Face au diktat et à l’absurdité des règles venues d’en haut, on narre ici les combats des citoyens, salariés, usagers, consommateurs, militants et rebelles.
Les conseillers de Sarkozy Alain Minc et Raymond Soubie se félicitaient au début de l’été que "la France n’ait pas explosé". "Cela aurait pu être bien pire", pronostiquaient-ils à propos de la réforme des (…)
L’empire d’essence / 20 octobre 2010
par Arnaud Ilié
Maxime Dumont, responsable de l’Union Fédérale Route à la CFDT, majoritaire avec un peu plus de 35% de la profession à l’échelle nationale, détaille le point de vue des routiers en grève.
Le secrétaire national de la Confédération paysanne mène une grève de la faim depuis trois semaines pour dénoncer une taxe volontaire ET obligatoire versée à l’interprofession laitière… à laquelle son syndicat n’a pas le droit de (…)
A Montreuil, jeudi 14 octobre, lors des manifestations contre la réforme des retraites, un lycéen a été blessé par un tir de Flash-Ball. Le CRS a visé sa tête, le lycéen risque de perdre son oeil. Bakchich a rencontré les amis du (…)
Un Musée d’histoire de France à la sauce Sarkozy ? Non merci, a fermement répondu un collectif d’historiens au cours d’un débat aux Archives nationales occupées depuis près d’un mois.
La politique d’aide alimentaire des pays du Nord à destination des pays du Sud repose encore sur l’écoulement de surplus agricoles qui sont inadaptés aux jeunes enfants. MSF tire la sonnette d’alarme.
Travailler plus pour gagner plus… jusqu’à 62 ans. Les joyeuses réformes sarkozystes des retraites omettent que bien des employés sont cassés – physiquement – dès 50 ans.
La manifestation du 12 octobre fut un succès. Mais à l’aune d’un combat qui n’est pas encore gagné, Bakchich a demandé aux manifestants comment ils voyaient leur retraite.
Nos dessinateurs ne bénéficieront pas des conditions de pénibilité requise pour une retraite anticipée à taux plein, mais ils sont sans rancune (la suite).