Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

Dérives barbouzardes à Sousse

mercredi 6 décembre 2006 par Slim Bagga
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Certains observateurs de la chose publique en Tunisie n’ont cessé de me rebattre les oreilles ces dernières semaines soutenant que le régime tunisien a très bien voire très finement manoeuvré au lendemain du retour de Moncef Marzouki au pays.

Selon ces âmes bien pensantes, le docteur Marzouki n’est revenu en Tunisie que pour y provoquer le pouvoir, y êtrer jeté en prison afin que l’on parle de lui.

D’autres compatriotes sous-informés considèrent quant à eux que ce retour a eu lieu sans que l’intéressé ne soit inquiété. Et pour cause, il est chez lui à Sousse. Comme si le fait d’être chez soi était un signe de jouissance de sa propre liberté en Tunisie.

Je ne vais pas revenir sur les événements malheureux qui ont accompagné ce retour : ils ont été largements couverts par L’Audace du mois de novembre ainsi que par la presse internationale, à la différence de notre presse nationale muette et aux ordres.

Je voudrais juste dire ici et informer l’opinion publique que Moncef Marzouki est assigné de facto à résidence. Ce qui s’est passé dans la nuit de samedi à dimanche, ainsi que le dimanche dans la matinée donne une idée sur l’imposture du régime manœuvrier, ses sempiternels mensonges et sa persistance à ne gouverner qu’avec le harcèlement, l’intimidation et la lâcheté.

Déjà, depuis quelques semaines, l’on empêchait les visiteurs de Moncef Marzouki de quitter la capitale pour se rendre à Sousse. Samedi, dans la soirée, un déploiement impressionnant de policiers en tenue et en civil (environ une quarantaine) bloquent le passage d’une voiture à 200 mètres de la villa de Moncef Marzouki. 5 personnes étaient à bord dont Me Abderraouf Ayadi et l’infatigable octogénaire Ali Ben Salem, l’avocat Samir Ben Amor etc. Moncef Marzouki dut alors quitter sa demeure, demanda des explications en vain à la police. Tout ce monde se regroupa dans la voiture jusqu’à 1 heure du matin quand les barbouzes leur permirent d’intégrer la villa. Ils étaient en effet tous prêts à passer la nuit dans la rue.

Rebelotte dimanche matin : la voiture a disparu, et la police renforcée. L’un des hôtes de Moncef Marzouki, sorti acheter du pain n’a pu réintégrer la maison. Lorsqu’ils sortirent tous ensemble en vue de rentrer à Tunis, le docteur Marzouki les accompagnant aussi dans la capitale, il en fut empêché. Selon la police , les visiterurs peuvent repartir sur Tunis, mais pas Moncef Marzouki. Une autre femme s’est présentée pour le menacer de plainte pour harcèlement sexuel. Tous les coups de fil que nous avons reçu et que reçoit l’intéressé font état d’une ville de Sousse quadrillée à l’abord du domicile de Moncef Marzouki. Pourquoi autant de frilosité et de nervosité au sujet d’un seul homme ? Comment un pouvoir serein et fort comme il se plait à se qualifier lui-même agit-il de manière aussi scandaleuse ? De jour en jour, ce régime perd les pédales. Au lieu de sanctionner les voleurs de yachts et d’automobiles qui déshonorent le pays, Ben Ali et ses sbires continue d’emprisonner la liberté…


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Dérives barbouzardes à Sousse
    le dimanche 7 janvier 2007 à 00:05
    Je suis assez d’accord avec le fait que le tunisien est terrorisé de nature, il a beau être sur une autre planète il va surveiller ses arrières, de peur qu’il n’y aie des envoyés de notre cher état. Pour ce qui est des tunisiens assiégés au pays le risque étant trop grand, on préfère se boucher les oreilles, fermer les yeux, bien dormir et se dire qu’il est bon de vivre dans notre cher pays paisible et exemplaire. il faut bien se faire une raison même si cele est au dépend de sa propre liberté de vivre.
  • Dérives barbouzardes à Sousse
    le samedi 9 décembre 2006 à 12:17, Cirtien a dit :

    Comment se fait-il qu’il y a très peu de commentaires sur les articles "tunisiens" ?. C’est l’omerta !!

    Une blague, pour pimenter les débats. Un chien Tunsien a traversé la frontière et est venu se réfugier dans les années 90 en Algérie. Il croise un chien algérien qui lui demande : qu’est ce tu es venu faire içi, c’est paisible en tunisie içi c’est l’enfer tu verras.

    Le chien tunsien lui répond : mon frère, ma f’hamtnich, j’avais juste envie d’aboyer.

    Amis tunsiens a vos plumes

    • Dérives barbouzardes à Sousse
      le dimanche 10 décembre 2006 à 22:16, l’ AR a dit :
      les tunisiens de Tunisie n’ont meme pas le droit d’accéder aux sites qui critiquent le pouvoir de BEN ALI et compagnie, au mois les marocains et les algériens ont ce privilège. et en dehors de la Tunisie, ils ne peuvent pas non plus, ils ont la peur au ventre, et croient qu’il y a toujours quelqu’un qui les surveille, tellement ils sont dressés par la police tunisienne. Je me rappelle une foie en voyage professionel en belgique, j’ai rencontré deux tunisiens et je leur ai montré un "journal hebdomadire" marocain qui n’est pas tendre avec le Maroc, avec un article critiquant Ben ali, et ben figurez vous, ils n’osaient meme pas regarder en direction de l’article tellement ils avaient peur l’un de l’autre. Ne vous étonnez pas si vous ne trouvez pas de comentaires, ou des defenseurs de la Tunisie ici.
    • Dérives barbouzardes à Sousse
      le jeudi 26 juillet 2007 à 05:27
      A la personne qui se demande sur le nombre peu eleve des commentaires venant de tunisie je repond que laraison est tres simple internet est systematiquement censuree en tunisie.
  • Dérives barbouzardes à Sousse
    le jeudi 7 décembre 2006 à 17:12, IMED a dit :
    Ben Ali a la rancune tenace , il ne lachera pas Marzouki . Tout simplement parce que Ben Ali est un président à vie et un dictateur éclairé . Les flics tunisiens , bien rodés aux filatures et autres intimidations , ne laisseront pas une seconde de répis à Marzouki . Le but final est de faire dégouter Monsef de la Tunisie et de le pousser à repartir en Europe par tous les moyens . A cause de la pression internationale et surtout européenne , le régime tinisien a permis à Marzouki de revenir . Pas pour longtemps , je crois . Chassez le naturel , il revient au galop .
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte