La première dame squatte les présentoirs des libraires avec deux biographies. Avec la vie privée comme éternelle ligne jaune.
Après le film, les livres. La première dame squattera le 16 septembre les présentoirs avec deux biographies. L’une, Carla et les ambitieux, est signée aux éditions du Moment, par le tandem Yves Derai-Michaël Darmon. L’autre est celui de la journaliste de l’Express Besma Lahouri, déjà considéré comme un brûlot par le microcosme.
Après leur premier ouvrage sur l’ex-épouse, puis le second sur Mme Dati, Derai et Darmon parachèvent leur triptyque sur le quinquennat sur le mode A : Cécilia, Rachida, Carla. L’enquête est présentée comme politique et « pas en dessous de la ceinture ». Sous-entendu, pas comme le livre de Besma Lahouri. À chaque jour son lot de rumeurs sur le second ouvrage. L’auteur serait introuvable, le manuscrit conservé par des « privés », grassement payés par Flammarion. Info ou intox ? « Rien n’est vrai », confie une source interne chez l’éditeur. La presse étrangère (Daily Telegraph, la Tribune de Genève…) suit, en tout cas, de très près l’affaire. Car Besma Lahouri s’intéresse à la vie privée de Mme Sarkozy. Selon les bonnes feuilles publiées par Marianne ce samedi, l’enquêtrice revient sur les multiples amants de la « tigresse », comme Mick Jagger et Eric Clapton. Du déjà-vu. Sa compétition, par voie de presse, avec Cécilia, serait également décrite par le menu. Le clou serait « sa dépendance pour la chirurgie esthétique et son amour pour son chirurgien plastique ». Diable !
Ce pseudo brûlot pourrait bien faire pschitt, comme le Zinédine Zidane, une vie secrète, écrit par la même Besma et présenté – déja – avant sa sortie comme explosif. En tout cas, l’éditeur ne s’est pas foulé pour le titre, le même que pour Zidane. À savoir Carla, une vie secrète. Secrète, vraiment ?
Voilà pour les livres, et pour le film, retour à Bakchich Hebdo n°37 du 11 septembre 2010 :
Achetez Bakchich Hebdo édition digitale (pour iPad et tablettes)
Achetez Bakchich Hebdo 37 pour 1,50 euro
Abonnez-vous à Bakchich.info et Bakchich Hebdo.