Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

Aux bons soins de Ben Ali

mardi 30 janvier 2007 par Maya Lenoir
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le président prend grand soin de la santé de ses conseillers, en proie à de fièvreux projets : lui succéder

Ordre du jour ouvert, devises autour des « questions africaines et arabes », le sommet de Syrte en Libye avait un programme alléchant. Cinq grands visionnaires y étaient annoncés, l’hôte libyen Muhammar Kadhafi, le démocrate algérien Abdelaziz Bouteflika, l’Égyptien Moubarak, le Soudanais Omar Béchir et le Tunisien Zine Ben Ali. Seul les trois premiers se sont finalement penchés sur l’avenir du contient le 24 janvier dernier. Empêtré dans ses lubbies darfouriennes, Béchir a préféré surseoir à la petite sauterie. Quant au petit Zine, il a fait valoir un mot de son médecin.

Ben Ali nettoie

« Le président Zine El Abidine Ben Ali, suivant les conseils de son médecin particulier, observe une période de repos de trois jours du lundi 22 janvier au mercredi 24 janvier », a annoncé le porte-parole de la présidence, le mardi 23 janvier.

Et pour couper court aux mauvaises langues, qui auraient tôt fait de gloser sur la prostate présidentielle, la voix du palais a précisé la nature du mal, « une inflammation aiguë du larynx ».

À croire que l’air devient malsain à Tunis, au sens propre. Une véritable épidémie touche également les conseillers du sauveur de la nation tunisienne. Le servile Abdelaziz Ben Dhia a été instamment prié de garder le lit. L’homme par qui Leila Trabelsi, la première dame, obtint des diplômes à l’université de Toulouse a été placé en quarantaine, tant son état inquiète.

Vieil animateur des coulisses politique de Carthage depuis l’époque bourguibienne, le conseiller à la présidence et n°3 du régime aurait planché sur l’après Ben Ali et commencé à placer quelques pions. Les prémices d’un complot qui ne peut qu’être dû à un délire fiévreux… En préparation du congrès de l’UGTT, la centrale syndicale du régime, des malandrins qui se disaient mandatés par Bendhia sont allés jusqu’à prévenir : «  nous connaissons l’état de santé de Ben Ali et nous préparons déjà sa succession ».

Et le virus s’avère fort contagieux. L’ancien gouverneur de la région du grand Tunis, Mahmoud Mhiri, a, lui aussi, été prié de se faire porter pâle et de garder, à défaut du lit, sa résidence.

Tant de prévenance envers ses affidés souffrants honore le président « Zinochet ». Mais il se trouve toujours des persifleurs prompts railler ces « malades imaginaires ». Et d’oser affirmer que « si Ben Ali ne s’est pas rendu en Libye, c’est pour nettoyer les couloirs du palais des ambitieux qui lorgnent d’un peu trop près sur son trône ». Certains voient le mal partout.

Voir en ligne : in Bakchich # 19

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Aux bons soins de Ben Ali
    le vendredi 9 février 2007 à 23:16, didou a dit :
    je ne comprend pas l’invective,l’injure et l’insulte gratuite qu’ont les tunisiens contre leur président.j’ai connu ce pays en 1965,j’y ai habité pendant 3 ans au moment oû l’Algerie sombrait dans le pire des carnages de la fin de ce siècle à cause d’un pouvoir corrompu et emasculé qui a livré ce pays à des barbares.Si en Tunisie Benali & CO ont mis ce pays en coupe réglée.ils n’ont jamais failli à leur devoir en garantissant à leurs concitoyens la sécurité et la paix.ils n’ont pas non plus privé les tunisiens de bouffer à leur faim,de s’enrichir,de construire et posséder leur habitation, d’envoyer leurs enfants à l’école,d’avoir accès à des soins presque gratuits et de très bonne qualité,de prier,boire ou dancer à leur guise,de voir leurs filles et leurs femmes sortir dans la rue et ne pas se faire agrésser, égorger ou violer.Vous ne saurez apprécier ce que vous avez que le jour ou vous ne l’aurez plus.nous n’avions reconnu la valeur de boumedienne que 14 ans plus tard.il nous tenait par les C…. mais nous étions certains de rentrer vivant à la maison le soir.méditez bien et ne poussez pas le Afrit à sortir de la bouteille.
    • Aux bons soins de Ben Ali
      le vendredi 2 mars 2007 à 18:10
      Ce n’est pas faux, certes, mais doit-on être assujettis par ce "gardien de la paix" ? Il est vrai que s’il perd le pouvoir, il est, sinon probable, du moins possible que ses successeurs soient des fondamentalistes. Même si ce n’est pas le cas, ces derniers risquent de reprendre du poil de la bête, ce qui serait fâcheux. Néanmoins, je pense qu’un changement est nécessaire, vu que la prospérité n’est plus garantie(trop de bakchich), il est actuellement difficile d’entreprendre en Tunisie, et c’est ce qui me fait peur pour mon retour après mes études. Même cette sécurité qui est son cheval de bataille, se retrouve remise en cause par des événements relativement récents qui ont plongé une bonne partie des tunisiens dans la terreur (des parents inquiets pour leurs enfants à cause de "dangereux criminels" qui circulaient…). Il est très probable que ce ne soit qu’un début et c’est effrayant. L’insulte n’est pas gratuite, elle est justifiée par une soif de liberté, une envie de progresser, d’améliorer la situation dans le pays. Le système Tunisien est maintenant invivable ; tout se paie, tout le monde est corrompu, la rachoua est reine en Tunisie, dans l’administration, c’est le règne de la médiocrité, l’incompétence et surtout l’oisivet&é et c’est un système qui s’auto-suffit et qui nous empoisonne, du moins ceux qui n’ont beaucoup d’"ektef" (pistons). Les bénéficiaires de ce système, minoritaires, ont une sorte de pouvoir (tout est relatif) qu’ils ne lacheront pas. J’oubliais, pour la prospérité, allez voir du côté de Kazmet pour prendre un exemple qui est dans l’air du temps, et répétez-y votre discours, vous pourriez être surpris. Bref, ce que je souhaite (je ne pense pas être le seul), c’est qu’à mon retour de France, les choses auront évolué. Tant que ce ne sera pas le cas, je persisterai dans "l’invective, l’injure et l’insulte" (pas gratuite) et essaierai à mon niveau de faire bouger les choses. (Je sais, jeunesse idéaliste, inconsciente, déconnectée de la réalité, naïve…). Voilà le résultat de quelques minutes de méditations.
      • Aux bons soins de Ben Ali
        le dimanche 11 mars 2007 à 22:47, adel a dit :
        je partage pleinement votre appréhension et vous souhaite plein succès dans vos études.la tunisie est un pays que j’adore et je lui souhaite toutes les réussites du monde.Ben Ali qui a justifié son coup d’état(1987)par l’aternance et la sauvegarde de la tunisie millénaire d’un état de putréfaction avancée après 30 ans de pouvoir absolu de Bourguiba,est aujourdh’ui entrain d’emprunter le même chemin pour institutionaliser une présidence à vie à la bokassa.20 ans c’est TROP…c’est triste et c’est lamentable.la tunisie ne mérite pas que ca. malgré tous ses succès depuis 1987 le bilan de Ben ali est assombri par l’absence de libertés,le verouillage politique et la paranoia du tout sécuritaire.mais ca reste toujours moins pire qu’ailleurs car on peut ont une bière sans se faire tirer une balle dans la tete ou se se faire incarcérer Au fait y a -t-il un pays arabe qui échappe à ce gachis ????à ma connaissance non.c’est pourquoi en dépit de toutes leurs richesses les pays arabes restent de grands pourvoyeurs de candidats à l’exil
    • Aux bons soins de Ben Ali
      le samedi 21 avril 2007 à 06:28
      Oui mais rien ne vaut la liberté d’expression. A quoi ca sert de batir une grande maison a l’interieur d’une prison encore plus grande.
    • Aux bons soins de Ben Ali
      le mercredi 2 mai 2007 à 12:23
      L’algérie vit une catastrophe. Si votre point de repère est un des pays les plus troublé on en restera toujours là. Le monde évolue et vous regardez toujours en arrière. Je vous suggère à chercher un moyen d’avancer au lieu de se réjouir d’être légérement meilleur que d’autre républiques bananières et de s’applaudir parce qu’on a pas encore baissé le pantalan jusqu’aù chevilles.
      • Aux bons soins de Ben Ali
        le dimanche 15 juillet 2007 à 15:19

        L’algérie vit une catastrophe. Ainsi que toute l’humanite, y compris le monde arabo musulmn avec son maghreb, son algerie, son maroc et sa tunisie, sa lybie, etc. La catastrophe, c’est de ne pas avancer vers l’humain, meme en passant par la tribu la religion et le nationalisme. Quand nous prendrons conscience que nous sommes une meme nation partageant des valeurs communes meme si certaine de ces valeurs sont plutot negative. C.est par l.echange que nait la richesse et non par le repli sur soi. Cessons de nous insulter et de brandir chacuncontre l’autre son alteirite quelle qu’elle soit : marocnite. alg ierianite ou tunisianite.

        Certes, l’algerie reste encore troublee par des cassures de toutes sortes comme le sont d’ailleurs le maroc et la tunisie. Chacun a ses probSi

        Le monde évolue et nous regardons toujours en arrière.

        Je nous suggère à chercher un moyen d’avancer au lieu de nous réjouir d’être légérement l’un meilleur que l’autre (républiques bananières et autes) de nous applaudir parce que nous n’avons pas encore baissé le pantalan jusqu’aù chevilles.

        Ce n’est pas un point de vue mais une autre maniere de voir.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte