La nouvelle femme du président, Carla Bruni-Sarkozy, est rapidement devenue un objet de curiosité, en librairie. Pas moins de quatre livres sont sortis sur elle. Mais il semble bien que ce soit l’ex-femme de Nicolas Sarkozy, Cécilia, qui fasse davantage vendre.
Article paru le 8 juin :
Carla Bruni-Sarkozy ne fait pas vraiment recette en librairies… Autant la première dame de France semble faire les beaux jours des hebdos people et nouvellement people (Christophe Barbier – L’Express – si tu nous lis…), autant de livres, écrits à la va-vite, consacrés à la nouvelle épouse du Président ont provoqué de véritables accidents industriels, dont leurs éditeurs ne se vantent pas du tout…
Voici, selon l’institut GFK (la bible des ventes pour les éditeurs), l’état précis de leurs chiffres au 30 mars 2008 (il s’agit de ce que l’on nomme des « sorties caisses », à savoir de vraies ventes relevées aux caisses des magasins, et non d’estimations) :
Carla et Nicolas : chronique d’une liaison dangereuse dangereuse, Paul-Eric Blanrue et Chris Laffaille (Scali) : 14 837 exemplaires.
Carla et Nicolas : les mariés de l’Élysée (Alphée-Jean-Paul Bertrand) : 2 548 exemplaires.
Carla Bruni : itinéraire sentimental, Qui est-elle vraiment ?, Christine Richard et Edouard Boulon-Cluz, (éditions Privé) : 12 482 exemplaires.
Un quatrième livre sorti chez l’éditeur belge Luc Pire (ça ne s’invente pas !), Carla, la dame de coeur, et écrit par Thierry Coljon n’apparaît même pas dans les relevés de ventes…
Mais, là où les ennuis commencent vraiment, c’est lorsque l’on compare les ventes de ces livres avec leurs tirages… Ainsi, dans l’ivresse du mariage présidentiel, le pathétique Itinéraire sentimental des éditions Privé (propriété de Michel Lafon) a été imprimé à près de… 90 000 exemplaires ! Cela signifie que, dans les semaines qui viennent, pas loin de 80 000 exemplaires vont revenir chez l’éditeur. Un gros bouillon et un vrai désastre commercial. Même problème pour les éditions Scali – dont Michel Lafon est aussi l’actionnaire… – même si le tirage fut moindre.
Au total, en tout cas, Carla Bruni-Sarkozy aura fait vendre moins de 30 000 livres ces trois derniers mois. Soit plus de dix fois moins que les trois livres consacrés à Cécilia ex Sarkozy !
Nous n’en tirerons aucune leçon politique. Quoique…
À lire ou relire sur Bakchich :
C’est bien de badiner autour de la miss et de ses chansonnettes, c’est mieux d’ouvrir ses yeux en grand et de voir ce que devient notre beau pays de libertés sous le joug de la droite UMP.
Par exemple ce qui s’est passé à Toulouse ce 13 juillet, où un groupe de personnes handicapées représentant le Collectif "Ni Pauvre Ni Soumis", fort du soutien de plus d’une centaine d’associations et de nombreuses personnalités médiatiques, a tenté de retarder le départ de l’étape pour attirer l’attention sur ses revendications pour des conditions de vie plus décentes.
Les CRS sont intervenus, jetant les handicapés à bas de leurs fauteuils roulants et les molestant dans l’indifférence de la foule.
Cet atroce évènement, que les media français n’ont pas rapporté, s’inscrit dans une logique de traque et de violences exercées à l’encontre des plus vulnérables d’entre nous par le pouvoir en place, qui s’affirme ainsi comme un pouvoir despotique.
Si une petite dose de lucidité ne vous fait pas trop peur, prenez la peine de visiter le site des "Ni Pauvres Ni Soumis", et si vraiment vous vous sentez concernés, rien ne vous empêche d’apporter votre soutien à ce Collectif en signant la pétition en ligne et en apportant votre concours à ses actions. http://www.nipauvrenisoumis.org/
Sur un registre voisin, le Collectif RTO s’emploie à dénoncer les exactions commises par le pouvoir UMP à l’encontre des personnes victimes d’exclusion sociale. Si cette action vous motive, merci de faire connaître le site et de mentionner le lien dans vos blogs et forums : http://www.collectif-rto.org/
Et si décidément tout cela vous interpelle, et que vous pensez qu’il est nécessaire d’agir, rejoignez le Conseil National de la Résistance. Oui ! Vous avez bien lu. Comme pendant la dernière guerre. Parce que nous sommes en guerre. Je viens de vous en apporter la preuve. http://www.conseilnationaldelaresistance.fr/
Bonjour, juste un petit mot d’humour pour vous signaler que si les manifestants avaient porté une flamme olympique, les CRS leur auraient tourné le dos pour ouvrir une haie d’honneur… Il faut parfois faire un petit effort, vous savez !
Je compatis avec votre cause et partage vos opinions ; mais préfère parler de lutte des classes plutôt que de guerre.
"Le joug de la droite…" "Jeter les handicapés à bas de leur fauteuil…" "Atroce événement…" "Logique de traque et de violence…" "Pouvoir despotique…" "Conseil de la Résistance…" "Pouvoir UMP…" "Nous sommes en guerre…"
Alors la gorge, ça va mieux après un tel gargarisme de mots ?
Tout ce qui est excessif est insignifiant…(Talleyrand)
"Le joug de la droite UMP", prenez note de la précision. Je n’ai pas incriminé la droite en général, mais l’UMP en particulier.
"Les handicapés [en question] ont [réellement] été jetés à bas de leurs fauteuils". Il y a même eu des lunettes brisées… et des prises de vues qui en témoignent. Que vous le vouliez ou non, cher contradicteur.
Personnellement je ne peux pas rester de marbre lorsque j’apprends que des flics de mon pays ont molesté des handicapés pour permettre à des milliardaires gavés d’EPO de distraire le beauf sur leurs jolies machines sponsorisées. Ce qui serait déjà inadmissible en Chine populaire ou à Cuba l’est plus encore dans cette "chose" en phase terminale de décomposition qui fut le pays des droits de l’Homme.
"Logique de traque et de violence", eh bien oui, à moins d’être aveugle et sourd, chacun peut s’apercevoir que notre pays baigne dans une ambiance délétère depuis quatorze mois, et que ce n’est pas la pègre en col blanc qui en fait les frais.
"Pouvoir despotique" : si vous pouvez me démontrer que la voyoucratie en place fait montre de philanthropie et oeuvre en faveur de l’extension des libertés individuelles, je suis à l’écoute.
"Conseil de la Résistance" : cela existe bel et bien, sur d’autres bases bien sûr que la Résistance version Lucie Aubrac mais en mémoire d’elle. Parce que contrairement à vous, des citoyens ont ouvert les yeux et constaté que nous étions en danger, que notre république était en danger, et qu’il y a lieu de s’organiser pour résister en masse, et autant que possible pacifiquement et intelligement, à ce péril.
"Pouvoir UMP"… représentatif des seuls intérêts des affiliés et sympathisants de ce parti populiste et du MEDEF, dont l’UMP n’est rien d’autre que le bras armé.
"Nous sommes en guerre"… larvée, je le maintiens. Une guerre larvée c’est quand un ras-le-bol collectif est muselé par la peur, qui est le produit d’un chantage sciemment orchestré dans le but de préserver les intérêts d’une petite partie de la population au détriment de ceux de tous les autres. C’est une forme d’expression de la lutte des classes (comme le souligne l’intervenant précédent)qui ne demande qu’à exploser en de multiples actes désespérés. Car on n’a jamais vu une répression s’exercer très longtemps sans que cela occasionne de très lourds dégâts collatéraux, surtout en l’absence de contre-pouvoirs comme c’est le cas présentement, où il y a démission des partis d’opposition et du monde syndical dit représentatif (les syndicats disons plus radicaux n’ayant droit de cité à peu près nulle part). C’est avant ce stade de non-retour qu’il convient de réagir. Pour, précisément, nous éviter à tous le désastre que d’aucuns appellent de leurs voeux, croyez-le.
Une autre objection, Votre Honneur ?