Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

A Sanary, un ex-Libé mène la liste UMP

Municipales / samedi 26 janvier 2008 par Annie Jullien
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Didier Tourancheau, ancien de la CFDT et ex-DRH de « Libération », puis de Radio-France, se présente sous les couleurs de l’UMP dans la commune du Var aux prochaines municipales. C’est l’ouverture, vous dit-on..

Didier Tourancheau, ancien responsable du service juridique parisien de la CFDT, passé DRH à Libération, est aujourd’hui la tête de liste UMP, pour les municipales à Sanary, petit port varois. Drôle de conversion et reconversion… L’intéressé semble l’assumer sans souci, sur l’air de : « Ma vie est faite de contradictions et de coups de folie ».

Le parcours en diagonale n’est pas banal. Présenté dans le journal Stratégies comme un « ancien gauchiste, élevé chez les jésuites, fils d’un ouvrier et d’une aristocrate », Tourancheau, 54 ans, vit et travaille à Paris. Mais il se voit pourtant bientôt maire à Sanary. A mi-temps ? Tiers-temps ?

Son parachutage ne fait pas que des « lou ravis ». L’UMP Alain Bovero vient, d’ailleurs, de quitter sa liste en dénonçant son chef de file et « son absentéisme fréquent du fait de ses activités professionnelles à Paris ». Tourancheau, lui, justifie sa candidature en extirpant d’une boîte à chaussures de vieilles photos de famille illustrant une « enfance et adolescence à Sanary ». En guise de projet, Tourancheau appelle à « l’union » autour d’une « liste transpolitique » (sic).

Ce qui ne prouve pas qu’il n’a pas d’idées. A Libération, les syndicats n’ont pas oublié qu’il fut le « promoteur de la précarité, des CDD à répétition, du recours systématique aux intermittents… ». Tourancheau passe ensuite dans le « service public ». Bref séjour à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, avant de rallier Radio-France, où le boss (centriste) Jean-Marie Cavada le charge de « mettre en place les 35 heures ». II y sera confronté à un long conflit social. Lequel n’entame pas ses aptitudes au saut en parachute – doré - puisque on le retrouve à la présidence de l’AESPA - Association des employeurs du service public de l’audiovisuel - qui regroupe France-Télévision, Radio-France, l’INA et RFI. Un bien joli parcours, du syndicalisme au patronat et du gauchisme à l’UMP.

Tout à fait dans l’air du temps de « l’ouverture ».


AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • A Sanary, un ex-Libé mène la liste UMP
    le mercredi 6 février 2008 à 17:14, Patou de Sanary a dit :
    Le problème qu’il soit de gauche ou de droite ne regarde que lui, s’il est à l’aise, mais c’est bien le seul à qui cela ne pose pas de problème, il est d’ailleurs comme Michel JOBERT à l’époque, il est ailleurs avec une investiture UMP, moi le SANARYEN de toujours je vous explique il ya un député de la 7eme qui est jaloux du bonheur et de la bonne gestion de SANARY, il nous a trouvé un candidat même pas à mi temps mais à 2/7ème de temps, soyez gentils avec Didier il n’y est pour rien, peuchère, il ne connait pas les problèmes de Sanary c’est un homme de paille.
  • A Sanary, un ex-Libé mène la liste UMP
    le lundi 4 février 2008 à 15:39, hytloday a dit :
    En fait Didier a des idées, lesquelles ? les siennes ou celles qu’on lui souffle ? Il a réunit autour de lui des UMP, des Socialistes, des Verts, enfin tout ce qu’il peut trouver, il y a même mis dans sa liste un fils d’un proche de S. Vialatte,(le Député), qui est préssenti comme Maire suppléant. "Wen the cat is away the mice will be play", cela va dans le sens de l’histoire : un regroupement de commune, ainsi pour le pont sur La Repte, il sera plus facile à faire, il en sera de même pour l’harmonistion des PLU, et puis "in fine" le but de toutes bonnes politiques, ce n’est pas d’embêter Le Maire actuel ? N’est-ce pas, les Sanaryens ils n’en n’ont rien à cirer (ref :E. Cresson)les cars de ramassage qui s’arrête a la frontière ETC…RAB
  • A Sanary, un ex-Libé mène la liste UMP
    le lundi 4 février 2008 à 00:41, JIHEVE a dit :
    Je suis Sanaryen et UMP. Je regrette sincerement que les instances dirigeantes locales aient donné l’Investiture UMP à une liste (menée par un homme de gauche) qui est - non pas d’ouverture à des gens de sensibilités différentes - mais ouverte à de partis differents en majorité de gauche. La liste dite UMP "dissidente" est quant-à elle une liste ouverte et aceuille quelques personnes (se comptant sur les doigts d’une seule main et sans être tous utilisés….)ne se reconnaissant pas forcément de droite mais ne faisant nullement état de leur appartenance à tel ou tel parti…. La tête de cette liste est UMP depuis son origine. On peut donc raisonablement se demander quels ont été les critères qui ont été pris en compte pour donner l’ Investiture à la liste "Didier TOURANCHEAU". Dans ce domaine,on peut vraiment tout imaginer ……. c’est dommage !!!
  • A Sanary, un ex-Libé mène la liste UMP
    le dimanche 27 janvier 2008 à 17:56, Mamy a dit :
    Très intéressant, et les autres 7 comment sont-ils sur cette liste ?
  • A Sanary, un ex-Libé mène la liste UMP
    le samedi 26 janvier 2008 à 12:02, victoria a dit :
    Pour que votre papier soit tout à fait exact, il faut signaler que le très très long conflit auquel Radio France, Cavada et donc Tourancheau ont été confrontés était lié à la non augmentation du point d’indice de l’Audiovisuel Public depuis … 8 ans. Une responsabilité portée par la tutelle plutôt que par la direction de Radio France.
    • A Sanary, un ex-Libé mène la liste UMP
      le dimanche 27 janvier 2008 à 00:32
      Il avait été notre conseil juridique CFDT dans une affaire opposant des employés licenciés par un syndicat patronal, et qui avait abouti au pénal a une condamnation d’un membre très connu du CNPF. Quelle surprise !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte