de la connivence, les cirrostratus de la concentration et autres cumulonimbus de la calomnie.
Cher internaute, préparez vous à un autre genre de précipitations. Pluies de scoops, averses de révélations, et, mois de mars oblige, quelques giboulées d’exclusivités. Edwy Plenel, c’est un peu notre monsieur météo. Ou si Alain Gillot-Pétré avait porté la moustache. Il décide du temps qu’il fait et on l’en remercie. Et si le temps se couvre, on aura peut-être la chance d’apercevoir un rainbow (warrior).
Le tempétueux Sarkozy n’a qu’a bien se tenir. L’ancien patron du Monde reprend du service. Et même si le baromètre chute, le gros temps ça ne l’impressionne pas. Foi de Nantais ! C’est qu’en plus, il est équipé pour. 26 journalistes, rien que ça ! Et parmi eux de gros Bonnet. Il est loin le temps (15 septembre 2000) où l’un d’entre eux assurait dans les colonnes du quotidien vespéral la promo d’Alain Minc… avant de lui donner, il y a peu, quelques « Petits conseils » assassins. Décapité le Minc, comme un roi Mauduit !
Malgré tout, Bakchich se réjouit de cette arrivée sur la Toile et souhaite bonne chance à toute l’équipe de Médiapart. En cas d’intempéries, la rédaction tient à votre disposition une série de parapluies. Car les prévisions météo à plus de cinq jours, on sait jamais…
Allez Edwy, juste un peu d’humilité ! Les hommes ont inventé le temps qu’il fait pour oublier le temps qui passe. Et pour vous, comme pour les autres, le temps passe.
Plenel…. pourquoi pas Gnafron ? Cet homme faillit tuer Le Monde (qui est encore en soins intensifs), maintenant il nous donne des leçons de journalisme ? Tssk… Tssk… qu’il arrête, qu’il se fasse humble vraiment et non du bout des lèvres, qu’il reparte à zéro dans la chasse au infos, qu’il arrive heureux d’avoir déniché un véritable scoop tout seul, après on en reparle.
Mediapart… oui, peut mieux faire, mais bon, en décantant bien on peut en retirer quelque chose.
J’ai été dérangée du fait que Plenel se serve du listing de Ségolène Royal pour racoler des abonnements. Et j’ai été choquée d’apprendre que le bras droit de Ségolène faisait partie de médiapart
Mediapart annexe de Ségolène et son désir d’avenir ? à suivre en tout les cas, j’espère que Ségolène ne tentera pas de prendre à nouveau le pouvoir en force, grace à elle nous allons nous manger du sarko durant jusqu’en 2012, avis aux amateurs qui veulent en reprendre jusqu’en 2017.
J’arrive tardivement sur l’article, mais je voudrais ajouter mon grain de sel. Très réticente a priori à l’égard de ce projet, je me faisais presqu’un devoir de le soutenir financièrement. J’ai donc lu deux ou trois petites choses, dont l’article sur la mort du numèro 2 des FARC. Cela m’a convaincue de m’en éloigner : festival de la mauvaise foi du Monde ou de Libé à leur plus "belle" époque…
PS. Comment fait-on pour soutenir Bakchich ? Le nom est d’ailleurs excellent.
Plenel, un peu extrême gauche d’origine. Quand on le sait on peut corriger de soi-même la déconstruction et la dysculturation qu’il instille comme tous ses frères, même s’ils sont embourgeoisés, sans proposer rien de "socialement" viable à la place. Au plan technique , lui et ses amis ne sont pas mal quand on connaît un peu le paysage "médiateux", et les "médiatriques" qui se sont déjà abattues sur le quidam de France. Prenons l’exemple de la "construction" de l’Europe (L’Europe des initiés écrivait Jacques Fauvet dans son essai sur la IVème République). Propagande effrayante, mise à l’écart du peuple depuis trente ans, injures à l’attention des "non possesseurs des outils intellectuels pour en juger", déversées sur les hésitants de la part des "connaissants" (autoproclamés), et rares "débats" en fausses fenêtres. Et ratification dans le dos du peuple d’un traité qu’il a rejeté. La "gent médiateuse" y est pour quelque chose, et pas par hasard ou inattention. Elle est partie prenante dans la dépossession de la souveraineté, car son pouvoir d’influence oligarchique ne peut que s’en trouver encore plus au large. Elle a favorisé l’endormissement et pratiqué la terreur intellectuelle sur une affaire grave, et les "nains" politiciens (De Gaulle ajoutait en aparté "et les rats" ) se sont déhonorés et ont trahi le suffrage universel. Là-dessus comme sur le reste, ce n’est pas l’information sur Internet qui va changer grand chose, alors que je sens déjà flotter dans l’air comme une odeur de sapin, celui de la guillotine… J’attends la prochaine révolution, qui sera celle de l’indignation, comme l’annonçait Lamartine en 1848.
Alors, Plenel,le "sauveur" de l’information. Tout au plus un respirateur, sous toutes réserves.
Bravo quand même. Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre.