Attendu ce soir aux Emirats pour vendre de la camelotte de Défense, Sarko Ier a préparé le terrain, en déclarant qu’un Etat Palestinien était la "meilleure garantie de sécurité pour Israël". Pas sur que l’argument de vente (…)
Sarko sera à Abou Dhabi le 25 mai pour inaugurer la nouvelle base militaire française, mais aussi pour tenter de conclure un gros contrat dans le nucléaire civil. Attention, terrain miné !
A l’approche des législatives au Liban, l’ambassadeur de France, André Parant, fait publiquement campagne pour Samir Geagea, chef de file de l’Alliance du 14 Mars.
Après sa laborieuse constitution, le nouveau gouvernement de coalition du Premier ministre Netanyahu a été investi par la Knesset le 31 mars. Des travaillistes y figurent dont Ehoud Barak.
L’implication d’Alstom et Véolia dans la construction d’un tramway à Jérusalem suscite la colère. Un procès est en cours contre les deux géants français depuis 2007 pour violation du droit international.
L’ambassade du Qatar à Paris compte de bons amis : Ségolène Royal, Rachida Dati, Jack Lang, Dominique de Villepin…. Et en plus, elle les affiche dans son magazine, « Qatar ».
L’équipe diplomatique mise en place par Obama est scrutée de près. Et chaque nomination a suscité la polémique. L’analyse de Barah Mikaïl, chercheur à la fondation Iris et partenaire de Bakchich.
L’Arabie Saoudite s’engage-t-elle vers des réformes radicales ? Les profonds remaniements annoncés par le souverain du pays, le roi Abdallah, le 13 février 2009, en donnent en tous cas l’impression.