Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

Avec Leïla, tout devient possible

Éducation ? / mardi 1er mai 2007 par Slim Bagga
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Leïla Ben Ali pourrait, à n’en pas douter, reprendre à son compte le slogan de campagne de Nicolas Sarkozy. Avec elle, « tout devient possible ».

Avec son amie intime, Souha, la veuve « éplorée » de Yasser Arafat, Leïla Ben Ali s’approprie un secteur jusque-là à l’abri de ses tentacules : l’Éducation nationale. De quoi rire. Leïla est inculte. D’ailleurs ses gesticulations en vue de se faire attribuer des diplômes universitaires par le biais d’une fac toulousaine ont plutôt fait sourire l’opinion publique. Leïla tient donc à rattraper le temps perdu. Qu’à cela ne tienne, la préférée du Général Ben Ali a décidé de créer une école primaire et secondaire privée. Qui dit privé dit dispensant les meilleurs cours, grâce aux meilleurs enseignants. À 1000DT (600 euros environ) l’année, on imagine le magot dans un pays où l’enseignement prodigué aux élèves a pris un sérieux coup depuis deux décennies… Pauvre Bourguiba qui doit se retourner dans sa tombe, lui qui avait parié sur l’enseignement gratuit pour tous et consacré plus d’un tiers du budget de l’État à l’Éducation nationale. Autres temps, autres moeurs. Les budgets les plus mirobolants sont consacrés depuis à la sécurité présidentielle et à la police nationale pour satisfaire les besoins paranoïaques d’une oligarchie constituée du dernier carré d’analphabètes dans le pays.

L’an dernier, le journal opposant L’Audace avait révélé que le clan des Trabelsi était parvenu à obtenir des sujets d’épreuves écrites à l’Université qu’il a pu ainsi « vendre » à des familles pour garantir réussite à leurs progénitures. Cette année, c’est donc la première « Drame » de Tunisie qui se lance dans l’enseignement privé pour mieux mettre à genoux des familles. On se demande déjà si des cours de coiffure seront dispensés aux futurs privilégiés et si les jeux de hasard feront partie des matières principales sous la férule de Belhassen Trabelsi qui, lui, lorgne sur les casinos… Parce qu’avec Leïla Trabelsi, « tout devient possible ».

Voir en ligne : in Bakchich # 32

AFFICHER LES
9 MESSAGES

Forum

  • Avec Leïla, tout devient possible
    le mercredi 2 mai 2007 à 13:35, monsieur tout le monde a dit :

    El khorchaf , ta façon de généraliser en parlant des autres pays est pour toi un auto-soulagement . Certe les pays que tu as pu cité ont malgré les critiques qu’on peut leurs faire , une longueur d’avance assez importante en matières des changements et des réformes démocratiques , comme il y’a des avancées substantielles d’un pays par rapport à l’autre.

    Il est vrai que tout n’est pas roses dans ces pays et beaucoups reste à faire. Mais dans ces pays on se permis au moins de discuter de ces problèmes sans complexe , ni tabous pour apporter des solutions et une réelle prise de conscience. Choses qu’on trouve malheureusement pas chez nos frères tunisiens.

    Un conseil cher el khorchaf de voir la realité en face et d’arrêter d’ occulter certaines vérités en disant tout va bien ou tout simplement les autres pays ne sont non plus démocratiques.

    La Démocratie n’est pas seulement les éléctions réguliaires et transparentes mais aussi et surtout une culture au sein de ces societés ( chose qui fait defaut dans les pays que tu as cité mais à des degré differents , quoi que certains changemets sontr constatée dans cerains pays ).

    • Avec Leïla, tout devient possible
      le samedi 12 mai 2007 à 23:15

      Je pense que la Tunisie d’aujouhui n’a plus rien à voir avec l’époque post-indépendance de Bourguiba où tout n’était pas aussi rose qu’on veuille bien nous le faire croire. et quand je dis rose c’est dans tous les sens du terme. Mais laissons l’Histoire faire son travail et le temps faire son oeuvre. J’ai tendance à croire que les êtres sont perfectibles, et qu’ils tendent à évoluer cela me semble naturel et légitime. L’épouse du Président perfectionne ses connaissances : en quoi cela est-il choquant ? Ou alors nous sommes condamnés à rester figés dans notre état de connaissances et de savoir à la sortie de l’école (petite ou grande). Les élites ont toujours existé et il est dommageable pour l’ensemble d’une population de faire croire à un égalitarisme scolaire qui est loin d’être une réalité que l’on vive à tunis Bizerte, Tombouctou ou Stockholm. Et au nom de quel principe serait-il interdit de gravir une marche en retournant sur les bancs de l’école ?

      Tout est possible en effet, car tout est question de volonté.

      J’avoue ne pas saisir le sens de cet article, malgré l’importance que j’attache à l’école de la République et l’égalité des chances pour tous face à l’instruction publique.

      Eclairez moi

      • Avec Leïla, tout devient possible
        le dimanche 24 juin 2007 à 09:21
        Il est certains que la Tunisie n`est plus ce qu`elle etait du temps de Bourguiba c`est tellement flagrant qu`a se demande ou sont passes tout ces intellectuelles representant la societe civile tunisienne ??? helas l`ere de ces phenomenes actuelles est en quelque sortes unique dans l`ordre actuelle du monde ou le debat sur la liberte d`expression est devenue un droit tellement naturelle qu`il n`y a plus besoin de le reclamer meme en Chine, alors force est de croire que cette ere benalienne trabelsienne est la plus dramatique dans l`histoire de la democratie au maghreb et dire que la tunisie etait elue comme etant un model de reference en matiere de democratie pour le monde Arabe a un moment donne on a cru que les tunisens allaient sans doute presque figures dans la sphere des pays developpes car il en va de soi que la reference retenu par la CE sont les pricipes de democratie mais non au lieu de cela c`est le recul totale sur tout les pricipes de demo, une mascarade tellement absurde trafic de stupefiants, corruptions, pedophilie, torture abus de pouvoir et j`en passe bref le cauchemar au non du maintien de stabilite dans la region et depuis quant les tunisiens ont ete des revolutionnaires ? point de crainte de ce cote…sans la presence de ce Monsieur Bourguiba la tunisie n`aurait jamais eut ce respect de la CE a l`epoque. Toujours est-il qu`il nous est permis de nous poser la question sur l`existence de la societe civile tunisienne ? le rapport en matiere des droits de l`homme est alarmant alors ont ils un problemes dans leurs heritage genetiques les empechant de bouger ou alors c`est le paradie terrestes et on ne le sait pas ? ou alors c`est cette mafia qui est victime des abus des tunsiens et par voie de consequance ils faut punir les mechants tunisens qui sont deja en prison pour avoir ose dire que leila n`est pas belle ????
  • Avec Leïla, tout devient possible
    le mardi 1er mai 2007 à 21:37, El Khorchaf a dit :
    Qu’on soit en Tunisie,en Algerie ou au Maroc , le constat est affligeant.des dictatures s’agrippent au pouvoir et font du mal a leur peuples sans le moindre scripule.On peut allonger la liste vers l’est:La Lybie et l’Egypte ne font pas mieux.Les dirigeants de ces pays devraient se montrer humbles et suivre l’experience hardie de la Mauritanie qui sans faire de bruit a reussi une transition douce et prometteuse vers la democratie et ,partant,ineluctablement vers le developpement. Un grand bravo et des chapeaux bas a l’armee mauritanienne.
    • Avec Leïla, tout devient possible
      le jeudi 3 mai 2007 à 22:35, Hamma Loulou a dit :
      Aux dernieres nouvelles , le site Daily Motion de partage de videos est bloque en Tunisie.C’est bete qu’un regime arrive a paniquer devant de telles futilites.Par curiosite j’ai pu visionner des sequences video de ce site web et voir les brutalites de la police tunisienne sur de simples citoyens et la courageuse chaine de tele EL Hiouar qui dennoncait les exactions du regime policier et dictatorial de Ben Ali.
      • Avec Leïla, tout devient possible
        le lundi 7 mai 2007 à 21:52, RACHID a dit :
        Hamma loulou , sur le site dailymotion , tape Hassan II , l’émission l’heure de vérité . Un grand moment de télévision . Une leçon pour plus d’un …
        • Avec Leïla, tout devient possible
          le dimanche 12 août 2007 à 22:43, LOTFI YÉNNA MARRE. a dit :
          ON NÁ PAS ADIRE DE LEILA, IL FAUT TOU DÁBORD VOIR SI CE PEUPLE DE MOUTONS ET DE BREBIES A TRAIRE QUI NE PONSE QUÁ LA BOUFFE ET NE VEUX PAS BOUGER UN PETIT DOIT SAUF POUR RAPORTER CES COMPAGNONS CELA DONNE PLUS DE MAIN LONGUE A LEILA ET CES SUIVANT A FAIRE CE QUÍLS VEULENT TOUT EN SACHANT QUE PERSONNE NE BOUGE LE PETIT DOIGT, RIEN VIEN SAN SACRIFICE ET QUI SERA LE PROCHAIN.
    • Avec Leïla, tout devient possible
      le lundi 7 mai 2007 à 21:50, RACHID a dit :
      El Khorchaf , ne soit pas naif l’armée mauritanienne est toujours au pouvois mais dans l’ombre , comme l’armée algérienne , jusqu’au prochain coup d’état …
      • Avec Leïla, tout devient possible
        le lundi 25 juin 2007 à 10:45
        à RACHID ! j’oubliais, tout est corrompu , manipulé, au Maghreb, sauf au MAROC ou c’est comme on dit chez nous la SUISSE, alors bienvenu à toi le marocainsuisse !……
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte