Si Jacques Chirac boude les cérémonies du 14 juillet en raison de la présence probable du chef de l’État syrien, Bachar el-Assad, il n’a pas toujours été en termes aussi exécrables avec le régime de Damas. Entre-temps son ami Rafic Hariri, ex-Premier (…)
Nicolas Sarkozy est en visite en Israël pour 48 heures depuis dimanche. Ce « voyage d’amitié » (dixit l’Elysée) culminera avec un discours du président français à la Knesset. Une faveur purement honorifique : le Parlement israélien devrait voter sa propre (…)
Alors que Nicolas Sarkozy s’apprête à pérorer à la Knesset ce lundi, la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, mène campagne pour parvenir à la tête du parti Kadima, créé par Ariel Sharon en 2005. Et fait figure de favorite pour prendre (…)
Après que la France a proposé au président syrien Bachar el-Assad d’assister aux festivités du 14 juillet, voilà que « Le Monde » révèle que la Syrie a tenté de se doter d’un réacteur nucléaire clandestin avec l’aide de la Corée du Nord. L’aviation (…)
Au Liban, les sunnites sont aux aguets depuis que les chiites du Hezbollah ont occupé Beyrouth en mai dernier. Du coup, ils se mobilisent pour défendre leur communauté. Et si en plus Al Qaïda s’en (…)
La Syrie et Israël ont entamé des négociations de paix indirectes sous l’égide de la Turquie. Officiellement, c’est la première fois que les deux pays se parlent depuis huit ans. Officieusement, les canaux de communication sont ouverts depuis déjà (…)
Depuis l’arrestation le 14 mai en Iran de six Bahaïs, les adeptes de cette religion créée en Perse au 19è siècle s’inquiètent. Il savent qu’ils ne peuvent compter ni sur l’aide du monde musulman, ni sur celle de la communauté internationale. Cruel (…)
Excepté les Etats-Unis, la communauté internationale applaudit l’accord de paix conclu entre la majorité gouvernementale et l’opposition au Liban. Surtout Nicolas Sarkozy qui se dit « particulièrement heureux ». Tout comme l’Iran et la Syrie qui ont (…)
Le président Bush vient d’achever une tournée au Proche-Orient. Et, patatras boum boum, les pays arabes dits modérés se sont fâchés tout rouge en entendant ses propos sur le conflit israélo-palestinien.