Wanted : connaisseurs de Jojo Lapin (voire de Gaston L’Eléphant) et de ses parents de papier.
Le sieur Sébastien Lapaque, critique littéraire au Figaro, a agressé verbalement le photographe Reza en lui disant ceci : « Tu n’es pas de ma France, tu n’y appartiens pas. La France où tu es, ce n’est pas ma France à moi. C’est une France qui n’est pas pure. Oui, une France qui manque de pureté. Tu me fais honte, tu m’as humilié. Tu n’es pas de ma France à moi car tu ne connais pas Gaston l’Eléphant et Jojo le Lapin."
A Bakchich, c’est la consternation. Selon un premier sondage sur un échantillon représentatif de la rédaction réalisé selon la méthode des que-quoi, seules trois personnes se remémorent vaguement Jojo Lapin lorsqu’on leur met les couvertures des bouquins sous le nez, les autres journalistes étant ravalés au rang de mécréants incultes (et si ça se trouve pas Français de souche) selon les critères du Figaro Littéraire.
Voilà une première fiche RG (Renseignements en gros) de Jojo Lapin, mais un doute plane sur l’auteur :
"Nom : Jojo. Race : Lapin. Un personnage de littérature plutôt malin. Dans chacune de ses aventures, il réussit à échapper aux pièges de ses trois ennemis jurés : Maitre Renard, Compère Loup et Frère Ours. Normal, c’est un livre pour enfants… Il n’hésite pas à user de toutes les ruses pour arriver à ses fins. Ces histoires ont été créées par Enid Blyton, romancière britannique. Elle est également l’auteur de Oui-Oui et du Club des Cinq."
Pourquoi les messires Boyer et Baudry sont-ils alors crédités comme auteurs sur le site de l’éditeur et pas dame Enid ? L’affaire est d’importance : si Jojo Lapin est l’œuvre d’une perfide Anglaise, ça change tout !
Nous posons donc la question à Hachette Jeunesse, et à l’attachée de presse de la collection Bibliothèque Rose. Attention, sa réponse va faire déprimer les amateurs de littérature. En substance : "là j’ai pas le temps, je m’occupe de la sortie de Twilight". Sic transit…
Il ne nous reste qu’à faire appel aux méritants lecteurs de Bakchich.info.
1. Connaissez-vous Jojo Lapin ?
2. Si oui, et alors ?
3. Si non, est-ce que ça vous a manqué à votre socle identitaire national ?
Merci pour lui.
Le texte lu par Lapaque dans la vidéo est un texte intituté « De la littérature bourgeoise et de sa mort annoncée » écrit par un membre de « l’Institut de la démobilisation ». Ce texte est téléchargeable sur le site d’artistes rennais le-terrier.net : http://www.le-terrier.net/i2d/
Jojo Lapin serait d’après Olivier Maulin qui s’est exprimé dans rue89.com une référence à l’un des animateurs du site le-terrier.net
Mon dieu, tout s’écroule, ma construction identitaire est foutue, apres 30 ans de vie sur le sol francais j apprend que je ne suis pas un vrai-de-vrai-francais-de-souche…
Tout ca a cause d’une saloperie de lapin. Comme quoi, les écolos ont finalement pas tord, la Nature est plus forte que nous.