Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE ZIQUE

Et Mano nous laisse Solo

Hommage / lundi 11 janvier 2010 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le chanteur Mano Solo est mort dimanche 10 janvier. Il avait 46 ans. Gloomy Sunday.

Dimanche froid. Ciel gris. Un peu bas de plafond. Réveil à 13 heures. Pas le temps de digérer les trois premiers cafés. Et ce maudit portable tout juste allumé qui sonne. "Je sais que tu l’aimes bien, Mano Solo est mort". A 46 ans…Dimanche foutu. Et merde 15 ans de vie qui défilent. Depuis le premier CD offert par une tantine fan de Bashung (elle porterait pas la poisse un peu ?). La Marmaille Nue (1993), album originel du chanteur. Chanteur atteint du Sida, héritage de son jeune goût de la piqure, fils de Cabu le dessineux et de Isabelle Monin militante écolo disent les journaliste qui sortent en rafale sur Internet depuis l’annonce de son décès ce 10 janvier. Et retracent au débotté son passage punk, son univers musical, ses engagements, son combat contre la maladie. En laissant de côté l’essentiel.

Ce cri d’amour, ce chant d’espoir et cette soif de vie dont se sont enivrés les trop peu nombreux qui goutèrent à ses chansons. Et les ont compris.

Séropositif pour son premier album, atteint du Sida dès le deuxième, "les Années sombres", l’auteur banlieusard s’est trouvé catalogué. Dans les médias, chanteur du malheur, auteur en sursis… Pour les proches de ses inconditionnels aussi. Musicien déprimant. Une rengaine encore vivace le jour de sa mort. "Ben c’était attendu non, depuis le temps qu’il se plaint et qu’il l’annonçait". Une seule réplique possible. "Ta gueule".

Et une litanie d’argument, de souvenirs. Comme autant de chansons, où Mano Solo a magnifié vie et envie. D’avoir un enfant malgré la maladie (Pas du gâteau), d’aimer (Aimer d’amour, Soif de la vie), de se relever malgré les coups (Il m’arrive encore).


Mano Solo - Pas du Gateau
envoyé par rycko35. - Regardez plus de clips, en HD !

Mano Solo Il m’arrive encore
envoyé par vogalene. - Clip, interview et concert.

Coup de fil à un pote. "Mano est mort". "On boit un coup". "Pas qu’un". Les albums tournent. Quatre gars dans un mini appart’ à se remémorer les concerts, les interviews. "Si au moins les gens comprenaient que ses chansons c’était un remède à la déprime"

2000. Sortie de son album "Dehors" qui vaudra au critique de Libération de se faire allumer par l’auteur sur son propre site. Soi disant un opus plus ouvert. Solo en discussion au Forum Fnac de Marseille. Simple. Apaisé. " Faut bien voir qu’on a de la chance aussi en France. On peut dire Chirac est un con sans aller en taule. Plus jeune ça m’amusait de m’engrainer pour rien avec les flics. C’était pas malin mais bon j’ai mûri". Un révolté, pas un allumé.

1997. Tournée pour "Je sais pas trop". Concert au Dôme de Marseille. Cuivres, cordes et Mano, quasi immobile sur sa chaise. Et des larmes qui viennent avec une chanson. "Je suis venu vous voir avant de partir, y avait personne ça vaut mieux comme ça, je savais pas trop quoi vous dire, même si je vous laisse le pire".


Mano Solo - Je suis venu vous voir
envoyé par Tadoussac. - Clip, interview et concert.

Au moins reste-t-il désormais l’ensemble de ces "chansons à la con". Qui, après sa mort, résonneront…

---------

A voir aussi : un hommage tout en images sur Bakchich.TV


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Et Mano nous laisse Solo
    le lundi 11 janvier 2010 à 17:06

    Enfin un vrai article sur MANO SOLO. ça fait du bien après le ramassis de banalités qu’on peut lire aujourd’hui dans les médias.

    Merci même si "j’ai un Sacré Coeur gros comme ça".

    Antoine

  • La nouvelle déchirure
    le lundi 11 janvier 2010 à 13:14, Diane a dit :
    Pour moi aussi, tout plein de souvenirs qui remontent, mais je sais que pour ses inconditionnels, sa musique restera dans nos coeurs…J’espere ne pas avoir faussé sa mémoire…
  • Et Mano nous laisse Solo
    le lundi 11 janvier 2010 à 09:55, Loul a dit :
    Je reconnais bien là l’auteur de cet article… Belle écriture quand elle est faite avec le coeur.
  • Et Mano nous laisse Solo
    le lundi 11 janvier 2010 à 07:43
    Merci pour cet article. Ça change un peu du reste… Un très bel hommage que je partage…
  • Et Mano nous laisse Solo
    le lundi 11 janvier 2010 à 02:17, So What a dit :
    Putain Mano t’avais pas le droit toi, pourquoi pas moi ? Dis moi que tu vas l’engueuler grave le grand sage et que toi t’iras chanter tes chansons à la con avec Mouna, le Bash et Lhasa. Même en enfer s’il veut ce salopard ou mieux, pique lui sa place à cet incapable. "Toutes les eaux sont couleur de noyade", ressers moi de cette eau de vie dans cette vieille carcasse pourrie qu’était notre paradis. Rue Botzaris on se retrouvera à mater les enfants des Gitans qui eux sont vivants…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte